Gants chauffants

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Maurice

Re: Gants chauffants

Messagepar Maurice » Dim Nov 29, 2015 6:37 pm

Prochain vol, je les allume 5mn avant de décoller.. il parait que c'est mieux...

C'est ce qui m'a été expliqué au Vieux Campeur.

Maurice

Messagepar Maurice » Dim Nov 29, 2015 6:39 pm

désolé, j'avais fait un doublon.

Julien

Messagepar Julien » Dim Nov 29, 2015 10:00 pm

Pourquoi vous ne testeriez pas sur un vol en allumant qu'un seul de vos gants ?
Selon moi c'est comme ça qu'on teste le plus objectivement (bien que ce soit aussi la certitude d'avoir au moins une main gelée :)). Y compris si vous avez envie de comparer avec d'autres gants...

A mon humble avis aussi, si vous sentiez vraiment du chaud dans votre gant en vol, ce serait certainement le signe que vous transpirez des mains, et si vos gants (souvent peu respirants) venaient à s'humidifier ils pourraient paradoxalement se transformer en glaçon.
Selon le cas d'utilisation, un gant peut paraître "pas chaud" alors qu'il l'est en fait trop, et/ou pas assez respirant, ou pas assez étanche (dans la neige typiquement).
Personnellement, en vol ou en montagne, quand je sens que mes mains ne sont plus gelées, je baisse ou j'éteins le chauffage pour éviter de transpirer. Ce qui permet également de mieux gérer la batterie.

Ariane

Messagepar Ariane » Lun Jan 18, 2016 5:07 pm

Salut à tous
je commande des nouvelles batteries lithium polymere pour mes gants chauffants Blazewear, si ça intéresse qq'un de profiter du port gratuit ?
37€ les deux batteries avec le chargeur (normalement 49). kikiveut ?

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Juil 25, 2017 1:15 pm

Pour info, Blazewear fait -50% en ce moment sur ses gants chauffants... Le seul truc, c'est que le modèle Deluxe n'existe plus, il n'y a que les GT6 qui sont deux fois plus chers (120£ vendus 67€)
A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Mars 26, 2018 2:04 am

Après m'être bien gelé les doigts l'an dernier lors d'un vol vers Grenoble,et au cours duquel j'ai perdu la sensibilité sur une phalange (pendant quelques mois), j'ai l'impression que je suis devenu beaucoup plus sensible au froid que je ne l'étais déjà... J'ai donc souhaité investir dans des gants chauffants plus haut de gamme...

J'ai trouvé des Reusch Solaris, équipés d'un mirco-processeur et de capteurs dans les doigts pour réguler la température à 18 ou 28° selon le mode de fonctionnement choisi... Le top! ...sauf que ça ne marche pas... mais alors pas du tout! Ca marche certainement très bien en température intermédiaires (on sent bien que ça chauffe plus ou moins selon le mode quand on les teste "au chaud") mais, quand il fait bien froid, j'attrape l'onglée aussi vite que si je n'avais pas de système de chauffage...

Comme la période des grands vols approche (enfin, on espère) et que mon autonomie ne dépasse plus guère les 2h dès qu'on frôle le 0°, je me suis donc fait une raison: passer aux moufles et, tant qu'à faire, aux chauffrettes chimiques (oui, j'ai aussi tester les recyclables... faut oublier). Reste à choisir en duvet et synthétique... Le synthétique a l'avantage de rester efficace mouillé mais, ça, je m'en fiche... Le duvet à l'avantage d'être très compressible, je m'en fiche aussi mais un bon duvet (à 600 cuin et plus (en norme européenne et pas US!)) a aussi une meilleure efficacité (le Primaloft gold, le meilleur en synthétique a, semble-t-il un équivalent à 500 cuin) qui, pour un volume identique, devrait être plus chaud. J'ai comparé une cinquantaine de modèles de moufles et j'hésite maintenant entre 5 modèles qui me paraissent assez robustesses et tous à peu prés au même budget de 40€:
- Décathlon Makalu, très bien sur le papier (duvet de canard 650 cuin à 85%, paume en cuir) à un tarif de base étonnamment bas, mais je ne sais pas trop si elles coupent bien le vent,
- North Face Nupse (l'ancien modèle se trouve à 50€ en occasion, sinon c'est 80€, duvet d'oie 600 fill à 80%, paume en cuir
- Sir Joseph Mitts 8000 Down -30, qu'on peut trouver en promo en Angleterre à 40€ au lieu de 120€ chez nous, duvet d'oie 650 cuin (60g) à 90% coté externe mais du thermaloft en interne, paume en cuir, tissus externe en Excel dry (windproof)
- Reusch Down Spirit Gtx Mitten, comme pour les précédentes, on les trouve plutôt à 84€ chez nous, pas moyen de connaître les caractéristiques du duvet utilisé, paume ne cuir, tissus externe en gore-tex
- Outdoor Research Phosphor Mitts, idem, on peut les trouver à 66€, duvet 600 fill (pas plus de détails), paume en suedine, tissus externe en gore-windstopper

Julien, toi qui a passé du temps à comparer tout ça, aurais tu un avis sur ces trois modèles ou des conseils de choix en particulier ?

A+

Benoit

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Avr 08, 2018 6:25 pm

Comment avoir l'air et les gants, marronnier du printemps. Bon courage Benoit.

