Vos déclarations avec AffTrace

CFD individuelle et par équipe,

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Benoit Morel

Vos déclarations avec AffTrace

Messagepar Benoit Morel » Jeu Nov 15, 2007 11:13 am

Bon, suite à notre petite réunion cross, voilà de quoi faciliter vos déclarations à la CFD...

Pour cela, il faut récupérer le petit logiciel de Ronron : AffTrace. Il est gratuit, fait moins de 1Mo et ne nécessite pas d'installation particulière... On le trouve ici (il y a aussi une petite doc ici)

Il suffit ensuite de lancer le programme... faire un petit drag and drop de votre trace au format igc (la déplacer sur la fenêtre afftrace)... il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton "CFD fai" en bas à droite... Puis sélectionner l'option "pts IGC" (en haut), cliquer sur le type de distance que vous voulez calculer (DL, D1, D2, A-R, tri., quad. ou T. fai en bas) et, enfin, de cliquer sur le bouton calc (rouge en haut à droite).

Naturellement, ce petit soft permet de faire bien d'autres choses comme rejouer toute une manche de compétition (même sur une bécane qui n'est pas une bête de course). On peut bien sûr analyser et visualiser son propre vol en 3D comme avec CompGPS... Et puis, au besoin, il suffit de demander à Ronron si il y a qqch qui n'est pas clair dans la doc ou si une option pourrait être ajoutée au soft...

A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Nov 15, 2007 11:15 am

J'ai décidément toujours autant de mal avec les liens url, mais vous saurez bien fair eun copier-coller pour les utiliser :-)

luc armant

Messagepar luc armant » Jeu Nov 15, 2007 1:48 pm

merci benoit.
il y a aussi le logiciel de conversion de trace de parawing : http://carnet.parawing.net/form_conv_public.php
qui propose maintenant une optimisation cfd. J'ai pas pris le temps d'essayer.

A+
Luc

(ps: benoit, pour les lien, je crois qu'il faut juste que tu penses à décocher la case "désactiver le htms dans ce message" et "désactiver le bbcode dans ce message").

Ephix
Administrateur - Site Admin

Messagepar Ephix » Jeu Nov 15, 2007 2:00 pm

Apparement la version version du soft dont tu parles Benoit, celle qui est en téléchargement, ne semble pas etre celle que tu décris...

J'ai testé rapidement et je n'ai pas vu le bouton CFD en question.

Sinon autre question, quand j'utilise le convertisseur Parawing, impossible d'ouvrir le KML généré dans GE => "Could not parse time value ... "

Je suis obligé d'utiliser d'autres convertisseurs, et j'ai parfois trop d'infos. Parawing m'interesse car ca a l'air bien pensé pour le parapente ....

Quelqu'un a t il une idée?

Chrissou

Messagepar Chrissou » Jeu Nov 15, 2007 2:00 pm

Hello

Perso j'utilise pas mal parawing pour recuperer les traces kmz a partir de l'igc. Par contre pour l'optimisation CFD, j'ai tjrs 0 pour le quadrilatere (bon j'ai rarement bcp plus de toute maniere mais qd meme :) !)

A+

Chrissou

Messagepar Chrissou » Jeu Nov 15, 2007 2:04 pm

Ephix, t'as essaye d'installer la derniere version de GE?
Perso ca marche nickel

Chrissou

Messagepar Chrissou » Jeu Nov 15, 2007 2:18 pm

http://ronron.club.fr/afftrace/exe_afftrace_2_5/affTraceTelechargement_2_5.html

J'ai telech le lien et il y a bien le bouton, sur la dte de la fenetre en bas...

Bon apres c'est un peu - convivial que compe gps au 1er abord...

