Accident samedi 29 Avril

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
Maxim

Accident samedi 29 Avril

Messagepar Maxim » Dim Mai 07, 2017 2:48 pm

Bonjour a tous,
J'ai eu un accident a Greolieres a ce jour et je voudrais remercier les membres du club qui m'assistent, ' Bob' et une pilote Francaise avec une voix peu monotone et peut etre plusieur gens.
Je suis un pilote Hollandaise, qui vole presque tout son ( lonque) vie, vol a voile, deltaplane et les derniere 17 ans parapente un peu de competition, British Open etc, 1500 hrs, derniere SIV en 2015. Aile: soaring R12 et miniwing, montagne LM 5 et Cayenne 5. En samedi j'arrive tres tot de Pays Bas a aeroport Nice pour quelques journees Hike & Fly ( premier erreur). Le meteo etait un peu instable mes info a atterissage etait: c'est possible. Pas dejeuner ( seconde erreur), petite randonnee au deco avec ' Guitar Willy' et Charlie King, quelques voiles a haut relief. Preparer une voile d'une copine, que je remporte pour essayer, Poison Xalps xs, PTV avec d' eau ca 87 kg, max 90. ( troisieme erreur, nouveau voile a essayer en conditions fort..) J' ai vole la voile une fois en treuil en Pas Bas, 80 km condition tres bon pour une nation tres plat, les freins etaient 10 cm plus courts que normal, c'est d'habitude et style pour la pilote, pas trop court quand on sait bien, mais plus , plus court que mon LM5 ( quatrieme erreur je pense).
Les conditions sons un peu fort avec bon moments pour decoller. Apres je remarque que la ' speed' est varie, voler 200-300 en haute de decollage, entre 38 et 18 km/hrs voler directions Coursegoules. Apres ca 25 min je prends une boule au niveau excavation, je enroule, apres a ca 100 m au plateau, en nourriture, vrac, twist, probablement, surcorrection au surge, pas de temps pour le reserve, et crash en plateau, ( quinzieme erreur etc etc).
L' helicoptere etait chez un autre pilote. Tous le temps Bob et copains restent avec moi, ils ont emballee ma voile et etaient tres gentil. Apres je suis transporter a Nice, avec fractures de mes chevilles et os coccygis. A vendredi j'ai retourne a Amsterdam. Merci a tous et bon vols en votre belles montagnes, Maxim

BrunoD

Re: Accident samedi 29 Avril

Messagepar BrunoD » Dim Mai 07, 2017 5:23 pm

Bon courage Maxime et merci de nous faire partager ces erreurs en espérant que cela nous évitera d'en commettre quelques unes.

Didier06

Messagepar Didier06 » Dim Mai 07, 2017 5:53 pm

Bon courage et bon rétablissement... je rallonge régulierement mes freins car je redoute pour l'avoir deja vecu le surpilotage suite a une asymetrique...

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Lun Mai 08, 2017 9:58 am

Courage Maxim.
Je prends le temps de te dire qu'une de mes filles vient de partir pour 3 mois à Gouda pour un stage. Au cas où tu aurais besoin qu'elle fasse le lien pour quelque chose écris moi, je reste à ta disposition. Mon mail est gillesperpes06@gmail .com.

marcderoos

Messagepar marcderoos » Lun Mai 08, 2017 9:38 pm

Hi Maxim, Jammer om te horen dat je vliegtrip zo triest afgelopen is. Ik wens je veel sterkte en een voorspoedig herstel - zowel fysiek als mentaal.
Bied als hollander ter plaatse ook graag mijn hulp aan bij evt formaliteiten; te bereiken via dit forum, of via Gilles.
Bon courage, Marc de Roos

Toinou06

Messagepar Toinou06 » Mar Mai 09, 2017 1:30 pm

Bonjour à tous.
Mes amitiés à Maxim que je ne connais pas et à Bébert, qui a décollé avec moi de Gourdon et qui est le deuxième accidenté de la journée.

Je vole depuis deux heures, je suis à 1500 m au-dessus du déco et j’attends que le soleil sorte sur Fourneby.
J’entends un appel à la radio d’un pilote qui vient d’avoir un accident. Il dit qu’il est sur Gréo, mais ne sait pas où.
Je suis dans un coin qui ne me permet pas de lâcher les commandes pour répondre, et je n’entends pas de réponse à son appel.
Je regarde en bas autour de moi, mais n’aperçois pas de voile au sol.
Nouvel appel à la radio, je me suis écarté du relief, et je peux répondre.
Je demande sa position.
Il confirme qu’il est sur Gréo, mais ne sait pas où exactement.
Je demande s'il est du côté du déco, et j’entends une voix qui me dit qu’il est à côté de la station de l’Audibergue, près des lignes électriques, qu’il ne trouve pas le positionnement GPS pour prévenir les secours.
J’ai l’impression que ce n’est pas la même voix, mais je dois être actif en pilotage en n’en suis pas sûr.
Je réponds que l’Audibergue ce n’est pas Gréolières, et j’ai deux réponses presque en même temps.
Je reconnais la voix de Bébert et comprends que c’est lui qui est à l’Audibergue.

