accident de Mathis

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
marcderoos

Re: accident de Mathis

Messagepar marcderoos » Ven Août 31, 2018 8:08 pm

Mathis a déménagé dans le centre Hélio Marin a Vallauris, chambre 338.
Dimanche il faudra aller le visiter nous, car le service de bus ne sera pas la pour amener l’équipe famille. Profitez de votre dernière chance de lui visiter tranquillement au lit car le fauteuil est au programme pour lundi.

Lauziere

Messagepar Lauziere » Dim Sep 02, 2018 11:49 am

Content de savoir que Mathis est sorti, :) Courage et patience pour son rétablissement.

Les accidents graves (ou pas) font toujours réfléchir, les comptes rendus et analyses sont importants, mais il semble que ça ne change pas grand chose...toujours et encore de mauvaises nouvelles :( (Je viens d'apprendre pour Marie.)

J'ai eu mon lot d'incidents et accidents (au pluriel) et si je dois retenir qu'une seule remarque dans ce forum, c'est celle d'ARTHUR:

sic "...mais il a l'habitude de voler dans ce genre de conditions."

Le mot clé, c'est bien "l'habitude" qui nous entraîne dans des situations critiques car inhabituelles.
-habitude d'un site,
-d'un atterro avec la biroute toujours dans le même sens,
-du thermique sympa toujours au même endroit,
etc...

pasc

Messagepar pasc » Dim Sep 09, 2018 12:49 pm

Message de Mathis :

Bonjour, je voulais vous remercier pour vos messages et visites de soutien. Cela m a bien aidé. La période de rééducation risque d être longue. Mardi prochain je serai transféré en Alsace , de retour au bercail, ou j espère trouver les meilleurs conditions de rétablissement. J espère vous retrouver un jour pour le débriefing! a +. Mathis

willyguitar

Messagepar willyguitar » Ven Sep 14, 2018 9:04 am

remets toi bien Màthis , heureusement tu vàs bien récuperer ; àmicàlement ... willy

mathis

Messagepar mathis » Dim Déc 09, 2018 11:58 am

Bonjour à tous,

je n’ai pas été très prolixe en matière de nouvelles depuis cette journée fatidique, attendant peut-être une nouvelle suffisamment importante pour qu’elle mérite d’être signalée. La nouvelle aujourd’hui n’a de particulier, hélas, que le changement de mon cadre de vie.
Ça y est, on m’a viré de l’hôpital ! Motif : réussite à l’examen pour l’accession au niveau minimum d’autonomie personnelle. Mouais… je crois plutôt que j’embêtais tout le service avec mes questions. Je me suis quand même vu gratifié d’un « … avez-vous toujours été tellement préoccupé par votre état de santé ? » de la part de la médecin en chef du service ! L’humour, plus que la psychologie, doit sans doute faire partie des disciplines optionnelles enseignées au cours de leurs trop brèves études.
Bon, me voilà après quatre mois d’existence douillette dans le cocon hospitalier, entouré et choyé d’anges gardiennes, dont il ne manquaient que les ailes - accessoires au combien dangereux faut-il le préciser ? - , brutalement projeté dans ce qu’on pourrait appeler un premier pas vers le retour à la vraie vie, et son lot tracasseries administrativomatérielles inévitables. Une première étape à la saveur un peu particulière, puisque qu’elle a lieu dans la maison où j’ai grandi – autre façon moins pénible à concéder de dire que je sollicite actuellement l’hospitalité de mes parents.
Ça, c’est pour le contexte, le garage pourrait-on dire. En ce qui concerne la mécanique, il y a encore des sérieux problèmes de réglage :
Commençons par ce qui semble sorti d’affaire : le poumon bâbord ne prend plus l’eau, idem pour le péricarde dont le colmatage de la brèche semble tenir.
Par ailleurs, le système d’évacuation a à peu près repris du service, et même si c’est loin d’être parfait, c’est un sacré soulagement. On n’imagine pas à quel point cela puisse devenir le centre du monde !La révolution copernicienne, c’est du pipeau en comparaison !
Plus paresseuse par contre, la jambe gauche ne tient toujours que grâce au quadriceps, dont la connexion nerveuse a été étrangement épargnée dans l’affaire. Cela suffit pour autoriser un simulacre de mouvement, assez convainquant il faut le reconnaître, pour qu’avec une paire de cannes anglaises, je puisse donner l’impression d’être en phase de rémission d’une banale entorse. Ce qui n’est pas complètement faux puisque, pour compléter le tableau et accessoirement compliquer la situation, une entorse vient effectivement chatouiller mon pied – droit bien entendu – et qui n’en démord toujours pas, même après quatre mois de repos forcé…
Et puis il y a le bonus, celui auquel on n’a pas pensé, sorte prime d’encouragement au concours de l’abnégation. Ce que les médecins qualifient sans trop se mouiller par cette désignation magique et presque poétique de « douleur neuropathologique », ce qui, dans cet exemple précis et atypique – en plus de toutes celles beaucoup plus classiques qui fusent dans la jambe jusqu’aux orteils sous les formes les plus variées mais qui ont en commun d’être brèves et d’être assez bien neutralisées par les molécules communes de traitement de ce type de douleur - se traduit par une sensation permanente de gène au niveau de l’abdomen qui devient douloureuse dans la position assise. Ce qui a pour conséquence indirecte de me contraindre à passer mon temps ou couché ou debout, l’entre-deux n’étant réservé que pour les grandes occasions, à condition toutefois qu’elles ne s’éternisent pas...
À part ça, tout va bien, soyons positif, j’ai retrouvé toute ma tête – le traumatisme crânien n’est plus qu’un lointain cauchemar - et plein de temps pour ressasser le pourquoi du comment de l’histoire. De cette histoire, il ne me manquent que les 24 premières heures. Celles qui commencent un peu avant que ça ne parte sérieusement en couilles, et qui s’achèvent en salle de réanimation à l’hôpital Pasteur de Nice. 24 heures pendant lesquelles tout est arrivé, du côtoiement de la mort à la résurrection – soit remerciée au passage l’équipe du bloc qui a bataillé ferme pendant neuf heures à grand renfort de scalpel, de tournevis et de morphine - en passant par une ballade en hélico – une première dont hélas je ne garde pas le moindre souvenir ! 24 heures qui pour moi n’ont pas existé. Il ne s’est rien passé. Le trou noir, le vrai, celui dont on ne déduit l’existence que par ses effets induits !
Et comme on dit de l’autre coté des Alpes : « Salute !»
Un faux amis linguistique, mais qui mérite qu’on en prenne soin !

