Compétition du Col-de-Bleine 8/9 septembre 2018 (report 15/16 septembre)

organisation, participation,

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Benoit Morel

Compétition du Col-de-Bleine 8/9 septembre 2018 (report 15/16 septembre)

Messagepar Benoit Morel » Jeu Août 09, 2018 10:49 pm

Comme tous les ans, voilà un petit rappel pour vous signaler que notre compétition se déroulera le mois prochain, les 8 et 9 septembre. Pour ne pas changer, on se basera au restaurant du lac de Thorenc (la flambée du lac).

Et, naturellement, nous allons avoir besoin de quelques volontaires pour nous aider... Est-ce que ceux qui seraient en mesure de venir pourraient me le faire savoir ?

Les postes à prendre en charge :
- 1 responsable informatique (ayant un pc portable équipé de Cargol et sachant l'utiliser)
- 1 responsable récup' (qui centralise tout)
- Plusieurs conducteurs pour que ce ne soit pas toujours les mêmes (pour monter les pilotes au déco à partir de 9h et récupérer les pilotes vachés)
- 1 ou 2 personnes pour faire les courses (petit déj et paniers repas)
- 2 personnes pour préparer le petit déj (mettre en place les 2 tables, les jus de fruit, du pain et quelques cakes)
- 4 à 6 personnes pour préparer les paniers-repas
- 1 personne pour s'occuper des inscriptions avec moi (en plus du responsable informatique)
- 1 personne pour s'occuper du pointage récup' (avec le déchargement des GPS)
- 3 ouvreurs
- et des compétiteurs...

Merci de vous manifester assez tôt...

A+

Benoit

Benoit Morel

Re: Compétition du Col-de-Bleine 8/9 septembre 2018 (report 15/16 septembre)

Messagepar Benoit Morel » Jeu Sep 06, 2018 11:44 am

Merci à tous ceux qui m'ont répondu en privé pour proposer leur aide !!
Pour l'instant, bien que tout le monde semble très optimiste parce que Météo France annonce du soleil, je suis beaucoup plus mitigé... Mon référentiel c'est Meteoblue, en début de semaine, les prévisions laissaient craindre pas mal de NO mais, petit à petit, ce risque a disparu... Par contre, le plafond nuageux est annoncé très bas pour samedi (moins de 2000m!) et, dimanche, il est surtout annoncé assez dense (en basses couches et en altitude!). Les prévisions de dimanche ne sont pas très fiables, il faudra attendre la mise à jour de ce soir pour les avoir sur un maillage plus fin... En l'état, ça pourrait quand même être jouable samedi car je pense qu'on aura un peu plus de plaf et on peut faire déjà une manche sympa en restant un peu dans le bocal.
Le RASP est d'ailleurs un peu plus optimiste que MB mais on n'a de la visibilité que sur samedi...
Les autres modèles: l'ECMWF voit de la pluie dès 13h les deux jours et aussi des cirrus dimanche... l'ICOn, lui, ce sont plutôt les nuages mais c'est le plus optimiste... le GFS voit des cirrus dimanche et de la pluie vers 14h... MétéoFrance de rares averses samedi avant 14h, et de rares averses dimanche après 14h...
A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Sep 06, 2018 10:49 pm

Pour le cas où quelqu'un suivrait ce monologue, le point météo de ce soir ne permet pas de prendre une décision franche pour l'instant... ça reste assez incertain dimanche (pour des raisons différentes selon les modèles) aussi, dans le doute, la sagesse voudrait que l'on profite de la date de report pour espérer mieux... mais la décision ne sera prise que vendredi matin...
A+

Benoit

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Ven Sep 07, 2018 8:10 am

Monologue peut être mais fortement écouté, n'en doute pas.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Ven Sep 07, 2018 10:19 am

Merci Pilou de me rassurer :)

Bon, la décision est prise de reporter la compétition au WE prochain...

Voici le message envoyé aux compétiteurs:

Les dernières prévisions de MB sont tombées juste avant 9h... Pas de changement pour samedi et, dimanche, le temps est annoncé assez couvert toute la journée avec un petit créneau en début d'après-midi mais le problème c'est surtout que l'on a de SE à plus de 20km/h annoncé jusque 13h et restant encore soutenu ensuite... D'un point de vue sécurité, ce n'est pas très bon car le déco est alors à moitié sous le vent... Par ailleurs, par part espérer partir sur axe vers Saint-André, on n'a pas beaucoup d'autre alternative mais vu les plafonds annoncés et la couverture nuageuse, ce n'est pas réaliste...
A part ARPEGE (Météo France) les autres modèles confirment tous les couverture nuageuse importante pour dimanche... L'ECMWF est aussi en phase concernant le SE fort, pas les autres mais leur fiabilité est moindre...

