Bornes To Fly 2015

organisation, participation,

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

d'gilou

Bornes To Fly 2015

Messagepar d'gilou » Ven Mai 01, 2015 2:04 pm

Le compte a rebours est commencé, dans 15 jours c'est l'ouverture de la compétition avec un sacré plateau de pilotes !!!! Dont 2 licenciés au club !!!
Mes first chouchou sont bien évidement Benoit, suivi de Gael Petillot !!! Que la chance soit avec eux !!! Si ça vole peu je sens que le Benoit va en faire souffrir plus d'un :wink: et si ça vole bien il sera là aussi :wink:

http://www.bornestofly.fr/les-pilotes/

Lauziere

Re: Bornes To Fly 2015

Messagepar Lauziere » Ven Mai 01, 2015 11:19 pm

Benoit,? numéro Un ,bien sur!!!

Allez Benoit, enfumes les tous au nom d'AUGREDELAIR! foi de gueu de foi de gueu!!!! :D :P :!: :P :D

ben

Messagepar ben » Sam Mai 02, 2015 8:41 am

Merci pour le soutient ;)
Pour moi ça sera plus la decouverte du format de course, il y a pas mal de chose a gérer ce qui rend ce type de competition quand même compliquer a préparer ... En tout cas je suis sur motivé et j'espère qu'on aura une bonne météo !

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Mai 02, 2015 11:18 am

Marcus et sa femme sont aussi dans la course. Pour ceux qui ne les connaissent pas ils habitent à Cipieres et sont sympas et discrets. Bonne course à tous.

ben

Messagepar ben » Mar Mai 19, 2015 12:47 pm

Petit résumé de la course de ce Week-End :

Jour 1:

Au programme, une grosse journée de ''marche'' avec le groupe de tête pour traverser les Bauges sous la pluie, la neige et le vent histoire de se mettre dans l'ambiance Marche ou Vol ! Mon objectif était de rejoindre la première balise au décollage de Montlambert à pied et caser un plouf le lendemain matin, pour se rapprocher au maximum de la balise d'Allevard.

Le départ de la course ayant était retardé à 15h, il était impossible de pouvoir décoller de Montlambert dans les temps le premier soir malgré un rythme de course HALLUCINANT dommage...

Bilan de la Journée : 45 km de course et 1900m de déniv en 6H !

Trace : http://www.victorb.fr/visugps/visugps.h ... _JOUR1_igc

Vidéo du premier jour pour donner une idée des conditions: http://www.bornestofly.fr/bornes-to-fly-2015-jour-1/

Jour 2:

Décollage de Monlambert à 6h40 avec 5-10 km/h de catabatique.

Le premier ''vol'' de la course fait quand du bien au moral après la journée déjà bien éprouvante de la veille. Cela permet de s'économiser un peu pour rejoindre la deuxième balise à la Rochette.

Les prévisions météo du jour sont plutôt optimistes et avec Martin on mise tout sûr un décollage de Chamoux en pensant pouvoir boucler la course le jour même en vol !

Seulement voilà, arrivée au déco un gros voile bien persistant empêche toute convection sur ces faces Ouest... Grosse déception...

J'arrive quand même à faire un petit plein sur Chamoux et ça me permet de raccrocher facilement le Grand Arc. Là je parviens à reprendre un peu de gaz et du coup je m'enflamme, un petit cum ce forme un peu plus loin et je suis persuadé de pouvoir prendre 300m de plus. Problème je commence à m'enterrer... Et la grosse erreur je me pose un peu au-dessus d'Aiton pensant pouvoir redécoller et glider jusque Saint-Héléne-Sur-Isére mais c'est tout simplement indécollable !

Me voila donc parti pour d'interminables heures de marche en fond de vallée qui me permettent quand même de passer la balise de Marlens à pied et d'être à 21H à Chamoux sur Gelon. Cette erreur me fait perdre plus de 3h sur la tête de course...

La journée a été vraiment éprouvante physiquement et je suis complètement cuit, heureusement depuis le début de course je peux vraiment compter sur mon assistant Grégory Cruz​ pour m'apporter une logistique 4 étoiles et des encouragements vitaux dans ces conditions de courses !

Bilan de la journée : 80km et 1900m de déniv à pied pour moins de 20km de vol !

Trace : http://www.victorb.fr/visugps/visugps.h ... _JOUR2_igc

Vidéo du deuxième jour : http://www.bornestofly.fr/bornes-to-fly-2015-jour-2/ petit passage à 3'05 ou on me voit me goinfrer et décoller de Chamoux ;)

Jour 3 :

La mise en route est difficile et on se retrouve à 3 compagnons de galère avec Damien et Henry. On envisage ensemble toutes les possibilités tout en marchant en direction de la Rochette.
Une chose est sûre, aujourd'hui ce sera bouclage en vol ou rien ! L'option la plus sûre aurait été de décoller de Montlambert mais au rythme où nous marchons on ne décollerait pas avant 13h... Les faces Ouest risquent de marcher tard et surtout je n'ai pas envie de faire la même erreur que la veille !
Après avoir fait le point à la Rochette, on décide de tenter le tout pour le tout et de décoller d'un micro-relief intermédiaire qui a l'air bien actif .

Effectivement c'était bien actif, 5 minutes après avoir décollé on se retrouve tous les 3 au nuage, YES ! Bon avec les plafonds bien bas on n'est quand même pas sûr de pouvoir traverser et passer sur les faces Est des Bauges mais qu'elle bonheur d'être en l'air :)

Finalement on transite bien et on raccroche facilement sous le décollage de Montlambert ! YESSSS !

