Compétition Elite PACA

organisation, participation,

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

J

Messagepar J » Sam Mars 30, 2013 2:41 pm

Re,

Je suis assez d'accord Luc et c'est même pour cette raison que cette année j'ai décidé de refaire du cross avec mon matos et mes objectifs, je m'en suis trop largement écarté à cause de mon métier.

Mais je suis assez surpris d'un truc que vous n'arrivez pas à dissocier: Ce n'est pas pour se tirer la bourre ou pour faire des performances que voler en groupe peut être sympa, c'est comme le vélo, les cyclistes qui roulent ensemble ne sont pas que des cons étriqués, mais partager est un plaisir et on ne peut y voir dans ce mode de pratique que du plaisir. Il y a des cyclistes "solitaires" et des "groupes" de cycliste.

Vous avez Pasc et Luc tous les 2 des caractères foncièrement individualistes (et d'gilou, je dirais, 50/50 sur le coup) où en effet l'optimisation de la logistique est dans l'ordre des choses pour arriver à assouvir vos besoins mais il est assez flagrant que vos objectifs ont toujours été persos, depuis vos premiers cross et très souvent vous avez fait des cross en totale autonomie logistique.

Donc je reviens à un constat: Quand je discute avec beaucoup de pilote qui passent ici (ou même au tel) ils ont tous envies de faire du cross, ils admirent tous votre engagement et au final, très peu d'élus à passer le pas. j'entends presque toujours "Je veux mais je n'ose pas".

Pour prendre exemple: Un jour Bob vient voler avec moi, je pars sur les antennes et j'entends à la radio "Tu penses que je peux venir"... et il est venu me rejoindre, un vrai bonheur et une vraie découverte pour lui.

Sur une autre journée à svt, il se retrouve tout seul à la colle du maçon "Tu penses que je peux partir à Gourdon?", et il est partis à Gourdon avec ma bénédiction (désolé pour l'analogie mais cela me fait rigoler). Et depuis on adore en reparler :)

Pour moi il est le prototype même du pilote qui rêve de crosser mais qui ne le fera jamais tout seul... Même si on lui bote le cul pour lui dire "mais vas-y à l'instinct!"

Bref, j'ai aussi fait des km de cross tous seul voir même obstinément parfois (1200km entre le 1er janvier 2005 et 31mars 2005 avec les Vz,Vx, Vmoy, feeling etc.. sur exel) et ces moments mon procurés de vrais instants de bonheur (comme me retrouver tout seul sous la neige par -14° au grand Replomb sur un vol totalement improbable)

Mais tous les pilotes n'ont pas vos capacités.

Pour un exemple, le jour où j'ai emmené pour la première fois Tom en Cross (quand D'gilou et Pasc ont lâchement été décoller de Bleine :) ), il m'avait dit "Mais non je ne peux pas venir, il y a que des cadors, je ne pourrais jamais suivre".

Premier constat: La différence de niveau n'engage pas forcément tout le monde à vouloir venir.

Je l'ai rassuré en lui expliquant que peut de pilote ont votre niveau et que d'autres pilotes étaient là, et qu'il n'avait qu'à attendre et utiliser les "fusibles" devant lui pour s'aider.

Au final il m'explique: "Je me suis mis en l'air et là, comme j'ai avancé, j'ai remarqué que les autres me suivaient!! (et ce n'étaient forcément des débutants)"

Conclusion: C'est que beaucoup plus de pilotes font des cross quand ils peuvent suivre les autres et que des pilotes soit ayant beaucoup d'expérience qui peuvent "improviser" ou des pilotes comme Tom qui peut inventer, il n'y en a pas beaucoup voir très peu.

Tom n'est pas un pilote "classique" mais bien un pilote exactement comme vous 2 Pasc et Luc, et je ne doute pas un instant qu'il arrivera très vite à un niveau de vol très créatif, car il y est déjà... en fait.. le sale gosse...

