Compétition "coopérative" club

organisation, participation,

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

J

Compétition "coopérative" club

Messagepar J » Dim Juin 24, 2012 8:40 pm

Salut,

Puisque j'ai lancé le sujet j'expose une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. J'en avais parlé déjà à la Colmiane d’ailleurs.

Je voudrais organiser en collaboration avec les autres clubs du PACA (et non participer, chacun son rôle) une compétition type marche et vol un peu différente mais dans la mouvance actuelle quand même.

Trame: Un parcours permettant plusieurs jours de course (interdite aux mutants?) assez classique avec des points de contournement.

La différence réside dans l'organisation uniquement.

Différence: Coopération "bénévole inter club". Les pilotes qui font la course sont pris en charge dans des zones de récupération (cylindre de x km - de 5 à 30 km par exemple) par des pilotes locaux de ce cylindre pour nourrir, héberger les pilotes en course, les bénévoles faisant partis de club différents qui sont situés sur le parcours.

Cela donnerait la possibilité à des pilotes de ne pas avoir besoin de "suiveur" ni de fourgon etc.. de faire des courses de ce type et d'être sûr de ne pas se retrouver perdu, être ravitaillé sans se poser trop de question etc. Et en cas de météo "humide" de pouvoir sécher facilement!

La seule "contrainte" est du côté bénévole, devoir se rendre dispo le soir pour aller chercher un ou plusieurs pilotes (selon sa capacité "bénévole" ou technique). Je parle de contrainte mais je regarde aussi sur le plan humain, c'est une rencontre entre des pilotes et les échanges peuvent se faire pour donner des tuyaux etc... Bref un partage.

Le côté "disponible":
Des bénévoles se rendent dispo le soir pour gérer un cylindre défini et reconduire aux aurore les pilotes au point de la veille, mais si les conditions sont bonnes peut-être il n'y aura pas de pilotes à gérer dans certaines zones, ou les pilotes arriveront les uns après les autres au cours d'une semaine (en espérant qu'ils ne posent pas tous au même endroit le même jour!). Mais surtout, cela ne "bloque pas un bénévole pendant la journée, et la tâche peut-être répartie avec plein de bénévoles sur un cylindre pour dispatcher les pilotes.

Le côté "plus" c'est que les bénévoles accueillant connaissent le coin où ils récupèrent les pilotes, et peuvent être répartis selon le parcours et leur lieu de résidence. Cela donne des points de ralliement "à respecter pour les pilotes.

Par exemple:

On part de Gourdon, seul cas où on a besoin de bénévole que le matin. Un premier point au Lachens, avec des cylindre de récupération autour de caussol/Serranon pour les bénévoles du cru, et d'autres cylindres pour les bénévoles autours du Lachens / Teillon (si si ils y a encore des gens bien là-bas :) ). Point à Castellane, Moustiers, Saint-andré les alpes (re castelane?), et finish à Gréo par exemple.

Cela rendrait une course peut-être plus "visible" car suivies par plusieurs clubs, pas d'organisation lourde pour les bénévoles pendant un w-end.. Et surtout des échanges (imaginez que vous devez prendre en charge un Maurer chez vous!!)

Voilà :) la trame de l'idée... Qu'est-ce que vous en pensez? Je serais super motivé pour essayer cette idée si quelques-uns veulent bien jouer le jeu (sachant qu’il ne faut « que quelques » bénévoles de "plusieurs de club" soient ok, vu qu'il est difficile de mobiliser un club complet sur 2 jours, cela pourrait être plus facile à mettre en place.

JV

boulette

Messagepar boulette » Lun Juin 25, 2012 7:58 am

moi,j'aime bien cette idée !! si la course passe à proximité de chez moi,je veux bien aider les concurents....

Maurice

Messagepar Maurice » Lun Juin 25, 2012 11:37 am

ça m'étonnerait, vu ou j'habite (un peu dans la TMA de mandelieu), que les concurents passent par chez moi, mais ça n'empêche que je serais prêt à aider.

Julien

Messagepar Julien » Lun Juin 25, 2012 2:05 pm

Belle idée je trouve.
Ca vaudrait le coup de tenter l'expérience, sachant que l'idée peut être ensuite étendue, exportée, adaptée...
Je vois pas trop comment je pourrais aider pour la compèt'. Peut-être pour trouver des concurrents...

Si ça prend, on peut même imaginer une évolution future vers une sorte de Couch Surfing dédié à ce genre d'aventures, en dehors de toute compétition.
Le parapente est un sport où l'entraide existe, ça intéresserait probablement du monde d'accueillir occasionnellement des pilotes venus d'ailleurs.

