Porterville, afrique du Sud

organisation, participation,

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

d'gilou

Messagepar d'gilou » Ven Mars 01, 2013 5:07 pm

Suivez les feux de l'amour :lol: :lol: :lol: ou bien Bachelor :lol: :lol: :lol: :lol:

Maurice

Messagepar Maurice » Ven Mars 01, 2013 5:16 pm

"qu'elles ont du fondrent" hoouuuuu la honte !!!! :evil:

Excusez moi chers lecteurs :?
Non seulemnt je ne vole pas, mais en plus je suis nul en grammaire... je devrait me relire, désolé :oops: :oops: :oops:

Maurice

Messagepar Maurice » Ven Mars 01, 2013 6:30 pm

Ben non, les données étonnantes du "live tracking" n'étaient pas dues aux piles. D'après des infos sur Pargliding forum c'était du à des problèmes de transmission pour la plupart des pilotes.

luc armant

Messagepar luc armant » Ven Mars 01, 2013 9:55 pm

A priori tu me prends jute pour un pinpin, c'est un peu dommage

mheu non, JV, t'es notre héros bienfaiteur à tous. Je te souhaite une bonne guérison. Et pas trop d'ordi, hein, parait que c'est pas super pour la santé.

A+
Luc

d'gilou

Messagepar d'gilou » Sam Mars 02, 2013 8:54 am

JV, je crois simplement que tu es le moniteur le plus sympa et le plus motivé du 06 :wink:

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Mars 02, 2013 1:22 pm

T'es soufrant JV ? C'est quoi cette histoire de guérison ?

Didier06

Messagepar Didier06 » Sam Mars 02, 2013 9:12 pm

C'est vrai c'est quoi cette maladie? C'est contagieux si on survole st vallier en allant à Cabris? :lol: :wink:

J

Messagepar J » Sam Mars 02, 2013 9:49 pm

Oui, j'espère que mes passagers ne vont pas avoir 40° ce soir... J'ai l'impression d'avoir un ballon de foot au fond de la gorge :)..

sinon les news de la coupe du monde? J'ai pas encore regardé

sylvain73

Messagepar sylvain73 » Mer Mars 06, 2013 2:33 pm

Hello

Je decouvre ce fil apres la lecture du super compte rendu de la Copa Del Mundo in Colombiana by Lucio Armani. Au niveau scoring de la PWC en Afrique du sud y a eu 2 aspects, 1 bon et 1 mauvais :

- Pour eviter que les pilotes prennent des risques en cas de manches non bouclee (ou precedement faire quelques centaines de metres de plus pouvait apporter un avantage substantiel, surtout en utilisation combinee avec le FTV pour le systeme de discard) ou stoppee on applique maintenant une linearite des points en fonction de la distance parcourue. C'est valable pour toute la saison 2013 et ca c'est biiiiiennnn

- Pour l'afrique du sud, Ulrich a demande aux locaux quels parametres du GAP il fallait utiliser avant le debut de la compete. Comme les sudafs sont tres fiers de leur pays, ils ont estime qu'en dessous de 80km (avec 50% de pilotes depassant cette distance) une manche ne meritait pas 1000. Et ouais on est pas a Gourdons en Novembre!
Au vu des pre pwc et des competes passees ca a semble coherent et on est parti avec ces parametres. Il faut savoir que classiquement a Porterville on fait les 30 premiers kilometres en utilisant le relief pour avancer un peu face a la brise de mer (a Cape Town a 80km de la, y a des otaries dans l'eau, a Porterville il fait 35 degres, vous comprenez mieux qu'avec un tel differentiel la brise de mer ca rigole pas par la bas). Ensuite les conditions sont installees et on part vent de cul en plaine en faisant des zigzags et on atteint ainsi assez facilement les 100km.

