vent fort???

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

boulette

vent fort???

Messagepar boulette » Jeu Fév 09, 2006 8:10 pm

bonsoir à tous.
Qui peut m'expliquer le phénoméne rencontré ce mercredi 8 février 06
Dans l'aprés-midi 97km/h de nord-ouest sur le lachens ,70 ouest sur gréo
15 de sud sur gourdon et environ 20 de sud sur les crêtes au dessus de coursegoules
ayant depuis peu une radio ,en entendant les balises je n'ai pas osé volé sur coursegoules.
Qu'en pensez-vous? alors que des parapentes étaient sur gourdon

@+ boulette :wink:

Rogé Alain

Messagepar Rogé Alain » Ven Fév 10, 2006 10:02 am

Salut Thierry. :lol:

Nous avons nous mêmes constatés ce phénomène le 8 févier avec Jean paul et Christian.Il y avait effectivement du vent fort qui semblait venir entre Nord Ouest à Nord Est.Nous avons décollés de Cavillore dans une trés légère brise de Sud sous une couche tenace de stratocirus qui étouffaient l'activité thermique.En vol rien de bizarre mise à part que le plafond s'élévait à 1000 mètres. Seulement quelques gros pétards trés turbulents arrivaient à nous monter aux alentours des 1200 mètres.C'est en obsevant de l'attérro des Vallettes que nous avons pu constater que les quelques nuages présents dérivaient du Nord vers le Sud mais à assez faible allure.Tu vois rien dans ce secteur ne semblait rendre le vol dangereux.Maintenant pour une explication plus précise il faudrait demander à des gens plus calés que moi en météo.

A bientôt. Alain,Parapentor.

luc armant

vent fort sauf en basse couche...

Messagepar luc armant » Ven Fév 10, 2006 12:14 pm

Salut,
Bien que n'étant pas en l'air le 8 février, j'ai un peu observé le truc sur mes écrans météo.
les imageries de Météoblue étaient assez fidèles de ce qui s'est passé.

Un début d'explication sur le fait que ça volait à Gourdon et d'après le témoignage de Alain:
- couche d'inversion à 1000m. l'inconvénient d'une couche d'inversion, c'est qu'on a du mal à monter plus haut. l'avantage, c'est que ça fait un "barrière" au mélange des couches en terme de vitesse de vent. autrement dit, quand la couche d'inversion est forte le vent ne descend pas sous la couche (surtout avec des montagnes alentours faisant barrage).

le principal avantage du site de Gourdon en hiver, c'est qu'il permet un domaine de vol assez intéressant en restant sous les 1000m (de Grasse à St Jeannet). alors qu'à Gréo sous les 1000m, ça reste du petit vol sous-terrain déco-attero.

boulette

vent fort???

Messagepar boulette » Ven Fév 10, 2006 9:36 pm

merci de vos réponses .la prochaine fois que cela se produit je file sur gourdon

@ dimanche
boulette

Revenir vers « Sujets techniques »