Je décide d’aller rapidement me poser à l’attéro et oreilles accélérées pour perdre de la hauteur en transitant.
Ma priorité est de poser pour essayer d’être efficace pour la suite à donner.
L’attéro est turbulent, avec des baffes thermodynamiques; normal, il est 12h20.
Une famille pique-nique dans un angle de restanque vers le bas du côté de l’école. Cela me gêne.
Je prends un tour de frein, ce n’est pas mon habitude, mais je suis déjà dans l’après posé.
Je vois les manches à air qui ne sont pas régulières ni en direction, ni en force.
Je veux me décaler sur la gauche et me réaxée face au vent, je prends une rafale suivie de rien, j’ai les mains basses et je sens que ce n'est pas bon. Je relève bras hauts ; abatée ; le talu en face ; mains sous les fesses et choc.
J’ai senti que cela ne va pas être anodin.
La voile repasse devant, je me dis « merde le bord d’attaque ! »
Après quelques secondes je me relève pour tirer la voile et m’assoir dessus.
J’entends à la radio que les deux collègues sont pris en charge par d’autres personnes, ce que je ne recevais pas auparavant.
Je prends mon téléphone et appelle mon copain Gérald pour venir me chercher.
Je retrouve Bébert aux urgences de Clavary pendant de longues heures.

Bilan : fractures multiples du calcanéum du pied gauche, opération lundi, une plaque et 9 vis dans le talon. C’est parti pour 10 semaines avant de pouvoir mettre le poids du corps dessus.

Moralité : avoir toujours un maximum de vitesse sur la finale, et être vraiment concentré sur cette phase critique du vol.
Bon courage à mes malheureux compagnons de vrac.
Antoine A

anne kirsch

Messagepar anne kirsch » Mar Mai 09, 2017 1:51 pm

A Maxim... Fort heureusement Benjamin, Bob et moi nous y avons été au 300 .. Les autres sont déjà partis volés.. Une jeune femme est restée s'occuper de son enfant .. Grâce à la radio de la mère qui nous a alertés ... Bob a donc dialogué avec toi... Alors Benjamin et moi nous avons choisi de te joindre où tu es tombé derrière la Carrière.. Lors de l'arrivée des secouristes par hélico, Benjamin et moi nous avons fait maintes fois signe avec mon polar bleu turquoise ... Quelques minutes plus tard ils sont venue enfin nous trouver, s'occuper de toi, Max...
Et deux jours ou plus ton copain est venu chercher tes affaires qui se sont posés chez nous à Cannes et nous sommes rassurés d'apprendre que le dépanneur est venu récupérer la voiture de Nice que tu as loué.... et que ton état de santé ne soit pas grave ...
Très bon rétablissement ..
Cordialement

anne kirsch

Messagepar anne kirsch » Mar Mai 09, 2017 1:51 pm

anne kirsch a écrit :A Maxim... Fort heureusement Benjamin, Bob et moi nous y avons été au 300 .. Les autres sont déjà partis volés.. Une jeune femme est restée s'occuper de son enfant .. Grâce à la radio de la mère qui nous a alertés ... Bob a donc dialogué avec toi... Alors Benjamin et moi nous avons choisi de te joindre où tu es tombé derrière la Carrière.. Lors de l'arrivée des secouristes par hélico, Benjamin et moi nous avons fait maintes fois signe avec mon polar bleu turquoise ... Quelques minutes plus tard ils sont venus enfin nous trouver, s'occuper de toi, Max...
Et deux jours ou plus ton copain est venu chercher tes affaires qui se sont posés chez nous à Cannes et nous sommes rassurés d'apprendre que le dépanneur est venu récupérer la voiture de Nice que tu as loué.... et que ton état de santé ne soit pas grave ...
Cordialement

anne kirsch

Messagepar anne kirsch » Mar Mai 09, 2017 1:53 pm

anne kirsch a écrit :
anne kirsch a écrit :A Maxim... Fort heureusement Benjamin, Bob et moi nous y avons été au 300 .. Les autres sont déjà partis volés.. Une jeune femme est restée s'occuper de son enfant .. Grâce à la radio de la mère qui nous a alertés ... Bob a donc dialogué avec toi... Alors Benjamin et moi nous avons choisi de te joindre où tu es tombé derrière la Carrière.. Lors de l'arrivée des secouristes par hélico, Benjamin et moi nous avons fait maintes fois signe avec mon polar bleu turquoise ... Quelques minutes plus tard ils sont venus enfin nous trouver, s'occuper de toi, Max...
Cordialement

Revenir vers « Retour de vrac / accident »