Accident Moustiers le 01/07/18

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
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Marco00
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Accident Moustiers le 01/07/18

Messagepar Marco00 » Mer Juil 11, 2018 7:14 pm

Ma petite pierre à l'édifice dans cette rubrique.

Il y a 10 jours, je termine un vol au Montdenier, en surplomb du lac de Ste croix.
Un pilote allemand (76ans) vole avec moi, et arrive quelques minutes après moi à l'aterro.
Il est 14h, ça déclenche pas mal. Au sol, environ 15km/h de vent, dans l'axe de l'aterro.
Le pilote se met en finale trop haut, prend une petite bulle et se retrouve à 10 ou 12m/sol, alors qu'il lui reste une vingtaine de mètres pour poser (au delà c'est un champ de lavandes, mais ça ne semble pas lui convenir).
Il n'a pas anticipé, et plutôt que de faire des S ou 8, il engage un 360. Vent arrière, il remonte le terrain rapidement sans perdre plus de 2 ou 3m. Malgré ma frayeur quand je l'ai vu amorcer la manoeuvre, je me dis que ça va passer, et qu'il va réussir à poser.
Mais au moment de se remettre vent de face, effrayé je pense par sa vitesse-sol, je le vois freiner et garder les mains très basses (ça m'a paru durer une éternité).
Résultat : il a complètement décroché son aile, à environ 8m/sol : bascule arrière et lourde chute sur les fesses.

Après quelques jours, j'ai pu avoir de ses nouvelles : il s'est apparemment fracturé le bassin et deux vertèbres, et l'une de ses hanches a souffert du choc. Pas de paraplégie pour lui, il s'en sort bien, grâce à son mousse-bag je pense.

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Philippe P
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Re: Accident Moustiers le 01/07/18

Messagepar Philippe P » Jeu Juil 12, 2018 1:31 pm

Merci MarcoOO pour ce récit. Ça me fait réfléchir à deux points:

1- à 76 ans, je suppose que ce pilote n'est pas un débutant. Et pourtant, selon ton récit, ce pilote a fait aux moins deux erreurs: mauvaise approche, puis mauvaise analyse de la solution d'évitement possible. C'est pour moi ce qui est inquiétant: un pilote a priori autonome peut se laisser dépasser dans une situation qui semble gérable (je sais, c'est d'autant plus facile que je suis devant mon clavier...). J'espère qu'il se remettra rapidement et sans trop de séquelles.
2- Tu dis qu'il y a un champ de lavande au vent de l'atterro. Une fois de plus, il nous faut rester lucide en cas d'atterro douteux (ou parfois d'absence d'atterro officiel), et nous focaliser sur la solution la moins dangereuse, quels que puissent être les dégâts matériels occasionnés par notre choix physiquement le plus sûr. Un champ de blé est plus sûr que la route flanquée de lignes qui le longe, un arbre feuillu bien plus sûr que la rivière qui coule à côté avec une toute petite plage; dans le cas de ce pilote allemand, le champ de lavande (sauf allergie mortelle à la lavande...) bien moins risqué qu'un 360 à ras du sol, etc... etc...

Mais pas facile de prendre les bonnes décisions sous stress... D'où l'importance de nous y préparer mentalement afin d'être le moins démuni possible quand ça nous arrive.


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