Une nouvelle Balise pour le 06 ! Oui mais où ?

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

piloudgilou

Une nouvelle Balise pour le 06 ! Oui mais où ?

Messagepar piloudgilou » Lun Mars 24, 2014 11:16 am

Ce WE a eu lieu l’assemblée de la FFVL à Clichy. Y a été présenté un prototype de balise météo bien différente de ce nous connaissons. Elle prend son inspiration dans le monde de l’open data et se dote des dernières technologies disponibles pour en réduire le cout à son minimum.
En Octobre dernier, un appel à cotisation a été lancé pour une présérie expérimentale de 20 modules. J’ai, à titre personnel, souscrit à l’achat d’une balise pour le "06" dans un esprit de pur mécénat et le gout des idées qui « démangent ».
Une première information vous avez été présenté sur ce forum par Nbowlinger. Sur le site http://meteo-parapente.com/ vous retrouverez le fil de l'info et les blogs sur le produit.
A l’origine, et certainement par ma pratique de l’activité sur le site de la Colmiane, c’est soit au Mont Giraud ou Tête de Siruol, qu’aurait pu être positionnée la balise. Mais à ce jour, même si le réseau SIGFOX y est disponible, cette localisation est incompatible avec les contraintes de l’expérimentation. (Entretien, mise à jour, tests, tenue hivernale etc)
Placée la balise en doublon d’une existante en réduirait sensiblement son intérêt, aussi mon propos est de vous ouvrir au débat pour un autre g(r)éo-positionnement en tenant compte des contraintes ci-dessus.
Votre avis devra permettre la favorisation du cross au plus grand nombre ; initiés mais surtout aux crosseurs en herbe.
Je remercie déjà ceux qui, par les échanges que j’ai eus, soutienne la démarche.
Et vous remercie de votre contribution à venir pour ce projet, dont le potentiel n’est pas une mince affaire, et pas que pour notre activité.

willyguitar

Messagepar willyguitar » Lun Mars 24, 2014 12:37 pm

bonjour PGI06,ton initiative me parait excellente! ce serai sans doute un outil extremement precieux pour tout le monde! personnelement je suis tres mauvais en informatic-hightech mais je suis certains que la plupart des pilotes appréciront une balise de ce (trosieme)type! Amicalement.... Willyguitar

Philippe P

Messagepar Philippe P » Lun Mars 24, 2014 1:06 pm

Salut, et bravo pour ta démarche.

Ces balises, si j'ai bien suivi, sont uniquement (en tout cas pour l'instant) accessibles via internet, c'est bien ça? Sinon, on risquerait vite ne plus rien comprendre sur le canal FFVL, tellement il y aurait d'annonces météo!
S'il s'agit d'aider à la décision pour les crosseurs "en herbe", regarder notre terrain de jeu peut faciliter le choix d'un site pour cette balise:

Le baptême cross pour nous gens de Gréo est principalement le trajet Bleine-St André. Il y a une balise à Bleine, et une à St André. Par contre, pas entre les deux. Le Teillon (N43° 50.698 E006° 36.143) pourrait être un bon indicateur de ce qui se passe dans ce "milieu". Vu la proximité de Castellane, il y a probablement du réseau. Par contre l'hiver, c'est tout blanc, et à presque 1900m, la balise...

Sinon, Fourneby (N43° 49.666 E006° 53.584, 1525m, 6km à l'est de Bleine, sur la même crête) serait une alternative, pour éviter de monter au déco quand c'est cul. Par contre le réseau n'est pas forcément tip top là haut, et l'hiver c'est dur aussi (cf hivernage balise de Bleine). Faut voir.

Un "détail": avant de planter nos SBBC (super balises à bas coût) un peu partout, je suspecte qu'il serait bienvenu de vérifier que le propriétaire des lieux n'est pas opposé à cette implantation :oops:

En espérant te rencontrer sur un déco prochainement, je te souhaite bonne réflexion!

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mar Mars 25, 2014 8:34 am

Philippe P a écrit : Le Teillon (N43° 50.698 E006° 36.143) pourrait être un bon indicateur de ce qui se passe dans ce "milieu".

Le Teillon sera sans nul doute un excellent mi-lieu de cross , mais lorsque nous aurons testé les tripes du mulet.
Je retiens la remarque sur la problématique "autorisation du propriétaire" .
Fourneby : Pas si facile d'accès l’hiver : effectivement; mais on peut envisager une dépose de la balise de Décembre à Février pour lui éviter les engelures sans nuire notablement au cross à cette période.
Merci Philippe pour l'amorce du débat.

Ariane

Messagepar Ariane » Mar Mars 25, 2014 9:26 am

Salut,
il y a aussi un projet de balise à Roubion pour le snow kite, mais là aussi c'est très hivernal... Et peu utile hors période de kite.
Et pourquoi y'a rien à Roquebrune d'ailleurs ?

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mar Mars 25, 2014 7:00 pm

Le club de Roquebrunne a cdé sa balise web et devrait l'installer rapidement

Ray

Messagepar Ray » Ven Mars 28, 2014 11:56 pm

Balise en place ce jour :wink:

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Mars 29, 2014 7:59 am

Super! Où la mettrez vous pendant la fermeture de Rqb?

