Evaluation de solutions live tracking pour le club

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

BrunoD

Evaluation de solutions live tracking pour le club

Messagepar BrunoD » Mar Déc 20, 2011 4:06 pm

Depuis longtemps déjà j'essaie d'être en live tracking quand je vole en cross et je sais que de nombreux pilotes y pensent pour diverses raisons.

Je suis en train de faire une mini évaluation de 3 logiciels que j'ai pu trouvé et je vous tiendrai au courant des résultats (la fédé fait aussi une évaluation, ce serait bien qu'ils investissent dans un outil supportant les pertes de réseau et dont la consommation autorise un téléphone normal à fonctionner encore après 9 heures de vol)

En attendant, pour la première fois, j'en ai trouvé un qui existe à la fois pour les plateformes iPhone, BlackBerry et Android, vous pouvez l'essayer et me dire ce que vous en pensez (surtout pour iPhone et BlackBerry car j'ai moi-même un Android). Pour la visualisation par n'importe qui, ils fournissent un lien direct (genre, pour moi :
http://www.instamapper.com/ext?key=1936002009904438695 ).

PascalS : http://www.instamapper.com/ext?key=16305037758645859967
JPT : http://www.instamapper.com/ext?key=11751507166322730941

A terme, on pourrait peut-être avoir une page du club avec l'ensemble des liens correspondant à chaque pilote (il y a des solutions plus jolies, avec tout le monde en même temps sur la même carte mais qui exigent que tout le monde choisisse le même logiciel, et pas n'importe lequel)

Je rappelle aussi que la seule application assez fiable que je connaisse est celle de ex-notre Victor (www.victorb.fr) disponible uniquement pour les téléphones supportant Java (aucun nouveau smartphone, je crois, n'a Java) et je vais demander à Victor s'il pourrait fournir un lien permanent pour un pilote (aujourd'hui on ne tombe pas directement sur la personne qu'on veut suivre sur son site) qui utiliserait son appli avec un vieux téléphone (ce que je fais parfois l'été mais cela m'oblige à prendre une carte prépayée en plus de mon forfait, la raison financière est en réalité le seul frein au live tracking)
Dernière édition par BrunoD le Sam Jan 21, 2012 2:28 pm, édité 3 fois.

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mar Déc 20, 2011 9:17 pm

Bruno tu m'épates, t'es vraiment dans le moove hi tech !!!! j'ai un Iphone, mais j'ai vraiment autre chose à foutre que de me faire c... avec ça... je suis déjà obligé de me déplacer dans le jardin pour passer un appel correct :!:

Mais bon c'est grâce à des types comme toi que nous avançons dans la quatrième dimension :wink: :wink: :wink: :wink:

j'ai des potes comme toi au taf qui sont au dernier indice du smartphone cracké, j'adore quand en 2 manips, ils me boostent le mien (alors que j'y aurais laissé 15 soirées, 8 migraines, 1 divorce)

je serai toujours une quiche du hight tech, et en vol je sème des cailloux blancs à la petit Poucet :wink:

pasc

Messagepar pasc » Mer Déc 21, 2011 12:32 am

Moi aussi j'avais tendance à prendre Bruno pour un fou... jusqu'a hier.

Le livetrack peut être un atout vital pour la sécurité.

La solution de Jean-Mi d'une batterie externe pour prolonger l'autonomie de l'iphone est au top et je n'ai plus aucune raison pour pas m'y mettre.

Peut etre peut on faire un achat groupé pour economiser au moins sur le port. Le truc coute environ 50 euros.

http://www.macway.com/fr/product/14357/ ... phone.html

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mer Déc 21, 2011 9:48 am

J'ai pas dit qu'il était fou, bien au contraire, et il faut bien un passionné pour explorer tout ça...

