Saint André Mél le 19/04/2016

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
piloudgilou

Saint André Mél le 19/04/2016

Messagepar piloudgilou » Mer Avr 20, 2016 2:29 pm

Ce retour a été ouvert par Pilou, pour pus de facilité pour Mélanie. Le texte qui suit est écrit de sa main.

Coucou amis volants

Avant que les versions fusent sur le réseau, je préfère vous donner la vraie version au plus tôt.
La journée était annoncée très bonne a St André aujourd'hui.
Nous y étions avec beaucoup de pilotes, crosseurs ou non.
A notre arrivée sur le déco ouest il y avait 5 d'ouest alors nous nous sommes installés.
Des copains crosseurs étaient au déco Sud et m'ont annoncé 10 de SE au déco Sud, j'ai donc décidé de migrer au déco Sud pour tenter de décoller plus tôt.
Le vent était impec au déco Sud avec des bons cycles.
Personne en l'air pour nous indiquer si c'était bon. Il était midi.
Puis des cycles d'ouest sont apparus. Cela indique que la ´bascule est en train de se faire.
Et que très vite le vent d'ouest risque de nous empêcher de décoller.
Nous avons été plusieurs à décoller pour éviter d'avoir à migrer au déco ouest avec la voile en boule. Deux pilotes se sont extraits, mais la plupart se sont retrouvés comme moi, très bas, et nous sommes allés gratter ce que l'on trouvait en ouest au dessus des ravines.
Nous survivions en avalant péniblement chaque bulle décollée par le peu d'ouest qu'il y avait à cette heure, vers 12h30.
Nous faisions avec deux pilotes des huits, et bien sur, nous avions beaucoup de mal à tenir.
J'ai tenté de me décaler un peu plus loin, et un peu plus près du relief.
A ce moment, un thermique a déclenché devant le relief, et a déventé l'endroit ou je me trouvais.
J'ai perdu plusieurs mètres par surprise et j'ai accroché un arbre pas très haut.
J'ai glissé sur la pente et tapé le nez sur un caillou.
Je me suis relevée, tout allait bien, j'ai enlevé ma sellette et commencé a débrancher ma voile.
Je saignais du nez mais je n'avais pas besoin des secours, il y avait un sentier 20m en dessous.
Puis j'ai entendu l'hélico qui arrivait sur moi. Un copain est venu jusqu'a moi et m'a aidé à plier ma voile rapidement. J'ai été héliportée a Digne.
Après un bon Check up rien de cassé, un œdème et des bleus, je m'en tire bien.
Tout ça pour faire part de quelques erreurs:
- être en soaring près du relief en conditions thermiques: il faut clairement plus de marge que par vent dynamique (laminaire), car une zone peut facilement être déventée si un thermique déclenche.
- ne pas porter un casque intégral: si j'avais porté un casque intégral je me sortais indemne de cette histoire. Je vais donc investir, mais dommage de devoir se rendre compte de son intérêt de cette façon.

Bons vols à tous
Mel

Maurice

Re: Saint André Mél le 19/04/2016

Messagepar Maurice » Mer Avr 20, 2016 2:42 pm

Bonjour Mélanie,

Bien content pour toi que les conséquence de cet accident ne soit pas trop grave. Et j'espère que tu pourras reprendre rapidement, et avec plaisir, les vols.
Tes conclusions me semblent les bonnes, surtout la première.

Bonne, et courte, convalescence :wink:

Maurice

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mer Avr 20, 2016 2:55 pm

Je souhaite au travers de cet accident faire mention de la solidarité indispensable dans ce genre de situation.

Grand Merci à Luc Dupond qui volait tout prés de Mélanie . Rapidement sur les lieux de l'accident il avait interrompu son vol sur une vache proche, alerter le 112 et fait tout le nécessaire pour récupérer la voile et la mise à l'abri du matériel dans le Véhicule de Mélanie.
Il a fallu aussi qu'il se transporte son propre matériel, et quand on voit où c'est ...

Grand merci à Marcos dos Santos et ses amis, pour la récup de la voiture à Saint André , puis la récup de Mélanie à l'hôpital de Dignes pour la ramener à Aix.

adminfurom
Administrateur - Site Admin

Messagepar adminfurom » Mer Avr 20, 2016 11:03 pm

Content que tu n'aies presque rien Mélanie !

Ce n'est pas directement lié à ton petit accident mais bon, le début de la journée d'hier me pose quelques questions.

:idea: Concernant la terrible "bascule", j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal d'intox, de pression et de prophéties auto-réalisatrices au déco. Cela ne va pas améliorer sa réputation.

pasc

Messagepar pasc » Mer Avr 20, 2016 11:05 pm

adminforum = pasc

Mel

Messagepar Mel » Sam Avr 23, 2016 11:20 am

Bonjour,

Au sujet de cette terrible "bascule" au déco sud, je pense avec du recul que la crainte de devoir changer de déco a précipité mon décollage, ce qui peut être considéré comme une erreur de plus. J'avais pourtant réussi à m'extraire en début de vol et je me trouvais exactement à l'endroit où ce fabuleux JPT a patienté 45min avant de partir vers le nord. Il me suffisait de faire des ronds pendant une heure au même endroit en attendant que les conditions s'installent. Mais ça c'est au dessus de mes forces, je n'ai pas cette patience qu'a JPT.
La solution sécuritaire était à mon sens, de faire ce que Pascal a fait, c'est à dire transiter sur Maurel, mais encore faut il s'appeler Pascal. Ou bien d'attendre que les conditions se mettent réellement en place au déco ouest, en attendant une heure au soleil. Pas mal non plus comme solution.
Bref, on apprend à chaque vol.

Revenir vers « Retour de vrac / accident »