Secours au Trauma, 19/07/2016

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
d'gilou

Re: Secours au Trauma, 19/07/2016

Messagepar d'gilou » Mar Août 30, 2016 12:56 pm

Désolé Thierry, je sors... Juste je voulais préciser que ça fait quelques temps que je me pose pas mal de questions sur les risques de cette si belle activité et qu'en lisant ces retours sur les trop fréquents accidents encourus par les copains (et copine) je mesure a quel point malgré ces debriefings, l'envie de voler reste plus forte pour le plupart des gens... De mon coté je crois que j'ai passé un cap et que je ne pourrai plus voler comme avant en m'engageant dans des aérologie d'été... C'est triste mais je n'y peux rien, je n’éprouve plus de plaisir a dompter la turbulence... Je sors donc de ces topics avec quand même l'impression que tout ce blabla ne sert pas vraiment à grand chose... Peut-être le fait de coucher sur papier sa propre analyse aide t'il a passer le cap du doute... ça sert au moins à ça... Malgré tout, on restera toujours extrêmement vulnérables prêt du relief ou suspendu à son secours... Portez-vous bien - Dgilou

Olivier Rodde

Re: Secours au Trauma, 19/07/2016

Messagepar Olivier Rodde » Mar Août 30, 2016 10:39 pm

Salut Mélanie,
tu as écrit
"Je sens une rotation se mettre en place. J'essaie d'enlever le tour de twist avant de stopper la rotation. 3eme erreur.
La voile était pilotable aux arrières avec un tour de twist, et j'aurais du arrêter la rotation avant d'enlever le tour de twist. J'ai appris ça aussi en SIV, mais bon....Donc j'enlève le tour de twist alors que je suis en rotation. Ca ne tourne pas vite, la voile est complètement ouverte au dessus de ma tête. Je ne comprends pas sur le moment pourquoi je suis en autorotation alors que je n'ai pas de fermeture. On m'explique plus tard (merci Pasc) qu'il suffit d'avoir un peu de frein ou d'appui sellette dans le twist pour entretenir la rotation. Le twist est enlevé, mais peu de temps après je reprends 2 puis 3 tours de twist. Foutue rotation. Foutues jambes tendues dans le cocon. Mel fallait s'occuper de supprimer la rotation avant de s'occuper du tour de twist."

J'ai vécu la même chose après une assymétrique au dessus de l'arpille en Aspen1, à moins de 100m au dessus du petit plateau sommital. Un de mes premiers cross dans les Alpes du Sud avec un cocon. Rotation lente, faible taux de chute et twist. J'enlève le twist, pense etre sorti d'affaire , mais aussitôt re-twist et toujours rotation. Je redétwiste aussitôt, lève les mains et contre sellette. Ouf!
J'ai levé les mains après le 2e twist pour dégager le relief , mais en te relisant je me dis que c'est ce qui a arrêté la rotation avec le contre sellette. Merci pour le partage. Bons vols.

Revenir vers « Retour de vrac / accident »