Daniel Botella

Live Tracking

Messagepar Daniel Botella » Mer Déc 21, 2011 12:32 pm

Salut les Gréoliens,

Dans n/Club à St Quinis, certains utilisent "Google LATITUDE" et cela leur semble satisfaisant.
http://www.google.com/intl/fr/mobile/latitude/
Si vous souhaitez avoir un avis, je tâcherai de les contacter pour transmettre.
A bientôt,
Daniel

jeanmichelf
Administrateur - Site Admin

Messagepar jeanmichelf » Mer Déc 21, 2011 4:41 pm

J'aimerai bien qu'on ai une certaine cohesion dans le club au niveau du livetracking.
Perso, je me sers au compte goutte du live tracking et qd je m'en sers, je me sers de l'appli de Victor.
Comme on a une frequence commune, je pense que ce serait bien qu'on ai site de live tracking commun (appli de Vic, live 24 ou je ne sais trop comment , google lattitude ...).
Comme ca:
1/ qd on voit que des copains vont voler, on peut les surveiller devant notre PC qd on s'ennuie ;)
2/ on sait qu'en cas de prb, on retrouvera leur trace sur un seul site qui ne change pas
3/ qd il a posé, on peut l'appeller pour le feliciter pour son cross (ca fait tjrs plaisir) ou se moquer de son tas à Lambruisse (ca fait tjrs mal ;) )
4/ et bien d'autre raisons ...

On pourrait mettre un ptit signe dans le QVOQ, du genre 'LT' pour dire qu'on aura le live (apres si il marche pas ou que vous n'avez plus de piles ou je ne sais quoi, c'est pas grave, c'est une autre histoire).

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Déc 21, 2011 5:22 pm

En fait, il suffit d'utiliser une appli qui te donne une URL par personne, faire une page avec tous les liens et un parsing pour remettre tout le monde sur la même carte.

Aujourd'hui Pascal et moi étions en Live Tracking pour un super vol. Faut que je parle à une personne comme JMi qui n'a que cela à faire ou Victor, qui sait comment s'y prendre et nous sommes sur la bonne voie (celle qui n'oblige pas à prendre un logiciel ou un téléphone particulier) mais permettrait néanmoins d'avoir une concaténation sur notre site pour voir les gens en live. Le logiciel de Victor est très bien mais il m'oblige à avoir un téléphone particulier et, dans mon cas, à utiliser aussi un autre opérateur, tu ne dois pas donner de telles contraintes sinon personne ne le fera.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Déc 21, 2011 6:41 pm

Daniel, je serais intéressé par un contact avec ces utilisateurs pour voir quels sont les faiblesses de Lattitude et voir si elles sont acceptables.

L'avantage énorme de Lattitude c'est que les google a les moyens de finaliser correctement leur logiciel et de le mettre sur toutes les plateformes mais l'inconvénient est qu'ils n'ont pas forcément le même cahier des charges que nous en terme de traitement des zones sans réception et de la consommation de batterie. Ce qui risque de ne pas nous convenir.

Merci de me donner un contact si tu peux à rbuno.dijols arob gemel.com
sans les fautes dans bruno et dans gmail.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Déc 21, 2011 7:16 pm

Il semble qu'un nouvel onglet "Tracking" soit arrivé dans la CFD. Aucune publicité alors je ne sais pas si c'est actif mais ils proposent de rentre une id de balise spot ou bien une de Lattitude ou bien une de Leonardo ou bien une Trackr... je dois partir mais je vais regarder tout cela de près.

pasc

Messagepar pasc » Mer Déc 21, 2011 9:28 pm

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Déc 22, 2011 10:15 am

Trackr est pour iPhone, BlackBerry, Java et Windows mobile mais pas pour Android apparemment.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Déc 22, 2011 10:24 am

Victor a déjà créé une page où on peut suivre les vols de Pascal et les miens :
http://augredelair.fr/im.php
Ce n'est qu'un début (on n'a que le dernier point et JPT n'y est pas mais cela va très vite venir, on peut déjà le suivre sur :
http://www.instamapper.com/ext?key=11751507166322730941

Daniel Botella

Messagepar Daniel Botella » Jeu Déc 22, 2011 11:18 am

Salut Bruno,
Comme tu me l'a demandé, j'ai contacté Patrick pour te faire part de son expérience avec Google Latitude, tu peux le joindre sur son portable.
Je viens de t'envoyer en parallèle un Email perso avec ses coordonnées.
A bientôt.

