Manœuvre d'évitement décrochage asymétrique depart en vrille

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
Alain Palisson

Manœuvre d'évitement décrochage asymétrique depart en vrille

Messagepar Alain Palisson » Mer Jan 24, 2018 9:10 am

Bonjour à tous. Je mène ma petite enquête sur un sujet assez precis. A qui d'entre vous est-il déjà arrivé de provoquer le decrochage d'une demi aile en voulant effectuer un evitement d'une autre aile, du relief ou autre? Je parle en vol normal, pas en situation de SIV? Si c'est votre cas, je serais heureux de recueillir votre témoignage décrivant cette situation. Merci beaucoup

Alain Palisson

Re: Manœuvre d'évitement décrochage asymétrique depart en vrille

Messagepar Alain Palisson » Mer Jan 24, 2018 10:27 am

Je joins deux photos prises pendant un de mes décrochages que je publie afin d'eviter les confusions sur les termes.
Pièces jointes
IMG-20171229-WA0009.jpg
Vue d'un decrochage
IMG-20171229-WA0009.jpg (50.92 Kio) Consulté 3203 fois
IMG-20171229-WA0011.jpg
Voilà un decrochage
IMG-20171229-WA0011.jpg (49.66 Kio) Consulté 3203 fois

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Mer Jan 24, 2018 6:49 pm

Avec les annees je trouve de plus en plus penible le temps passe a l'atterro pour plier la voile.
Je vois que tu as trouve une methode pour le faire en l'air, faudra que j'essaye (Par contre comment tu fais pour la rentrer dans le sac ?)

Vu de loin ca ressemble plus a un decrochage de toute l'aile non ?

Alain Palisson

Messagepar Alain Palisson » Mer Jan 24, 2018 8:35 pm

Oui c'est un decrochage de toute l'aile et un decrochage d'une demi aile est encore plus impressionnant puisqu'en plus du demi chiffon, une rotation s'engage. Et le relevé des mains n'est pas la manoeuvre suffisante pour retrouver un vol serein. Bon je dis ça mais peut-être je me trompe.
Désolé pour la photo mais je n'ai pas de photographe attitré lorsque je fais mes manœuvres. J'ai pris celles qui s'en rapprochaient le plus.

pasc

Messagepar pasc » Mer Jan 24, 2018 8:56 pm

Hello Alain

excuses moi mais je pense que tu te trompes.

Une fois dans une vrille, tu peux certes sortir en decrochant l'aile qui vole pour te retrouver et gérer un décrochage (donc plus de rotation).

Tu peux aussi sortir en relachant quand tu sens - dans l'oscillation de l'aile qui vole - qu'elle est devant = en gérant l'attaque oblique
(attention au twist et à la tempo) - plus l'aile est facile plus elle va pardonner sur cette sortie

La configuration dont te parle Phlippe (on s'en que la demi-aile decroche et on relève immédiatement la main) entre dans le cadre de cette deuxième possibilité.

C'est assez bien documenté sur le web : https://justacro.com/tricks/francais/vrille

a++

Alain Palisson

Messagepar Alain Palisson » Jeu Jan 25, 2018 2:00 am

Pascal je ne crois pas que Philippe parlait d'attaque oblique et de tempo et même une aile sage, dans cette configuration, demande une action soutenue. Je me trompe?

pasc

Messagepar pasc » Jeu Jan 25, 2018 7:46 am

Bah Philippe a dit grosso modo tu sens que ça part en vrille tu relaches instantanément et ca révole. Dans 90 pourcent des cas se passe comme ça.

Si la vrille est installée on peut prendre une porte de sortie pour relacher et selon le timing et l'aile ça peut être plus ou moins simple.

Pour info, à mon 10 ème vol, en école, j'ai fait involontairement une vrille - autant dire que j'étais un peu en panique. Le moniteur m'a dit de relacher et de temporiser si besoin : j' ai fait une légère abatee parfaitement symétrique et pas eu besoin de tempo.

Une autre fois, j' ai enroulé une espèce de turbulence en pensant que c'était était un thermique avec une Mantra3. Je me suis retrouvé en vrille et sans même identifier encore la situation en voulant contrôler ma trajectoire j ai freiné l'autre côté. Je me suis retrouvé dans une belle marche arrière bien stable que j ai identifiée et j'ai relâché avec une petite tempo ensuite.

Voilà,
D'où te viens cet intérêt pour les vrilles Alain ? Il t'es arrivé un sketch ?

Alain Palisson

Messagepar Alain Palisson » Jeu Jan 25, 2018 7:59 am

Merci Pascal pour tes réponses. Les deux cas de depart en vrille que tu évoques précisément correspondent-ils a des situations d'évitement, ce qui était ma question d'origine?

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Jan 25, 2018 9:15 am

Dans mon cas, oui, il s'agissait d'une situation d'évitement lors d'un enroulement.
En serrant davantage, c'est parti d'un seul coup. Je ne vais pas répéter ce que Pascal a décrit plus haut: c'est exactement ça.