Pas de bol, en PWC on peut plus faire de manches qui utilisent les reliefs car tout le monde vole poulie poulie et quand ca ferme on s'appelle pas tous Russ Ogden, ca fini donc assez souvent au tapis (a fortiori lorsque le tapis est proche). Ca a pas manque sur la 1ere manche ou un Japonais s'ecrase (reduisant sa taille de quelques centimetres au passage, business as usual quoi) mettant un terme a la manche. Le comite de la PWC demande donc au comite de pilote de ne plus utiliser le relief (soit dit en passant cette cretasse c'est une sacre merde) pour autre chose que le start. Du coup ca devient 'hachement plus complique de faire des manches de 80km.
De fait le lendemain on arrive a mettre que 20 pilotes au goal d'une manche de 60km se terminant avec 30 de face qui score a 700 pour les boucleurs, 400 pour les non-boucleurs. Ulrich propose donc au briefing de la manche suivante que vu les changements sur les types de manche on ajuste les parametres du GAP afin que nos manches valent 1000 quand meme. Pas de bol les suisses s'y opposent en posant un protet car ils ont mis aucun de leur representant au goal de la 1ere manche et ils estiment donc qu'en faisant un changement retroactif (qui acroirait les ecarts sur la 1ere manche entre ceux qui ont boucle et ceux qui n'ont pas boucle) on est pas dans les clous. Ulrich essaye de leur expliquer que de toute facon sans changer les parametres l'ecart sur la 1ere manche est certes plus faible mais qu'il est d'autant plus dur a combler. Peine perdue, le suisse est tetu...

Et voila comment apres 4 jours de compete en volant tous les jours on avait encore valide que 1000 points en commencant a se dire qu'on risquait bien de ne pas pas avoir une competition "pleine" (2000 points minimum) attribuant le bon nombre de place pour la superfinale ou les lettres pour l'annee prochaine, ou des points pour le WPRS, ou une grosse tete pour le vainqueur etc etc... La revolte grondait, les petitions pleuvaient, mais les points ne rentraient toujours pas!

Heureusement par la suite les conditions sont devenues fumantes et faire des manches completes n'a plus ete un probleme, meme sans la crete. Les choses sont rentrees dans l'ordre et les free-beers au goal on finit d'etouffer les mecontentements, bref on etait de nouveau une grande famille et apres une rentree au goal a 10m/sol sur la derniere manche j'etais meme presque pret a tirer la bise aux suisses a l'origine du protet... C'est vous dire comme c'etait bon!
Ha putain mais qu'est ce qu'on s'marre en PWC zavez pas idee...

Maurice

Messagepar Maurice » Mer Mars 06, 2013 2:44 pm

Merci bien Sylvain pour ces explications précises venues de "l'intèrieur" de ces systèmes de classement un peu abscon pour des p'tits zoizeaux comme moi, et d'autres...

J

Messagepar J » Mer Mars 06, 2013 3:16 pm

Ouiap merci grand Gamin :)

C'est super ce petit récit de l'intérieur et on comprend un peu plus la réponse de Luc aussi..

Donc si je comprends bien, comme on a assagi (sur le papier) les voiles, maintenant tout le monde vole les yeux fermés en ce disant que c'est pas grave, on enlève les virage, on enlève le relief, en gros la compétition internationale commence à devenir une course de circuit très "lissée".

Bon je vais organiser une élite "light" pour remédier à cela.. J'en ai parlé avec nicolas DB :)

jv

sylvain73

Messagepar sylvain73 » Mer Mars 06, 2013 4:04 pm

Hmm non je ne crois pas que ce soit principalement lie a un changement dans les voiles et je ne partage pas ton opinion sur le "lissage" meme si je peux comprendre que cela puisse etre l'impression donnee via le livetracking (quand il marche!) ou les resultats quand on voit 40 pilotes boucler en 5 minutes.
Mais de toute maniere je trouve ca pas plus mal qu'on utilise pas les cretes car cela donne rarement des vols tres interessants tactiquement (et la majorite s'accorde pour dire que c'est avant tout ce qu'on cherche a recompenser).

En Afrique du sud le niveau etait vraiment heterogene (au moins une trentaine de pilotes dont c'etait la 1ere PWC) et on a du avoir 7 ou 8 secours au moins (dont 2 francais :/ )
Y a surement plus a creuser de ce cote la. Surtout que j'ai eu l'impression que ce sont pas forcement les nouveaux qui se mettent le moins la pression! Quand t'es moins bon t'as peut etre plus tendance a vouloir rattraper l'ecart en mettant "tout au fond" qu'en cherchant une meilleur ligne par example, surtout quand c'est du soaring de crete qu'on te propose pour debuter ta manche, ca te laisse pas des masses de choix. Et puis mentalement c'est pas forcement evident de regarder des mecs te doubler en etant au barreau a 10m du relief, t'as vite tendance a te dire, "s'il le fait je le fait aussi" et voila si t'as jamais impacte ou tire ton secours t'as vite fait de rentrer dans cette escalade de la violence ;) Comme Luc j'ai ete tres surpris de decouvrir en Colombie le peu de respect que nous pilotes pouvions accorder a nos vie. Gave d'adrenaline on est dans l'instantaneite, on oublie completement les consequences de nos actes.
C'est plutot ca qui peut expliquer que
maintenant tout le monde vole les yeux fermés en ce disant que c'est pas grave

