Un petit nouveau

Ce sujet est pour les nouveaux memebres puissent se presenter et pour que les anciens membres puissent les accueillir, dans la joie et la bonne humeur ;)
legoal31

Un petit nouveau

Messagepar legoal31 » Ven Jan 02, 2015 9:37 am

Bonjour à tous

Voilà j'ai commencé le parapente il y a maintenant environ 6mois, en passant par l'ecole de Pierre (cumulus). Je suis maintenant autonome sur site connu (greo) mais j'ai encore beaucoup à apprendre :D .

Pour la petite histoire j'ai 22ans et je suis étudiant en 3éme année de licence en geologie à Nice, avant le parapente j'ai d'abord fais de l'aéromodélisme et je suis allé jusqu'à des concours de voltige mais un peux lassé par ma télécommande j'ai voulu m'envoyer en l'air et c'est comme ça que l'aventure a commencé.

J'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps depuis septembre pour venir voler entre les cours, la meteo, et mon travail dans un supermarcher le samedi, mais ça commence à me démanger sérieusement maintenant !!

J'ai cru comprendre qu'en hiver les conditions étaient généralement meilleurs sur Gourdon ou Roquebrune.
Je ne connais malheureusement pas ces site (mais je n'ai pas mon brevet de pilote pour voler à Roquebrune), je souhaite malgré tout à l'occasion découvrir Gourdon. Je n'y connais pas grand chose d'ailleurs au milieu parapentiste je me demandais comment cela se passe lorsqu'on découvre un site de vol, par rapport à l'approche, les régles du site, etc ? :oops:

J'espere vous croiser en vol bientôt :D, vous pourrez me reconnaitre avec ma Geo 3 blanche/rouge/bordeaux (racheté à Pierre)

Image

A bientôt et surtout Bonne année 2015 !
Xavier

pasc

Re: Un petit nouveau

Messagepar pasc » Ven Jan 02, 2015 10:05 am

Salut Xavier et bienvenue

voler à Roquebrune ne nécessite pas de brevet, tu peux y aller

tu trouveras là bas des pilotes super sympa et dispo qui t'expliqueront les subtilités du site

++

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Ven Jan 02, 2015 10:30 am

Salut Xavier. Welcome, parfait timing que d ouvrir le bal des nouveaux venus cru 2015. Comme on ne s arrête jamais de voler ou d y penser tu vas vite trouver le chemin des airs . A bientôt.

Ariane

Messagepar Ariane » Ven Jan 02, 2015 11:09 am

Salut Xavier et bienvenue !
Effectivement il faut commencer par le début... Peut-être voler seul sur un site connu avant d'aller en voir d'autres, car le fait de rejoindre un club te permettra de ne pas voler seul, mais tu dois tout de même être autonome pour te sentir à l'aise dans des environnements différents. Faut pas avoir trop de changements à gérer d'un coup qu'y disent et c'est très juste... :D
Tu trouveras des infos pratiquement sur chaque site, il y a des panneaux d'info. Mais le mieux est toujours de parler avec les locaux, surtout pour avoir l'info sur l'aérologie du moment.
Concernant Gourdon, ce n'est pas le site le plus facile pour un novice, préfère Roquebrune. Mais je croyais qu'effectivement il fallait avoir le brevet avec les nouvelles dispositions ? Tu es sur Pasc de ce que tu dis ?
N'hésite pas à contacter le club gestionnaire (Roquebrun'ailes) pour en savoir davantage.
As-tu déjà rejoint le club de Gréo officiellement (licence ou cotise à Bob) ? Si oui il serait bien que tu nous communiques ton email pour qu'on t'inscrive sur la liste de diffusion du club. Comme ça tu auras les news et les propositions de sorties. Il faut aussi que tu t'inscrives sur le YouMeThem si tu ne l'as pas encore fait. C'est la deuxième source d'info sorties des copains.
Voili voilou, au plaisir de te croiser prochainement, attention mon amoureux a aussi une géo 3 de la même couleur que toi, que je ne me jette pas sur toi par erreur... avec la cinquantaine qui s'approche je commence à y voir moins clair :oops:

legoal31

Messagepar legoal31 » Ven Jan 02, 2015 12:04 pm

Merci pour vos réponses, j'ai effectivement déjà rejoint le club officiellement et normalement mon mail est dans la liste, je suis egalement inscrit sur YouMeThem que je regarde de près pour vous accompagner dès que possible, j'attend que mes examens passent et après j'essayerai d'être là :)

Pour Roquebrune je contacterai directement le club pour en savoir plus, car le site a l'air superbe.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Ven Jan 02, 2015 4:31 pm

Hello Xavier,

Bienvenue au gré de l'air.
Pour tes envies de vols à RQB: suite à des difficultés sur ce site de vol il y a qqs temps, le brevet était théoriquement demandé ainsi que l'indique Ariane. Cependant, la réglementation actuelle que tu trouveras ici n'en fait pas une obligation. Donc pas de soucis à ce niveau. Mais le passer ne pourra pas te faire de mal!

