Compétition du Col-de-Bleine 27-28 septembre (report 3-4/10)

organisation, participation,

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Ven Sep 26, 2014 11:54 am

Bon, bien que les conditions s'annoncent assez stables, je pense qu'on devrait quand même pouvoir faire quelque chose ce WE et je viens donc de confirmer le maintien de la compétition.

J'ai fixé le rendez vous à 8h30 histoire de ne pas prendre de retard inutilement...

Pour la location de la navette, je n'ai pas eu de réponse de la mairie d'Andon, donc j'ai confirmé aussi... Par contre, il faudrait avoir les permis des différents conducteurs... Je ne sais pas qui voudras bien jouer le rôle de navetteur mais, entre bob, Gilles J, Maurice, Loïc, Benoit ou d'autres, est-ce que certains pourraient m'envoyer un scan de leur permis par e-mail ?

A+

Benoit

luc armant

Messagepar luc armant » Ven Sep 26, 2014 9:10 pm

ça va être sympa !
je viendrais avec Iris. J'espère arriver à 8h45.
A demain
Luc

Thierry d'Allevard

Messagepar Thierry d'Allevard » Dim Sep 28, 2014 10:39 pm

Merci chers "gréoliens" pour ce superbe WE de compétition à Bleine.

Frisquet le matin et chaud l'après-midi !

Samedi: Je n'ai pas aimé les conditions et sans annoncer de "niveau 3", j'ai posé ma toute récente Delta 2 -dont je commence à peine à découvrir le potentiel- dès le start et le passage de B1.
J'ai pu ensuite admirer les premiers qui bouclaient, joli spectacle ! Mais les derniers à rentrer au but ne déméritaient pas non plus...

Dimanche: Du "grand Bleine" à mon avis. Je suis très à la bourre au start, j'ose basculer avec du plaf, du plaf et encore du plaf (2700...) vers les Lattes (je connais bien le sentier qui permet de revenir à la Férrière, c'est long !). Et je me retrouve en-fait assez bien placé au Taillon (2900 !)...
Une belle rue de nuages et le pic de Chamatte en visuel... aaargh, B2 n'est pas là bas mais ici...
Un petit cum -trompeur- me fait tenter l'option "et pourquoi pas ?", mais hors-cycle, je pose à Malamaire ou une sympathique Cannoise me ramène au PC.

Bravo aux pilotes qui ont fait la totalité des circuits.

Mais surtout merci à l'organisation qui a permit que cela se déroule aussi bien. Un bonus pour Benoit dont l'analyse météo reste "aux petits oignons" pour nous pilotes.

Un énorme merci, pour leur accueil, aux amis que je connaissais, mais aussi à ceux que je ne connaissais que par les fils du forum.

En tout cas, notez-le: C'est avec grand plaisir que je vous accueille dans la région Grenobloise. Pour crossez, pour vous faire une récup, ou simplement pour vous conseiller et vous mettre en contact avec des pilotes qui partagent votre/notre passion: Cross, Rando-vol, speed, escalade, plouf !.

A+,

Thierry d'Allevard, qui va devoir trouver un autre pseudo vu qu'il habite maintenant à Brié...

Thierry d'Allevard

Dans la grappe au col de Bleine

Messagepar Thierry d'Allevard » Lun Sep 29, 2014 7:34 pm

Pas assez de matières pour faire un reportage sur la compétition, mais j'ai quelques vues de l'intérieur de la grappe de dimanche...
https://vimeo.com/107498718

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Sep 30, 2014 3:58 pm

Merci Thierry! Un peu courte la vidéo mais c'est sympa d'avoir pu un peu voir la grappe de l'intérieur :)

Les résultats sont en ligne et devraient être validés d'ici à ce soir je pense...

