Porterville, afrique du Sud

organisation, participation,

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

J

Porterville, afrique du Sud

Messagepar J » Jeu Fév 28, 2013 12:40 pm

Salut les pilotes et pilotes,

bien que aucuns de nos représentants locaux ne soit présents dans la compétition, il y a quand même une manche de coupe du monde à Porterville en Afrique du Sud.

Avec pour une fois une compétition notée sur 100.. non je rigole mais il y a un exemple énorme de la mauvaise gestion d'un comité de compétition pour effectuer les manches qui ont donné 2 manches notées à moins de 100 pt....

http://pwca.org/results/results/

Honorin Hamard et Julien Wirtz sont les premiers frouzes.. mais pas en tête du classement!

Voilà :)

Maurice

Messagepar Maurice » Jeu Fév 28, 2013 2:33 pm

Oui JV, même si le vent qui se lève pendant les manches n'est pas de la responsabilité direct des organisateurs, il semble que ce soit un peu difficile pour les pilotes de faire de belles manches. Hier environ 80% des pilotes posés après quelques km....
Mes copains on l'air de se faire quand même un peu plaisir mais les résultats sont très aléatoires...
http://www.abac-team.com/

J

Messagepar J » Jeu Fév 28, 2013 2:45 pm

Oui j'ai lu le blog, très bons commentaires. (je commence toujours par celui-là)

Même si le vent n'est pas aussi prévisible que cela il semble qu'il y a quand même une erreur avec la brise de mer qui n'a pas été prise en compte (blog de Yann).

Et faire une manche à 90point en tête d'une compétition mondiale après 30km... normalement c'est ce que tu fais quand tu poses en passant le start à 2km sur une régionale :)

luc armant

Messagepar luc armant » Jeu Fév 28, 2013 8:10 pm

jv,
ça, c'est une très bonne avancée de la coupe du monde par rapport au GAP classique. Avant, ce genre de manche créait beaucoup trop de différence de points pour une réalité sportive souvent très discutable, voir incitant à la prise de risque près du sol pour ajouter quelques centaines de mètres avant de poser.
Il arrivait souvent que toute une compétition se jouait sur une manche de ce genre alors qu'il y avait eu de nombreuses belles manches beaucoup plus sportives et avec du monde au goal.

Yann ne critique pas vraiment le task setting, mais déplore plutôt les conditions merdiques qui obligent à faire ce genre de manche pas intéressante.

J

Messagepar J » Jeu Fév 28, 2013 9:14 pm

Ce qu'il critique c'est surtout la distance nominale qui plombent les points... Mais il critique ouvertement le task setting

Extrait: [Encore un task setting dont le comité de pilote a le secret, et une manche est lancée qui ne tient compte que du vent météo, comme si la brise de mer n'allait pas rentrer exceptionnellement aujourd'hui... Donc la première branche face au vent aura raison de la quasi totalité des pilotes. Mon dernier espoir était que le météo prenne le dessus sur la brise, déplaçant un peu la confluence vers le Sud... Mais çà n'a jamais été la cas et après plus d'une heure et demie de course, je pose après 11km de course 8-(
Demain j'irai au tableau de briefing rajouter discrètement une virgule à la "nominal distance", entre le 8 et le 0...
En tous cas c'est bien la première et dernière fois que je fais le Wind Dummy en Coupe du Monde !]

je suis d'accord qu'avant faire 100m de plus donnait de points avec le GAP mais là quand on regarde justement à la difficulté de la manche, ceux qui arrivent à sortir un peu de matière n'ont rien.

Bref, il y a toujours à redire sur les systèmes de pondération etc mais il y a ds variables qui sont "foudroyantes" pour les résultats.

Perso en temps que DE, lancer une manche avec 120 pilote dans du vent certes est un choix qui peut être tout à fait correcte mais le risque "choisi" pour faire une manche qui score 90pts est-il vraiment valable.

Le calcul parfait n'existe pas.

