LES SITES DE VOL
À GRÉOLIÈRES ET ALENTOURS
LES SITES DU CHEIRON
LE 300
DÉCOLLAGE DU 300
Nom : 300
Pratique(s) : parapente
Latitude : 43.8005
Longitude : 6.9556Altitude : 990m
Secteur(s) de vent :
Favorable(s) : SE;S;SO
Défavorable(s) : O
Conditions idéales : Brise SE quasiment tous les jours.Réglementation aérienne : TMA de Nice au dessus de 2100m
LE 600
DÉCOLLAGE DU 600
Nom : 600
Pratique(s) : parapente
- Latitude : 43.8092
Longitude : 6.9608 Altitude : 1445m
Secteur(s) de vent :
Favorable(s) : S
Défavorable(s) : N;NE;O;NO
Conditions idéales : Sortie combe par tendance Sud.- Réglementation aérienne : TMA de Nice au dessus de 2100m
LE 700
DÉCOLLAGE DU 700
Nom : 700
Pratique(s) : parapente
Latitude : 43.8098
Longitude : 6.959Altitude : 1504m
- Secteur(s) de vent :
Favorable(s) : SE;S;SO
Défavorable(s) : N;NE;O;NO
Conditions idéales : Brise de SE avant 11h. Réglementation aérienne : TMA de Nice au dessus de 2100m
LE 1000
DÉCOLLAGE DU 1000
Nom : 1000 JERUSALEM
Pratique(s) : parapente
Latitude : 43.816
Longitude : 6.9855Altitude : 1722m
- Secteur(s) de vent :
Favorable(s) : SE;S;SO
Défavorable(s) : N;NE;O;NO
Conditions idéales : Brise SE presque tous les jours, pouvant être forte en été après 11h. Réglementation aérienne : TMA de Nice au dessus de 2100m
ATTERRISSAGE
ATTERRISSAGE DE GRÉO
Nom : Le Grand champ de Gréo
Pratique(s) : parapente – delta
Latitude : 43.7959
Longitude : 6.94752Altitude : 799m
- Secteur(s) de vent :
Favorable(s) : E;SE;S
Défavorable(s) : N;NE;O;NO
Conditions idéales : Brise SE presque tous les jours, pouvant être forte en été après 13h.
LE SITE DU COL DE BLEINE
COL DE BLEINE / THORENC
DÉCOLLAGE DU COL DE BLEINE
Nom : COL DE BLEINE
Pratique(s) : parapente – delta
Latitude : 43.8138
Longitude : 6.8111Altitude : 1501m
- Secteur(s) de vent :
Favorable(s) : SE;S;SO
Défavorable(s) : N;NE;NO
Conditions idéales : Brise avant 11h l’été ou en fin de journée. - Description : La sortie de déco peut être turbulente en cas de tendance SE ou Est marqué. Deco technique si pas de vent.
Restrictions : Attention à ne pas poser dans les près voisins occupés par les élevages de bisons et vaches. Survol des troupeaux également interdit.
ATTERRISSAGE
ATTERRISSAGE DE BLEINE
Nom : Le Grand champ de Bleine
Pratique(s) : parapente – delta
Latitude : 43.801
Longitude : 6.81519Altitude : 1134m
Secteur(s) de vent :
Favorable(s) : N;NE;E;SE;S;SO;O;NO;
Défavorable(s) : ..
Conditions idéales : Brise SE presque tous les jours, pouvant être forte en été après 13h.
