Alors si tu demandes un expérience:
Contexte : Évitement à la Compétition à Saint-Hilaire du Touvet 2006 ou 2007, voile open class 8 d'allongement (Airwave Magic FR3 contre Gin Boom4 ou 5), conditions assez stables en basse couche..
En Live : On suit le relief pour remonter vers le nord pour tourner Saint Marcel je crois, à peine quelques m au dessus du relief, des bulles occasionnelles nous permettent parfois d'enrouler mais c'est plus du marsouinnage dans l'ensemble avec les bulles qui tapent dans le "plafond". Je sens une grosse bulle qui me soulève, j'enquille directement à la commande sauf que derrière moi, je me retrouve nez à nez avec Charles Cazaux (oui fût un temps parfois il était pas devant moi tout le temps

) Comme je suis déjà sur les commandes pour enrailler l'abatée post ressource d'entrée dans la bulle assez virulente, je dois l'éviter, j'enfonce la commande intérieure, provoque un décrochage (pas super rapide du coup, c'est ça qui marche bien avec les forts allongements qui ont tendance à limiter la vitesse des vrilles) de la demi aile, une fois un gros 120° effectué, je relâche et repars pour finir le 180 complètement et me retrouver à côté de Charles (que je ne reverrais plus je crois

).
Coclusion: une manœuvre d'évitement c'est assez facile au final, et se provoque souvent après un virage donc avec du frein au oins d'un côté (oui parce que si vous devez faire cette manœuvre après un glide, c'est qu'il y a un truc qui n'a pas été du tout géré avant en anticipation

comem par exemple garder une marge avec les autres pilotes).
Technique: Benoit l'a très bien expliqué, à partir du moment où l'on cherche à faire un évitement, cela ne sert à rien de faire 360°... juste 90° c'est suffisant. L'aile décroche à intérieur et revient en vol très bien après relâchement des commandes, à faire en SIV

ce n'est pas super facile et c'est pour cela que cela arrive aussi de temps en temps "inopinément" en réel car on a déjà du frein...
voilà

hop hop