Tout s'est bien passé mais la compét' aurait pu avoir quelques gros loupés:
- D'abord, on a eu de la chance d'avoir des conditions bien meilleures que ce qui était prévu car j'étais limite d'annuler et personne avec qui partager d'avis sur les prévisions. On a eu pas mal de désistements de dernière minute car ça aurait pu être conformes aux prévisions voire un peu moins bon. C'était un gros risque quand même que de maintenir.
- si Michel Oger n'avait pas apporté son ordi, on était mort pour décharger. On était trop confiant là dessus et on aurait du se faire une soirée test au moins une semaine avant.
- Jean-Mi Barbou a été d'une aide très précieuse pour s'occuper de l'informatique, sans lui, on était obligé de mettre, une fois de plus, à contribution un des deux DT (Marc ou Michel) qui faisaient aussi la compét'.
- On était assez mal organisé niveau navette mais, heureusement, nos deux navetteurs (Gilles P et Butcher), qui se sont farcis tout seuls le boulot chacun toute une journée, ont vraiment bien assuré une tâche pas facile.
- Je n'avais pas de clef de secours pour la barrière au cas ou l'autre clef n'aurait pas été là.
- On a eu 5 incidents qui, chacun, aurait pu mal se passer: un posé en bas des falaises de l'Arpille a moitié dans la forêt, un secours au dessus de la foux à 1500m, un atterro en décro dans la forêt à coté du goal, un arbrissage vers la Ferrière et un posé en parachutale au lac de thorenc... ça fait beaucoup pour 2 jours sur une compét' régionale.

A coté de ça, à part quelques cas qui n'ont pas fait leur pointage sécu et nous ont causé quelques inquiétudes, tout s'est très bien passé avec les compétiteurs qui ont bien joué leur rôle. On a eu pas mal de monde pour nous aider pour faire les casse-croûtes. Butcher et Jean-Mi (F) se sont démenés pour pouvoir nous apporter les courses sans retard. Luc nous a fait deux belles manches bien pensées et bien appréciées. Le bilan semble assez positif du coté des compétiteurs, c'était l'objectif du WE... La météo y est aussi pour beaucoup quelqu'ait pu être notre organisation...

Pour la prochaine fois, il va vraiment falloir qu'on s'améliore coté informatique et, avant de programmer un autre compét', il faudra que quelqu'un du club veuille bien prendre ce rôle qui demande une pleine disponibilité le WE de la compét', et une bonne préparation sur l'outil. Il ne sera pas lâché tout seul dès le départ, il y a plein de monde qui peut apporter un support. Il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui, plein de bonnes volonté, acceptent de prendre cette charge alors qu'ils ont d'autres contraintes qu'ils doivent faire passer en priorité. Si le bilan est assez positif coté finances, je vais essayer de trouver un pc portable d'occasion qui sera la proprité du club et ne servira qu'à ça. Il faut éviter de prendre le PC professionnel des uns et des autres, on ne maîtrise pas du tout leur stabilité par rapport à Cargol et c'est un trop gros risque si, pour je ne sais quelle raison, on plantait/perdait un PC professionnel. Quelqu'un se sent-il de jouer ce rôle? On a besoin d'au moins un candidat avant la fin de l'année. Ensuite, il sera trop tard pour inscrire notre compét' au calendrier et on n'aura plus besoin d'embêter de bénévoles l'année prochaine.

A+

Benoit

pasc

Messagepar pasc » Mar Sep 30, 2014 4:48 pm

jv

Messagepar jv » Mar Sep 30, 2014 4:52 pm

Salut Benoit,

Encore merci de t'être sacrifié pour un w-end qui scorait pas si mal au final!

Pour ce qui est du PC, ont avait déjà tenté le coup avec Gourdon quand je m'occupais de le compétition chez les Courtepatates..
Du coup, on avait un ordi bof, qui était toujours déchargé, jamais à jour, etc... bref, l'époque a changé aussi, les portable sont plus puissants et moins cher mais ta remarque est bonne.