LES VOLS DE DISTANCE
GRÉOLOÈRES / COURSEGOULES
GRÉOLOÈRES / COURSEGOULES
A/R 20KM
Le déco du 300 se situant juste au-dessus des lacets de la route menant à Gréolières, c’est donc un bon point de départ pour prendre un petit peu d’altitude mais ce n’est pas là le meilleur endroit pour s’extraire vers les crêtes du Cheiron. Pour cela, il suffit, sans nécessairement prendre de gaz, d’aller rejoindre la « carrière » sur la gauche du déco. Là, se trouve canalisé la brise en provenance des gorges du Loup ainsi que les thermiques issus du fond de vallée au niveau du rond-point. Si on n’exploite pas le thermique jusqu’au bout, 30m suffisent pour aller s’appuyer sur la petite barre rocheuse derrière cette carrière. On peut continuer à enrouler ou retourner au-dessus du déco et rejoindre l’ascenseur que forme la belle falaise qui nous conduit tout droit au 700. Pas la peine de vouloir à tout prix rejoindre les crêtes, il suffit maintenant de cheminer jusqu’au col où se situe l’antenne juste avant Coursegoule. On peut d’ailleurs s’abstenir de cette extraction quand le site est bien alimenté et cheminer directement depuis la carrière avec un petit plein de 30m. C’est au-dessus des « miroirs », au niveau du sommet de Jérusalem (là où se trouvent les 4 pilonnes) que l’on trouve en général les meilleurs thermiques et, au niveau du col, que l’on trouve la confluence entre la brise venant du Col-de-Vence et celle venant des gorges du Loup. Ensuite, il suffit de poursuivre le cheminement sur la crête au-dessus de Coursegoules et jusqu’au bout de la crête du Viériou. Retour par le même itinéraire…
Avec un bon plafond (attention à la TMA à 2000m !), on peut aussi décider de basculer vers le Nord-Ouest, sur le Pic-de-Fourneuby puis le Col-de-Bleine en partant du sommet du Cheiron (et pourquoi pas rentrer en faisant un petit détour par Saint-Vallier). Ou bien (en hivers de préférence, lorsque les brises maritimes sont faibles) partir au Sud, vers Gourdon, depuis le Jérusalem via les Gorges-du-Loup et le Puy-de-Tourrettes ou, depuis le Cheiron, via le Gros Pounch et la crête de Calern (et poursuivre vers Saint-Jeannet ou Saint-Vallier avant de rentrer).
COL DE BLEINE / SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES
COL DE BLEINE / SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES
A/R 70KM
Les premiers pas d’une belle balade dans les alpes du Sud : pas de grosse difficulté, un itinéraire très repérable et pas du tout engagé.
Le site du col de Bleine est le point majeur des départs en cross sur les alpes maritimes. Les principales raisons tiennent à sa position géographique (peu soumis aux influences maritimes) et à son orientation (on peut partir tôt !). Ce site présente un grand intérêt de mars (une fois l’accès déneigé) à octobre. Lors des belles journées d’été, il faut compter sur un départ dès 10h30. Il est important de partir tôt car, dès midi, les premières brises en Est sont rapidement contrées par les brises en Ouest dans tout le secteur qui nous intéresse, rendant l’activité thermiques inexploitable et certaines transitions délicates. De ce fait, le site n’est pas très adapté par tendance météo en Ouest. L’idéal, c’est de ne pas avoir de vent du tout…
Le Col de Bleine (ou Bleyne selon les cartes) se situe au niveau du village de Thorenc et on accède au site par le chemin que l’on trouve sur la droite en arrivant au col. Une fois sur la crête, ne pas s’arrêter au niveau du tremplin delta et poursuivre encore sur 200m pour arriver au terrain de décollage (environ 1500m d’altitude).
Dès que les cycles thermiques sont suffisamment réguliers, il est temps de se lancer… La convection n’étant pas encore très bien installée, il faut s’attendre à rencontrer des ascendances un petit peu teigneuses en basses couches. En général, on commence par faire son premier plein au niveau de la petite combe immédiatement à gauche du décollage (qui fonctionne très bien en général), on peut aussi aller s’extraire au Pic-de-l’Aigle, juste un peu plus loin en Est… L’extraction est l’occasion de voir la mer, toute proche. Il n’est pas rare d’y faire 3000 à 3500m de plafond mais 2500 sont plus que suffisants pour s’avancer en ouest sur la crête vers le village de la Ferrière. La deuxième pompe de service se trouve en général au niveau du bois brûlé (facilement repérable).
Cette fois, on se prépare à la première transition importante, il s’agit de raccrocher le massif du Teillon en passant au-dessus du hameau des Lattes. Il est important de faire un bon plein (2500m c’est bien) pour ne pas se faire piéger par le venturi qu’on va survoler. En effet, plusieurs éléments concourent à renforcer la brise localement : d’une part la vallée est orientée en Ouest et la brise de vallée est donc rapidement renforcée par la brise de massif et, d’autre part, cette vallée se resserre un petit peu à cet endroit à fois latéralement mais aussi par un petit col imperceptible en vol. Il faut donc penser à faire un petite « laisse de chien » et viser un point le plus à l’Ouest possible (au niveau du zig-zag dessiné par le chemin forestier vous serez soumis à une brise forte et complètement latérale). Pour vous motiver à rester en l’air, il faut savoir que les Lattes, c’est un peu comme les Bauges : très peu de circulation, pas de couverture GSM et pas de radio pour joindre les copains restés de l’autre côté du relief.
