demande conseil achat radio

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

pasc

demande conseil achat radio

Messagepar pasc » Ven Juil 14, 2017 6:54 pm

Salut,

J'ai décidé de profiter de devoir mettre entre paranthèses le cross pour me prendre en main et résoudre mes problèmes chroniques matériels, et particulièrement de radio.

J'avais pris la même résolution en 2015 en investissant dans du robuste : une Icom V80 avec un micro déporté classique.

En quelques semaines j'ai constaté que c'était une solution merdique et que ma loose radio continuait.

La batterie NiMH 7,2V 1400mAh est d'une autonomie assez ridicule (genre 10 heures), le temps de charge est interminable, et surtout; un truc ne me convient absolument pas : l'indicateur de charge ne sert à rien.

Ils sont malins chez Icom : il y a seulement 2 états :
2 barres = je marche
1 barre = dans 2 minutes je vais m'éteindre.

Payer plus de 150 euros pour des informations aussi pertinentes, ça calme.

Donc voilà, vu que j'habite loin de ma voiture et que je laisse mon parapente dedans, que je vole à un rythme assez chaotique, il faudrait que je la ramène chez moi et que je la recharge après chaque vol.
Concrètement je ne fais pas ça et une fois sur 2 elle s'éteint en vol.

Vu le tarif exorbitant de la batterie Li-Ion Icom et du chargeur de la batterie, vu que ça ne réglerait pas le problème du témoin de charge "qui n'en n'est pas un", je souhaiterais avoir quelques conseils pour copier les gens qui n'ont pas de problèmes de radio.

Quelle configurations marchent chez vous depuis longtemps ?
Je souhaite un radio qui tienne longtemps, avec plusieurs vols pour voir venir la recharge.
Evidemment, sans autres problèmes d'émission-récepetion etc.

Merci

Philippe P

Re: demande conseil achat radio

Messagepar Philippe P » Ven Juil 14, 2017 7:04 pm

Puxing 777, depuis 4-5ans, avec un micro "de chez JV". J'ai plus le prix exact en tête, mais le tout très largement moins de 100€ (60-70?).
Un peu lourd niveau réglage fréquence, je trouve (made in China). Mais une fois que c'est fait, t'es peinard.
Aucun problème, sauf si tu la perds...

Manu Bip Bip

Messagepar Manu Bip Bip » Ven Juil 14, 2017 8:03 pm

:D li y a les chinoises !! BAOFENG pour ma part j'ai la UV-B5 depuis 2 ans (j'ai 2 boutons sur le dessus mais le modéle avec juste un bouton aurait été presque mieux)

- bonne autonomie, bien meilleure que Kenwoods ou Icom et charge rapide
- marche bien
- assez petite et légére mais ne fait pas toc
- pleins de possibilités
(comme de recevoir 2 fréquences, tu émets sur la fréquence 1 par défaut, mais tu peux émettre sur la 2 si tu émets suite a une réception de la 2 sans manipulation de la radio)

Le prix : Aie... environ + ou - 35 € ... tu peux en trouver sur Amazon, en chine directement ...
Dernière édition par Manu Bip Bip le Ven Juil 14, 2017 9:00 pm, édité 1 fois.

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Ven Juil 14, 2017 8:13 pm

Pareil que Manu pour la BAOFENG UV-B5

Ca marche pas moins bien que les autres et c'est pas cher.

pasc

Messagepar pasc » Ven Juil 14, 2017 8:34 pm

merci les amis,
et on peut compter environ combien d'heures de fonctionnement grosso modo ?

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Ven Juil 14, 2017 8:59 pm

Tout depend combien tu parles.

En avril j'ai du voler environ 12h avec les copains d'ESI (donc en communiquant - pleine puissance d'emission) + 5h seul a St Andre (radio on, pas de tx) et je ne pense pas avoir crame plus de 50%.

La capacite de la batterie est 2000mAh / 7.4v - A priori l'autonomie devrait +/- etre proportionnelle a la capacite qqsoit la marque - ca doit surtout dependre de la puissance et du temps d'emission.