Mathis

Lauziere

Messagepar Lauziere » Dim Déc 09, 2018 2:35 pm

Salut Mathis,

ton récit imagé nous fait bien comprendre que tu reviens de très très loin et que donc il te reste encore une épreuve d’endurance sur le chemin du retour .
Alors je te souhaite patience et courage pour aboutir à ton rétablissement complet.

Amicalement .

Pierre L

anne kirsch

Messagepar anne kirsch » Lun Déc 10, 2018 5:18 pm

Hello MATHIS,

Merci pour les dernières news !

Nous te souhaitons un prompt rétablissement et de bonnes fêtes a toi et ta famille.
A bientôt
BOB/NANETTE

BrunoD

Messagepar BrunoD » Lun Déc 10, 2018 8:44 pm

Merci Mathis de nous rappeler qu'un peu de second degré est possible en toutes circonstances. On espère tous que tu te remettras à 100 % . Même si ça devait prendre deux ans ça ne sera un jour qu'un mauvais souvenir.
Courage !

Yannickb

Messagepar Yannickb » Mar Déc 11, 2018 9:45 am

Courage Mathis et merci pour ce retour et ces nouvelles.

jeanmichelf
Administrateur - Site Admin

Messagepar jeanmichelf » Mar Déc 11, 2018 10:10 am

Salut Mathis,

Je suis content de te lire (avec 2 jours de retard). et merci d'etre venu nous rendre visite sur le forum.
T'as une belle plume dis donc. A defaut de pouvoir faire de belles phots en l'air, tu vas pouvoir ecrire de beau roman :)

4 mois c'est long. C'est vrai que ca doit faire bizarre de se faire pousser dehors par l'hopital. Ceux qui t'ont qd meme bien aidé. C'est un peu paradoxal la santé.

Bon courage pour la suite en tt cas. Au plaisir de te lire et de te revoir un jour
Jean Michel

mathis

Messagepar mathis » Dim Déc 16, 2018 6:49 pm

Merci à vous, vos mots me tiennent chaud au coeur et me donnent du courage pour la suite!

Maurice

Messagepar Maurice » Sam Fév 16, 2019 10:24 am

Bonjour Mathis,

Voilà de nombreux mois que je ne m'étais pas connecté à ce forum du club, et viens donc de découvrir et lire l'intégralité de ce sujet.
Je ne peux qu'ajouter mes encouragements à tous ceux déjà émis et mes souhaits très sincères des meilleures convalescence et récupération possibles.
J'ai moi même, comme quelques autres malheureusement, vécu il y a quelques années un accident. Mais pas aussi grave que le tien. Et je pense donc comprendre un peu ce que tu a vécu et vis.