Bref ca se joue dans la tete donc ca me depasse un peu car on touche un domaine ou pas grand monde de notre milieu n'a de comprehension globale. Toutes les solutions techniques qu'on pourra apporter n'auront que peu d'effets (je pense notament a la proposition de Luc sur les arrets des points temps via un cylindre conique qui ne m'entousiasme pas particulierement)

J'attends la A light du Sud avec impatience (pour cet automne j'espere! quand y a plus que par chez vous que ca vole!)

pasc

Messagepar pasc » Mer Mars 06, 2013 4:51 pm

Vous etes a mourir d ennui je vous felicite tous pour l ensemble de votre oeuvre !

J

Messagepar J » Mer Mars 06, 2013 5:17 pm

:) C'est clair qu'il faut être passionné pour lire tout cela mais bon c'est le thème de la rubrique.

Oui même en mettant des voiles plus accessible cela n'a rien donnée, donc on lisse les manches, ça va finir en EN-B en plaine :)

J

Messagepar J » Mer Mars 06, 2013 5:50 pm

Je viens de créer une Elite pour le 24-25 Aout.. c'est trop tôt pour toi Sylvain? Ensuite il y a trop de "Sport" dans le coin...

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mer Mars 06, 2013 6:48 pm

JV, c'est quoi une "élite" ?

J

Messagepar J » Mer Mars 06, 2013 7:18 pm

C'est presque anciennement une A mais le concept a évolué, mais personne n'a vraiment communiquer sur le sujet.

En bref (car je suis en retard pour le PC de demain).

Avant il y avait A "national" et B "régional" maintenant il y a Elite, sport et loisir, ce sont des compétions de "niveau". Mais par contre la notion de national et régional a complètement disparue puisque le classement est forcément "national", le classement régional étant juste utilisé pour la sélection au CDF (une grosse discussion en ce moment sur la priorité des "filtres".

Donc une Elite est juste une compétition réservée à des pilotes ayant le droit de participer (faut avoir été bien classé au moins une fois etc..) dont le niveau est élevé.

A la différence c'est que maintenant sur une Elite, ont peut faire les mêmes prestations que pour une "Sport" ou une Loisir... Il n'y a plus d'obligation de'avoir 120 pilote etc etc...

Donc en gros faire une Elite à Saint-vallier me permettrais de lancer des manches que je rêverais de faire, qui sont impossible à mettre en place avec les autres catégories sans mettre des pilotes très "moyens" dans la merde s'ils ne réfléchissent pas un peu avant (ce qui est le cas de 30% ds pilotes en sport au moins..

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mer Mars 06, 2013 7:22 pm

Ah c'est donc ça !! mais par exemple un pinpin comme moi peut-il accéder à ce genre de manifestation sachant que je ne sais pas extraire des racines carrés ?

J

Messagepar J » Mer Mars 06, 2013 7:27 pm

C'est marqué dans ta fiche compétiteur FFVL je crois si tu as le droit de participer ou pas, il a fallu avoir un certain niveau ou être dans les 150 du CP (classement permanent).

Ensuite il y a des "wild Card maintenant.. En gros, avant on pouvait tricher sur les inscriptions pour faire rentrer dasn les listes, maintenant tout est automatiser mais chaque DE peut faire ce qu'il veut avec 10% des places qui lui sont réservées..

Donc :) C'est possible, c'est à l'avis du DE de te faire rentrer si si ne peut pas t'inscrire "automatiquement...

d'gilou

Messagepar d'gilou » Mer Mars 06, 2013 7:34 pm

Ouf, je préfère laisser tomber, je n'ai pas envie de zoner au milieu d'Enzo, Ip6 et autres guns :roll:

ce qui est sûr c'est que mis à part Luc et Nico, c'est une manif pour les Alpins du Nord...

une voile en C ferait vraiment tache au milieu de ces lames :oops:

Revenir vers « Compétition parapente »