Mais évitement ou pas, la cause est me semble-t'il unique: la voile avance trop lentement par rapport à l'air (soit freinée, soit air momentanément très bordélique), un coup de frein mal venu d'un seul côté, et hop, ça part instantanément.

L'autre fois, c'était en bourrinant une entrée en 360 au dessus de l'atterro de Sospel: ça remuait, j'ai trop enfoncé, et zip! C'est parti à toute blinde. Je ne dis pas savoir contrôler la sortie avec doigté, loin de là. Mais sur la Fion, en relevant vite la main, ça s'arrange plutôt bien.

Il faudrait que les autres acrobitués partagent leur science avec nous, là.

pasc

Messagepar pasc » Jeu Jan 25, 2018 10:09 am

Alain tu auras bien compris que non. Mais ça change quoi ?

Alain Palisson

Messagepar Alain Palisson » Jeu Jan 25, 2018 11:30 am

J'ai fait une réponse qui n'est pas parue... je recommence. Si vous lisez mon message, je ne cherche pas des solutions à un problème mais exclusivement qui a eu un evitement à effectuer, je répète en situation réelle, pas en SIV ou en accro, en réel qui a tellement insisté sur sa commande tirée à fond que la voile est partie en décrochage asymétrique, puis en vrille. Puis-je être plus explicite? Seul Benoît a vraiment lu ma question et y a remondu avec bon sens... pour l'instant. Philippe je prends ta réponse mais elle ne correspond pas tout a fait à ma question. Merci en tout cas.

jv

Messagepar jv » Lun Jan 29, 2018 11:19 am

Alors si tu demandes un expérience:
Contexte : Évitement à la Compétition à Saint-Hilaire du Touvet 2006 ou 2007, voile open class 8 d'allongement (Airwave Magic FR3 contre Gin Boom4 ou 5), conditions assez stables en basse couche..

En Live : On suit le relief pour remonter vers le nord pour tourner Saint Marcel je crois, à peine quelques m au dessus du relief, des bulles occasionnelles nous permettent parfois d'enrouler mais c'est plus du marsouinnage dans l'ensemble avec les bulles qui tapent dans le "plafond". Je sens une grosse bulle qui me soulève, j'enquille directement à la commande sauf que derrière moi, je me retrouve nez à nez avec Charles Cazaux (oui fût un temps parfois il était pas devant moi tout le temps :) ) Comme je suis déjà sur les commandes pour enrailler l'abatée post ressource d'entrée dans la bulle assez virulente, je dois l'éviter, j'enfonce la commande intérieure, provoque un décrochage (pas super rapide du coup, c'est ça qui marche bien avec les forts allongements qui ont tendance à limiter la vitesse des vrilles) de la demi aile, une fois un gros 120° effectué, je relâche et repars pour finir le 180 complètement et me retrouver à côté de Charles (que je ne reverrais plus je crois :) ).

Coclusion: une manœuvre d'évitement c'est assez facile au final, et se provoque souvent après un virage donc avec du frein au oins d'un côté (oui parce que si vous devez faire cette manœuvre après un glide, c'est qu'il y a un truc qui n'a pas été du tout géré avant en anticipation :) comem par exemple garder une marge avec les autres pilotes).

Technique: Benoit l'a très bien expliqué, à partir du moment où l'on cherche à faire un évitement, cela ne sert à rien de faire 360°... juste 90° c'est suffisant. L'aile décroche à intérieur et revient en vol très bien après relâchement des commandes, à faire en SIV :) ce n'est pas super facile et c'est pour cela que cela arrive aussi de temps en temps "inopinément" en réel car on a déjà du frein...

voilà :) hop hop :)

pommes

Messagepar pommes » Mar Jan 30, 2018 11:06 am

il y a plus simple
avant de virer tu regardes derrière toi surtout en compet,c 'est la première erreur je pense qui a entrainé le reste

Benoit 2R

Messagepar Benoit 2R » Dim Fév 25, 2018 9:55 pm

Sujet intéressant !

Dans mon expérience, ça ne m'est jamais arrivé volontairement pour éviter un parapente ou un obstacle. Par contre involontairement, ça m'est arrivé une paire de fois :
- avec mon U3 : elle tournait très mal cette voile, suffisait de forcer un peu trop le virage pour initier un départ de vrille assez mou, ce qui laissait le temps de rendre la main.
- en synergy 3 rincée : j'ai eu une amorce de vrille en enroulant pépère dans un thermique. Sur le moment je n'avais ressenti aucun point dur, c'est surtout ça qui m'a surpris. Après mesures le calage était aux fraises. Mef donc sur ce point-là.
- en bi : conditions turbulentes, une rafale de cul alors que j'enroulais pépère et pouf, en parachutale direct. J'ai encore la vidéo :
https://vimeo.com/27682999

Revenir vers « Retour de vrac / accident »