Eric

Messagepar Eric » Jeu Déc 22, 2011 1:07 pm

J'urilise sport track live sous android , ça fontionne pas mal en tour cas en vtt
http://www.sportstracklive.com/
A+
Eric

lolo

Messagepar lolo » Jeu Déc 22, 2011 2:17 pm

hello,
J'ai TrackUrTrail (comme JPT) d'un pote de Vic qui peut uploader vers VisuGPS, Map My Tracks ou EveryTrail.
... ou plus simplement exporte en KML pour GE.

Appli iPhone.
http://www.imakeit4u.com/trackurtrail

Simple et efficace, par contre ça pompe pas mal en batterie, bat. auxiliaire nécessaire, pour les longs cross.

Je suis aussi d'avis homogénéiser les solutions.

pasc

Messagepar pasc » Jeu Déc 22, 2011 2:21 pm

JPT mange au bistrot du port ça ne m'étonne pas du tout !

Eric

Messagepar Eric » Jeu Déc 22, 2011 2:30 pm

Concernznt l'autonomiedu tel ' je l'instale dans mobn porte instrument dans lequel j'ai installé un petit regulateur de tension que l'on trouve en kit chez weller relié à une petite batterie 6 v 4 amp/h ça semble fonctinner correctement et le telephone à pluiseurs jours d'autonomie.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Déc 22, 2011 6:53 pm

Eric, as-tu une idée de la robustesse de l'appli en cas de perte réseau ?
Quels sont les paramètres réglables pour le live-tracking ?

Il me semble que cette appli n'est dispo que pour Android, est-ce que je me trompe ?

Eric

Messagepar Eric » Jeu Déc 22, 2011 7:04 pm

Effectivement il semble que l'appli n'est disponible que pour Android. Concernant le problème de perte réseau . Lorsque le réseau n'est pas disponible la trace est stocké dans la mémoire du téléphone en attendant de retrouver le réseau et d'envoyer les points par la suite .

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Déc 22, 2011 7:07 pm

J'ai parlé à Patrick Moural qui utilise Google Lattitude pour le cross et cela lui permet de savoir où sont ses amis.

C'est une appli dispo pour Android, BlackBerry et iPhone.
Elle est développée par Google donc les mises à jour et la disponibilité du serveur sont probablement le top de ce qu'on peut espérer, sans parler de la vitesse de correction des bugs.

Pour Patrick c'est une solution robuste (qui supporte bien les conditions de cross, comme le passage dans des zones non desservies en 3G et qui consomme très peu de batterie car prévue pour être activée en permanence) et pratique car on peut facilement rendre public ou non sa visibilité pour tout un groupe sur une seule carte sans avoir besoin de demander aux Webmaster de nous faire une page particulière (même s'ils nous aident très volontiers, on peut essayer de les épargner, merci encore Victor pour la carte, je vois que tu as rajouter JPT).

Seul inconvénient, pour Patrick, on ne maitrise pas la fréquence de mise à jour et cela peut mettre facilement (mais c'est variable) 15 minutes entre 2 points (je pense que c'est le prix à payer pour minimiser la consommation de batterie).

Conclusion : Je pense que je vais tester aussi Latittude même s'il semble que instamapper tienne pour l'instant la corde si on accepte de s'acheter une batterie supplémentaire. Wait and see, je suis sûr que ce n'est plus qu'une question de semaine pour qu'on ait trouvé une solution généralisable à presque tous ceux qui ont un accès 3G.

Revenir vers « Sujets techniques »