Pour ma part j'ai le souvenir de certaines manches où tous le groupe fait un tas, de rares pilotes arrivent à sortir et au final n'en retire qu'une miette de leur exploit...

Certains diront que la manche n'est pas "sportive" car trop technique mais peut-on ne pas saluer les performances là où les autres "meilleurs" ratent?

Bref, il y a pas de solution parfaite et les pondérations d'un coté pour limiter la casse de pilotes décervelés ou juste pas à la hauteur n'engage plus non plus à faire des choix avec le "panache" me semble-t-il.

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Jeu Fév 28, 2013 10:43 pm

jv, quand t'auras fini d'expliquer la compet à Luc, tu iras aussi lui donner quelques conseils de pilotage, je trouve que son niveau baisse en ce moment.

Didier06

Messagepar Didier06 » Jeu Fév 28, 2013 10:56 pm

Quelle ambiance!
"Pour ma part, je continue mon vol après un point bas à 20m/sol et vais me balader sur la crête, plus gros plaf de la journée et une vue magnifique à 1700m. J'ai croisé un gang de babouins et des autruches, pour finir par poser dans 50km/h de vent en courant face à la voile qui m'emmène vers un taureau C'était lui ou l'autruche... J'ai couru pour sortir du champ une fois la voile maîtrisée. D'étonnantes surprises dans ce pays !!! "
:wink:

J

Messagepar J » Jeu Fév 28, 2013 11:31 pm

Vic chacun son taf!

Luc il court les manches et super bien et moi j'organise et à priori ça marche plutôt pas mal, vu que je viens d'être intégré désormais au sein de la commission compétition FFVL comme organisateur sur la demande du président de la commission suite à mon "travail" mais si tu veux donner un avis de compétiteur tu es le bienvenu plutôt que d'émettre une critique qui n'a rien de constructive. (je peux même te passer les 25 pages de mail que je dois me farcir pour préparer l'AG de la FFVL à Lyon)

Sache que si je l'ouvre c'est que je suis juste un peu de la partie... Et que même si je ne "compétitionne" plus par choix l'organisation ne demande les mêmes compétences ni le même regard.

Donc quand Yann (qui a juste été top of the world) dit "Encore un task setting dont le comité de pilote a le secret" et que l'on me répond "Yann ne critique pas vraiment le task setting", je sais pas mais j'ai pas l’impression d'avoir lu la même phrase d'autant que je suis un peu de son avis, un avis qui a été aussi déjà émis, mais le problème c'est que depuis que l'on compte les points, personne n'a trouvé une solution qui marche à tous les coups.

Dans l'histoire du "task setting" nous sommes d'accord ou non sur l'application de ces variables de pondération mais personnellement je ne critique pas Luc et je ne lui explique pas mais ces équations sont assez compliquées et le GAP avait une mauvaise réputation...

Il y a eu des changements dans le bon sens mais du coup il y a des "impondérables" qui sont parfois invisibles à la mise en place d'une bonne idée.

Ouvre Cargol et tu vas tomber sur ces mêmes variables qui sont des "boutons" parfois avec des résultats très surprenants sur le résultat final.

Ensuite le fait de la sportivité et une appréciation personnelle.

Ex: 90% d'une compétition est au tas par empressement, 10% attendent et font la manche, avec ce task setting, on dévalorise la performance.

Je ne sais pas si c'est si "sportif", imagine que tu fasses le vol de ta vie en CFD, mais comme les autres n'ont fait que des tas, on va considérer que ta trace ne vaut que 50% des points d'une journée où les autres auront fait la même chose que toi..

Pour revenir à Maurice avec le "Le vent n'est pas de la responsabilité des organisateurs", je suis super d'accord sur le principe mais le principal intéressé dans l'histoire (Yann, le seul qui volait ce jour là..) émet un avis un peu nuancé sur cette question.

Donc ce n'est pas "expliquer une compétition" que d'avoir un avis. Mais bon.. A priori tu me prends jute pour un pinpin, c'est un peu dommage, je te propose d'en discuter directement avec la commission qui s'en charge...