Est-ce que tu penses que ce serait possible de demander au CDVL d'y participer pour que cela puisse être un outil efficace et utilisé plus de 2 fois par an (en moyenne) pour toutes les compétitions du 06? Vu que l'on a tous le soucis au final et que les compétitions ne sont jamais en même temps.

Et très très content d'être venu :), à la prochaine!

Philippe P

Messagepar Philippe P » Mar Sep 30, 2014 5:47 pm

pasc a écrit :Lui il aurait du faire la compet

En tout cas, j'aurais pas aimé me poser là...
:shock:

Maurice

Messagepar Maurice » Mar Sep 30, 2014 7:28 pm

Pour revenir au sujet...

Merci Benoit pour tes efforts et d'avoir organisé cette compétition et motivé la troupe de bénévoles.
Je suis aussi un peu "étonné" du nombre d'incident. Je ne connais pas tous les détails mais il semblent que cela soit plus dû aux pilotes qu'aux conditions, dommage...
Quand au PC je n'y crois pas trop au niveau du CDVL. Le nombre de compétitions prévues en 2014 était de 3. Ce serait plus approprié au niveau de la Ligue, comme l'était dans le temps le boitier qui permettait de connecter les GPS et qui tournait sur toutes les compétitions de la Ligue.

A+

Thierry d'Allevard

Messagepar Thierry d'Allevard » Mar Sep 30, 2014 11:20 pm

Merci Benoit pour ton débriefing.

Je me permet de donner mon avis en tant qu'organisateur de la compétition d'Allevard (pas DE, organisateur: C'est à dire responsable de tout ce qui n'incombe pas au DE ou au DT, même si la majorité des décisions restent collégiales):

* Pour les prévisions, c'est toujours angoissant d'annuler ou de maintenir quand les prévisions sont "border line".
Le taux d'annulation le jeudi est pour moi un bon indicateur, car il est le reflet de ce que sentent les pilotes, qui sont autant d'experts météo qui s'expriment, souvent ce sont aussi des crosseux qui suivent les prévisions de près. Les plus éloignés annulent souvent ou t'appellent pour avoir un "ressenti" de l'expert local, ça se comprend facilement. Mais si les locaux ou les pilotes basés à la périphérie du site maintiennent leurs inscriptions, c'est qu'il y a une chance que ça marche, au pire ça vole pour le loisir sans mancher. Cette année -à Allevard- on a annulé la date initiale puis le report, et on n'a pas regretté, ça volait mais ça n'aurait pas manché; 30% des inscrits avaient annulé préventivement... c'est bien un signe.
A mon avis: Bonne décision d'avoir maintenu Bleine. Et tant mieux si les prévisions se sont avérées meilleures et plutôt inversées entre samedi et dimanche: Tous ceux qui se sont déplacés ont volé, c'est l'essentiel !

* Pour l'informatique, on utilise un vieux PC de bureau (tour) sous XP qui comporte 4 ports séries et autant de port USB, il ne fait tourner que Cargol et GPSdump, et je le teste systématiquement les semaines qui précèdent la compèt.
Avec un portable tu peux avoir des problèmes supplémentaires dus à Windows 7 voire W8 (je ne parle même pas de Vista), pas de port série natif donc utilisation d'un convertisseur USB/Série qui doit être fiable et préalablement testé et validé. Pour un expert comme Michel Oger, qui pratique Cargol toute l'année (NB:avec son matériel): Pas de problème. Mais ça peut vite devenir compliqué pour des bénévoles qui découvre le jour J ou la veille.
Il ne faut pas hésiter à participer -même comme spectateur dans l'organisation- à une autre compétition au préalable pour découvrir à l'avance les problèmes qui peuvent se présenter sur ce poste stratégique (Nouveaux GPS, bugs Cargol...).