Le temps à passé depuis ton hospitalisation et, si tu le souhaites, pourrais-tu nous dire où tu en ais ?

Maurice

mathis

Messagepar mathis » Ven Juin 28, 2019 9:28 pm

Bonjour la compagnie,

Donner de mes nouvelles,… que dire, quel ton donner à ce message sensé entretenir le lien, un lien sans doute bien effiloché déjà… ? Le tragique, le comique ? j’aimerais ne pas tomber dans le pathétique !
Donc, où en suis-je ?
Coté hardware, soyons positif, il y a du progrès : je commence à pouvoir m’asseoir sur une chaise, avec un seul coussin, pas trop longtemps encore, ne nous emballons pas !
Le processus de tri et de transformation de la matière organique en énergie assimilable fonctionne de mieux en mieux, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets et de la chaîne d’externalisation des résidus ultimes. Les émissions en CO² et autres composés nocifs devraient être compatibles avec les futures normes HEC (humain eco-compatible), la prime à la casse ne me tente pas trop!
Quant à la connectique, c’est l’épreuve de la patience, où le plus grand défis est celui de ne pas perdre espoir. L’espoir que les fibres endommagées puissent être remplacées par de nouvelles. L’espoir que ces dernières poussent correctement, au bon endroit. L’espoir que les connexions perdues soient rétablies. Alors pourra commencer le long travail de réapprentissage des fonctions motrices et sensorielles de ma jambe gauche. Quant on sait que ces axones croissent d’environ 1mm par jour quand les conditions sont favorables et que la jambe en question fait pas loin de 1m, ça donne une idée du planning!
Coté soft maintenant, pas de bug majeur, mais la reprogrammation d’une bonne partie du système d’exploitation est en cours. Des nombreuses mises à jour s’imposent pour éviter entre autre de succomber aux attaques de malwares insidieux. C’est laborieux mais là aussi il y a du progrès. Indice notoire, la réconciliation avec le concept du parapente. J’aurais dû être vacciné mais visiblement la dose n’a pas suffit. Je me vois donc comme beaucoup d’entre vous à saliver en suivant le grand cirque de la Xalps, précisément un bout du parcours que je n’aurai pas fait… Les récents plafonds à près de 6000m au dessus du Mont Blanc me chatouillent eux aussi, désagréablement.
Éternel débat, faut il légiférer sur les drogues ? Devrait-on interdire ce rehausseur de goût vital, au motifs des risques des effets secondaires? Toujours est-il que je retrouve un regard bienveillant sur ces années passées à jouer avec l’air ; je suis à nouveau capable d’apprécier ce que ces moments m’ont apporté. De nombreuses images m’y aident, assistées en cela par ce qu’il reste de cette manie que j’avais de les capter sous forme de pixels.
Ces images m’ont aidé à garder la tête hors de l’eau, et je me suis dit qu’elles méritaient un traitement de faveur : celui d’exister autrement que sous la forme de pointillisme virtuel, celui d’accéder à la permanence sous la forme d’une œuvre murale. Je propose donc à ceux qui le souhaitent le tirage des photos de leur choix.

Tirage argentique
Sélection et modalités, voir sur mon site
http://www.mathisruhl.com/freegliding1.html

Lauziere

Messagepar Lauziere » Sam Juin 29, 2019 4:57 pm

Salut Mathis,

content d'avoir de tes nouvelles rédigées dans dans ce style très personnel et original.
Le rétablissement toujours trop lent et toujours des galères qui transparaissent.
Que te souhaiter sinon encore courage et patience. Facile à dire!
toujours très admiratif de tes photos qui font voyager et rêver les petits volants comme moi.

On ne t'oublie pas.

Amitiés

Pierre L

pasc

Messagepar pasc » Ven Juil 05, 2019 8:09 pm

Salut Mathis,
voilà de bonnes nouvelles sur tout les plans, on espère tous que tes cultures d'axones continuent le job jusqu'à la fin !
a+
p

Olivier Rodde

Messagepar Olivier Rodde » Ven Juil 05, 2019 11:52 pm

Salut Mathis,
c'est toujours un plaisir de te lire, quel que soit le sujet. Merci pour le joli vol que je viens de faire du col d'Agnel, j'en ai pris plein les mirettes.
Prends soin de toi, sois patient et déterminé, et écris :)
Je compatis et te souhaite le meilleur,
Olivier

Revenir vers « Retour de vrac / accident »