Sederon 28/29 juin

organisation, participation,

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Romuald

Messagepar Romuald » Mar Juil 01, 2008 11:57 pm

Ouais, genre de compète qu'on devrait pas louper!!! Super we. Suffisamment loin pour être dépaysant et pas trop pour ne pas subir les inconvénients des déplacements lointains.

Question compète proprement dite on boucle la 1ére manche comme la moitié des pilotes, avec Benoît, moi plus lentement. La 2ème commence plutôt bien pour nous deux. On est en tête vers la 2ème balise. Benoît me devance, je prends une option vallée vers B3, super thermique, plaf et puis le GPS me dit d'aller tjs vers l'ouest. Je laisse tomber B3, j'ai bien dû la faire. Je passe B4 deux fois, perte de temps, démobilisation, options prises à la va comme je te pousse. Au déchargement du GPS je suis bien content de pas avoir bouclé, j'aurais vraiment eu encore plus les nerfs d'entendre que je n'avais pas fait B3. Je l'ai pas faite, non, j'en ai fait le tour! AHHHHHHHHHHHHH

C t bien quand même mais AHHHHHHHHHHH bien frustrant de ne pas se retrouver au général dans les 10. Enfin...
Le pb c que c pas la première fois que mon garmin en compète me joue des tours.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mer Juil 02, 2008 12:52 am

Depuis le temps que je me tue à vous dire que la compet' c'est abordable à tous !!! Il suffit d'être autonome... ça veut dire savoir voler en groupe et se vacher... En plus, quand on boucle, y a même pas besoin de se vacher... Et si on est à la bourre, ben on est tout seul, donc, même pas besoin de voler en groupe (c'est con c'est très plaisant).

Alain, le fait d'être en terrain inconnu c'est justement un des principaux plaisirs de la compet'... Quel intérêt y aurait-il de toujours voler dans le même endroit ? A part vouloir jouer la gagne, mais c'est petit bras comme façon de procéder... Avec Romu ça nous a permis d'aller dans un coin qu'on ne connaissait pas (en tout cas où lui n'avait pas volé depuis très longtemps), de profiter de bonnes conditions, d'une logistique, de faire un parcours qu'on n'y aurait certainement pas fait si on y avait été seuls, d'avoir le parcours baliser par plein de voiles, de se retrouver dans une très bonne ambiance avec plein d'autres passionnés, de faire des erreurs (c'est ça qui aide à progresser), de faire des bons choix (c'est toujours bon pour l'égo), de discuter des options des uns et des autres (ça permet de progresser aussi à l'expérience des autres)... et j'oublie sûrement bien d'autres bonnes raisons pour faire de la compet'... Comment faut vous le dire pour que vous nous croyez ? Peut-être parler de stage cross auto-encadré et plus de compet' ?

On aurait pu faire un parcours plus grand chaque jour, mais pour ça, il aurait aussi fallu improviser car c'est toujours difficile de bien savoir comment seront les conditions... par exemple, samedi, il y avait un beau Cb derrière Sisteron, et il aurait pu faire annuler la manche si on était passé plus tard ou si on était allé plus loin... Avec de l'Ouest plus fort le retour en vol n'aurait pas été possible non plus et la branche B1-B2 aurait été la sélective attendue... Dimanche, ça devait être plus orageux encore et on a rien vu, mais sur le retour (en voiture) on s'est bien fait arroser quand même...

Jean-Mi, le classement n'a rien à voir avec la pratique, si Romu n'avait pas cafouillé après B4, il aurait certainement été bien mieux classé que moi... Et moi, si je n'avais pas été si bête aussi, je l'aurais certainement rattrapé (non mais ! :-))

Et vous avez bien raison : ce qui nous motivait, c'était bien de défendre les couleurs du club... C'est ce qu'on n'arrêtait pas de se dire... qu'on était obligé de réussir... On a fait ça juste par pure abnégation car, vous tous, bande de lâches, vous n'avez pas voulu y aller :-)

En fait, ce WE, y a que JP qui n'avait pas d'excuse alors ? :-)

A+

Benoit

Rogé Alain

Messagepar Rogé Alain » Mer Juil 02, 2008 9:19 am

Bon ok Benoit tu défends comme un diable ton truc mais je sens en toi une pointe de mépris :lol: .

J'ai regardé vos manches juste histoire de voir comment c'était organisé tout ça.Je n'ai pas eu besoin de ça pour savoir que les manches habituelles en B pouvaient être courues par la majorité des pilotes.Celle de Bleine l'année dernières organisée par Augrédelair en septembre en est aussi une bonne illustration,c'était juste pour suivre un peu vos exploits.

Pour nos stages cross encadrés,alors là je peux en parlé au moins aussi bien que toi de compèt.Pour en avoir fait plusieurs je pense qu'il faut quant même assurer un minimum pour que ce soit bénéfique.En effet si tu n'as pas le niveau tu ne profite pas du bénéfice que t'apporte justement les conseils de l'encadrement .A chaque fois que j'en suis revenu j'étais différent,plus précis dans mes décisions donc plus rapide,plus observateur,plus patient et surtout plus confiant .Alors voila le fait d'être encadrés ne nous met pas forcément en position de moutons suivant le troupeau il faut aussi réfléchir.

Quant à l'ambiance durant ces stages toujours éxellente,les discutions interminables entre passionnés après les vols et les paysages magnifiques traversés son inscrit au fond de moi à jamais.