La décision est donc prise de reporter au week-end prochain...

Pour info, si certains avaient malgré tout prévu de venir, samedi, bien que les plafonds resteront limités, ça ne semble pas trop mal pour tenter un petit A/R sur Dormillouse depuis Saint-André... Du Col-de-Bleine, l'extraction sera plus aléatoire...

A bientôt!

Benoit

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Ven Sep 07, 2018 10:52 am

Ok, dispo pour la compet le WE prochain (15 et 16) . Merci de ces infos. :D

Philippe P

Messagepar Philippe P » Ven Sep 07, 2018 5:02 pm

Merci Benoît. T'inquiète, on lit tous avidement tes posts, mais dans un silence respectueux.
En ce qui me concerne, pour demain, je tente Bleine. Je suivrai cependant ton conseil, et tenterai d'aller à Toire. Je ne sais pas trop où c'est, mais je suis pratiquement sûr d'y arriver...
:D

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Ven Sep 07, 2018 9:44 pm

C'est fou! Les prévisions de ce soir ont radicalement changé!! Le SE fort a disparu... La couverture nuageuse n'arrive plus qu'à partir de 16h... Maintenant, dimanche a l'air parfaitement jouable pour faire une manche... mais bon, ça, on ne pouvait pas l'anticiper... et puis ça peut encore changer... D'ailleurs, Météo France qui ne voyait pas de nuages en annonce maintenant pas mal...
Pour demain, j'hésite un peu... ça a l'air finalement jouable depuis Bleine si on considère que les prévisions sous-estiment toujours les plafonds... Je vais peut-être rester sur Bleine aussi...
A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Sep 13, 2018 10:07 pm

Pour information voilà le dernier épisode de notre feuilleton de la compétition du Col de Bleine...

Le message envoyé à tous les compétiteurs inscrits:

Les dernières prévisions de Meteoblue sont tombées tout à l'heure... et ça n'est pas très folichon... samedi, jusque là, on pensait pouvoir compter sur des petites conditions, mais tout à fait suffisantes pour pouvoir, quand même, lancer une manche dans le bocal plus ou moins élargi... sauf que, maintenant, Meteoblue s'est aligné sur le RASP et nous annonce un voile de cirrus suffisamment dense pour nous pourrir le peu sur quoi on comptait... Et comme en altitude on a toujours un petit peu de Nord, ça risque fort de rester vent de cul au déco toute la journée... pas même de quoi espérer faire un plouf... L'ECMWF et le GFS annoncent aussi ce voile de cirrus... Il n'y a que l'ICON et la météo nationale qui ne le voient pas... En l'état, ce serait une totale absurdité de vouloir maintenir une manche pour samedi...

Dimanche, par contre, pour l'instant, ça semble toujours jouable... Les conditions ne devraient pas être extraordinaires mais on peut quand même espérer faire quelque chose...

Comme je l'avais annoncé, ce n'est pas encore une décision ferme, j'attends demain matin pour compter sur des éléments plus fiables. Ce que je vous propose, c'est d'essayer de, quand même, prendre ce qu'on pourra dimanche... Sauf si, par miracle, tout changeait radicalement demain matin, je pense donc annuler pour samedi et maintenir dimanche. Le problème, c'est qu'actuellement, je n'ai plus que 17 inscrits confirmés et que, bien évidemment, je me doute que pas mal d'entre vous, qui sont un peu éloignés, ne vont pas souhaiter faire le déplacement pour juste une petite manche dimanche. J'ai donc besoin que chacun me fasse savoir s'il compte venir ou non dimanche pour, de mon côté, je sache si je peux maintenir ou pas. On a déjà pris la décision de ne pas louer de navette donc, au niveau budget, on pense pouvoir rentrer dans nos frais si on maintient mais, en dessous de 10 participants, la manche ne pourra de toute façon pas être validée. Il est donc important que vous me fassiez savoir votre intention de venir. Ceux qui ne m'auront rien indiqué seront considérés comme ne venant pas, on risque donc d'annuler pour rien si vous comptiez venir quand même sans nous le signaler. Quant à ceux qui veulent annuler, il n'y aurait pas de pénalité du tout puisque nous ne maintiendrons que sur la base des confirmations et pas en fonction des chèques reçus.

