accident de Mathis

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
adminfurom
Administrateur - Site Admin

accident de Mathis

Messagepar adminfurom » Mer Août 08, 2018 6:19 pm

Quelques infos données par Joris un des frères de Mathis. Sauf erreur de compréhension :

L'état :
- coeur opéré ok
- petite hemo cerebrale : bénin
- plexus cassé ok
- poumon un peu décollé avec du sang : surveillent risque d'infection
- 2 vertebres abimées dont 1 opérée en urgence : une jambe ne marche plus pour l'instant

Mathis est conscient et peut remanger

Théo R.

Re: accident de Mathis

Messagepar Théo R. » Mer Août 08, 2018 7:33 pm

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages de soutien.
Vous avez pour le moment autant d'éléments que moi sur son état de santé. Il est pour le moment entouré de toute sa (ma) famille et quelques proches à l'exception de moi-même. C'est pourquoi je n'ai pour le moment pas plus d'infos.

En ce qui concerne les circonstances de l'accident, j'en sais un peu plus après avoir échangé avec un des témoins de l'accident. Il n'est pas parapentiste et donc n'était pas en capacité d'analyser la situation. Mais d'après ce que j'ai pu en comprendre, les causes de l'accident sont relativement banales : Fermeture asymétrique et autorotation. Etant donné la description de l'incident, je pense qu'en approchant le sol Mathis a voulu tenter le tout pour le tout et a décroché peut-être dans une dernière tentative d’arrêter la rotation avec pour résultat une chute sur le dos sur un pierrier.
L'accident a été d'autant plus sévère qu'il avait choisi d'enlever le moussebag de sa delight afin de ranger son matériel de bivouac, il n'avait pas le droit à l'erreur. Par ailleurs je crois qu'il volait avec un parapente qu'il ne connaissait pas (il devait emprunter une bgd lynx) et a pu se faire surprendre par une réaction différente de celle de sa Cure. En tout cas il n'a pas fais secours. Pourquoi ? je n'en sais rien pour le moment, mais il sera toujours temps de débriefer quand il ira mieux.

Je suis aussi parapentiste, vous l'aurez compris, et pratiquant d'autre loisirs de plein air comportant une part de risque important. Et dans tous ces sports il y a des risques que nous connaissons et que nous pouvons maitriser ou limiter, et d'autres que nous ne pourrons jamais anticiper. Alors s'il vous plait n'additionnez pas inutilement les facteurs de risque, car même si ça fonctionne la plupart du temps, la réalité nous rappel parfois brutalement à son bon souvenir et je ne le souhaite à personne.

Pour ce qui est des visites, je pense qu'il est encore trop tôt, mais je vous tiendrais évidemment au courant. Je pense que le soutien de toutes et tous celles et ceux qui le connaissent et en ont envie, lui fera beaucoup de bien, car la reconstruction ne sera peut-être pas que physique.

Encore merci pour vos soutiens.

Théo

jv

Messagepar jv » Mer Août 08, 2018 9:08 pm

Merci Théo, je ne volais pas si loin ce jour là en biplace et j'ai eu le plus gros thermique de la saison et depuis des années (+10?? environ 250m pris sur un tour en vol de moins de 20 s, à vue de nez sur vidéo et gps)... L'aérologie était très cyclique, sans trop de turbulences pour autant.. mais... du lourd quand même!

Pour ce qui est de la voile et le connaissant bien, il a largement les capacités de voler sous une Lynx qui est même un poil plus agréable et shoote bien moins que la cure d'ailleurs en cas de vrac. Lui ayant prêté des voiles largement plus pointues (comme mon enzo2 XS qui était particulièrement vive dans des conditions particulièrement musclées où il a fait de superbes vols), il est un excellent pilote.

Je pense que les conclusions s'il en a la mémoire (CF un certain pilote du club qui ayant tapé la tête n'a eu aucun souvenir de -15 à +15min :) ) seront à tirer au moment où il pourra nous le dire.

Tellement de raison peuvent être mise en cause: Secours qui se déplace sans les mousses? pas envie de tirer le secours et essayer de faire autrement?surpris, on ne trouve pas la poignée car basculé du mauvais côté etc etc....

la seule chose s'est qu'il s'en tire vivant de cette histoire, les causes... seront là pour en tirer des leçons quand il pourra nous en parler.

En tout cas merci pour les infos.

Yannickb

Messagepar Yannickb » Jeu Août 09, 2018 10:04 am

Merci pour ses nouvelles.

Je lui souhaite un prompt rétablissement complet.

Victor

Messagepar Victor » Jeu Août 09, 2018 6:15 pm

J'espere qu'on aura vite des nouvelles encourageantes.

En attendant toutes mes meilleures pensees pour sa famille et ses copains qui sont autour de lui pour le soutenir.

A bientot Mathis.

Lauziere

Messagepar Lauziere » Jeu Août 09, 2018 9:06 pm

Tout ceux qui te connaissent pensent à toi Mathis. Courage et patience.