J

Messagepar J » Ven Mars 01, 2013 1:05 am

Pour Regarder le coté "sportif":

Une manche fait 103 pt pour le premier avec 31km/56 environ, le dernier (sans compter les 2 qui ne font pas les 3.2km du start..) fait 15pt avec 5km... la différence est notable entre les 2 performances.

il y a donc 88 pts d’écart sur une manche de 56km non bouclée entre le premier pilote et le dernier qui a "volé".

Sur la première manche bouclée "classique", entre le premier qui fait 858pt et le 48ème qui boucle en 4min 10 de plus que le premier seulement, il y a aussi 88 pts d'écart. La manche faisait 59,8 km donc une distance comparable. Différence de point faible au vu de la valeur de la performance très "semblable".

Pourtant le 97ème qui est le premier à ne pas boucler alors qu'il lui manque uniquement 1.4 km pour faire la manche prends 384 pts et le dernier à boucler juste avant lui prends 399pt Entre ces 2 là la différence est notable, imaginons une course en voiture où un pilote s'arrête devant la ligne parce qu'il a grillé son moteur au dernier tour en le poussant à fond... On aura du mal à trouver sa performance "semblable" à celui qui a passé la ligne juste avant lui ou même après mais en état de marche en gérant.

Dans la lecture du scoring (parce que c'est devenu le sujet du coup), la pondération des points est essentiellement faite sur la vitesse dans cette manche, avec un taux dégressif hyper dominant afin de mettre le "dernier" qui boucle pas trop loin du premier couillon au bord de la ligne.

Sur la manche à 100pt, L'unique variable est la distance qui est malheureusement "accrochée" à la variable de la distance nominale dans le task setting, vitesse 0, leading 0 ou presque.

Quelques soit les conditions dans lesquelles ont été faite la manche, celui qui a bataillé n'a qu'un retour très faible de sa performance et surtout si la manche a été plus difficile que prévue à cause d'une difficulté météo.

C'est juste cela qui est avancé, c'est que la variable qui pondère les points distances sont affectés avant la compétition et non modifiable et donne des résultats décevants pour tous au final.

Donc dans le cas de petites manches techniques avec des conditions difficiles, très difficile de faire valoir sa performance et cela donne par contre un très large avantage à faire de la vitesse sur "circuit", un peu comme en colombie très adaptée à ce scoring.

En temps qu'organisateur, si tu fais une manche " trop technique" tu prends le risque de voir une partie des pilotes au sol et de faire dégringoler les points de la manche si une poignée seulement arrive à surmonter cette difficulté.

Pourtant le parapente ce n'est pas que des vols de 100km à 40 de moyenne, même si c'est beau je l'avoue...

Mais je m'en fout en fait, je suis con, je ne fais pas de coupe du monde.... Allez, zou, ils ont fait une superbe manche aujourd'hui!

Victor

Messagepar Victor » Ven Mars 01, 2013 7:30 am

A priori tu me prends jute pour un pinpin, c'est un peu dommage, je te propose d'en discuter directement avec la commission qui s'en charge...

Jv franchement c'était pas la peine de créer une commission juste pour ça.

Le problème avec mes messages c'est que c'est souvent à prendre au 4eme ou 5eme degreé, du coup je suis souvent le seul à me comprendre, mais j'aime bien.

jeanmichelf

Messagepar jeanmichelf » Ven Mars 01, 2013 9:03 am

Je t'avais compris Vic ;) On etait 2 à rire, te sents pas seul comme ca:)
Oui JV , le prend pas mal. Fallait le prendre au 8eme degre. C'est super que tu puisses te concacrer à l'organisation des compets en totu cas. Ca coirt pas les rues donc moi je dis qu'il faut surotut les economiser les gens qui se donnent la peine de gerer des trucs dont tout le monde veut profiter.

