Accident Pierre L La Colmiane

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
piloudgilou

Accident Pierre L La Colmiane

Messagepar piloudgilou » Jeu Fév 08, 2018 8:19 am

Hier, 7 février 2018, Pierre a été accidenté (arbrissage) lors d'un vol à la Colmiane. Je n'ai pas assez d'éléments pour décrire les causes aussi je m'abstiendrai.
Après avoir été débranché par Nicolas Féraud, une fois au sol le PGHM est intervenu pour mieux analyser son état. La décision a été prise de l'héliporter sur l'Hopital Pasteur. Le diagnostic sur place a décelé une petite fracture du bassin, et une plaie profonde au niveau de l'aine. Celle ci a nécessité hier soir une intervention chirurgicale pour nettoyer la plaie et éviter une infection. Son état de santé est bon.
Je lui souhaite de tous mes vœux un bon rétablissement.

Yannickb

Re: Accident Pierre L La Colmiane

Messagepar Yannickb » Jeu Fév 08, 2018 11:11 am

Aie !

Bon courage Pierre et prompt rétablissement !

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Fév 08, 2018 8:31 pm

Bon courage Pierre et dis nous si on peut passer t'apporter quelque chose.
PS : j'ai une chaise roulante si ça peut te dépanner.
PPS : je crois que Pilou a les lunettes magiques si tu en as besoin.

Lauziere

Messagepar Lauziere » Ven Fév 09, 2018 8:56 pm

Bruno, tu vas être déçu, je n'aurai pas besoin de tes accessoires :wink: mais seulement de la patience pendant 6 semaines :cry:

le récit :

La Colmiane, déco d'hiver dans le 1ier virage qui mène à la via. Avec Nico.

à droite toute dans la via et direction ouest, des petits thermiques au raz des sapins, des S pour en tirer ce que je peux.
Mais les S, ça n'a pas beaucoup de rendement, aussi,après trois S zerotants dans du +1, je m'éloigne assez du relief pour engager un virage d'"enroule ma poule"à main droite...après un demi-tour ,un bruit,je lève la tête pour voir la demie-aile droite fermée et la demie aile gauche partir en arrière.
Je relève les 2 mains,je me fais secouer,je regarde devant moi et je me vois arriver vite dans les arbres.
Nico au dessus a seulement vu la voile se ré-ouvrir avant de coiffer les grands pins...

étais-je trop prés du relief lorsque j'ai décide d'amorcer le virage?
étais-je trop freiné à droite?
ais-je pris un cisaillement au bord du thermique?

mon avis: peut être une combinaison de 2 ou 3 de ces éléments.

Votre avis sur d'autres causes possibles, MERCI

PS: ma voile GEO 4 a étée révisée il y a 1 an et demi et rendue " très bon état . 75% par Controlair Luchon. Elle n'a pas subie de pb depuis.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Lun Fév 12, 2018 2:27 pm

Salut Pierre,
Merci pour ton récit. Et surtout: remets-toi vite.

Je n'arrive pas bien à comprendre ta mésaventure avec les éléments dont tu te souviens:
1- Tu enroules à droite (donc main droite plus basse que la gauche a priori);
2- Tu fermes à droite (sur la demi-aile la plus freinée);
3- Tu décroches simultanément à gauche.

Le décrochage aurait pu résulter d'un appui sellette fort à gauche pour contrer la fermeture à droite, associé à un freinage trop fort côté gauche pour empêcher la voile de partir à droite suite à sa fermeture. La charge alaire côté gauche augmentant, le décrochage de la demi-aile gauche deviendrait d'autant plus "facile". Mais ça ne colle pas avec l'absence de contre à gauche dans ton récit et la simultanéité de fermeture à droite et de décrochage à gauche que tu rapportes.
J'espère qu'un expert saura nous éclairer davantage?

Par contre, un point auquel je pense suite à ta plaie à l'aine, et en me souvenant de ta façon de voler genoux très écartés, c'est de bien serrer les jambes (en croisant les pieds comme le suggérait Eric F quelque part) et de les pointer en avant avant d'entrer dans la canopée, surtout si on ne vole pas en cocon.

Mais j'imagine que ça s'est passé très vite, et que comme toujours, c'est plus facile à écrire tranquillement assis devant son clavier qu'à faire quand on est à quelques fractions de secondes du branchage...

Prends bien soin de toi, et profite bien de la chaleur de ce foutu sapin dans ta cheminée.

Lauziere

Messagepar Lauziere » Lun Fév 12, 2018 6:15 pm

Merci Phil pour ta réflexion.

En précisions pour faire avancer le Schmlblick:

- je n'ai pas fait d'appui sellette à gauche,et c'est bien pourquoi,comme tu dis:"ça ne colle pas". Sachant que , 1/2 aile fermée en ligne droite la GEO 4 garde le cap .
- rapidement après relevage des 2 mains,la voile revole 1 à 2 secondes avant de coiffer les 3 arbres. Précision importante! J'impacte avec de la vitesse sur trajectoire horizontale.
- ma trajectoire aurait pu tangenter la pente si je n'avais pas perdu 20-30 m de gaz.
- je ne sais pas si j'ai resserré les jambes (dans un réflexe inconditionné?.) Résultat : impact du tronc sur toute la longueur intérieure de la jambe gauche,du tibia jusqu'au bassin en passant par le genou.

Comme dit Eric,Il est recommandé de serrer ou croiser les jambes avant arbrissage, mais chaque configuration étant différente...Qui peut dire quelles auraient été mes blessures dans ce cas? Et effectivement, tout se passe tellement vite!

Toi,Nico ,moi et certainement d'autres aimeraient comprendre à la lecture des éléments factuels;
Peut-être un acrobate as-t'il des hypothèses.

Ps : Je vais bien, je n'ai aucune douleur, Il me faudra juste de la patience pour avaler 6 semaines d'attelle. Je n'ai pas droit de me plaindre dans ces conditions

jeanmichelf
Administrateur - Site Admin

Messagepar jeanmichelf » Ven Mai 25, 2018 12:52 pm

Je decouvre ce Post que maintenant Pierre , désolé.
Comment vas tu maintenant? Peux tu nous faire le cri du Choucas encore? ;)
Biz

Lauziere

Messagepar Lauziere » Sam Mai 26, 2018 12:37 pm

Le choucas n'a cessé de crier que pendant son bref séjour à l'hosto. Je suis totalement remis et heureusement (accident le 7 février).
Ce matin, petit vol rando de la Balme, tout est ok.
Jeanmichelf, il serait tant que tu finisses ta pizza? :P :P

à bientot.

Revenir vers « Retour de vrac / accident »