Tu peux trouver des chargeurs pour la voiture: http://www.ebay.fr/itm/Original-Baofeng ... SwKtVWzDRL

marcangelo

Messagepar marcangelo » Ven Juil 14, 2017 9:17 pm

http://m.ebay.fr/itm/151634476433?_mwBanner=1
Pofung/baofung gt5... double réception et double émission avec micro déporté double PTT..bonne autonomie..chargeur voiture etc..très facile d utilisation tu mets les fréquences que tu veux ,tu verrouille et basta.. à 38€ tu risques rien...et tu peux même écouter la radio FM en l air ou t en servir comme lampe torche!!

jv

Messagepar jv » Ven Juil 14, 2017 10:18 pm

Bon j'ai arrêté de vendre les radios vu les prix sur internet .. bref... et que certains "fournisseurs français vendent 2 fois à 3 fois plus cher que la même qui garde son nom chinois...

Mon Icom V85 qu iest pour moi la meilleure radio qui a existé.. (ma dernière vendue à Luc!! j’aurais pas du et me la garder!!!) a été remplacée par la V80 mais qui a été assez inconstante dans la qualité pourtant je trouve quand même plus de qualité dans les icom quand même.

Je pense que c'est Toi pasc qui a la loose radio, c'est parce que tu les aimes pas qu’elle te le rendent :) :) :)

Antoine (celui qui a fait la popote, la chauffe, la vaiselle, les courses, changer les pneus, ranger les chambres pour la xalps avec Benoit.... ) m'a dit qu'i voulait investir dans une bonne radio, je voulais essayer de trouver "la perle rare"...

Dans les radios chinoises, j'ai pas mal de soucis de qualité à l'usage, ma V85 semble neuve à côté, pourtant c'était ma première radio je crois.

Manu Bip Bip

Messagepar Manu Bip Bip » Ven Juil 14, 2017 10:55 pm

marcangelo a écrit :http://m.ebay.fr/itm/151634476433?_mwBanner=1
Pofung/baofung gt5 .../... à 38€ ...

:lol: allez, allons :mrgreen: la même à 34,61€ chez AliExpress (site fiable et sérieux) :
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 35595.html
(port gratuit de chine en 3 semaines)

pasc

Messagepar pasc » Ven Juil 14, 2017 11:22 pm

Merci a tous. Je vais tenter la gt5 avec le micro et un car charger.
C est bien les batteries li-ion que l on peut charger un peu chaotiquement (en mode comme on le fait pour un smartphone) ?

Manu Bip Bip

Messagepar Manu Bip Bip » Ven Juil 14, 2017 11:58 pm

Attention dans le pack GT5 il montre un micro/HP déporté mais il me semble qu'il n'en fait pas parti et qu'il faille l'acheter en plus.

Manu Bip Bip

Messagepar Manu Bip Bip » Sam Juil 15, 2017 12:04 am

:lol: Pour les batteries li-Ion c'est mieux de les charger de temps en temps avant leurs décharges complétes

jv

Messagepar jv » Sam Juil 15, 2017 12:06 am

j'ai eu la GT3 pas mal...

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Sam Juil 15, 2017 12:16 am

Ah ben ça tombe bien ce sujet car, justement, j'ai moi aussi décidé de changer de radio il y a quelques jours... L'antenne de ma fidèle TH-22 semblait HS (plus moyen de me faire entendre en cross) et celle que je m'étais bricolée avec un câble coaxial n'était pas robuste au niveau de la jonction BNC... Dans notre beau monde écolo et globalisé, il est moins coûteux d'acheter toute une radio plutôt que de racheter une simple antenne.

Il semble que la Baofeng UV-5R soit une valeur sûre, elle est utilisée depuis de nombreuses années par pas mal de monde dont, notamment, des radio-amateurs... Par contre, le problème c'est que ce modèle n'est 'officiellement' plus produit depuis décembre 2014 par Baofeng. On peut donc légitimement se poser quelques questions sur la foule de modèles prétendument améliorés qui grouillent sur le marché, en particulier ceux qui annoncent une puissance d'émission à 8W au lieu de 5... En fait, ces radios sont aussi vendues à d'autres revendeurs qui les modifient pour se différencier au niveau des noms, du packaging et du blabla marketing mais, au fond, elles sont, au mieux, identiques, au pire, ce sont de pâles copies...