Le passage de col du Frène passe lui aussi facilement malgré le Nord qui dégueule et je commence à croire au bouclage en vol :) !

Arrivée au Col du Tamiè je suis accueilli par 20-25km/h de Nord, et je me retrouve rapidement sous le vent à faire un SIV au-dessus des arbres dans une masse d'air vraiment pourrie ! Heureusement ça conflue en vallée et j’arrive à refaire un plein. Maintenant ça y est, c'est sûr j'ai plus qu'à profiter d'un bon glide jusque l'arrivée :) Passage en vol entre les banderoles YESSSSSSS !!!

Bilan : 15km et 400 m de déniv à pied pour 45km de vol

Trace : http://www.victorb.fr/visugps/visugps.h ... _JOUR3_igc

Je termine donc 7 ème pour cette première expérience en marche ou vol. Pour être franc même avec le recul c'est la course la plus dure à laquelle j'ai pu participer jusqu'à aujourd'hui !

J'hallucine complètement sur le niveau des pilotes aussi bien en marche qu'en vol !

Merci au coup de pouce d'Antoine et Pierre-yves ​pour la préparation et les conseils d'avant course, Ozone et JV​ pour le matos et évidemment à Gregory , mon assistant qui a tout donné pour me faciliter la vie sur la course ;) !

Super content d'avoir rencontré et mis un visage sur des pilotes et des personnes qui reste des références et des models pour moi sur ce type d'épreuve.

Plein d'enseignements à tirer de cette course, une chose est sûre ça ne sera pas la dernière !

Maintenant plus qu'à tout donner pour assister au mieux Antoine Girard​ à la Red Bull X-Alps​ 2015 !!

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mar Mai 19, 2015 1:01 pm

Merci pour le compte rendu Benoit... On a souffert pour toi :wink:

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mar Mai 19, 2015 2:19 pm

Eh ben c'est chaud ! Bravo. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de clients sérieux dans ce genre d'épreuve.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mar Mai 19, 2015 2:21 pm

Cool Benoit, merci pour ce retour!
C'était vraiment stupéfiant de voir la vitesse à laquelle vous (tu) marchiez. Je suis passé en google street view quand vous étiez sur les routes, et vos icônes se déplaçaient dans le paysage à une vitesse hallucinante, on se serait cru à vélo!
J'ai pensé à toi lors de ta dernière journée que je n'ai pas pu suivre, quand je pestais en montant avec mon sac... au 300.
Bravo pour ce dernier vol, clairement pas simple!
Puisque tu nous dis ne pas avoir pris les meilleures options le deuxième jour, et que tu sors malgré tout 7eme au final, ça sera intéressant de te suivre (virtuellement!) lors des prochaines épreuves de ce type, quand tu auras intégré tous les enseignements tirés de cette course!

PS: tu es quand même le seul à avoir réussi à faire un rapide crochet au large du Portugal (cf trace du deuxième jour) :wink:

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mar Mai 19, 2015 3:57 pm

Tous les soirs et le matin de bonne heure je regardais la course. Pour moi Benoit tu as été toujours à la 2ème place ! Allez disons simplement je n'y comprenais rien à la façon dont vous étiez interclassé . Alors le jour où se sont affichés les résultats, comme il n'y y avait que les 2 premiers (et le deuxième s'avère ne pas avoir été le bon ...) je me suis dit pour une nuit encore que tu étais 3 ème ...
Alors qu'importe que ces maudits ordinateurs m'aient leurré, mon plaisir de vous (Marcus, PY, toi) avoir regardé en silence reste inchangé.
Je garde les images de ta boulimie d'avancer, de Markus & Family sur le podium ! En attendant l'Odyssée de PY ...
Image

Thierry d'Allevard

Messagepar Thierry d'Allevard » Mar Mai 19, 2015 10:04 pm

Bravo Benoit,

Belle course le premier jour dans des conditions difficiles.
La météo ne vous a pas aidé ensuite, j'ai moi même volé à Montlambert le samedi, espérant vous croiser en l'air, mais le monstre tapis nuageux à tout arrêté.
Le dimanche, j'ai suivi votre périple au départ de la chapelle Blanche, déco improbable... Puis, j'ai décollé à Monlamb, exploité aussi la crête de Coisse, réputée comme ne donnant jamais... et bien si, avec 1500 de plaf ça marche aussi (pardon, ça vole aussi...).

Encore bravo pour ce périple, dépassant et rattrapant des gars sympa, passionnés comme toi.

Tu sais maintenant ce que l'assistant apporte dans ce genre d'"exploit", bonne continuation.

Thierry d'Allevard, qui aurait souhaiter t'apporter plus de soutien, mais vous marchez si vite !

pasc

Messagepar pasc » Mar Mai 19, 2015 10:18 pm

Bien joué Benoit et Greg !

Super récit, on s'y croirait !

Fred Nabet m'a raconté sa course aussi. Une vraie partie d'échecs où la moindre erreur se paie bien cher.

Ca me fait quand même plaisir que ce soit un concurrent typé "pilote" qui gagne et surtout que vous ayez tous pu voler.

Et... même remarque que Pilou.

Le live track est encore trop merdique pour que ce soit intéressant à regarder (à moins d'aimer s'enflammer sur des informations faussées).

Encore bravo

Lauziere

Messagepar Lauziere » Mar Mai 19, 2015 10:23 pm

BRAVO Benoit et grand respect pour ce long effort physique et moral.
La prochaine elle est pour toi! :D

Julien

Messagepar Julien » Mar Mai 19, 2015 11:11 pm

Enorme. Bravo

Revenir vers « Compétition parapente »