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Sam Mars 29, 2014 8:57 am

En fait, on aurait presque pu se partager une seule et même balise entre Bleine et Roquebrune... Mais bon, il y aurait malgré tout eu quelques mois de recouvrement, et pas des moindres...
A+

Benoit

Ray

Messagepar Ray » Sam Mars 29, 2014 9:14 am

Site pas fermé totalement :!:
Un certain nombre pratique le vol du soir...
Solo et bi découverte....
L'ancienne servait bien pour ces occasions là :lol:
Donc la question ne c'est pas posé pour l'instant.
Je ne connait pas pour l'instant le point de vue des co-président
@+
raymond

jeanmichelf
Administrateur - Site Admin

Messagepar jeanmichelf » Sam Mars 29, 2014 4:35 pm

Pouahhh, mefiez vous de PGI06. J'ai eu la chance de le rencontrer
C'est un gars monstrueusement sympa et de bonne volontee.
Notre club a encore gagné um membre bien sympathique ;)
Va falloir le tester sur le long terme :)

piloudgilou

La balise X-Wing

Messagepar piloudgilou » Dim Mai 04, 2014 7:40 pm

La Balise, a été nommé PiouPiou par son concepteur. Pour ma part j'avais proposé le nom du vaisseau de Luc Skywalker dans la guerre des Étoiles. Et comme nous aussi on a un Luc tout aussi mythique que celui de G Lucas, c'est en son honneur que je vais continuer à la nommer X-Wing.
Elle pointe le bout de ses pales .Nicolas Baldek l'annonce pour le dernière semaine du mois de Mai dans ma boite au lettre.
Pour des raisons pratiques le Mont Vial pourrait bien être son premier lieu de test.
Mais sur ce sujet rien n'est fixé, et chacun peut continuer à donner son avis.

Une photo de la Balise, l'antenne d'émission n'y est pas représentée.
Image

d'gilou

Messagepar d'gilou » Dim Mai 04, 2014 8:24 pm

Pour le choix du lieu d'implantation, quelques détails pratiques supplémentaires :

- il vaut mieux avoir l'autorisation du propriétaire du terrain ou elle sera posée
- pour les terrains administrés par l'ONF, ils demandent une redevance annuelle + des frais d’établissement de convention
- penser à prévenir le propriétaire que la balise sera montée sur un mât
- penser aussi que si c'est un endroit facilement accessible, il subsiste hélas un petit risque de vandalisme...
- donc privilégier une zone peu fréquentée ou peu visible de la route ou du chemin d'accès
- pour finir, la placer sur une crête bien exposée aussi au vent de secteur nord

Lauziere

Messagepar Lauziere » Lun Mai 05, 2014 7:58 am

En plus elle est belle cette balise!

Je vote pour l'implantation au mt Vial.

Pour JMI,ne le répétes pas, mais je crois bien que PGI06 n'est pas membre de notre club et qu'il squatte notre forum et autre tchat comme beaucoup de parapentistes qui s'ennuient dans leur club :wink:
De plus, je crois que PGI06 veut dire Police & Gendarmerie Inter-communale des Alpes maritimes...economie de fonctionnaires...

à bientôt

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Lun Mai 05, 2014 9:41 am

Non non Mr Lauzière, vous faite fausse route. Vous aurez certainement noté que le mont Vial se situe exactement entre Le Cheiron et le Pic de la Colmiane. Facétie de mon personnage c'est exactement comme cela que mon cœur fonctionne .... entre la Mer et la Montagne. Entre Vertical et Horizon. Avec la même fidélité.
Mais il m'a bien semblé que le votre aussi balance comme le mien...

Dgillou tu es un sage. Je te dois bien cette Cruzcampo. A ce soir.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Ven Juin 06, 2014 2:39 pm

La balise devrait être arrivée d'ici le 21 Juin. Si c'est le cas elle sera à Gréo en représentation unique et exceptionnelle.javascript:emoticon(':P')

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mer Juin 25, 2014 3:04 pm

Le lien ci après pour voir la gueule des données. http://pioupiou.fr/5
Pour l'instant cette balise est en test sur mon balcon. Donc pas très utile sauf pour les buses qui pompent dans mon vallon. :roll:

Pour ma prochaine visite sur Gréolière je pense que je l'aurai dans la voiture. On fera un test au 300. Je communiquerai la date sur YMT.

chocoman

Messagepar chocoman » Jeu Juin 26, 2014 8:52 am

j'avais ouvert un autre post pour proposer que le club achete un piou piou pour le 300 mais il vaut mieux en parler ici.

c'est super que tu montes avec ta balise comme ca on verifira en live que le 300 est couvert pour la connexion au net.

Et ensuite il faudrait savoir si l'ensemble du club est d'accord .

Pour l'achat d'une balise pour roubion il faut se rapprocher d eric garnier pour le snow kite

chocoman

Messagepar chocoman » Mer Juil 02, 2014 10:07 pm

Hello

les piou piou sont en vente POUR 2 MOIS

Alors si nous en voulons une pour le 300 il faut que le club decide rapidement

Ce n'est pas cher 200€ et cela soutiendra ce gars qui ce bouge pour meteo parapente

Gilles as tu essayez la balise au 300 pour savoir si ca passe ????

chocoman

Messagepar chocoman » Mer Juil 02, 2014 10:09 pm

Nous n'avons qu'un mois et demi pour la piou piou pas 2 mois .

Revenir vers « Sujets techniques »