J

Messagepar J » Lun Juin 25, 2012 3:44 pm

Je vois que l'esprit de cette "compétition" est bien comprise pour un premier jet d'idée. En effet déclinable, orientable, cela reviens un peu aussi au papier de D'gilou avec les numéros "locaux" pour se faire dépanner en cas de vache de cross.

Objectif 2013 .. (2012 nous sommes tous déjà pris soit par les B de bleine et/ou st-vallier :) )

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Lun Juin 25, 2012 9:27 pm

Je pense que ce qui fait le succès du MoV - pour parler de ce que je connais un peu, je n'ai pas été 11 fois DE moi ;) c'est son accessibilité. Pour certains pilotes c'est même le seul vol rando de la saison.

Perso je ne vois pas vraiment d'intérêt à ce type de compet:
- Il existe déjà pas mal de compets de ce type,
- Y'aura beaucoup de bénévoles intéressés pour aller chercher des pilotes à st André ou Moustiers et les ramener le matin ?

A la limite peut être que les bénévoles pourraient être des pilotes: chaque jour un/des pilotes doivent assumer la nav.

J

Messagepar J » Mar Juin 26, 2012 12:19 am

Pour le côté Recup, le but c'est que les pilotes locaux d'un point de Recup soient dispo dans leur zone, et ne doivent pas faire 50km mais 15 ou 20 Max.

Ce ne sont pas les benevoles de greo où Cannes qui partent a saint André mais les bénévoles de saint André qui ouvrent leur porte aux pilotes de la course.

Cela donnerait un côté plus stratégique e la gestion de course pour se retrouver dans une zone de Recup le soir et non pile au niveau où le chrono s'arrête a 20 heure par exemple.

Je sais qu'il y a déjà des compétitions dans le style, mais c'est comme les vols, si nous ne fesions pas certains vols sous pretexte que les autres l'ont déjà fait où le font régulièrement, on ne volerait plus très souvent... Non ?

J

Messagepar J » Mar Juin 26, 2012 1:04 am

Révélation pour l'analogie de l'idée directrice.

Non victor, cette compétition n'existe pas en fait, et ce n'est pas une copie non plus.

En effet il y a des mini X'alps, en effet il y a des Mov, mais là c'est plus comme un "Pekin Express" (CF jeu télé M6 pour ceux qui ne sont jamais devant leur poste TV) en parapente avec comme différence le présentateur et qu'il ne faut pas chercher un toit pour dormir mais contacter un bénévole dans une zone limitée pour se faire héberger.

Le plus important étant l'échange entre personnes plus que la distance ou la vitesse (plus proche du Mov de ce coté là).

Un peu comme un jeu de l'oie, avec des cases, et chaque jour il faut finir sur une case, mais la journée va déterminer le nombre de case que l'on veux faire ou pouvoir faire.
Ne pas se retrouver le soir dans un "cylindre" de prise en charge (ce qui obligerait un bénévole de devoir faire plus de bornes que prévu) cause un malus (arrêt obligatoire de X heures/distance manquante).

Finir directement chez un bénévole ou un point donné de rdV pourrait donner un bonus.

Dans le coté "accessibilité", entre chaque "case" du parcours du jeux de l'oie, un pilote pourrait décider de faire un détour de bonification, ou aller directement à la case suivante ou en passer 2 ou 3 d'un coup. Donc chaque "joueur" décide de donner une importance à finir le parcours complet au plus vite, ou prendre son temps pour faire des bonus.

Le fait de ne pas avoir de "suiveur" peut ouvrir un peu plus une compétition que le style "airtour" où il faut trouver une personne motivée pour faire la nav (regarder un gars marcher sous la pluie ou le regarder voler pendant une semaine).

Le fait de valider des points de rencontre et donc faire du "bonus" à la place de faire des distances en courant peut aussi permettre à des pilotes tranquilles de scorer face à des marcheurs roumain ou des oiseaux suisses.

Pour résumer, je ne demande pas aux autres d'organiser ce "PACA-express" mais plutôt de qui veux essayer de donner un coup de main, toutes les idées et critiques etc sont bonnes mais comme cela fait déjà 2 ans que j'avais envie de le faire, mais pas le temps.

J'ai déjà le point de départ suite à une proposition plus que pertinente et la promesse d'un accueil idéal, et la fin... ainsi que 2 "balises de contournement" importants.

Revenir vers « Compétition parapente »