Bon vol ;)

J

Messagepar J » Ven Mars 01, 2013 9:38 am

Bon ok alors mais c'est vrai qu'en ce moment je suis obligé de rester devant mon ordinateur jusqu'à point d'heure pour bosser et que je suis carrément malade en plus..

Donc je suis encore plus chiant que d'habitude..

Pour la compétition, comme le décrit si bien Luc, c'est une vraie école pour tout, c'est là aussi ou est exacerbé son caractère... avec ce qu'il y a de mieux mais souvent les plus gros travers et c'est pour cela que je suis motivé pour essayer de pour offrir au plus de pilote possibles les sensations que l'on retrouve dans les 25 pages de débrief de Luc :) avec le plus d'équité possible mais en soulignant aussi les performances "solos", ce qui devient difficile avec ces systèmes de pondération compliqué.

Maurice

Messagepar Maurice » Ven Mars 01, 2013 10:58 am

Bonjour à tous,

Le système de classement des compétitons reste pour moi un grand mystère et je sais qu'il fait l'objet de nombreuses discussions et proposition. Entre autres, voir le Blog de Maxime Bellemin qui se bouge bien dans ce domaine. Mais comme je ne suis pas compétiteur je ne permettrait pas de commentaires sur le fond de ce fil.

Par contre sur la forme; Vic quand tu écris
Le problème avec mes messages c'est que c'est souvent à prendre au 4eme ou 5eme degreé,
, c'est bien que tu reconnaisses que c'est "un problème". Et c'est aussi le problème de la communication par écrit ou les "nuances" au deuxième degré sont déjà quasiment invisibles pour le lecteur, alors pour celles au 4eme ou 5eme c'est mission impossible. Vic je ne te connais pas bien, donc ta réponse m'avait aussi un peu "étonnée". Tu vois, sans être impliqué, je n'y avais pas vu l'humour que tu y mettais.
Je comprends que JV, qui travaille dans ce domaine, ait pu être aussi marqué par ton message. Mais il a répondu avec justesse et pondération .
Bon vols à tous !

BrunoD

Messagepar BrunoD » Ven Mars 01, 2013 12:21 pm

Bref, il y a une coupe du monde en ce moment, et ils ont du mauvais temps. C'est bizarre, d'habitude ils l'organisent en Autriche celle là.

J

Messagepar J » Ven Mars 01, 2013 1:47 pm

:)

d'gilou

Messagepar d'gilou » Ven Mars 01, 2013 2:59 pm

C'est vraiment passionnant ces coupes du monde et ce scoring pour des pilotes comme nous :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

on dirait qu'il font tout pour dégouter le pinpin moyen avec des moyens de livre tracking qui merdent et des scoring pour prof de math...

je préfère suivre "plus belle la vie" et quand c'est fini les debrief de Luc avec toujours des images, des métaphores qui font mouche :wink:

Maurice

Messagepar Maurice » Ven Mars 01, 2013 3:57 pm

Malheureusement d'accord avec toi D'gilou... Heureusement qu'il y a les blogs avec les comptes-rendus et photos, et les récits des pilotes que nous connaissons, ou pas.

Maurice

Messagepar Maurice » Ven Mars 01, 2013 4:17 pm

Drole de manche encore....
Si j'en crois le live tracking à cette heure ci:

-17 pilotes au goal, le 17 eme à 1 h 15 du premier !?
- une trentaine de pilotes plus ou moins (plutot moins d'ailleurs) près du goal et.....
- environ 70 pilotes à moins de 1.5 km !!!!!!! dont la majorité à 0 km :shock:

y a quelqu'un qui peut m'expliquer ? merci

J

Messagepar J » Ven Mars 01, 2013 4:55 pm

les piles du live tracking ? :)

Maurice

Messagepar Maurice » Ven Mars 01, 2013 5:03 pm

Ha ben oui, ça doit être ça !
Il fait tellement chaud la-bàs qu'elles ont du fondrent.

Revenir vers « Compétition parapente »