Explications de la CFD?

CFD individuelle et par équipe,

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

JMI

Explications de la CFD?

Messagepar JMI » Mer Août 05, 2009 9:44 am

Salut!

Avant de me lancer hors du bocal, j'ai besoin de connaître un peu le paramétrage et les coeff de cette CFD. Comment déclarer, sous quels critères, etc...

Je commence tout juste à m'amuser en aller-retours Greo Coursegoules, est-ce que ça compte 15 km?

Merci pour les explications ou conseils futurs.

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Mer Août 05, 2009 9:54 am

JMi,

Va voir sur le site de la CFD:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/howItWork
http://parapente.ffvl.fr/node/1070

Le principe:
- Si tu declares une distance libre, le nombre de pts est égal au nombre de kms.
- En bouclant ton parcour (triangle, quad, AR), les points valent 1.2 * kms.
- Si c'est un triangle équilatéral, le coef est de 1.4.

Tes points sont le cumul de tes 3 meilleurs vols.

Les points du club sont le cumul des 10 meilleurs pilotes du club.

Parapentor aura surement des précisions à t'apporter...

Olivier M

Messagepar Olivier M » Mer Août 05, 2009 12:40 pm

"Les points du club sont le cumul des 10 meilleurs pilotes du club"

Il faut se lever tot le matin, dans ce club de furieux, pour contribuer au total du club !

Olivier M

Messagepar Olivier M » Mer Août 05, 2009 12:50 pm

Pour dire, a l'heure ou j'ecris: le 10 eme du club, et donc le dernier a contribuer au total du club, n'est autre que le legendaire Parapentor, 79 eme au niveau national, loin devant le 11 eme du club qui est lui 252 eme au niveau national. Et encore, Pasc ne score pas pour le club. Il se repose pour etre au top l'annee prochaine, quand il sera au gre de l'air, et la ca va devenir encore plus dur.
Ben moi dans ces conditions, je dis vol bocal et vol rando...

thomasM

Messagepar thomasM » Mer Août 05, 2009 1:11 pm

Bah c'est dommage Olivier de ne pas crosser pour cause de manque de place pour la CFD au sein du club. :(

La CFD c'est bien, mais le plaisir des sensations, des paysages rencontres, du partage, de l'aventure est autrement plus important que quelques points CFD, non ?

En tout cas, je te rejoins, je crois qu'on peut applaudir notre top 10, qui est vraiment impressionnant, BRAVISSIMO !!!!!

Olivier M

Messagepar Olivier M » Mer Août 05, 2009 1:25 pm

Bien sur Thomas. C'est un pretexte bidon. J'en ai d'autres en reserve d'ailleurs: je n'ai pas de GPS, pas de kit pipi, pas de radio etc.
Bon mais en vrai, je suis un grand timide, les gros thermiques et autres turbulences (invisibles!), ainsi que les hautes altitudes m'impressionnent...

Ephix

Messagepar Ephix » Mer Août 05, 2009 1:59 pm

C'est vrai, je m'associe au Félicitations d'Oliver pour le Top 10 du club !!! Bravo !

Ca fait aussi qq jours/semaines, que je me suis fait la réflexion ... pour être dans les 10 premiers du club, il faut se lever de bonne heure ! Le niveau est sacrément relevé cette année ... !

3 pilotes dans le TOP 10 de la CFD ...! Whaouuuu ....
Je crois que c'est aussi la raison pour laquelle le club est n°1 !

Je ne veux pas porter la poisse, la CFD n'est pas terminée, mais je vois mal maintenant comment les Zeleph pourrait trouver revenir !!!

On la tient la soirée pour fêter la 1ère place Alain !! On dit quand ? Fin Aout ou le samedi soir de la compet du Club ? Ca pourrait être sympa aussi de fêter ca avec les invités ....

JMI

Messagepar JMI » Jeu Août 06, 2009 12:17 am

C'est sympa toutes ces réponses, je trierai en fonction de mes perfs futures. Le plaisir du vol avant tout.

J'utilise pour valider et optimiser mes vols le freeware XCSoar pour PDA, qui sort un fichier *.IGC, et que je peux convertir en *.kml. Si quelqu'un peut à la lecture des différents vols effectués analyser les perfs réelles je suis fana.

Parapentor, si tu me lis, help donc.

Merci les autres, a bientôt, avant la fin de semaine. Le mauvais temps a l'air de vouloir venir aussi dans la région.

Victor

Messagepar Victor » Jeu Août 06, 2009 7:20 am

Pour declarer a la CFD, il te faut un format IGC.

Pour visualiser tes vols, tu peux aller sur (l'excellent) site victorb.fr - onglet VisuGps

Pour optimiser tes vols (triangle, quad, AR, ...) tu peux utiliser http://carnet.parawing.net/form_conv_public.php

Le mieux c'est de declarer tous tes vols, automatiquement les 3 meilleurs vont compter .

Victor

Messagepar Victor » Jeu Août 06, 2009 10:18 pm

JMi, on dirait que tu as bien pige le systeme.

Pour les balises, tu peux plutot mettre des lieux dits ou alors preciser (ex: ecole -> ecolde de Greolieres, carriere -> 1km au NO de St Pons)
Ca aidera les validateurs qui ne connaissent pas forcement la "carriere" ou la "falaise" de Greo.

Je serai surement a Sederon dimanche si c'est bon.

A+

JMI

Messagepar JMI » Ven Août 07, 2009 2:11 pm

ah m... tu connais Marceau on s'était rencontrés tous à Sederon l'autre été. S'il fait beau à Greo, il viendrait ce dimanche aussi. Bon on verra plus tard.

Pour ce qui est des balises, je posais la question aussi à Bruno, à savoir s'il existe des "défis", ou itinéraires proposés à suivre (hors compet'). Mais je crois que je réponds à mes propres questions en ce moment même. :mrgreen:

Merci pour les descriptions autrement. On se tient au courant!

Revenir vers « Coupe fédérale de distance »