Accident Christophe

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
ciel de siagne

Accident Christophe

Messagepar ciel de siagne » Dim Juil 06, 2014 1:20 pm

Un post pour Christophe, pilote super sympa qui a eu un accident aux antennes (Doublier ou 1000 de grasse) ce samedi, 47ans et papa de 2 enfants. Il venait de faire un beau petit vol de 30 min avant cette dernière rotation.

Après avoir annoncé qu'il avait un léger soucis pour tourner à gauche, il a pris la décision de revenir au décollage pour s'y reposer.

Avec le reste des pilotes, nous étions déjà en approche de l'atterrissage des arboins, les conditions étaient assez faibles thermiquement et dynamiquement, Stéphane a vu la voile se fermer à proximité du sol à la verticale de la crête. Les filles au décollage ont aussi assistées à la fermeture, banale mais au mauvais endroit.

Les pompiers malgré leur intervention prolongée pour le ranimer n'ont pu nous le ramener.

Nous sommes très triste de cet accident, choqués.

Nous témoignions nos condoléances à toute sa famille et ses proches.

Ciel de siagne, pour l'ensemble des membres de club présents, Courpatas, Gréo et Cds.

ericfradet

Re: Accident Christophe

Messagepar ericfradet » Dim Juil 06, 2014 1:50 pm

ciel de siagne a écrit :Un post pour Christophe, pilote super sympa qui a eu un accident aux antennes (Doublier ou 1000 de grasse) ce samedi, 47ans et papa de 2 enfants. Il venait de faire un beau petit vol de 30 min avant cette dernière rotation.

Après avoir annoncé qu'il avait un léger soucis pour tourner à gauche, il a pris la décision de revenir au décollage pour s'y reposer.

Avec le reste des pilotes, nous étions déjà en approche de l'atterrissage des arboins, les conditions étaient assez faibles thermiquement et dynamiquement, Stéphane a vu la voile se fermer à proximité du sol à la verticale de la crête. Les filles au décollage ont aussi assistées à la fermeture, banale mais au mauvais endroit.

Les pompiers malgré leur intervention prolongée pour le ranimer n'ont pu nous le ramener.

Nous sommes très triste de cet accident, choqués.

Nous témoignions nos condoléances à toute sa famille et ses proches.

Ciel de siagne, pour l'ensemble des membres de club présents, Courpatas, Gréo et Cds.

mauvaise nouvelles de étoiles....et sans doute ne saura t-on même jamais ce qu'il s'est passé et cette mort n'aura servi à rien pour ceux qui restent et continuent leur passion car elle est plus forte que tout y compri la fatalité ! je garde que de bons souvenirs de toit et de nos escapades et petits cross à Annecy, celles d'un bon camarade...le parapente nous donne beaucoup mais nous reprend aussi.. la mort est noire mais le ciel est bleu, on se demande souvent ce qui compte le plus....

marcangelo

Messagepar marcangelo » Dim Juil 06, 2014 4:11 pm

..il y a 15 jours a peine,a la soiree club Augre,tu me racontais le plaisir retrouvé de voler avec cette nouvelle voile...je te retrouvais enthousiatste et a donf!!... comme a Annecy, avec Eric lors de nos 1er "cross"...

Bye Christophe !!! rip

Toinou06

Messagepar Toinou06 » Dim Juil 06, 2014 5:09 pm

Hier, je redescendais de Gourdon complètement dans le brouillard, et tu m'as arrêté sur le chemin.
Nous avons parlé de ma nouvelle voile (Ion 3) et de la tienne (Mentor 3 light).
Je t'ai dit être surpris de ton choix, car quelques semaines auparavent tu nous disais être méfiant face à des voiles en haut de B, et être plus serein avec une voile comme ta Ion 2.

Tu savais les exigences de ta voile, et tu m'as même dit que tu n'étais pas sûr d'être à la hauteur face à un gros vrac, mais que tu avais retrouvé le plaisir de voler...

C'est dur de perdre quelqu'un que l'on aime bien...