Cela étant dit, pour dimanche, même si on a assez de monde, nous ne sommes pas, non plus, à l'abris d'une dégradation des prévisions et, là, évidemment, on a un jour de plus devant nous pour encore renoncer. Je vous informerai donc vendredi soir du nombre de retours reçus et de la météo pour statuer sur la situation.

En conclusion:
- demain matin (entre 10 et 12h), je vous confirmerai si annule samedi et qu'on maintient dimanche.
- chacun est invité à me confirmer (avant 20h) s'il sera présent dimanche
- demain soir (à partir de 22h), je confirmerai si on peut maintenir dimanche

Voilà, vous savez tout... je vous tiens au courant pour la suite...

A+

BEnoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Sep 13, 2018 10:26 pm

Euh, par contre, j'oublié un petit truc... c'est que, moi, je ne sais pas encore tout et, notamment, su qui je pourrai compter dimanche pour nous donner un coup de main... Si vous pouvez me le faire savoir, ça sera le bienvenu :)
En particulier si quelqu'un peut s'occuper de la partie informatique, au minimum juste décharger les traces, tant pis s'il ne maîtrise pas Cargol...
J'aurais aussi probablement besoin d'un ou deux véhicules (avec leurs chauffeur) pouvant charger quelques pilotes et leurs ailes pour faire des récup' dans le bocal (on couvrira les frais kilométriques évidemment)
Pour les courses et les casse-croûte, au pire, je peux m'en charger moi-même mais bon, là aussi, ça dépannera bien :)
A+

Benoit

willyguitar

Messagepar willyguitar » Ven Sep 14, 2018 9:00 am

ok pour smedi ou dimànche ou les 2, j'ài mon pick-up pour les récups ... désolé mon "à" normàl s'est fàit là màle !! à bientot .,, willy

ben

Messagepar ben » Ven Sep 14, 2018 10:43 am

Je suis de garde dimanche... J'espère que tu vas trouver du monde si c'est maintenu.

Ben.o

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Ven Sep 14, 2018 11:25 am

Le message du jour envoyé aux compétiteurs:

Pas de gros changement sur les prévisions ce matin: un peu moins de cirrus selon Meteoblue mais toujours autant de Nord annoncé samedi... Aucun intérêt à aller trainer du côté du Col de Bleine ce jour là (sauf pour ramasser des champignons). Dimanche un petit peu plus de cirrus possible mais rien de trop gènant a priori.

Je confirme donc la décision/proposition d'hier:
- Manche de samedi annulée et on maintient pour dimanche.
- Chacun est invité à me confirmer (avant 20h) s'il sera présent dimanche
- Ce soir (à partir de 22h), je confirmerai si on peut maintenir dimanche

A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Sam Sep 15, 2018 12:08 am

Et bien voilà, on s'était donné jusqu'à 20h pour que tous les compétiteurs puisse me confirmer leur présence pour dimanche... Il est minuit passée et la quantité de réponses positives s'élève au nombre considérable de 3. La manche de dimanche est donc elle aussi annulée pour la troisième année consécutive...
On retente notre chance l'année prochaine...
A+

Benoit

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Sam Sep 15, 2018 7:36 am

oouuh , 3 réponses :shock:
Et si on se faisait une compétition pour de faux entre copains , bonne chère et bon vin à clé. (grany/pomme c'est un peu juste), histoire de s'amuser avec Cargol presque pour de vrai ! :D
Merci Benoit pour ta ténacité

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Sam Sep 15, 2018 9:36 am

Ca c'est une très bonne idée qu'on avait déjà évoquée il y a longtemps et qui peut être appliquée tout le temps, mais autant l'appliquée un jour où les conditions sont bonnes... La difficulté pour se faire une compétition amicale c'est qu'il faut que chacun ait un GPS avec quelques balises chargée, qu'il sache l'utiliser, et que tout arrive quand même à peu prés à la même heure pour qu'on puisse s'entendre sur un parcours... Sinon, il y avait l'outil Intocross de Tom Payne qui permettait de jouer des manches informelles facilement sur des parcours type mais il n'est plus disponible...
A+

Benoit

Revenir vers « Compétition parapente »