A la différence qu'il est en train de potasser son brevet car il veut aller faire des compétitions de rando-vol, et que la X-alps.... je crois bien que c'est son but et que je pense sincèrement qu'il a les capacités de le faire, en tout les cas il est sacrément motivé.

Et pour continuer avec Tom, le dernier vol qu'il part faire avec vous, il se retrouve tout seul à Calern, il n'a pas eu le temps de voir que vous changiez d'option, et paf il pose tout seul, assez dégouté... alors qu'il aurait été tellement content de pouvoir venir avec vous. Une pédagogie certes mais un peu rude aussi parfois non?

Bref, donc je ne mets pas en balance vos compétences, je ne remets pas en cause votre vue du cross, je l'ai eu aussi pendant quelques années, ce que je défends c'est qu'il y a toujours un monde fou intéressé par le cross et que quand on comptabilise, la proportion de crosseux et la proportion des désireux de cross, ce n'est pas la même.

Je pense qu'il y a pléthore de pilotes qui aimerait réellement faire comme vous, même juste à peine comme vous, et ont toujours des excuses (comme moi à juste titre). Sauf qu'ils n'osent pas.

On parlait de "locomotive", mais une locomotive, ça ne part pas du quai en laissant les wagons derrière en criant "z-avez qu'à vous démerder!" non??

:)

d'gilou

Messagepar d'gilou » Sam Mars 30, 2013 7:16 pm

JV, quand on veut progresser en pilotage, on admet de faire un stage SIV avec des pros non ?

Quand ont veut démarrer en cross, il faut admettre que pour 80% des pilotes il peut être souhaitable de s'adresser aussi à des pros !

Il faut savoir se donner les moyens, et ne pas trop attendre des types qui même avec de l’expérience, ne sont pas capable de driver d'autres pilotes... Nous n'avons pas les compétences requises ni vraiment l'envie.

Les 4/4 sont extrêmement rares et nous ne pouvons pas tous les exploiter pour x raisons perso... Le jour ou c'est bon, une fois en vol, c'est un peu chacun pour soi !! C'est vrai !!

Le lieu de l'apprentissage aussi a beaucoup d'importance ! il est très facile d'aligner des km dans les Alpes du nord ou il y a des atterros accueillants partout... quand tu en as marre, tu vas poser... Devant le Tromas, tu as plutôt intérêt à continuer qu'a poser en Bléone !!!

Il faut accepter de prendre le risque MTO et de passer une semaine a faire de la navette avec des moniteurs qui savent ou décoller pour optimiser...

Voilà chacun a sa place, ensuite avec le minimum d’expérience acquise, tout semble plus facile, et lors de la sortie club il ne restera plus qu'a suivre la loco qui te convient le mieux !!

A toi de jouer, essayes de monter un stage cross, avec un autre moniteur compètent. Je te fais la météo avec grand plaisir :wink:

Je te souhaites de remplir ta navette

Perso j'ai du faire 4 semaines de stage avec E. Bordon, je dois admettre que cela m'a été vraiment bénéfique :wink: J'en garde de très bons souvenirs comme lorsqu'il nous a drivé un soir du mois de mai de Dormillouse à St André. J'en ai pleins d'autres comme ça en mémoire qui effacent les inconvénients inévitables de ce genre d'aventure...

Pendant très longtemps, je me suis interdit d'aller voler en été à St André, la Mecque du cross, car j'estimais que je n'avais pas le niveau requis. J'allais à Piedrahita faire de la plaine (on peut aussi partir de la sainte victoire)... Tu poses quand tu en as marre ou tu veux. Tu t'affranchis des pb de brises..

J'ai du passer au moins 2 mois en tout à Piedrahita, je suis monté 5 ou 6 fois à la sainte victoire avec 20kg sur le dos... Bref je me suis mis des coups de pieds au cul.

Pour des pinpins moyens que nous sommes, c'est le prix à payer, comme de monter au plus haut dans le thermique en faisant des gammes en local. Combien de prétendant crossmen montent vraiment au plaf ?