Bon je crois que tu aura toujours un peu de mal à comprendre ma philosophie concernant le parapente,moi je suis un promeneur oisif et toi plutôt un compétiteur dans l'âme.Volons tout les deux dans notre espace en respectant celui de l'autre et retrouvons nous de temps en temps pour partager un beau vol.

Alain. :lol:

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mer Juil 02, 2008 1:30 pm

Euh... ben je ne vois pas en quoi le fait de dire que la compet' c'est abordable à tous et que c'est 'achement bien ça veut dire que le reste n'est pas bien non plus... encore moins que ce soit méprisant pour d'autres pratiques... Mais existe-t-il autre chose que la compet' ?? :-)

En tout cas, c'est une excellente idée de regarder les traces des manches pour se faire une idée, et, surtout, de pouvoir toutes les rejouer en accéléré pour re-vivre la manche... c'est un outil d'analyse fantastique... ça permet de mettre en évidence les différents groupes, les alternances de cycle, les options individuelles... On apprend énormément de cette façon... Par exemple, lorsque l'on est hors cycle, c'est impressionnant de voir que toute la manche s'arrête pour se mettre en attente le temps que ça reparte... ou bien de voir les impatients courrir au suicide... On voit aussi la qualité des traces des bons pilotes : parfaitement rectilignes, ponctuées de thermiques enroulés jusqu'au bout sans tatonnement...

Mais même si l'anlyse des traces permet de bien se rendre compte du type de vol, il ne faut pas trop généraliser non plus car les manches peuvent être très différentes d'un jour sur l'autre, ou bien même entre les premiers et les derniers, voire ne pas correspondre à ce que le DE et le comité de pilotes avaient espéré (parfois trop facile, parfois trop difficile). Une constante quand même : on voit bien qu'un pilote patient et réfléchi aura toujours beaucoup plus de chance de boucler et de marquer pas mal de points à la différence de ceux qui sont dans une fuite en avant permanente ou qui se laissent embarquer par le peloton...

Bon, c'est quand ton prochain WE dispo pour qu'on puisse te compter du nombre des participants ?

A+

Benoit

Pierrot

Messagepar Pierrot » Mer Juil 02, 2008 2:25 pm

Tu es fort Ben, tu lâches pas le morceau toi ! :D
c'est une des qualités requise pour la compète l'opiniâtreté ...p'tain tu vas tous nous avoir un par un
:twisted:

luc armant

Messagepar luc armant » Mer Juil 02, 2008 5:02 pm

ouaip, je pense aussi que la plupart d'entre nous ne serait pas du tout ridicule en compet B, une fois les problèmes de cafouillages gps passés. Alain, tu vas pas mourir idiot, faut au moins que t'essaye une fois. Je sais bien que ton problème, c'est que t'es justement trop compétiteur et que tu risques de trop de prendre au jeu !

Pour Romu, je crois savoir quel a été ton pb à la balise, il s'agit d'un mauvais mode d'affichage de la flêche. J'ai déjà eu le problème. Je t'en parle ce soir sur la beach.

A+
Luc

Rogé Alain

Messagepar Rogé Alain » Mer Juil 02, 2008 5:46 pm

Oui Luc peut-être un jour ,mais ce que n'ai pas aimé c'est la façon dont Benoit semble mépriser les pilotes qui font des stages cross encadrés,pourtant on y apprend beaucoup pour ses cross tout seul .

Moi je ne dénigre pas la compèt j'explique seulement pourquoi cela ne me motive pas c'est tout .Après c'est de la curiosité d'aller voir les traces des pilotes d'une compèt pour mieux comprendre et essayer de voir si j'aurais pu y avoir ma place.

Normalement si celle de Bleine en septembre est maintenue,je la fais,j'avais pris l'option compèt pour elle d'ailleurs .Tu ne t'en souviens plus Benoit ?

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mer Juil 02, 2008 5:56 pm

Alain, montre moi où j'ai bien pu faire allusion aux stages cross encadrés... Là, je ne comprends vraiment pas comment j'ai pu paraitre méprisant à ce propos... où c'est peut-être parce que ej n'en ai pas parlé ? mais alors ça voudrait dire que j'ai été méprisant avec tous les autres types de vol dont je n'ai pas parlé ?

Je disais juste que voler en compet' c'est bien... alors je vais compléter en disant que voler en parapente c'est très bien, quel que soit le contexte... à l'exclusion des Cb... et puis du vent trop fort... et sous le vent aussi... Mais bon, pour le reste, c'est très bien :-)

Mais ne m'interdit quand même pas de parler de compet' dans la partie du forum dédiée à la compet' !

A bientôt à Gréo :-)

Benoit

Rogé Alain

Messagepar Rogé Alain » Mer Juil 02, 2008 6:07 pm

Dans une texte du 01 juillet.

Comment faut vous le dire pour que vous nous croyez ? Peut-être parler de stage cross auto-encadré et plus de compet' ?

Qu'aurais tu compris toi ?

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mer Juil 02, 2008 6:22 pm

"Stage cross auto-encadré" c'était pour trouver un synonyme à "compétition" sans la connotation négative que bien des pilotes lui associent...

Rogé Alain

Messagepar Rogé Alain » Mer Juil 02, 2008 6:37 pm

Je veux bien accepter ces explications ! :lol:

Aller et n'oublis pas la bouffe.

Revenir vers « Compétition parapente »