Loïc

Messagepar Loïc » Ven Août 10, 2018 12:39 pm

J'espère que ça va aller. Bon courage Mathis et bon rétablissement.

nbowlinger

Messagepar nbowlinger » Ven Août 10, 2018 3:11 pm

Remets toi vite, Mathis.
Demain on espère bien voler: on pensera à toi.

pasc

Messagepar pasc » Ven Août 10, 2018 5:37 pm

Nous sommes passés voir Mathis avec Philippe Pogno et Pilou. Nous avons trouvé qu'il etait pas trop mal : bien amoché mais bien conscient, de l'humour, des forces... et surtout la jambe bouge, les problemes nerveux sont sous le genou. Ca ne demande qu'a s'ameliorer.
Pasc

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Sam Août 11, 2018 7:28 am

Oui, cette visite a été rassurante , 3 jours à peine après le choc monstrueux, Mathis est apparu sur une bonne voie de rétablissement. L'équipe médicale veille et aura peut être quelques interventions à pratiquer encore.
Je rajouterai qu'à leur travail, le soutenir dans la durée moralement et physiquement sera capital. Lui rendre visite , assurer le contact .. et plus encore si Mathis entreprend sa rééducation ici.

ben

Messagepar ben » Sam Août 11, 2018 1:52 pm

Merci pour les nouvelles,
Mathis est hospitalisé dans quel hôpital ?

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Sam Août 11, 2018 2:28 pm

Pasteur 2, zone B, (1er étage) secteur 1 du service réa. Pour y accéder il faut demander à l'accueil de cette zone. La on vous donne le numéro de chambre et l'accès. Visite de 13 à 20h.pas plus de 2 à la fois.

ben

Messagepar ben » Sam Août 11, 2018 3:05 pm

OK merci !

Philippe P

Messagepar Philippe P » Sam Août 11, 2018 11:45 pm

Pilou voulait écrire: "2eme étage".

jeanmichelf

Messagepar jeanmichelf » Lun Août 13, 2018 9:24 am

Bon courage Mathis
Et merci à vous les copains et Theo pour ces nouvelles sur le forum
On y croit on y croit ! Forza !

arthur

Messagepar arthur » Lun Août 13, 2018 9:27 pm

bonjour,
je viens d'apprendre la nouvelle, je suis dégouté, j'étais avec lui au départ je me suis fait posé à Causol, je suis remonté redécollé, lui est arrivé un peu plus tard que moi et a réussit a trouver un truc en plaine, avant de bien monté sur Causol et de partir en direction de l'Audibergue, mais le temps de monter à pied sur les crêtes je l'ai perdu de vue,
les conditions n'étais pas facile ce jour là, thermique très puissant, grosse déguelante, et de gros cisaillement, mais il a l'habitude de voler dans ce genre de conditions.
beaucoup de courage à Mathis, soigne-toi bien.
beaucoup de courage aussi à sa famille qui le soutient bien d'après ce que j'ai pu lire.

Théo R.

Messagepar Théo R. » Mer Août 15, 2018 9:19 pm

Salut a tous,
Un petit mot pour dire que l'état de Mathis s'améliore tout doucement. En dehors des vertèbres fracturées, de la jambe insensible et de quelques autres choses, ce sont les poumons qui posent encore pas mal de problèmes. Il est à présent en état de lire des sms, et il est heureux d'en recevoir, mais la discussion au téléphone semble encore trop difficile, et une source de fatigue très importante pour lui. Je vous remercie donc pour le moment de vous en tenir aux messages et visites tant qu'il restera en service de réanimation.
Je commence a reprendre espoir, mais pour le moment les médecins nous disent qu'il ne faut pas se projeter plus loin que 24h. Son état reste grave.
Encore plein de remerciements à vous tous, pour vos messages, vos visites et votre soutien.

Théo

lolive

Messagepar lolive » Sam Août 18, 2018 11:41 pm

j'ai vu Mathis hier, et ce n 'était pas ma première visite.
Il est enfin sorti de réa ce qu'il faut voir comme une sortie de la zone rouge. Effectivement il va mieux et a retrouvé l'usage de la parole.

je laisse Théo son frère , donner un bilan plus détaillé.

olivier mordret alias loliv mieux connu sous le label winner

Théo R.

Messagepar Théo R. » Lun Août 20, 2018 7:49 am

Salut,
J'étais avec Mathis ce week-end, et ça va beaucoup mieux. Il a retrouvé quelques couleurs, n'a plus de souci pour parler, mais s'essoufle encore vite lors d'une discussion. Question bilan de santé, je n'en sais pas beaucoup plus. Il devrait essayer de passer un corset cette semaine, et continuer la surveillance des poumons. Il n'a pour le moment pas retrouvé la sensibilité des orteils du pieds gauche ni la mobilité de ce dernier.

Comme l'a dit lolive, il n'est plus en réanimation. Il est au service "Rachis" ou chirurgie rachidienne je sais plus trop.
Il est toujours dans la zone B, mais au 5eme étage, chambre 5048.

Merci en tout cas pour vos visites.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Sam Août 25, 2018 4:46 pm

Dernière visite, pour moi, à Pasteur en début d'après midi. Bientôt Mathis va sortir (Lundi à Priori) et partir pour le centre de Vallauris. Sa santé est en amélioration lente, constante, et les "progrès sont longs à venir" comme il dit.
Tous les problèmes graves du départ sont sous contrôles sauf celui de la commande de la flexion des doigts de pieds gauche. Le passage à la position debout et la rééducation devraient permettre d'y voir un peu plus clair dans quelques temps.
Courage Mathis, et pour tous ceux qui volent, soyons prudents.

Revenir vers « Retour de vrac / accident »