Julien

Messagepar Julien » Dim Avr 08, 2018 7:11 pm

Salut Benoît,

Je ne les connais pas vraiment, mais sur le papier elles ont l'air toutes bien et adaptées au besoin. A mon avis, la seule mauvaise surprise pour une utilisation en parapente pourrait éventuellement venir d'un pouce pas assez isolé.

Si je devais choisir, hors considérations de prix, j'aurais un penchant pour les Sir Joseph.
C'est une marque sérieuse et technique (vu pour les sacs de couchages), donc j'ai tendance à leur faire confiance sur le design des moufles pour la très haute altitude. Il est aussi possible qu'elles soient un poil plus garnies que les autres (à regarder le poids total et le cuin). Enfin, même si ce n'est sans doute pas crucial, la membrane semble un bon compromis coupe-vent/respirabilité (et imperméabilité en cas d'utilisation montagne).
Seul point d'interrogation : on dirait qu'il y a un seul cordon pour serrage et leash, pas sûr que ce soit le plus pratique.

Selon comment tu comptes les utiliser, tu pourrais aussi préférer les modèles sans sangle de serrage sur le dos de la main, si tu devais retirer rapidement les mains de poignées customisées...

J'ai pas testé en parapente, mais j'ai un doute sur le côté pratique des chaufferettes, car en les actionnant avant le vol, alors qu'on n'en n'a pas encore besoin, elles vont produire rapidement beaucoup de chaleur (et probablement moins plus tard) => risque de transpiration.

A+

PS: Joli, Bruno

pasc

Messagepar pasc » Lun Avr 09, 2018 9:23 pm

Salut Benoit

J'ai acheté ça https://www.snowinn.com/magasin-ski/bla ... lsrc=aw.ds à defaut d'avoir pu acheter ça https://www.snowinn.com/magasin-ski/bla ... lsrc=aw.ds
car je souhaitais absolument les essayer.

Je ne suis pas mécontent de mon achat, mais je dois quand même m'astreindre à une certaine hygiène (50 mouvements brusques vers le bas, que je trouve moins dangereux et moins violents pour l'épaule que des centrifugations complètes) pour contrer toute congélation dès qu'elle se pointe.

Le point positif est qu'il me reste de la marge pour des sous-gants. Mais question feeling ça devient hard.

Autre point positif : super facile a enlever et à remettre.
Autre point positif, la manchette ample et longue : du coup la veste se serre au plus juste et rentre naturellement à l'interieur, super quand on les enleve et remet en vol.

Le point négatif est la rigidité et l'épaisseur qui forcent à serrer un peu les commandes pour avoir le feeling habituel. Et du coup j'ai l'impression que c'est contre-productif et que l'on est plus vulnérable aux engelures en maintenant en continu un mouvement de pince.
Evidemment, on ne va pas écrire un SMS ou bricoler son instrument avec ça ;)

Pour un choix de mouffles en duvet, je m'assurerais bien qu'elle soient faites pour une utilisation à 40 kmh et plus (quid de la membrane et de la rigidité). Idem pour la résistance à l'abrasion.
Autre point, il faudrait être sur que le duvet ne soit pas complètement écrabouillé ou évacué à un autre endroit en cas compression.

pasc

Messagepar pasc » Lun Avr 09, 2018 9:41 pm

ceux là sont proposés à la location pour les 8000 : https://www.montagne-expedition.fr/loca ... svBnYhuYuU

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Avr 09, 2018 10:24 pm

Merci Julien & Pasc! Je n'ai finalement opté pour aucun des 5 modèles que je vous proposés mais pour celui-ci. Ce coup-ci, vu ma sensibilité, je ne veux faire aucun compromis (pas de Trois doigts par exemple). Tant pis pour les photos, si je ne peux pas faire de cross à cause du froid, il n'y aura de toute façon pas de photos. Ces moufles sont en duvet 850 cuin, la paume en cuir, l'enveloppe coupe-vent en Pertec microlight, elles sont très volumineuses mais ce ne devrait pas être un problème pour se bricoler des poignées un peu plus larges avec une simple sangle. Le seul truc, c'est que je les ai commandées il y a une semaine et qu'elles tardent à arriver :?
Pour info, les moufles de Decathlon (en 650 cuin) ne sont pas coupe-vent et, de toute façon, en rupture de stock pour l'instant.
A+

Benoit

lolo

Messagepar lolo » Mar Avr 10, 2018 2:17 pm

yo,

je peux vous parler de ces gants chauffants que j'utilise pour la moto tous les jours.
https://www.motoblouz.com/vente-dxr-heatwaves-111742.html

Testés par -5/-6°C, sans sous gants, à bonne allure (pas le droit de donner de vitesse ^^) et je ne sens rien.
Je pense que ça pourrait très-très bien aller pour un usage parapente ! Si je volais, je les utiliserais sans l'ombre d'un doute.

Compter sur une autonomie de 2-2h30 à fond (position 3).
Un conseil : oubliez les gants sans système de chauffage qui atteignent assez rapidement leurs limites sans activité physique.

J'ai ENFIN trouvé des gants efficaces !!

lolo

Julien

Messagepar Julien » Mer Avr 11, 2018 11:47 pm

@Benoit : OK, je pensais que tu n'avais pas pu trouver les Berghaus vu qu'ils sont marqués pas en stock, mais j'avais pas fait attention à la date de ton post... Ils ont l'air top, tu nous diras.

Revenir vers « Sujets techniques »