Par contre, en tant que débutant également, et cela depuis quelques années, je continue de trouver RQB impressionnant de par son importante fréquentation. Il faut donc être prêt à une file d'attente si tu y vas un jour d'affluence, et savoir te "déconnecter" lors de ta préparation finale au décollage. Pas toujours simple au début. Surtout si les conditions incitent la grappe à rester très groupée pour "tenir", à deux coups d'ailes du déco....
L'atterrissage sur la plage est je trouve également impressionnant au début, puisque si tu la manquais, tu aurais une bonne chance de terminer à l'eau... Dans les faits, la plage est très grande, et si tu arrives relativement haut pour assurer, il n'y aura pas de problème.

En conclusion: c'est un site magique, et si tu y vas avec des gréoliens, ou si tu demandes, comme Pasc l'indiquait, des conseils aux locaux, tu n'auras pas de crainte à avoir, et tu feras un vol dans un cadre magnifique.

Quant à Gourdon, bof... L'atterro officiel est délicat _ et bientôt fermé pour cause de travaux je crois, renseigne-toi_ et les vaches rares. Tu voleras souvent aussi bien à Gréo, y compris en hiver.

A bientôt sans doute, et bon courage pour tes exams.

Ray

Messagepar Ray » Ven Jan 02, 2015 6:01 pm

Petite précision, sur le papier le brevet est obligatoire :cry:
Philippe tu as donné la mauvaise page en lien :wink:
Voici le règlement intérieur : http://www.roquebrunailes.com/reglement-interieur.pdf présent en lien sur la page d'accueil.
Par contre Philippe a bien résumé la problématique du débutant à Roquebrune...
Le 31/12 une femme s'est payé 2 toits (sans gros bobo heureusement), un autre a fini limite bord de plage, conditions vraiment mauvaise (au dire de tous) du à l'est...

Xavier, personne ne fera la police pour vérifier si tu as le brevet, mais un encadrement sera le bienvenu (pote ou moniteur), tu est seul responsable.
Si tu veut, il y a l'école imagin'air (Gaby) sur place pour t'acconpagner au début.

Bon vols
Raymond

pasc

Messagepar pasc » Sam Jan 03, 2015 9:56 am

Ah Raymond je croyais que le Brevet obligatoire ne pouvait pas être imposé sur un site... http://rcmparagliding.forumperso.com/t4 ... cap-martin

legoal31

Messagepar legoal31 » Sam Jan 03, 2015 10:41 am

Encore merci pour vos réponses et ces petites aides que je garde dans un coin de ma tête, quoi qu'il arrive je n'irai pas en conquérant sur un nouveau site je suis loin d'en avoir le niveau et j'en suis conscient, avant d'aller voler à Roquebrune je pense repasser par greo faire un peu de pente ecole et refaire quelques vols/ploufs, j'ai pas pu voler depuis début novembre alors je reviendrai aux origines avec greo que je connais :)

Ray

Messagepar Ray » Sam Jan 03, 2015 6:02 pm

Pasc, effectivement Fabien avait mis ça en évidence.
Mais après tous ces documents sorties (sur ton lien),
pour la réouverture un règlement intérieur spécifique avait été demandé :
http://federation.ffvl.fr/actus/r-ouverture-site-vol-libre-roquebrune-cap-martin-06
et c'est la ffvl qui a fourni le règlement,
il était d’ailleurs en lien sur la fédé, mais je ne le trouve plus !
Mais le plus important c'est pas de savoir si c'est obligatoire ou pas,
c'est d'avoir les compétences pour si faire plaisir :D
C'est un site plus sensible qu'ailleurs :cry:

jv

Messagepar jv » Dim Jan 04, 2015 9:35 pm

(on pirate son post là non??)

Ray, il est impossible d'obliger en France le brevet de pilote sur un site public et même si un quelconque règlement avait été écrit dans ce sens il n'aurait aucune légalité face à un incident ou quoi que ce soit qui pourrait s'y référer...

Mais il est évident que RqB en période d'affluence (pour moi dès qu'il y a plus de 10 pilotes qui font de la voltige ou un bus d'allemand) le site est particulièrement à déconseiller pour les débutants... car il faut regarder à droite et à gauche, mais aussi passer entre les missiles qui tombent du ciel :) voir dans l'eau.

Gréo reste quand même "Le site" presque parfait pour progresser du coin (Saint André restant "L'ultime") avec une ambiance au top.

Revenir vers « Bonjour, je suis nouveau au Club ... ;) »