« Comment sauver ma peau en vol à voile ? »

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
Thierry d'Allevard

« Comment sauver ma peau en vol à voile ? »

Messagepar Thierry d'Allevard » Lun Fév 15, 2016 6:00 pm

Un bon article, c'est du planeur mais il y a quand même pas mal de similitudes avec ce que nous pratiquons.
La conclusion c'est "partageons nos expériences", ce qui semble être le bon post.

https://drive.google.com/file/d/0B9pf02KY21FyRUQ4RTFvLXlLcW8/view

Didier06

Re: « Comment sauver ma peau en vol à voile ? »

Messagepar Didier06 » Mer Fév 17, 2016 9:09 am

Trés bon article... un accident est un cumul d'erreurs...

Maurice

Messagepar Maurice » Mer Fév 17, 2016 10:07 am

Oui Didier, et dans tous les sports:

Il y a trois semaine je reprends le snow-board:

Première journée, j'y vais cool.
Les sorties des télésièges sont pas trop "contrôlées"
Le premier tire-fesse, facile, se passe bien
Mes amis skieurs me proposent un autre tire fesse plus délicat
Je vois plusieurs skieurs tomber au démarrage.
J'y vais quand même;
1er fois, je tombe
2eme fois je tombe
3 eme fois:je tombe encore et ..... entorse du genoux avec étirement du Ligament latéral interne et rupture partielle du ligament croisé antérieur

Conséquence: intervention requise pour pouvoir continuer les ports en sécurité mais avec 4 ou 6 mois avant de reprendre à fond en fonction de l'intervention.
je précise qu'entre mes essais d'autres skieurs sont tombés aussi ....

Donc je m'en veux !!!!! Si j'avais pris le temps de réfléchir et d'analyser les conditions et difficultés, qui étaient évidentes, comme je l'avais fait à Gourdon une semaine avant et où j'avais décidé de ne pas décoller vu les conditions, malgré une grosse envie de voler, ben je n'aurai pas foutu ma saison en l'air. :evil:

willyguitar

Messagepar willyguitar » Mar Fév 23, 2016 7:02 pm

je suis désolé de ce qui t'arrive Maurice ! encore un mauvais coup ! tu déconnes ou quoi !! ! on s'est vu a gourdon ce jour là ou c'est devenu bien fort !j'ai replié ! j'espere que tu te fais bien soigner, si tu as besoin d'un coup de main je suis joignable par e-mail: wilflyhy06@yahoo. fr .... n'hesites pas et j'espere a bientot ; willy

Maurice

Messagepar Maurice » Lun Fév 29, 2016 10:51 am

Merci bien Willy, pour l'instant je prépare mon genou pour une intervention qui sera suivie de plusieurs mois de rééducation.

Effectivement à Gourdon moi aussi j'ai replié. Je m'en veux de ne pas avoir eu le même raisonnement et le même recul face à ce tire-fesse difficile.

A+

Revenir vers « Retour de vrac / accident »