Entrainement ligue PACA

Formations, stages de la FFVL ou ligue ou CDVL

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, Ariane, WebMasters

J

Entrainement ligue PACA

Messagepar J » Jeu Jan 12, 2012 9:48 pm

Hop voici le post.. pour continuer celui ouvert par suite sur le post généraliste..(désolé Ariane, faut transférer les posts ici :))

Donc:

Je suis super d'accord avec toi d'gilou, un gps où tu n'as rien à faire libère de l'esprit pour s'occuper du reste (donc savoir le préparer avant..)... Si on arrive à oublier son GPS, c'est que l'on est "au top"...

Et en effet, une compétition s'apparente à un superbe vol de groupe.

Et même en tête (et quand c'est le cas, on regrette très souvent de l'être.. et pas assez souvent de l'être en même temps), la gestions des autres pilotes est primordiale à la lecture de son GPS..

Bref, on va pas faire l'entrainement sur le clavier (il y a trop de pilote du keyboard) et donc: Venez!!

On peut définir avant un peu vos attentes sur post pour ne pas perdre trop de temps ensuite sur le vol.

jv

d'gilou

Messagepar d'gilou » Ven Jan 13, 2012 9:56 am

Je pense que tu as assez bien résumé la situation pour moi, je souhaite ne plus avoir le stress de me demander si le GPS va bien basculer arrivé à la balise... et donc pouvoir me concentrer sur l'aspect bouclage de la manche

Pour Loïc, qui a un Garmin de base comme moi, je pense qu'il faut qu'il apprenne a le paramétrer, que on lui explique les limites de ce GPS et qu'il apprenne a basculer manuellement en vol sur chaque balise si c'est nécessaire... Difficile avec des gants vu la taille des boutons !!!!

Lui expliquer les différentes types de manche, la gestion du start en l'air etc...

d'gilou

Messagepar d'gilou » Ven Jan 13, 2012 9:58 am

On avait plus ou moins convenu avec Jean Michel Fernandez, qu'il serait en mesure d'utiliser le soft de gestion des traces de compète... ce serait bien qu'il se manifeste pour venir aussi s'entrainer (se former) a l'utilisation et pourquoi pas voler avec nous ??? Un JMI ?????

Loïc

Messagepar Loïc » Ven Jan 13, 2012 7:31 pm

Oui, pour moi c'est simple : je pars de zéro, l'idée était d'essayer 2 / 3 compet' ds le coin dans le but de progresser dans ma pratique. Pour le gps je ne sais rien faire à part décharger ds gpsdump pour regarder une trace...Voilà, Dgilou a bien cerné mes attentes certainement..Merci et à bientôt !

Thierry d'Allevard

Messagepar Thierry d'Allevard » Ven Jan 13, 2012 10:14 pm

Salut les "sudistes",

Loic, pour l'aspect "GPS" de la compétition, commence par les basics:

1°) Charger les balises de la compèt à partir du fichier .wpt (waypoint) (fournis par l'organisation) à l'aide de GpsDump: Tu gagnes en sérénité et en attente le matin de la manche

2°) Savoir programmer une route à suivre qui te sera donnée au briefing, avec des rayons autour des balises qui deviennent de plus en plus différents des 400m standards.

3°) Savoir suivre ta route et dans le bon sens pour aller du start vers le goal, éventuellement savoir reprendre la main si tu as loupé une balise (goto).

Bienvenu dans le monde merveilleux de la compétition !

A+, bons vols,

Thierry

jeanmichelf
Administrateur - Site Admin

Messagepar jeanmichelf » Lun Jan 16, 2012 8:02 am

Ah bé si JV est d'accord pour que je me fasse la main à l'informatique pour 'lentraienment, je ferais tt pour venir ce WE là (faire l'informatique et l'entrainement bien sure ;) ) .

J

Messagepar J » Dim Jan 29, 2012 10:54 pm

Si il y a des amateurs de manches de "nouvelle génération", je vous conseilel de jeter un oeil sur la manche actuelle.

http://www.livetrack24.com/tasks/389/tp

Elle comporte des rayons variables, des Balises imbriquées.. bref, tout ce qu'il faut pour faire une manche avec beaucoup d'option sur un petit terrain (ou presque).

jv

Revenir vers « Formation »