Regardons les choses en face c'est tout :roll:

Un jour j'ai enfin rencontré les allumés de Gréo, et je n'ai plus eu qu'a essayer de les suivre :D

Mais ça faisait déjà un moment j'étais prêt :roll:

J

Messagepar J » Sam Mars 30, 2013 7:46 pm

En fait nous sommes d'accord mais on parle pas des mêmes trucs... A chaque fois une légère digression s’installe dans la suite des posts.

Donc dans la réalité vraie:

Les pilotes viennent souvent me voir pour avoir des conseils, je leur dit "ok stage?" et ils repartent vexés.

Ils me disent qu'ils vont aller voler avec les autres "crosseux" parce qu'il y a la crise (mais c'est surtout plus valorisant que de redevenir élève, cela m'est déjà arrivé moultes fois de proposer des stages et de voir les pilotes vexés de s'entendre dire qu'ils ont encore à apprendre..)

Mais comme ce n'est pas votre programme ni leur niveau, du coup ils ne font rien de plus.

En fait c'est un peu moi le con de l'histoire, quand des pilotes viennent ici je donne toujours des conseils, j'encadre toujours un peu car c'est maladif et pschit... plus personne ensuite quand je tends la casquette pour l'aumône.

Donc je suis à 100% ok avec Luc, il faut que je retrouve le plaisir du cross en ne pensant qu'à ma pomme.

Je suis 100% d'accord avec vous 2 (pasc et D'gilou) ce n'est pas votre programme que d'encadrer.

Ariane m'a demandé de proposer en place des séances de "progression", on verra bien.

Bref, on va voler?

d'gilou

Messagepar d'gilou » Sam Mars 30, 2013 8:14 pm

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

J

Messagepar J » Sam Mars 30, 2013 10:15 pm

Enfin un gars qui est d'accord avec moi sans me demander de faire un introspection pour justifier que je veuille faire une truc :)

merci d'gilou :)

d'gilou

Messagepar d'gilou » Sam Mars 30, 2013 10:47 pm

:wink:

pasc

Messagepar pasc » Sam Mars 30, 2013 11:25 pm

Je pense comme Luc.

Le vol est la partie la moins intéressante et efficace de l'entraide.
Déplorer qu'on n'attende pas ni ne conseille en l'air, c'est se tromper de programme.

J'ai beaucoup aimé le stage de Joël Favre. On peut voler sans réfléchir, en se faisant guider step by step. Que c'est bon de se retrouver en l'air avec X choix possibles et de ne pas avoir à y réfléchir.
En fait en vol on peut mettre le processeur sur vieille. Voler en bon débile !

Une bonne journée certains on déjà fait plus de 200km de la sorte.

Ca ne me dérange pas car je sais que ce qu'il y a a prendre avec Joël, ça se passe surtout dans la navette et au bistrot et ça fait progresser.

J

Messagepar J » Dim Mars 31, 2013 12:05 am

PAsc, je ne dis pas que tu as tord et que Luc à Tord, je pense même comme vous quand je suis en cross et même simplement dans mon bocal où j'essaye toujours des trajectoires différentes pour avoir des nouveaux points de vue.

Moi aussi je trouvais cela super con de voir des potes enchaîner les stages cross avec la cocinelle (Delorme).

Je ne combat pas le "self made", et je ne veux pas convaincre qui que ce soit que le groupe est toujours le meilleur, je pense juste qu'il en faut pour tous (be aware)

Et donc pour revenir uniquement au sujet du post:

La compétition peut apporter à certains, et apporte des choses différentes pour chacun, je pense que si Luc arrive à pondre 18pages sur sa compétition c'est qu'il se passe quelque chose chez lui lors des compétitions et qu'il en retire forcément quelque chose, et que cela intéresse certains.

Que si certains veulent progresser, il y a plein de méthodes DIFFERENTES, et les mélanger peut être bénéfique, tout le monde n'a pas les mêmes facultés et pas forcément les mêmes objectifs.

