Incident de vol - Vrille

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
pasc

Incident de vol - Vrille

Messagepar pasc » Mer Juin 05, 2019 12:05 pm

Bonjour voilà un retour d'incident.
Une vrille sur un terrain assez peu propice.
https://www.youtube.com/embed/QDvC-4K2ugc

Multiples causes : le contexte de stabilité et la forte brise que j'anticipais me dictent une conduite assez contradictoire :
- enrouler finement sans trop perdre
- enrouler serré
- ne pas se faire reculer

Là je me souviens que ça bipote, je ne suis pas preneur pour enrouler, je ralenti pour en profiter... puis finalement ça bipote longtemps et je décide de tourner. Je ne remets pas de vitesse et bam ! D'habitude je relache toujours un peu ma main intérieure pour remettre un peu de vitesse avant d'enclencher mon virage la ou j'ai besoin de tourner le plus serré (face à la pente en général, mais ici ce serait plutôt la crête pour pas me faire reculer derrière).

Donc ça part sur un côté, j'ai le réflexe de contrer la rotation par un coup de commande, je me dis que c'est une vrille et je relache et contre le beau shoot en faisant attention de bien laisser voler ensuite.

Remarque : belle puissance de la machine et attaque bien oblique qui rappellent que l'exigence d'une aile en pilotage tombe toujours au plus mauvais moment, une fermeture ou un redecrochage à cette occasion m'aurait mis sur le carreau :(

Enseignement :
- calmos
- basse vitesses
- travail de visualisation des sketch en situation
- jouer un peu + avec la zeno au lieu de toujours crosser

jv

Re: Incident de vol - Vrille

Messagepar jv » Mar Juin 11, 2019 10:48 pm

Bon dans le style, on accuse 3 vracs en 3 semaines au club .. 2 frontales et un déco raté... et rien de cassé

Take Care and Fly Safe!!

Sinon c'est la bonne vitesse ta vidéo, on dirait que tu te fais quand même un peu surprendre avec les menottes qui gigottent :)

C'est bien d'avoir eu un peu de gaz dans ces moments là!

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mer Juin 12, 2019 4:51 pm

Elle a quand même l'air plutôt susceptible dès qu'il y a un petit rien qui la défrise, ta bâche... :shock:
Heureux que tu aies retiré la main avant qu'elle te morde, et que tu l'aies rapidement caressée de nouveau dans le sens du poil.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mer Juin 12, 2019 4:56 pm

C'était où? Vers Coaraze?

pasc

Messagepar pasc » Mer Juin 12, 2019 7:51 pm

oui mon capitaine faces est du ferion

pasc

Messagepar pasc » Jeu Juin 13, 2019 10:26 pm

sorry j'avais pas vu vos 2 premières réactions
@jv oui c'est la période des cartons rouges, il faut rester humble et savoir calmer le jeu
@philippe oui j'ai trouvé que pour avoir relaché dans de bonnes conditions elle avait été un peu ingrate question temps de réaction, amplitude et oblicité de l'attaque... ça se voit pas mais il a fallu freiner vite et bien... 10X dans la même situation c'est sûr que je tape au moins 1X
(c'est pénible ces lettres de certfications...)

jv

Messagepar jv » Jeu Juin 13, 2019 11:37 pm

2 vracs de plus en 2 jours... C'est plus du rouge, c'est du vermillon en ce moment dans le coin.. plus St-A..

Revenir vers « Retour de vrac / accident »