* Reste le moyen de faire du pointage sécurité et sportif via internet/GSM, ça commence à bien fonctionner mais tous les pilotes ne sont pas prêt pour mettre en oeuvre cette solution. Et malheureusement la couverture réseau vers Bleine n'est pas optimale, même de l'atterrissage Orange ne passait pas ce we.
J'ai participé à la réunion compétition parapente à St Hil lors de la coupe (il y avait aussi Rémi Godefroy: Seulement deux compétiteurs/organisateurs...), et le sujet a été abordé, une solution niveau FFVL est en cours de négociation avec les fournisseurs de ce service lors du CDF (Russes). Mais ça ne va pas se mettre en place immédiatement; Pour Bleine vous avez de la chance, car vous êtes en fin de calendrier 2015 donc vous devriez profiter de l'expérimentation des autres compétitions plus tôt dans la saison. Par contre, il faut une connexion internet (GSM, Wifi) au PC courses. J'ai expérimenté avec mon portable comme modem, ça marche, mais il y a plein d'autres moyens. Et avec tous les geek membres d'AuGrédeLair, ça ne pourra que fonctionner !

*Pour l'organisation en général, j'utilise un fichier partagé sur google drive, modifiable par tous les adhérents du club, comme une main courante qu'on affine chaque année. Les bénévoles s'y inscrivent sur les postes prévus à l'avance, donc on sait à tout moment les tâches à remplir, qui s'en charge, quand. Ainsi,on peut anticiper les problèmes avant le jour J voire même tout annuler s'il n'y a pas assez de volontaires ou si des postes stratégiques ne sont pas assurés... Même si on n'a pas les mêmes problématiques, voici ce document pour exemple: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AlMjb1Z6YbhtdHQyS09jd0pKTWQzTHVfQVJ1aG1wMGc&usp=drive_web#gid=0

Bravo quand même pour ce week-end qui c'est bien déroulé et qui a satisfait une majorité de pilotes, la compétition du col de Bleine reste une valeur sûre qui permet de découvrir ce coin perdu mais si sympathique.

"Mon dieu que votre terrain de jeux est beau", Thierry, un aficionado du col de Bleine !

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mer Oct 01, 2014 2:00 pm

Thierry t'es Ultime au niveau orga, tu prends combien pour une presta à Bleine ?

Lauziere

Messagepar Lauziere » Mer Oct 01, 2014 9:00 pm

Obtenir une subvention pour l'achat d'un PC c'est très probable...

Il faut monter le dossier qui va bien, CDVL et ligue intimement liés pour la distribution de l'AAAArgent' comme dit BOB! et au bureau du club, yenaqui savent faire!!!! :!: :P

Bravo pour cette belle compéte et toujours merci aux bénévoles (dont je ne faisais pas partie cette année...) :? :?

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Oct 01, 2014 11:28 pm

Et si on organisait une compétition qui intéresse des pilotes du club ?
J'étais trop malade pour venir faire des sandwichs mais j'ai quand même vu que tout le monde dans le club voit la compet comme un truc destiné aux autres uniquement. Ne me parlez pas de pilotes qui ne volent qu'à Lambruisse ou en compte.
Est il possible de mettre le sujet à l'ordre du jour de l'AG ?

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mer Oct 01, 2014 11:49 pm

Retour expérience Navette
J'ai navigué pour la première fois dans la zone lors de la première manche. Je perçois qu'une gestion de la récup des pilotes peut être prédéfini pour des posées probables en fonction des manches prévues. P'exemple aux Lattes il est préférable de se poster à La foux et de revenir prendre les pilotes au fil de l'eau en rentrant sur le col de Bleine y compris ceux qui passe la clue de St Auban
Mais comment agir si la manche va a St André ? Je pense utile d'y réfléchir avant la prochaine compétition. Une carte 50000 ème ou 100000 ème à prévoir.
Pour le secours des pilotes en difficulté sérieuse il est utile d'envisager une cellule opérationnelle d'intervention rapide et indépendante de la navette traditionnelle. Un 4x4 peut être utile à cette action. Celui ci doit être absolument équipé d'un système Carto/GPS pouvant situé la zone d'attérissage du pilote, Prévoir les cartes 25000 ème des zones survolable par les manches. Utile d'avoir une trousse de secours première urgence, de l'eau.