Bon, maintenant qu’on a raccroché, on peut en profiter pour refaire un petit plein (pas besoin de trop en faire, 2000m devraient suffire) ou bien on chemine directement en Ouest vers le Col-des-Portes (juste avant le Teillon). Parfois il faut chercher un peu mais ça sort presque toujours avec un bon plafond. On peut faire un détour par le Teillon si on n’a pas assez de gaz (attention quand même, on arrive un peu sous le vent de la brise d’Ouest et plus on arrive tard, plus forte elle est). Profiter du temps de monté de l’ascenseur pour apprécier les premiers bouts du lac de Castillon. 2500, ça devrait être suffisant pour transiter au-dessus de Soleilhas et raccrocher la Bernarde au-dessus de la station de Vauplane. Ne pas forcer le passage en basse couches car on est alors sous le vent du Teillon, et on arrive ensuite en plein dans le venturi du col de Saint-Barnabé… fin de vol garantie à Soleilhas ! Si on est passé par le Teillon, on peut directement aller sur le Crémon où ça sort toujours très bien sur la pointe de la crête.
Maintenant que vous y êtes, Saint-André vous tend les bras depuis le bout du lac… il vous suffit de faire un dernier plein, une formalité, et transiter sur le Pic de Chamatte. Il n’y a alors plus qu’à suivre le relief jusqu’à la crête des Serres et vous voilà déjà au-dessus de Saint-André…
COL DE BLEINE / MORGON
COL DE BLEINE / MORGON
A/R 175KM
La suite : si vous vous êtes bien débrouillé, il doit être à peine 11h30 et il est temps d’attaquer la vraie balade jusqu’à Dormillouse ou au Morgon avant de faire demi-tour pour le retour au déco, ou bien, s’il y a une petite tendance Sud, d’en profiter pour poursuivre vers le Nord jusqu’à Grenoble …ou Chamonix ! Pour cela, on va d’abord raccrocher la montagne de Maurel (pas besoin d’un gros plein). Là, il est bon de faire quelque chose comme 2300 pour filer sur le grand Cordeil… Avec 2500 on peut raccrocher confortablement Cote Longue (on peut poursuivre au Nord de Thorame-Haute par la Montagne de Chamatte). Sur Cote Longue, c’est l’heure de la bascule, veillez à ne pas choisir votre camp entre Est et Ouest et restez sur la crête… On trouve souvent de la brise en Nord à l’autre bout de la crête et il est préférable de faire autour de 2800 sur la pointe Sud pour rejoindre la vallée de la Bléone. On refait en général un bon plein au dessus du col de Talon (entre le Cheval Blanc et Cote Longue). Ensuite on a l’embarras du choix pour le plein suivant entre la Montagne de Boule au Nord (par où arrivent ceux qui viennent de la montagne de Chamatte), le Carton ou, entre les deux, le col de la Baisse (ça marche souvent très bien avec assez d’altitude). L’étape suivante c’est la crête de la Chau (ça sort toujours très bien au milieu). Avec un plafond à 3000m, on peut naturellement sauter l’une ou l’autre de ces étapes pour rejoindre plus rapidement le fameux Tromas, souvent très généreux et sous l’influence de plusieurs brises. Arrivé au plafond, c’est là le meilleur moment du vol, le paysage minéral de la tête de l’Estrop et du Pic des Têtes est grandiose, et les 20km suivants ne sont plus qu’une formalité : il suffit de suivre l’autoroute à planeurs de la crête de la Blanche pour arriver jusqu’au fort de Dormillouse au dessus de Saint-Vincent-les-Forts. Selon l’heure, on peut se permettre un petit passage par le Morgon avant de rentrer par le chemin inverse à une petite variante prés : arrivé au Tromas, le retour se fera beaucoup plus facilement par le Caduc jusqu’à la montagne de Vachière (sinon on devra lutter contre les fortes brise de la Bléone).
Il faut compter 30 km pour l’aller simple du Col-de-Bleine jusque Saint-André-les-Alpes et 78km jusqu’à Saint-Vincent-les-Forts. L’aller-retour de Saint-André à Dormillouse (avec un crochet par le Pic de Chamatte au retour) fait 120 km (selon votre niveau, compter 7h de vol pour faire ce cross la première fois). L’aller-retour du Col-de-Bleine au Morgon fait quant à lui .

