Evaluation de solutions live tracking pour le club

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : jeanmichelf, luc armant, BrunoD, Philippe Cathagne, WebMasters

Chrissou

Re: Evaluation de solutions live tracking pour le club

Messagepar Chrissou » Jeu Mai 19, 2016 10:29 am

Ok, on reste qd meme loin de leur demo avec 1 pt toutes les 30sec !

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Mai 19, 2016 10:31 am

Cf mon message précédent, que j'éditais à ce propos il y a quelques minutes.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Mai 19, 2016 12:49 pm

Il suffit d'acheter 3 émetteurs et de les lancer avec 3 minutes d'intervalle pour réduire la durée entre 2 envois. Non ?

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Mai 19, 2016 4:39 pm

Riche idée, Burno!

Sinon, j'ai relancé Capturs à propos des traces postées sur leur site (en particulier celle du tour du Mt Blanc). Ils me disent qu'il s'agit bien des vraies traces émises via Sigfox... Remarque, c'est pas du parapente. A pied en montagne, 3 points toutes les 10min, ça fait une centaine de mètres seulement entre chaque point. Sauf pour les Ben. O.
:wink:

"Tous les points que vous voyez sur nos démo ont été envoyé au travers du réseau Sigfox (live). Vous pouvez ainsi comparer la couverture donnée par Sigfox dans ces zones (voir http://www.sigfox.com/coverage) et notre expérience personnelle."

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Dim Juil 09, 2017 9:41 am

Sinon Philippe, ta dernière trouvaille avec le lien sous Google Hearth est magique. On pourrait pas avoir le même truc pour le notre de live track ?

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Dim Juil 09, 2017 9:42 am

Philippe dit
Pour le track, il suffirait que: 1) Bob offre à tous les crosseux du club un tracker seconde par seconde genre flymaster, et 2) que Vic ou autre king of the keyboard nous développe (ou récupère à Google ou à un autre développeur) le code pour balancer les données sur Google Earth. Fastoche en principe. Le point 2 est faisable, mais le point 1 n'est qu'une douce utopie!

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Dim Juil 09, 2017 9:44 am

Stéphane R dit
pour le point 1 pourquoi un tel Android avec minimum reseau GMSData ne fait pas l'affaire ? Sur le papier tu peux configurer XCSoar pour envoyer les données toutes les secondes. Les trackers secondes ont ils accès a d autres types de réseau permettant une meilleur couverture ?

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Dim Juil 09, 2017 11:08 am

Philippe dit
Sur le papier, oui. Mais dans la vraie vie, avec mon Android (bon, OK, HTC Pico de Sept 2011, avec connexion Free 2€), pas moins de 1pt/min. Je serais intéressé d'entendre le retour des utilisateurs d'Android plus récents.

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Dim Juil 09, 2017 6:10 pm

Rien de trop difficile effectivement. C'est ce que fait visugps live depuis 2007.
Pas de pb pour Google Earth.
Pour que le tracking seconde marche, il suffit d'accepter d'avoir un peu de décalage (15 mn marche pas trop mal en pratique)

BrunoD

Messagepar BrunoD » Lun Juil 10, 2017 3:13 am

Merci Victor, je rapelle par ailleurs qu'on peut voir en 3D sur skylines et que c'est sur android sans effort de développement, tout comme le tracking 1s.
Il faut aussi se demander à quoi cela va servir... à part ralentir la science, bien-sûr.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Lun Juil 10, 2017 7:07 am

Bruno, tu as réussi à avoir un tracking effectif 1point/seconde via Skylines, avec l'App légère Skylines tracker??
Tu m'intéresse!
J'ai encore essayé hier avec 1pt/2sec, et je n'avais qu'une position par minute, comme d'hab. En plein Nice, où le réseau est meilleur qu'à Vauplane.
J'ai du mal à croire que ce soit mon téléphone qui soit en cause. Quoique.

Merci de nous donner les détails (et la trace live qui l'illustre) de comment tu t'y prends.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Lun Juil 10, 2017 10:32 am

Mais même avec 0.5 Hz je vois qu'on a déjà réussi à ralentir la science ! Quelle est la fréquence de rafraichissement du gps que tu utilises ? C'est peut être ça la limite ? J'essaierai en rentrant avec les gps externe.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Lun Juil 10, 2017 10:41 am

BrunoD a écrit :Quelle est la fréquence de rafraichissement du gps que tu utilises ?