Pour les communications il est impossible d'une manière générale de communiquer par téléphone en fond de vallée mais en hauteur il fonctionne bien. A l'occasion on pourrait faire une carto des zones ou le téléphone passe en fond de vallée. (par exemple 500 m avant la foux celà fonctionne mais nulle part ailleurs), Autre chose si Orange ne fonctionne pas il semble que Bouygues Oui. (carte prépayée utile pour la compet)

Je profite de ce post pour vous donner quelques images sans prétention de la compet et sans malignité bien entendu.
https://picasaweb.google.com/108510212548917171882/Bleine2014

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mer Oct 01, 2014 11:56 pm

Visiblement le lien ne fonctionne pas. A suivre

jv

Messagepar jv » Jeu Oct 02, 2014 8:06 am

Bruno, il y avait pas mal de pilotes qui étaient à la compétition du club et même des compétiteurs du club et de gourdon!!
Un renouveau peut-être de la branche compétition 06? Pourquoi pas y croire avec les nouveaux Cyril, Stéphane, et Tom et Benoit le jour où ces 2 garnements passeront leur brevet!!) qui peuvent créer une émulation comme l'ont fait avant les frères Bernard ou Luc!
On sais que la majorité des pilotes de tous les clubs de France ne participe que peu, ou même jamais... depuis que je connais la compétition, rares ont été les compétitions où les membres du clubs étaient "très présents" ou impliqués et cela même sur un championnat de France, c'est comme cela malgré les efforts de tous ces clubs qui n'ont rien à envier à Gréo.

Gilles Pour la nav et la récup il existe déjà des solutions et pas de soucis pour les prochaines.. tu seras rodé :).

Pour les gars dans les branches ou les arbres j'ai un Kit de débranchage toujours dans le camion, je peux le mettre à dispo (Scie téléscopique, perche crochet téléscopique, corde, beaudrier, grigri, mousquetons, vache et casque alpi) mais la perche suffit dans 80% des cas.

Maurice

Messagepar Maurice » Jeu Oct 02, 2014 3:30 pm

En ce qui concerne la participation des licenciés aux compétitions, la bonne question à poser serait plutôt celle-ci:

"Et si les pilote du/des club(s) s'intéressaient aux compétitions organisées?"

Les idées de Gilles pour l'organisation des navettes sont les bonnes et relativement facile à mettre en œuvre. Surtout dans nos coins ou le téléphone ne passe pas. (ce qui me fait dire que l'option prise par la Fédé de travailler avec Air Aventure pour les trackings n'est peut-être pas la bonne, et ce n'est pas la seule raison).
Si non en ce qui concerne un véhicule disponible en cas d'intervention rapide suite à un incident, c'est une bonne idée. C'est ce que nous avons fait (sans préparation), pendant les championnats de France quand j'ai du emmené le DE avec mon Duster sur les lieux de l'accident. ça c'est avéré bien utile.
C'est aussi plus facile parfois d'envoyer un véhicule "léger" pour récupérer un pilote dans une zone non prévue, lointaine, ou tard après la compétition.

A+

pasc

Messagepar pasc » Jeu Oct 02, 2014 6:58 pm

c'est pas les compets qui clochent ce sont les pilotes qui ne les font pas qui sont cons

je suis mort de rire

+1 avec Bruno

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Oct 02, 2014 9:27 pm

Les compets peuvent continuer comme cela mais sans moi.

Au fait Maurice, tu trouves quoi d'intéressant dans les compets ? Si c'est faire des sandwichs avec les copains, t'es comme moi mais cela n'a aucun rapport avec la compet. Combien as tu fait de manches ?