FLYING CHEIRON BY BRIAN STEELE
FLYING CHEIRON BY BRIAN STEELE
SE LOGER
À GRÉOLIÈRES
GRÉOLIÈRES
La commune de Gréolières s’étend sur 5 267 hectares dont 823 de forêts. On y recense 606 habitants, nommés les gréolois. Le village est édifié sur un petit plateau en bord de terrasse, exposé plein sud. Surplombé par les barres du Cheiron et dominant la vallée du Loup, riche en cascades et chutes impressionnantes, tunnels et gorges resserrées, le village apparaît tel un joyau dans l’écrin grandiose des Préalpes. Gréolières est un village médiéval avec ses deux châteaux encore visibles, aux rues étroites bordées de maisons typiques de la montagne provençale. Ses terrasses ombragées et ses artisans vous y attendent. Gréolières est le point de départ de merveilleuses excursions et se trouve au pied des différents décollages de parapente ainsi que de l’atterrissage.
Vous trouverez de quoi vous loger à travers différentes formules ici.
À THORENC ET ANDON
THORENC ET ANDON
Situé dans la vallée de la Lane, aux pieds du pittoresque col de Bleine, Thorenc station climatique, située à 1250 mètres d’altitude et réputée depuis le XIXème siècle, éparpille ses maisons résidentielles dans un paysage alpestre et boisé. Ensoleillée, protégée des vents alpins, la station jouit d’un microclimat très doux. Mais l’histoire de Thorenc ne date pas du siècle dernier : situé sur une antique voie romaine, le village a toujours représenté un point stratégique important. L’imposant château des Quatre Tours du XIIIe siècle, maintes fois remanié, fait face au donjon et au village fortifié de Castellaras aujourd’hui en ruines, à visiter absolument. Le lac, agréable écrin de verdure vous permettra de vous détendre et de pratiquer le ski de fond l’hiver.
LE MAS
LE MAS
Village frontière entre le comté de Provence et le comté de Nice, Le Mas est une sentinelle qui surplombe la Gironde, classé «site remarquable». Une borne frontière a été inaugurée en septembre 2008 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Le village, situé à 900m d’altitude, possède des richesses patrimoniales de grande importance. Le Mas redécouvre son histoire (installation des Ligures Velaunii, existence d’une voie romaine, présence des Hospitaliers…), sa culture, son identité jusqu’à 500 habitants ont été recensés sur la commune qui comprenait alors trois écoles) et son environnement (des études universitaires sont en cours de réalisation et un document concernant 10 randonnées à effectuer à partir du village est disponible) L’époque contemporaine retient l’histoire du B24 américain écrasé au Pic de l’Aigle et du séjour des soldats cachés par les villageois. Le village fut également lieu de naissance de la famille Muraire qui donna le jour à un certain… Raimu.
À SAINT AUBAN
SAINT AUBAN
A 72 km de Nice par les gorges du Loup et le col de Bleine. 54 km de Grasse par la N85 et D2211. Situé à l’est du département, en bordure des Alpes de Haute Provence, Saint Auban est un petit village ancien installé en gradins au pied de l’immense rocher de Tragastel. Ce village était au Moyen-age équipé de donjon et remparts, quelques ruines de cette époque défensive sont encore là pour en témoigner. Saint Auban est aujourd’hui un village paisible que rien ne semble troubler. Vous serez séduits par ses charmants petits lacs aux abords ombragés et par les plaines verdoyantes qui entourent le village. Les clues de l’Esteron vous impressionneront avec ses à-pic, ses falaises et ses rochers creusés par la rivière. Vous y découvrirez également une grotte oratoire installée dans les clues et dont la procession religieuse a lieu au mois de Septembre.
À GOURDON
GOURDON
Nid d’aigle de la Côte d’Azur
L’un des Plus Beaux Villages de France et véritable forteresse médiévale, Gourdon surplombe la verdoyante Vallée du Loup.
De la place Victoria, classée en 1940, se déploie un panorama exceptionnel sur 80 km de Côte dévoilant la Méditerranée, de Nice à Théoule ! Sur la route des saveurs et des senteurs, le village a gardé un charme authentique avec son église romane du XIIème siècle.
En son coeur, les ruelles animées, les maisons provençales, les nombreux artisans et la qualité de son accueil en font un des lieux les plus appréciés de la région. De la Place Victoria, on découvre un panorama grandiose sur toute la Riviéra, d’une ampleur et d’une profondeur admirable, aux couleurs changeantes selon l’heure et la saison.