Compétition du Col-de-Bleine 14/15 septembre 2019 (report 28/29 septembre)

organisation, participation,

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Benoit Morel

Compétition du Col-de-Bleine 14/15 septembre 2019 (report 28/29 septembre)

Messagepar Benoit Morel » Jeu Août 01, 2019 10:50 am

Après 3 années consécutives d'annulations, on retente le coup cette année encore avec notre compét'... Un petit rappel donc pour vous signaler qu'elle se déroulera le mois prochain, les 14 et 15 septembre. Pour ne pas changer, on se basera au restaurant du lac de Thorenc (la flambée du lac).

Et, naturellement, nous allons avoir besoin de quelques volontaires pour nous aider... Est-ce que ceux qui seraient en mesure de venir pourraient me le faire savoir ?

Les postes à prendre en charge :
- 1 responsable informatique (ayant un pc portable équipé de Cargol et sachant l'utiliser)
- 1 responsable récup' (qui centralise tout)
- Plusieurs conducteurs pour que ce ne soit pas toujours les mêmes (pour monter les pilotes au déco à partir de 9h et récupérer les pilotes vachés)
- 1 ou 2 personnes pour faire les courses (petit déj et paniers repas)
- 2 personnes pour préparer le petit déj (mettre en place les 2 tables, les jus de fruit, du pain et quelques cakes)
- 4 à 6 personnes pour préparer les paniers-repas
- 1 personne pour s'occuper des inscriptions avec moi (en plus du responsable informatique)
- 1 personne pour s'occuper du pointage récup' (avec le déchargement des GPS)
- 3 ouvreurs
- et des compétiteurs...

Merci de vous manifester assez tôt...

A+

Benoit
Dernière édition par Benoit Morel le Mar Sep 10, 2019 4:35 pm, édité 1 fois.

piloudgilou

Re: Compétition du Col-de-Bleine 14/15 septembre 2018 (report 28/29 septembre)

Messagepar piloudgilou » Dim Août 04, 2019 12:14 pm

Présent le 14/15, impossible pour le 28.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Août 14, 2019 12:13 pm

Je veux bien aider le dimanche pour mettre en place le petit déjeuner, faire de sandwichs et monter des pilotes au décollage. Je ne sais pas encore si je serai libre le samedi.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Août 20, 2019 11:19 am

Pour info, on n'a actuellement qu'une douzaine d'inscrits et seulement 5 confirmés... Pas possible de rentrer dans nos frais dans ces conditions... A moins d'un miracle, la probabilité pour qu'on annule, pour la 4éme fois consécutive, est donc assez élevée :?
A+

Benoit

Benoit Morel

Re: Compétition du Col-de-Bleine 14/15 septembre 2019 (report 28/29 septembre)

Messagepar Benoit Morel » Mar Sep 10, 2019 4:37 pm

Pour info, voilà le message que j'ai envoyé aujourd'hui aux inscrits à la compétition:

Depuis vendredi dernier, un petit peu de progrès en terme d'inscrits, on en est à 21 maintenant au lieu de 17... mais toujours 4 confirmés seulement... D'expérience, sur les précédentes compétitions maintenues, on a toujours été légèrement supérieur en nombre de participants mais, en moyenne, c'est de l'ordre de 5% seulement... Là, je sais pouvoir compter sur 1 à 2 pilotes en plus par rapport aux confirmés officiels... Il en faudrait donc au moins 5 supplémentaires d'ici à jeudi, date à laquelle je prendrai la décision de maintien ou d'annulation (pas de report si c'est pour une question de manque de participants). Si on a assez de confirmés mais que les prévisions météo ne sont pas favorables, le report est compromis aussi car le nombre de participants potentiels va s'effondrer davantage encore.

Côté météo, ce n'est qu'une tendance mais, pour l'instant, samedi parait jouable selon Meteoblue avec des plafonds autour de 2500m mais avec du NO en altitude et surtout des cirrus dans l'après-midi, dimanche pourrait être moins bon avec des plafonds plus faibles et toujours du NO en altitude. L'ECMWF (Windy) est beaucoup moins optimiste par contre avec des cirrus les deux jours et des plafonds plus faibles... Les autres modèles ne sont pas plus en phase... Trop tôt donc pour se faire une bonne idée sur la question.

A jeudi donc pour les prochaines nouvelles !