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Oct 02, 2014 10:08 pm

Merci Bruno et Pasc, c'est vraiment très sympa de votre part de venir cracher très ironiquement sur les compét' sur un post dédié à l'organisation d'une compét'... Que vous n'ayez que mépris pour les compét' c'est votre droit, mais je trouve tout simplement pitoyable d'essayer d'en dégoûter les autres... Pourquoi vouloir dénigrer certaines pratiques d'un loisir qu'on est supposé avoir en commun? A quoi ça vous avance de vouloir créer de scissions entre nous? C'est nul... C'est trop vous demander de respecter un peu l'implication des autres? Créez un autre post anti-compét' si cela vous chante, mais merci cesser de venir polluer ceux qui y sont dédiés...

Gilles, en principe, en cas d'accident, c'est le DE qui doit aller s'en occuper, c'est de sa responsabilité. C'est pour cela que je demandais à être assisté pour le pointage sécu car il faut le maintenir en parallèle. J'avais mon véhicule pour me déplacer au cas où mais si l'endroit n'était pas accessible, mon rôle aurait surtout été de faire l'interface avec les secours... Mais avant qu'un accident n'arrive, il aurait été se stopper la manche si ça devait trop dangereux. C'est pour ça que je demande de temps en temps un point sécurité aux pilotes pour savoir comment est l'aérologie. Par contre, entre les deux extrêmes où le pilote se débrouille tout seul et celui où on appelle les secours, c'est vrai que je n'étais pas équipé pour porter une assistance active. C'est bien de savoir que Jean-Vincent à ce type d’équipement à disposition et il faudrait qu'on en ait nous même un. Il pourrait aussi servir à Gréo à l'occasion. Connaître les endroits où le téléphone passe serait aussi un excellente chose. Pas évident à cartographier comme ça mais, comme tu le suggère, juste commencer par identifier les quelques points qu'on peut connaître est une excellente idée. Ca pourrait être une carte comme pour les balises de la compét' avec les opérateurs concernés. (j'espère que tu vas pouvoir nous débloquer l'accès à tes photos :) )

Pierre et JV, un PC portable d'occas', ça se trouve à 50€ sur Leboncoin (c'est Jean-Michel Barbou qui a suggéré l'idée je crois). Pas besoin d'une bête de course pour faire tourner Cargol. Faudrait quand même pouvoir y installer Windows 7... Mais bon, on va voir ce qu'on trouve... J'en ai un en vue à 25€ mais j'attends des précisions. Le plus dur, c'est de trouver quelqu'un qui veuille bien s'en occuper pour les déchargement... Sans cela, on ne reconduira pas la compét'... Au moins, ça fera plaisir à certains...

Thierry, merci pour tes précieuses suggestions... Toutes en sont pas forcément applicables chez nous mais ce sont de bonnes pistes. En général, on ne sait sur qui on peut compter pour aider que le matin même, même en demandant un mois avant. Mais ce n'est pas le point le plus critique. J'ai appris à ne plus trop m'inquiéter à ce propos, on ne fera jamais de compét' élite, impossible d'espérer une organisation sérieuse mais il y a toujours pas mal de bonnes volontés dans ce club et, pour les trucs critiques, on peut toujours compter sur les fidèles :) Les déchargement en ligne, on verra ça quand on aura déjà de quoi téléphoner depuis le PC. Difficile de le déplacer dans un endroit ayant du réseau et ce n'est pas une priorité. Il faudra qu'on se fasse une petite réunion sur le PC la semaine d'avant comme on l'avait fait l'année dernière. Si on en a un de dédié, ce sera plus facile. Sinon, question météo, je ne veux surtout pas m'appuyer sur des pilotes extérieurs qui, pour la grande majorité, se contente de regarder s'il y a du soleil de prévu et demandent alors pourquoi on n'a pas encore annoncé le maintien.

Maurice, n'oublie pas de me faire signe dès que tu peux pour récupérer ta radio et le câble MLR.

A+

Benoit

Revenir vers « Compétition parapente »