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Nov 15, 2007 4:36 pm

En fait, d'apres ce que j'ai compris, ceux qui n'arrivent pas a avoir de trace n'arrivent pas a avoir d'igc. C'est peut etre la le noeud du probleme, je veux dire des le debut.
Juste pour info, il ne faut surtout pas sauvegarder les traces des Garmin sur le Garmin lui meme sinon on perd la date (si je me souviens bien), et cela gene pour l'igc (meme si d'un point de vue theorique les date ne servent a rien pour la CFD). On laisse donc la trace enregistree par le GPS dans sa memoire courante et on la download vers le PC puis on l'efface sur le GPS une fois tout bien sauvegarde dans le PC

Sinon, pour le choix du type de parcours, je conseille de lire le reglement de la CFD sur le site de la FFVL, c'est tres bien explique.
Bruno

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Nov 15, 2007 6:26 pm

La sauvegarde des eTrex fait aussi perdre l'altitude...
L'idée avec l'utilisation d'un logiciel c'est de se faire un petit cross tranquillement pour soit et, une fois la trace déchargée de regarder sur quel type de parcours elle vaut le plus... typiquement quand on fait une distance libre, c'est plus payant de mettre deux points de contournement, et le soft peut proposer les meilleurs... Quant aux A/R, ben il y a toujours moyen de trouver un point supplémentaire pour en faire un triangle même très étroit (mais bon, c'est pas toujours plus payant).
A+

Benoit

Ephix
Administrateur - Site Admin

Messagepar Ephix » Ven Nov 16, 2007 11:33 am

Bruno, t'es fortiche ...! Je crois que c'est bien le probleme. En effet CompeGPS m'a dit un truc dans le genre (de ne pas sauver sur le GPS).

Je testerai ca asap !

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Oct 07, 2008 10:34 pm

Luc, dernièrement on reparlait des softs que chacun utilise pour optimiser ses déclarations et tu nous disais le faire avec CompeGps... Tu pourrais nous dire quelle version tu as car, sur la mienne (la 6.51), l'option optimisation n'existe pas...
A+

Benoit

mjd

Messagepar mjd » Mar Oct 07, 2008 10:55 pm

Ouais Benoit, il existe, s'il n'est pas un version "demo".

Open "Flights list"
"Right click" sur le vol, et 5eme option est "optimisation"

Voila

Aussi tu peut "updater" sans payer a version 6.72, c'est plus efficace avec les topos 3D, je trouve

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Oct 07, 2008 11:09 pm

Mince alors ! Je n'avais jamais vu cette option !! Je vais peut-être laisser tomber Afftrace maintenant :-) Mais bon, il faudra attendre le printemps avant de faire des vols qui valent le coup d'être déclarés :-(
Merci Martin !

Benoit

lolo

Messagepar lolo » Mer Oct 08, 2008 9:10 am

la meilleure solution du moment pour moi avec un Garmin :
GPSDump + parawing

FX, pour le souci de date : c'est dû au fait que tu sois parti tôt.
C un petit bug connu : il alors dézipper le fichier trace du KMZ et remplacer les 9H par 09H. Tu remets tout ça dans le zip et c'est bon ;)

Thierry d'Allevard

Messagepar Thierry d'Allevard » Mer Oct 08, 2008 9:33 pm

Pas de doute pour moi non plus,

ya que GPS2GE (parawing) qui donne vraiment une déclaration CFD optimisée hyper rapidement (même s'il ne semble pas mis à jour en fonction du règlement CFD, le coté mini d'un quadrilatère semble avoir grandi !).

Bons vols,

Thierry d'Allevard.

zebulon

Messagepar zebulon » Mer Oct 08, 2008 10:28 pm

Moi j'aime bien Leonardo - c'est global, lié a une base de données de sites, ca fait de jolis dessins et stats, et surtout, ca marche bien sous linux. Ok, ca n'alimente pas la CFD (je crois du moins), mais ca peut faire pour l'OLC, ca trouve le site duquel t'as décollé, optimise les traces, et ca sait aussi cracher du KML (via le code de Man's aussi).

Ca gagne a etre connu :)

//Marc

Revenir vers « Coupe fédérale de distance »