Ah ben ça tombe bien ce sujet car, justement, j'ai moi aussi décidé de changer de radio il y a quelques jours... L'antenne de ma fidèle TH-22 semblait HS (plus moyen de me faire entendre en cross) et celle que je m'étais bricolée avec un câble coaxial n'était pas robuste au niveau de la jonction BNC... Dans notre beau monde écolo et globalisé, il est moins coûteux d'acheter toute une radio plutôt que de racheter une simple antenne.
Il semble que la Baofeng UV-5R soit une valeur sûre, elle est utilisée depuis de nombreuses années par pas mal de monde dont, notamment, des radio-amateurs... Par contre, le problème c'est que ce modèle n'est 'officiellement' plus produit depuis décembre 2014 par Baofeng. On peut donc légitimement se poser quelques questions sur la foule de modèles prétendument améliorés qui grouillent sur le marché, en particulier ceux qui annoncent une puissance d'émission à 8W au lieu de 5... En fait, ces radios sont aussi vendues à d'autres revendeurs qui les modifient pour se différencier au niveau des noms, du packaging et du blabla marketing mais, au fond, elles sont, au mieux, identiques, au pire, ce sont de pâles copies...
Pour y voir plus clair, il vaut mieux aller voir directement à la source, chez
Baofeng... là, on peut voir que la UV-5R c'est le modèle de première génération... Aujourd'hui, il en sont à la troisième génération avec la
BF-F8HP... La principale différence c'est qu'elle émet à 8W (ce dont on n'a pas besoin) et, certainement, a de meilleures caractéristiques (sélectivité, etc) ainsi que des composants plus récents (les autres n'étant, de toute façon, probablement plus disponibles du fait de leur obsolescence) mais, par contre, elle n'est, d'une part, pas trop encore disponible en Europe et, d'autre part, elle se vend nettement plus chère (plus ou moins autour de 69€ à ce que je crois avoir vu). Ils proposent aussi un modèle tri-bande (l'UV-5X3) dont on se fiche car la bande des 200MHz ne nous sert à rien (les fréquences aéronautiques c'est à partir de 118MHz jusqu'à 138)
Donc, pour l'instant, entre l'offre de première génération, qui est très douteuse, et l'offre de troisième génération, qui est chère et sans réel intéret pour nous, il vaut mieux se tourner vers l'offre de deuxième génération... A priori, c'est par le modèle GT-3 qu'elle est arrivée... Ce modèle a aussi évolué en troisième génération (GT-3 mark III à 8W qu'on peut trouver à
45€) mais autant rester sur la version mark II qu'on peut trouver à
33€. L'intérêt de ce modèle, c'est son design un peu plus moderne... Son défaut, c'est aussi son design plus moderne car elle n'est plus compatible avec la foule d'équipements déjà existants et bradé des modèles de première génération (l'UV-5R pour ceux qui suivent). C'est pourquoi, ils ont aussi créer un modèle
BF-F8+ qui est une copie conforme de l'UV-5R pour l'extérieur et de la GT-3 pour l'intérieur. C'est ce modèle que j'ai choisi...
Là aussi, comme pour l'UV-5R, il existe un tas de variantes marketing dont il vaut mieux se méfier... Il peut, par exemple, être intéressant de connaître la version firmware (la dernière officielle c'est la BFB297, il existe une version BFB301 qui n'est, là aussi, qu'une tromperie marketing). Il faut aussi se méfier de la batterie, certaines sont équipées de batteries non-officielles d'entrée de gamme. C'est facile à voir, elles ne sont pas marquées Baofeng (celles que j'ai vues ont une étiquette bleue). Il peut aussi être intéressant de ne pas avoir une antenne trop longue (il y en a à 12 et 17cm) et utile de s'assurer d'avoir la bonne connectique de chargeur... Pour ma part, j'ai commandé ma radio
ici à 25,7€ (ça varie selon les taux de change). Commandée le 3 juillet et arrivée le 12, port gratuit. J'ai acheté un câble de programmation à coté à
1,55€. J'ai vite désactivé les bips et les commentaires vocaux, et programmé les canaux fédé et club. Je l'ai essayée aujourd'hui et, poru l'instant, le seul reproche que j'ai à lui faire c'est que, même au minimum, le volume est encore trop fort à mon goût... mais ça doit pouvoir se régler, au pire, je boucherai un peu le haut-parleur... Coté batterie, c'est du lithium, ça a l'avantage d'être compact, de bien garder la charge mais ça a le défaut de ne pas supporter les décharges profondes... Les batteries de remplacement doivent pouvoir se trouver à moins de 18€ mais, si je dois la changer, je pense que je prendrai tout simplement un boitier (
2,29€) pour y mettre des accu Eneloop qui garderont tout aussi bien la charge et m'offriront une autonomie de 12Ah (contre 1800mAh en lithium) avec des Eneloop standard (ou 15Ah avec des Eneloop pro).
A+
Benoit