Pfff.... Jeune insolent!
C'est pas ça. Une trace sur ViewRanger (oui, ça tourne sur mon dinosaure) est parfaite, même à vélo. Donc au moins 1pt/5 secondes. Non mais.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Juil 27, 2017 2:34 pm

Quelqu'un aurait essayé cela ?
https://www.xcontest.org/alpha/
Ce qui serait bien, ce serait qu'iPhone soit supporté car JPT m'a tapé 10euros dernièrement 'Tu comprends, avec ton skylines qui ne marche que sur Android, je suis obligé de prendre un abonnement Spot a reconduction tacite et ça, c'est le début de la ruine. Tu le sais aussi bien que moi même si tu es du sud du Cantal'.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Ven Juil 28, 2017 5:38 pm

En fait, tant qu'on n'aura pas un système "intelligent" qui reconnaît toutes les langues (accent cantalou compris) et se met en route par demande vocale sans toucher au téléphone ("Oh purée, faudrait penser à suivre mon vol, là, hein, et avec un point par seconde, con!") pour €0.01/vol, je crains que le live-tracking soit long à se généraliser!
:D

jean-yves

Messagepar jean-yves » Mar Août 08, 2017 10:37 am

Je vol actuellement avec un xctracer + xctrack sur le téléphone, ça marche plutôt bien.
D'après ce que j'ai compris de xcontest, c'est pas très dur à mettre en place à partir de ça et le lve-tracking se met en place automatiquement à partir du moment où l'appli commence à avoir des points GPS.
Du coup ça pourrais être une bonne solution. En plus on doit pouvoir le lancer avec la reconnaissance vocale de google : *avec un accent cantalou prononcé* "ok google! putain con j'ai oublié le live tracking!!" je suis sur qu'on peux le faire marcher. Et après pour ceux sous Iphone... ben je sais pas ^^
Par contre je ne sais pas si il faut s'enregistrer sur leur server ou bien si il faut monter un serveur maison (ce qui doit pouvoir tourner sur un raspberry pi dans un coin si besoin)...
J'essaierai de regarder ça dans le week-end.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mar Août 08, 2017 1:28 pm

Oulalah... Tu m'as l'air technique Jean-Yves, c'est super !
Si tu veux bien parler du sujet directement, on se contacte à partir du 21. Si tu me demandes comme ami sur YouMeThem tu auras mon numéro sinon je suis sous prénom.nom@gmail.coooom..
A bientôt pour voler en tous cas.

pasc

Messagepar pasc » Mar Août 08, 2017 8:04 pm

Et le truc des gunneuses ( airtribune ) ça irait pas ?

jv

Messagepar jv » Mar Août 08, 2017 11:57 pm

Bonjour, Je m'appel jean-vincent et avant j'étais dépendant du LT.

Avant je voulais faire du LT, j'allais même faire du direct live FB.. j'étais accro... ensuite j'ai rencontré des gens, et depuis j'ai pu arrêter, j'ai même passé ma première année sans aucun LT. Si je volais c'était juste pour allumer le LT.... le vol était secondaire... pour 5km, j'alllumais mon LT, pour 3, 2, pour aller faire mes courses à nice, le LT était mon meilleur compagnon.

Ca a été dur de prendre la décision d'arrêter... L’accoutumance, la dépendance, beaucoup d'effet secondaire

Et puis, voilà, des gens m'ont aidé à faire le pas, maintenant je peux le dire, ça y est, je suis guéri...

Il y a plus de soucis avec le traking. ;faut essayer, on s'y habitue, au début ça déstabilise un peu mais après, on est totalement sevré du LT quand on ne regarde plus si la zone de vol prévue est couverte ou non, si on vole pour soit uniquement. C'est bizarre mais ça existe en vrai.

Si comme moi vous voulez arrêter de faire du LT, venez sous terre :) vous recueillir....venez adhérer au "motus de tenebris foraminis", cellule d'aide à la dépendance au LT,

Sit vis vobiscum, amen

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Août 09, 2017 5:20 am

Airtribune, ça va pour faire le beau sur fb mais tu ne peux pas avoir tout le club sur une seule carte sauf si tu organises une compet (ça veut dire si tu paies). Airtribune a le même business modèle que livetrack24 10 ans avant.
Ca me semble inadapté à notre club, sauf si on est prêts à payer pour organiser une compétition qui dure 365 jours... Faudrait se renseigner sur le prix et la compatibilité iOS.

Revenir vers « Sujets techniques »