Accident Gourdon 26/02/2017

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
Chrissou

Accident Gourdon 26/02/2017

Messagepar Chrissou » Mar Fév 28, 2017 9:48 pm

Hello

Juste un petit post pour revenir sur l'accident à Gourdon de dimanche.
J'étais en vol ~50m au dessus de la voile quand l'accident a eu lieu.

Tout d'abord tous mes vœux de rétablissement à Emeric.
Vu le nombre de pilotes en l'air ce jour là je pense qu'il y a moyen d'avoir des avis et analyses pertinents sur les conditions & les risques de la journée.
A titre personnel, je me dis que j'aurais pu être à la place d'Emeric, donc je suis assez intéressé par vos retours.

Pour résumer rapidement ma journée de vol:
MéteoParap annonce ~1300m de plaf avec 20 km d'ouest au dessus.
Déco vers 11h30, AR à la boule, cavillore puis direction courmettes via le village.
Je trouve qu'il y a un peu d'ouest au plaf sans que ça ne rende le vol malsain.

Arrivé vers courmettes je prends un thermique au niveau du domaine de courmettes
Je suis à 1300m et prend la direction du pic.
Là grosse fermeture que je ne m'explique pas (je suis 300m au dessus du relief, je ne vois pas comment je pourrais être sous le vent de qque chose, zone connue pour être piégeuse ?).
En tout cas ça me motive à partir poser.

Direction le village, je tourne un peu sur la falaise côté est sans rien trouver de génial.
Je suis à ~900m.
A ~100m au dessus, je vois passer une voile qui va se caler dans la combe côté ouest, elle se fait un peu brassé, petite fermeture, mais elle monte bien et part direction gourdon.
Je décide d'y aller, j'arrive dans le thermique assez fort, la voile part bien en arrière, je préfère ne pas tenter d'enrouler et repart devant le village.

Je vois arriver une voile qui est sous le village et qui se dirige vers la combe ouest. Je décide d'attendre de voir si elle ressort facilement.
Puis je vois la voile qui fait une très grosse abattée et qui finit ds la falaise.

J'arrive à refaire un peu de gain et part poser pour appeler les secours.

J'ai pas mal de petits vols sur Gourdon, mais souvent AR entre la boule et cavillore, du coup pas grosse connaissance du village et courmettes.
QQues questions qui me viennent à l'esprit.
Cette combe est elle particulièrement malsaine (surtout qd on est bas, sous le village) ?
Influence de la tendance ouest sur ce secteur (sous le vent du bois de Gourdon) ?
Accident lié à une entrée mal négociée ds le thermique ?

arthur

Re: Accident Gourdon 26/02/2017

Messagepar arthur » Mer Mars 01, 2017 5:15 pm

Salut Chrissou,
j'ai volé aussi ce jour là,
c'est des bonnes conditions de printemps, avec des thermique puissants et assez hachés.
Il faudrait avoir son retour pour savoir exactement les circonstances de ce qui s'est passés.
Il était nettement en dessous du village? par ce que en effet, il pouvait être sous le vent de la crête du parking "lepen" Cependant l'ouest n'était pas si fort que ça.

Il faudrait savoir aussi sa pratique depuis le début de l'année, sa pratique en condition de printemps, depuis combien de temps était-il en vol (niveau de fatigue). (attention a ne pas sur ou sous évaluer nos capacités) toutes c'est information peuvent aider à mieux comprendre ce qui est arrivé et a prendre en compte pour chacun afin de mieux gérer notre pratique.

Malheureusement ce week-end fut rude pour notre discipline.

Bon rétablissement à Emeric.

Chrissou

Re: Accident Gourdon 26/02/2017

Messagepar Chrissou » Ven Mars 03, 2017 1:40 pm

Vu d'au dessus, pas évident de dire, mais je pense ~10-20m sous le village...

Revenir vers « Retour de vrac / accident »