Pour y voir plus clair, il vaut mieux aller voir directement à la source, chez Baofeng... là, on peut voir que la UV-5R c'est le modèle de première génération... Aujourd'hui, il en sont à la troisième génération avec la BF-F8HP... La principale différence c'est qu'elle émet à 8W (ce dont on n'a pas besoin) et, certainement, a de meilleures caractéristiques (sélectivité, etc) ainsi que des composants plus récents (les autres n'étant, de toute façon, probablement plus disponibles du fait de leur obsolescence) mais, par contre, elle n'est, d'une part, pas trop encore disponible en Europe et, d'autre part, elle se vend nettement plus chère (plus ou moins autour de 69€ à ce que je crois avoir vu). Ils proposent aussi un modèle tri-bande (l'UV-5X3) dont on se fiche car la bande des 200MHz ne nous sert à rien (les fréquences aéronautiques c'est à partir de 118MHz jusqu'à 138)

Donc, pour l'instant, entre l'offre de première génération, qui est très douteuse, et l'offre de troisième génération, qui est chère et sans réel intéret pour nous, il vaut mieux se tourner vers l'offre de deuxième génération... A priori, c'est par le modèle GT-3 qu'elle est arrivée... Ce modèle a aussi évolué en troisième génération (GT-3 mark III à 8W qu'on peut trouver à 45€) mais autant rester sur la version mark II qu'on peut trouver à 33€. L'intérêt de ce modèle, c'est son design un peu plus moderne... Son défaut, c'est aussi son design plus moderne car elle n'est plus compatible avec la foule d'équipements déjà existants et bradé des modèles de première génération (l'UV-5R pour ceux qui suivent). C'est pourquoi, ils ont aussi créer un modèle BF-F8+ qui est une copie conforme de l'UV-5R pour l'extérieur et de la GT-3 pour l'intérieur. C'est ce modèle que j'ai choisi...

Là aussi, comme pour l'UV-5R, il existe un tas de variantes marketing dont il vaut mieux se méfier... Il peut, par exemple, être intéressant de connaître la version firmware (la dernière officielle c'est la BFB297, il existe une version BFB301 qui n'est, là aussi, qu'une tromperie marketing). Il faut aussi se méfier de la batterie, certaines sont équipées de batteries non-officielles d'entrée de gamme. C'est facile à voir, elles ne sont pas marquées Baofeng (celles que j'ai vues ont une étiquette bleue). Il peut aussi être intéressant de ne pas avoir une antenne trop longue (il y en a à 12 et 17cm) et utile de s'assurer d'avoir la bonne connectique de chargeur... Pour ma part, j'ai commandé ma radio ici à 25,7€ (ça varie selon les taux de change). Commandée le 3 juillet et arrivée le 12, port gratuit. J'ai acheté un câble de programmation à coté à 1,55€. J'ai vite désactivé les bips et les commentaires vocaux, et programmé les canaux fédé et club. Je l'ai essayée aujourd'hui et, poru l'instant, le seul reproche que j'ai à lui faire c'est que, même au minimum, le volume est encore trop fort à mon goût... mais ça doit pouvoir se régler, au pire, je boucherai un peu le haut-parleur... Coté batterie, c'est du lithium, ça a l'avantage d'être compact, de bien garder la charge mais ça a le défaut de ne pas supporter les décharges profondes... Les batteries de remplacement doivent pouvoir se trouver à moins de 18€ mais, si je dois la changer, je pense que je prendrai tout simplement un boitier (2,29€) pour y mettre des accu Eneloop qui garderont tout aussi bien la charge et m'offriront une autonomie de 12Ah (contre 1800mAh en lithium) avec des Eneloop standard (ou 15Ah avec des Eneloop pro).
A+

Benoit

marcangelo

Messagepar marcangelo » Sam Juil 15, 2017 12:35 am

Slt Manu..si si le micro est vendu avec..et tu peux en trouver à 8,50€ la paire...

pasc

Messagepar pasc » Sam Juil 15, 2017 8:34 am

Merci Benoit. J ai commandé en suivant le lien de Marco. Par contre je n ai pas encore trouvé de chargeur de bagnole.

marcangelo

Messagepar marcangelo » Sam Juil 15, 2017 12:11 pm

A Pasc:À découvrir sur eBay http://www.ebay.com/itm/222056330434

jv

Messagepar jv » Sam Juil 15, 2017 6:21 pm

j'en ai en stock

Maurice

Messagepar Maurice » Lun Juil 17, 2017 1:27 pm

Merci Benoit,

ça c'est ce qu'on appelle une étude de produit bien faite ! :)

pasc

Messagepar pasc » Lun Juil 17, 2017 3:57 pm

Merci Marco !

Revenir vers « Sujets techniques »