Reflexion sur les secours (et la communication)

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
pasc

Reflexion sur les secours (et la communication)

Messagepar pasc » Sam Mai 10, 2014 10:57 pm

Le 1er mai, je sortais du resto à Prads en Bleone avec ma copine famille et j'ai vu un parapente ouvir son secours. Vous pouvez admirer l'exercice ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20143507

Ne voyant pas le point d'impact, j'ai déclenché les secours (112).

En communication avec le PGHM, dans l'attente de l'hélico, j'ai pu trouver le point d'impact et localiser le gars (Marcos de la Ciotat) qui finalement a semblé pouvoir se demerder tout seul 5 minutes avant que l'hélico n'arrive sur les lieux.

Il a eu la chance de tomber dans les arbres a un endroit où il n'y en avait pas beaucoup.

Quelques faits en vrac et ce que j'en ai appris :

- sous secours on tombe super vite (aux dires du gars et à ce que j'ai vu) : penser à affaler son aile pour une chute stable, ce qui n'est pas du luxe

- c'est une issue heureuse (comme dans toutes les histoires de secours que j'ai entendues)

- la malchance est toujours possible mais bien moins qu'en retournant au sol en rotation ou en decro

- hélico present exactement 40 min après appel

- si l'on va bien et que l'on s'en sort tout seul, penser à communiquer pour enrayer un éventuel secours déclenché
(je pense à : se servir de sa radio pour demander aux potes de relayer l'info- et de son téléphone pour appeler les secours et leur dire que tout va bien)

- c'est bien de porter des couleurs vives comme le rouge (idem pour l'aile et le secours)

- c'est bien de connaitre les signaux visuels d'alerte : http://www.pyrenees-pireneus.com/Montagne/Secours/Secours_secourisme_SignauxAlerte.htm

- avoir un téléphone chargé

- et dans le genre pas trop important : penser à fermer les portes et les fenetres de sa bagnole si un helico va se poser pas loin

Voilà voilà. Comme je suis plutot le contraire d'un expert en sécurité, je ne vais pas citer d'autres éléments qui me viennent à l'esprit mais qui ne sont pas reliés directement à cet accident.

Ah si sauf 1 truc.
Bruno après tant d'efforts nous a prouvé qu'un live tracking GSM ça sert à (presque) rien du tout dans une optique d'urgence.

- tu tombes au sol sans reseau : ton téléphone ne te sert à rien
- quand bien même tes potes te suiveraient, ça deconne tellement régulièrement qu'ils penseront que ça redeconne plutot que de prendre le risque de s'inquiéter sérieusement... ou alors encore plus simple : ça ne marche pas depuis bien longtemps au moment où tu cratérises ;)

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Dim Mai 11, 2014 9:17 am

Bon retour, sauf pour le live tracking.

Il existe des solutions qui marchent très bien aujourd'hui et surtout qui ne coûte rien - pour ceux qui bout déjà un smartphone. Il fait compter 30euros pour une batterie externe et c'est tout.

Après c'est a chacun de décide s'il a envie ou non d'être en lt mais perso je trouve dommage de s'en passer.

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Mai 11, 2014 9:55 am

Pour moi, il n'y a aucun inconvénient à essayer d'être en live tracking, il faut savoir que la qualité du service peut dépendre des moyens qu'on y met.
J'ai entendu parler d'un serveur qui aurait arrêter toutes les traces vers 14h le 5 Mai... Il n'empêche que j'ai fait de nombreux vols avec ce serveur et que les seuls échecs que j'avais eu avant étaient des erreurs de mise en route de l'application dues à la nécessité d'avoir plusieurs objets (en final, c'est un problème d'autonomie du téléphone qui crée cette complexité).

pasc

Messagepar pasc » Dim Mai 11, 2014 8:24 pm

Oui Vic et Bruno ça marche...

mais concretement :

le même accident que Bruno mais
- vautré dans un coin où personne ne te vois
- sans Mathis

que pasa ???

Bruno rappelles-toi aussi la bile que l'on s'était faite le jour où Benoit avait simplement posé tard vers Saint-Auban

J'en suis vraiment convaincu, question sécurité c'est un leurre de ne compter que sur du GSM et du VHF

PS : ceci dit mon Spot n'a pas marché la derniere fois (plus de pile) mais j'avais un jeu neuf à portée de main dans le cockpit

pasc

Messagepar pasc » Dim Mai 11, 2014 8:34 pm

le cout d'une la balise spot c'est 150 eur
+ 150 par an d'abonnement incluant l'option tracking (un tracking grossier certes, mais les nouvelles balises performent )

mais après si tu te vautres y'a pas photo :
- en 1 bouton tu declenches les secours VIA SATELLITE

et si tu te vaches simplement au milieu de nulle part (hors GSM, Saint Auban par exemple)
- en 1 bouton tu dis que tout va bien et tu évites beaucoup de soucis à tes potes VIA SATELLITE

lolo

Messagepar lolo » Dim Mai 11, 2014 8:58 pm

Bon rappel pour les signaux visuels, Pasc.

Les solutions utilisant les satellites sont LES réponses à ces types de problématique, mais elle a un vrai coût...

Les autres solutions déplacent ça et là le curseur du compromis.

On a le panel complet pour faire son choix.
Pour le crosseur, il serait dommage de se passer d'une solution de tracking.

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Dim Mai 11, 2014 9:12 pm

Dans ce sens Pasc je suis complétement en accord avec ce que tu dis.

Spot c'est clairement mieux qu'un GSM. Mais il n'y a pas de bonnes raisons pour utiliser le LT pour ceux qui possèdent déjà un smartphone.

Après pour le cout de SPOT c'est à chacun de voir... on achète bien déjà des casques et des parachutes pour ne jamais s'en servir

BrunoD

Messagepar BrunoD » Dim Mai 11, 2014 9:14 pm

La supériorité du Spot est évidente.
Je réfute cependant l'inutilité du trcking 3G. Il est même plus intéressant parfois que le téléphone GSM car tu as souvent du tracking en altitude et plus réseau une fois posé.

pasc

Messagepar pasc » Lun Mai 12, 2014 8:18 am

oui c sur qu'un smartphone c'est mieux que rien

jv

Messagepar jv » Lun Mai 12, 2014 9:29 am

Pour le secours (puisque l'idée du live tracking est acquise comme étant pas fiable à 100% pour le gsm mais nettement plus efficace qu'un sifflet sur sa sangle de poitrine :) )

Je pense qu'un rogalo "dernière génération" peut aussi résoudre un certain nombre de soucis lié à l'ouverture d'un secours:
-pas de nécessité absolue de neutraliser sa voile quand le rogalo est en position "vol".
-Choix "potentiel" de poser (ce n'est pas une certitude mais c'est très probable)
-Tx chute à 3.5 maxi.

J'attends depuis déjà quelques mois un rogalo à 1.4kg qui sera compatible avec ma sellette light (mais rupture de stock de tissu!!).

L'idée d'avoir 2 secours m'a aussi traversé l'esprit: Un rogalo Ultralight à 1.4kg (qui coûte quand même un œil et le bras..) plus un second en UL avec un ptv ridicule pour 900 gr de plus vu que le seul défaut d'un rogalo actuellement reste un taux d'ouverture plus faible qu'un hémisphérique s'il est mal replié.

Si le premier ne s'ouvre pas correctement, sa traînée sera quand même largement là pour soulager le second plus petit.

En PWC ils ont imposer le double secours pour les prochaines saison et je trouve cela pas si con. En voiture on a bien souvent une ceinture plsu un air bag, plus maintenant les air bag latéraux etc...

Revenir vers « Retour de vrac / accident »