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mer Sep 11, 2019 8:43 am

Bon, il est peu probable qu'on maintienne faute de participants mais, au cas où, d'ici à demain, j'aurais les quelques confirmés manquants, c'est maintenant côté bénévole que je manque de ressources ayant perdu mon responsable informatique... Est-ce que quelqu'un serait prêt à aider pour ce poste ?
Vu l'effectif réduit, on ne louera pas de navette... Je peux faire les rotations avec mon véhicule mais si une ou deux autres personnes peuvent venir aider pour les récup' ainsi que pour les sandwich et le petit déj', ça serait appréciable...
A+

Benoit

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Sep 12, 2019 2:00 pm

Je suis disponible pour aider. Tiens moi au courant.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Sep 12, 2019 2:18 pm

OK, merci... avec Yannick, ça ferait trois... est-ce que l'un de vous deux se sentirait de s'occuper d'e l'informatique ? Difficile de découvrir de logiciel sur place mais j'espère pouvoir compter sur l'aide du DT (qui ne sera présent que le samedi).
A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Sep 12, 2019 10:43 pm

Bon... la compét' est annulée...
Voilà le message que j'ai envoyé aux inscrits:
"voilà la situation...

Tout d'abord, en termes d'effectif... Comme rappelé précédemment, on ne peut pas maintenir une compétition avec moins de 10 pilotes et, pour estimer le nombre de participants, on ne peut que se basé sur le nombre de confirmations... Ce soir, on a toujours 23 inscrits mais seulement 4 confirmés... Depuis mon message, j'ai toutefois eu quelques retours et 3 pilotes inscrits m'ont affirmé qu'ils viendraient... Deux autres inscrits venant de loin m'ont aussi informé qu'ils viendraient si on est sûr de faire 2 manches... On en est à 9... A côté de ça, j'ai aussi 2 pilotes qui n'ont pas de cartes compétiteurs qui sont prêts à en prendre une pour pouvoir venir... Ca ferait 11 mais j'ai une très grosse incertitude sur ces deux derniers cas et je me vois mal faire déplacer tout le monde pour découvrir le jour de la compét' qu'en fait ils n'ont pas réussi à avoir leur carte pour x raison... En restant optimiste, on pourrait peut-être quand même prendre ce risque en en comptant un sur les deux... Donc, ça reste jouable pour ce week-end...

Maintenant, la météo... J'ai attendu d'avoir les toutes dernières prévisions pour avoir une meilleure fiabilité... Avec plusieurs années de recul, ma référence c'est le modèle de Meteoblue et, pour juger de sa fiabilité, le multimodèle ainsi que le RASP (météo-parapente) et l'ECMWF (Windy). Jusque-là MB indiquait un possible voile de cirrus, a priori négligeable, des plafonds vers 2300/2500 samedi, et à moins de 2000 dimanche mais une certaine incertitude niveau vent pour samedi... On a du NO en altitude mais la convection ne devrait démarrer que tardivement et ne pas être très forte. On pourrait donc avoir un léger vent de cul au déco jusque très tard, voire tout la journée alors que ça pourrait voler... Ca c'était sur les précédentes simulations et elles sont cohérentes entre elles... Ce soir, on reste un peu dans cette continuité mais en plus pessimiste, le voile de cirrus annoncé est très marqué (100% à 14h les 2 jours). La convection semble assez bonne (jusqu'à 3000 de plafond en fin d'après-midi samedi) mais on se retrouve avec plus de NO en basse couches pour les deux jours et, donc, probablement du vent de cul au déco... Dimanche, on a quand même 15kt de NO annoncés à 2500m à 14h...
Coté RASP, le Nord n'est pas supposé être un problème samedi, il pourrait l'être dimanche, les cirrus seraient marqués et les plafonds sont plus faibles que ceux prévus par MB... Quant à l'ECMWF, il est assez en phase avec les précédentes simulations de MB, avec 20 à 30% de cirrus les deux jours, des plafonds 2000 et 2500, du vent quasi inexistant samedi et de l'Ouest plus marqué dimanche...

En étant optimiste, même si on a du léger vent de cul, comme on aura peu de pilotes, on doit pouvoir réussir à mettre tout le monde en l'air le temps des quelques créneaux dans les cycles thermiques. Ensuite, samedi, pour ceux qui auront tenu jusqu’au start (on ne devrait pas avoir d’appui dynamique sur la crête), on doit pouvoir lancer une manche courte entre Valderoure, Andon et le Plan du Peyron, et, dimanche, une manche très courte en essuie-glace au niveau de la crête...

En conclusion, je ne suis pas sûr que ce soit très motivant pour les pilotes éloignés et pour les pilotes pas vraiment confirmés... S'il en manque un ou deux sur les 11 identifiés, on ne pourra pas valider la compétition... Il serait déraisonnable de vouloir maintenir à tout prix la compétition dans ces conditions et, le nombre de participants étant toujours plus faible au report, il est inutile de compter sur un report. La compétition est donc malheureusement encore annulée cette année encore.
"

A+

Benoit

Revenir vers « Compétition parapente »