Je pense à tes enfants et à ta famille.
Salut Christophe.

gerald l'ancien

Messagepar gerald l'ancien » Dim Juil 06, 2014 8:58 pm

J'apprend aujourd'hui avec grande tristesse la disparition de mon pote Christophe.

Je suis cassé et abasourdi.....je ne trouve plus les mots

Condoléances a la famille et a tout les amis.

Gérald

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Juil 06, 2014 9:27 pm

Condoléances à la famille de Christophe.
L'été commence bien mal. Soyez prudents.

ben

Messagepar ben » Lun Juil 07, 2014 9:03 am

Bien triste nouvelle... Je ne le connaissait pas mais très touché par cet événement. Courage à ça famille et ces amis

anne kirsch

Messagepar anne kirsch » Lun Juil 07, 2014 9:54 am

Nous sommes touchés par la mort subite de Christophe malgré le petit vol ..pourtant le temps a été doux..
Nos condoléances à la famille de Christophe
Bob et Nanette

pasc

Messagepar pasc » Lun Juil 07, 2014 11:55 am

Quelle tristesse...
Toutes mes condoléances aux proches Christophe.
Et aussi une grosse pensée pour les témoins.
Il n'y a pas de vol anodin.

JClaude

Messagepar JClaude » Lun Juil 07, 2014 3:22 pm

Je suis triste d'apprendre cette nouvelle et je garderai le souvenir d'un pilote attachant avec qui j'ai partagé d'agréables moments en cross autour d'Annecy.
Condoléances à sa famille.

Philippe P

Messagepar Philippe P » Lun Juil 07, 2014 3:40 pm

Christophe avait très gentiment et patiemment répondu à mes nombreuses questions sur sa voile et son ressenti (Ion2 à cette époque), alors qu'il ne me connaissait pas.
J'ai été heureux de le revoir parmi nous à Gréo il y a quelques jours. C'est toujours bien de voir des gens sympathiques arriver.

Toutes mes pensées vont à ses enfants et à ses proches, et j'espère que les témoins du drame pourront se reconstruire doucement.

Merci à Carole d'avoir apporté quelques fragments à la compréhension de cet accident.

anne kirsch

Messagepar anne kirsch » Lun Juil 07, 2014 4:11 pm

Au déco et à l'atterro ne sont pas tout pareils au cas ...
On peut malheureusement se tromper ...
L'air est tout le temps invicible et le vent parfois mystérieux..
Restons dorénavant sans cesse prudents partout ..
:( :?

jv

Messagepar jv » Lun Juil 07, 2014 5:38 pm

Un tragique accident pourtant, presque trop simple.

2 retours importants sur cette histoire:

1- Les petits rien qui font le reste, comme dépasser "d'un poil" la limite de vitesse en voiture, être à 57 au lieu de 50 en se disant que ce n'est pas grave là.. mais là, un animal traverse la route, nous fais faire un petit écart. 999 fois sur 1000, ce n'est pas grave, on ralenti, on se dit que l'on peut rouler moins vite, et la 1/1000 c'est un poteau qui nous arrête net. Ce petit détail de ces quelques kmh qui aurait pu peut-être changer les choses.

Nous prenons tous ces petites décisions anodines qui semblent tellement naturelles et tellement communes et tellement banales. Le sol est notre ennemi quand notre machine n'est pas à 100%, s'y tenir le plus loin possible est toujours préférable.

2- Légalement: suite à la venue de la gendarmerie, l'un d'eux m'a posé la question "avait-il son brevet?"... la question piège pour notre activité.

Nous n'avons aucune obligation légale d'avoir un brevet, diplôme ou autre assurance (si si), au même titre que le vélo, la marche à pied.

L'unique réponse est "Ce n'est pas obligatoire". Cette réponse n'élimine pas le fait qu'il puisse en avoir.

