Near miss déco Kennedy

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
BrunoD

Near miss déco Kennedy

Messagepar BrunoD » Mar Avr 21, 2015 9:47 pm

20 Avril, les copains sont tous à Bleine pour une journée fumante (confirmée par leur live tracking pendant que j'arrive à Kennedy vers 11h40 après avoir donné 3 heures de cours).
Cette fois pas d'est, le déco de Kennedy parapente est utilisé par l'école de Gourdon, je vais donc décoller sur la nouvelle pente. C'est un peu travers droit (S ou SSO ?) assez faible et pas très régulier, il est 12h15 environ. Je n'ai pas très bien dormi, les copains sont déjà loin. Dommage mais cette journée sera au mieux un peu utilisée donc pas trop de pression. En fait je ne suis pas super concentrée. Je rate un déco, comme souvent en ce moment : la voile monte mais part en lacet et je ne contrôle pas bien le truc donc je préfère reposer la voile au sol.
Deuxième tentative, je ne suis pas bien dans le truc, je ne me suis pas répété l'habituel : "si elle part à gauche je la suis, je me penche en miroir". Je lève la voile et les deux bouts d'aile sont un mini-cravatés sur 30cm max. Je me dis que c'est pas très grave. Il est quand même tard, il faudrait décoller. En me retournant je regarde toujours en l'air si ça se détache et donc je ne charge pas bien la voile et ne surveille pas mon cap. Je vois la voile partir à gauche. Je vais aller avec elle, il y a une bouffe je devrais être en l'air d'ici une seconde. En regardant un peu plus bas je vois que je suis en bordure de déco et que je vais en sortir pour accompagner la voile à gauche. Bien lancé et avec la bouffe qui me déleste ce sera probablement pas une top idée d'arrêter le déco. En plus, en partant franchement à gauche la pente sera plus forte : "faut que je continue vers la gauche en mettant les gaz, ça va décoller d'un instant à l'autre". "Merde, cet arbuste, je vais devoir passer à travers car ça dégueule : la pente est forte mais je suis un peu sous le vent dans cette pente est".
Je passe à travers l'arbuste et rien ne s'accroche, ni suspente, ni poignée de secours mais un peu de nonchalance, une bonne dose d'incompétence en gonflage et l'attention pas immédiatement focalisée sur le cap alors que le déco est "étroit" par vent de travers auraient pu diminuer fortement la longueur de ma carrière de parapentiste.
Le décollage n'est pas anodin, soyons très attentif pendant cette phase.
Bons vols

Revenir vers « Retour de vrac / accident »