balise de bleine

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

d'gilou

balise de bleine

Messagepar d'gilou » Dim Juin 07, 2015 5:31 pm

j'ai démonte la balise de Bleine aujourd'hui, elle n'indiquait plus la bonne direction du zef... La girouette était Sud et indiquait Ouest (elle est bloquée en Ouest depuis un certain temps...) j'ai aussi discuté avec les collègues de GRD qui ont déjà eu le même PB... en fait c'est de la caille ce matos, un simple potentiomètre linéaire 360° sert de capteur... il peut y avoir plusieurs causes de pannes etc... le premier pb qui se pose pour démonter la partie capteur est qu'il faut des clef allen extrêmement small et sans doute dans un pas américain... je vais voir si je trouve ça au boulot... je trouve aussi qu'il y a justement un sacré jeu dans la partie girouette... Elle tourne bien, mais le potar est peu être encrassé...

enfin les GRD ont réussi a la réparer en changeant justement les potentiomètres...

je vais aussi me renseigner pour un remplacement mais de mémoire c'était pour ce modèle d'entrée de gamme dans les 270€...

voilà, si y a des pinpins motivés, moi en général quand je démonte, ça ne remarche pas a tous les coups :(

BrunoD

Re: balise de bleine

Messagepar BrunoD » Dim Juin 07, 2015 9:57 pm

Merci d'avoir la motivation de monter sans même l'espoir de faire un vol. Souvent, une clé torx fait l'affaire là où une clé allen aurait dû se loger.

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mar Juin 09, 2015 5:23 pm

Bon bé, le potentiomètre de la balise pour la partie girouette est bien fatigué... En suivant les conseils de Hubert (GRD) je viens d'en cder un neuf pour 31€ TTC

reste a le recevoir, le remonter etc... j'espère que j'ai pas claqué 30 boules pour rien, du coup, j'ai pas trop approfondi le tarif d'un capteur neuf chez Adison

pour mémoire, je mets la référence dans ce post : capteur Davis 7911 L (L = grandes coupelles) - environ 180€ chez Adison qui le livre avec une modif du câble et prise rendue étanche par presse étoupe à 2 balles.. (c'est donc assez mal fait, on ne met pas un presse étoupe sur un câble plat dixit mon voisin de bureau :wink: ) du coup je vais aussi changer le câble gratos...

le modèle sans câble étanche : http://www.meteo-shopping.fr/Station-me ... nstruments

goinfrage : https://www.loisirsplaisirs.com/sonde-c ... -7911.html

crissou2 euh !! pardon dgilou :oops:

d'gilou

Messagepar d'gilou » Lun Juin 15, 2015 4:50 pm

J'ai remis la balise en service Samedi, maintenant, elle me semble un peu molasse sur la vitesse du zef

Comme je ne vais pas y retourner instamment, je prierai le Pinpin de passage de bien vouloir tenter une corrélation afin de statuer sur cet anémomètre...

Tenir compte du fait que le capteur (vu sa position et sa faible hauteur) donne de toute façon une indication inférieure d'au moins 10 km/h a la réalité

je continu de mater sur le web, confortablement installé, afin d'anticiper un arrêt cardiaque potentiel... Donc inutile de me donner des renseignements accessibles sur le web :wink:

merci d'avance - balisator

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Juin 18, 2015 5:07 pm

Merci Gilles.

marcangelo

Messagepar marcangelo » Sam Juin 20, 2015 9:51 am

Merci Dgilou!! j essaierais de voir ca a l occasion..

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Sam Juin 20, 2015 9:51 pm

Bon ben on dirait qu'elle n'est pas en super grande forme notre petite balise... Sur la vitesse moyenne, ça semble OK... par contre, pour la vitesse maxi, presque tout l'après-midi, elle nous annonçait, avec une grande constance, du 77km/h (pour 12 à 14 en moyenne); vers 17h, elle a changé d'avis pour n'annoncer que du 59km/h maxi, puis, à 18h, elle a opté pour du 63... après, je suis allé me poser, donc je ne sais pas combien de temps elle nous a dit ça... la dernière valeur à 14 semble correcte... Pour ceux qui pourraient croire que ça correspondait à la réalité, le Lachens n'annonçait que du 30 maxi à ce même moment (et une vitesse moyenne similaire à celle de toutes les autres balises, y compris celle de Bleine)
A+

Benoit

d'gilou

Messagepar d'gilou » Sam Juin 20, 2015 10:10 pm

j'avais remarqué, j'attendais qu'un pro le remarque :wink:

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Dim Juin 21, 2015 11:00 am

Faudrait à l'occasion qu'on regarde s'il y a une compatibilité de pièces du pioupiou, que Nicolas Baldeck à déclarer ne jamais réparer.

d'gilou

Messagepar d'gilou » Dim Juin 21, 2015 11:22 am

ça dépasse mes compétences, plutôt envisager un échange standard...

d'gilou

Messagepar d'gilou » Dim Juin 21, 2015 11:24 am

ça doit tourner autour des 200€, pas la mer a boire si ça dure 3 ou 4 ans...