Après une petite réunion au déco, j'ai fait un rappel qui aurait pu passer pour une tirade totalement inutile hors, je viens d'avoir Laurie au tel avant sa déposition auprès des gendarmes. Les gendarmes lui ont sommée de venir avec son brevet de pilote ainsi que de produire son assurance "En espérant que vous êtes bien assuré et en règle!!". Il semble que les gendarmes ont aussi pris certaines libertés avec Carole...

Hors, cette attitude de stigmatisation des pilotes "libres" est totalement contraire et néfaste à notre activité.
Même s'il est souhaitable que tous les pilotes accèdent au moins au brevet de pilote voir le confirmé, s'il est toujours expressément recommandé de prendre une assurance, cette forme de pression mise par les autorités pourrais conduire à montrer du doigts comme des "coupables" ceux qui ne se sentent pas obligés de faire librement une activité qui se nome "vol libre" et rendre les assurances et les démarches administratives complexes, sachant que dans ce cas, nul besoin d'en rajouter.

Il n'est pas humainement acceptable qu'un gendarme puisse juger "préalablement" de la compétence d'un pilote suite à son accident à la production ou non d'un papier, qu'un pilote soit désigné comme "coupable" d'irresponsabilité par défaut d'assurance optionnelle.

De plus en plus, on cherche des coupables hors dans ces situations, il n'y a que des victimes, les pilotes, les amis, la famille.

Bon courage à tous et volez safe.

piloudgilou

Messagepar piloudgilou » Mar Juil 08, 2014 4:10 pm

Nietzsche, « Der Teufel steckt im Detail » oui, si je peux me permettre, “le diable se cache dans les détails.”.
Et tout ne devient que détail lorsque nous heurte la douleur de l’être disparu.
Croisé quelques minutes au repas de Gréo, tu n’es que plus présent dans ma mémoire. Présent Christophe, pour longtemps. A chaque pas sur les cailloux qui sèment la montée au déco, à chaque manie de la préparation minutieuse de l’étalage de la voile. Dans l’air que l’on respire avant de se lancer; au regard soupçonneux de la forme d’un nuage.
Chaque détail comptera une fois de plus, plus que la fois dernière. Chaque détail.
A ta femme, tes enfants, ta famille et tous tes amis.

Maurice

Messagepar Maurice » Mer Juil 09, 2014 8:20 pm

Je ne connaissais pas ce pilote. mais je m'associe de tout cœur aux pensées que vous avez déjà adressé à sa famille, ses proches, et ses amis.

Une pensée particulière aussi au témoins de cet accident. je sais que ce n'est pas facile.

Amitiés

boulette

Messagepar boulette » Mer Juil 09, 2014 9:26 pm

toutes mes pensées vont vers sa femme,ses enfants et ses amis....dure! dure! la vie par moment... :cry:

Toinou06

Messagepar Toinou06 » Mer Juil 09, 2014 10:35 pm

Gérald a reçu un Texto de l'épouse de Christophe.
Christophe sera visible à partir de vendredi 10 h jusqu'à mardi prochain à l'athanée de Cannes.
Une célébration religieuse devrait être célébrée mardi, suivi d'une crémation.
Je n'ai pas plus de détail pour l'instant, je viendrai avec Gérald le voir samedi.

denis006

renseignement Décés Christophe

Messagepar denis006 » Jeu Juil 10, 2014 2:22 pm

merci toinnou06 pour les info concernant le lieu ou se trouve Christophe, dés que tu en sera un peu plus sur l'heure de la cérémonie mardi, pourrai tu nous tenir au courant car christophe était un tres bon copain et j'aimerai pouvoir lui dire un dernier adieu.
merci beaucoup

Ariane

Messagepar Ariane » Jeu Juil 10, 2014 3:00 pm

Les visites pourront se faire à l’Athanée à Cannes à compter du vendredi 11 juillet 16h00 jusqu’au mardi 15 juillet 9h00.
Une messe religieuse se déroulera à 10h00 à l’église St Charles au Cannet- Rocheville suivi de la crémation à Cannes la Bocca

denis006

Messagepar denis006 » Jeu Juil 10, 2014 11:14 pm

Merci Ariane !

Revenir vers « Retour de vrac / accident »