Un truc très con:

70% des pilotes qui ne partent pas en cross ne le font pas parce qu'ils ont peur de ne pas arriver à poser car ils envisagent avant même le départ le posé, du coup il posent avant de partir, en sécu, là où ils connaissent.

Donc leur dire "pars tu verra bien", cela ne marche pas pour tous et ce n'est pas "déshonorant" de voler en bon "débile" ou de vouloir se faire aider.

J'arrête sur le post, je trouve qu'il est devenu stérile et perso je pense même qu'il manque d'ouverture d'esprit sur ton dernier post.

J'ai le malheur de penser aux autres en essayant de leur proposer des solutions, je suis donc un con qui propose des trucs débiles, soit de faire des vols de groupe (ensemble en l'air) soit de la compétition (réservées aux décérébrés??).

Putain vivement que je fasse voler mes élèves... Ils sont supers contents que je pense à eux ces neuneux!

luc armant

Messagepar luc armant » Dim Mars 31, 2013 9:52 am

Bon alors, on se fait une petite soirée cross ou pas ?

pasc

Messagepar pasc » Dim Mars 31, 2013 10:56 am

a fond !

d'gilou

Messagepar d'gilou » Dim Mars 31, 2013 1:33 pm

Soirée Cross : RE YESSSSSSSSSSSSSSSSSS

pasc

Messagepar pasc » Dim Mars 31, 2013 10:57 pm

c'est parti : http://doodle.com/rte6a8rh24xe4hqh

qui trouve la salle ?

J

Messagepar J » Lun Avr 01, 2013 2:38 am

Il faudrait faire un post à part histoire que ceux qui n'ont pas eu le courage de lire tous les posts soit au courant :)

J'ai une salle mais bon..svt, toujours pareil excentré pour 80% des pilotes.

pierrot verrier

Messagepar pierrot verrier » Lun Avr 01, 2013 7:03 am

il est possible d'utiliser la salle de réunion de l'annexe de la mairie à pont du loup ...selon les jours si vous êtes interesser je peut me renseigner mardi..

Thierry d'Allevard

Messagepar Thierry d'Allevard » Mar Avr 02, 2013 9:05 am

Oula attention JV: "... avec la cocinelle (Delorme)...."

C'est pas une Coccin'aile Gérald mais un zéléphant, et le truc à pois qu'il a sur la tête: C'est un champignon "amanite tue-mouche". Il a failli m'égorgé sur un déco quand je lui ai fait la remarque sur cette carapace étrange...

Bonne soirée cross et bons vols.

Thierry d'Allevard

J

Messagepar J » Mar Avr 02, 2013 9:27 am

Merci Thierry pour la remarque...

Je ne me suis jamais fait la remarque du champignon... Un truc qui pue des pieds à la place d'un truc qui vole, il a toujours eu des idées spéciales. Mais c'est vrai que je n'ai jamais fait les stages Delorme, à l'époque il planait la légende qu'il partait tout les matins avec 6 batteries chargées et qu'elles arrivaient toutes vides à la fin de la journée..

Donc ce n'était pas mon truc. Tu en a fait?

Thierry d'Allevard

Messagepar Thierry d'Allevard » Mar Avr 02, 2013 10:25 am

Je n'ai jamais fais de stage avec lui, mais je l'ai rencontré souvent sur site lors de départs en cross avec ses stagiaires.
Sa réputation n'est pas usurpée, surtout ne pas se mettre sur sa fréquence, il est très très bavard en l'air... Pas avare du tout de conseils pour ses élèves !
Mais cela reste un gars super sympa, qui vole bien et qui connait très bien la région (et d'autres aussi je penses).

J

Messagepar J » Mar Avr 02, 2013 11:23 am

une réputation de "Carte IGN des AN" en effet :)

C'est dommage qu'il y ai pas plus des comme lui. Les stages où le moniteur guide du sol de sa terrasse (comme un certain ex-champion du monde) c'est quand même moins bien :)

Revenir vers « Compétition parapente »