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Juin 29, 2015 1:25 pm

Bon, hier, outre que ce soit toujours la fête au niveau vitesse maxi (je ne vois d'ailleurs d'où peut venir cette étrange panne), j'ai l'impression que pour la direction c'est aussi un peu la même chose... hier on avait du plein Est en fin de matinée et elle nous disait SO... et le soir, c'était plein O (voire ONO) et elle annoncé S à SO... Il se peut que le terrain soit impliqué pour l'info de soirée mais, le matin, c'est très louche...
A+

Benoit

d'gilou

Messagepar d'gilou » Lun Juin 29, 2015 2:18 pm

On va remplacer le capteur, j'attends un devis d'Adison (autour des 200€) - on trouve moins cher sur le net, mais il y a une modif d'Adison qui consiste a remplacer le connecteur par un modèle dit étanche (avec presse étoupe) - et puis c'est sans doute un peu plus garantie...

Après discussion avec un type qui connait bien le matos, il semblerai que l'ancienne génération de capteur était connue pour connaitre à la longue ce type de défaut. Avec l'usure, la vitesse moyenne reste correcte, mais le capteur (interrupteur à lame souple ILS) finit par donner des impulsions parasites supplémentaires qui augmentent la vitesse maxi. Les dernières générations ne sont plus basées sur un ILS mais sur un principe plus fiable :

L'effet Hall (mesure de champ magnétique) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_%C3%A0_effet_Hall

Par contre je n'ai plus aucune idée sur la cause des errances directionnelles... je donne ma langue au chat

la demande de devis est dans le tuyau depuis le 22/06, mais la personne qui s'occupe de cette partie était en congés... nous devrions avoir une réponse cette semaine :roll:

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Lun Juin 29, 2015 2:40 pm

A te lire Benoit on dirait que presque pile poil la balise indique une valeur à 180 ° de la réalité !

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Juin 29, 2015 3:00 pm

Euh, oui, presque, mais, heureusement, pas tout le temps... l'essentiel du temps ça semble correct... c'est juste que ça a quand même duré prés d'une heure avec une info qui semble fantaisiste... Ca demande à être confirmé, l'objet de mon message était surtout de ne pas totalement se fier à l'info de l'orientation de la balise... Le 4 juin, Bruno avait déjà signalé ce pb à quelques pilotes par SMS (ce pourri avait probablement choisi ceux dont il était sûr qu'ils étaient au boulot :)).
A+

Benoit

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mer Juil 01, 2015 2:20 pm

Bon, Bobus Tresorus a cdé le capteur pour la balise de Bleine...

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Juil 02, 2015 3:36 pm

T'exagères Benoit : je ne voulais pas étaler ma personnalité de YaKaFoKon en place publique une fois de plus et me contenter le faire en comité restreint.
Bises.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mar Juin 19, 2018 2:07 pm

A Bleine, le 13 Juin 2018 a été placée en double avec la balise FFVL un Pioupiou (1005) Si on le prend pour référence la balise FFVL indique une direction décalée de 30° dans le sens trigo. Si Sud à la 1005 (180°) Sud Sud Est (150°) pour la FFVL. Pour la vitesse pas de différence.
Quelques fichiers en pièce jointes permettent de visualiser le décalage.
Sur le site de la 1005 est inscrit une info "Pile Faible". Message erronée en cours d'effacement par le gestionnaire des Pioupious.
Lors de la dépose du 1005 (qui sera monté au Cheiron pour y faire les mêmes mesures), la direction de la balise FFVL sera corrigée.
Pièces jointes
2018-06-18_165749.jpg
2018-06-18_165749.jpg (53.04 Kio) Consulté 1105 fois
2018-06-18_165806.jpg
2018-06-18_165806.jpg (70.84 Kio) Consulté 1105 fois
2018-06-18_165643.jpg
2018-06-18_165643.jpg (71.06 Kio) Consulté 1105 fois

jv

Messagepar jv » Mar Juil 10, 2018 2:09 am

Bon ça fait longtemps que je n'ai pas trainé mes guettres sur le forum... a priori, on n'a plus besoin de notre balise à saint-vallier car on attendais la nouvelle version du piou piou du coup on a laissé tombé le développement de notre propre balise...

Du coup notre balise a un sytème d'anémo et de girouette qui marche... et qui ne sert à rien..

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Juil 12, 2018 8:48 am

Teillon?

Revenir vers « Sujets techniques »