Mon Vrac Sur Cavilore

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
CAROLE

Mon Vrac Sur Cavilore

Messagepar CAROLE » Ven Mars 14, 2014 9:41 am

Je ne ferai pas de récit aussi bien détaillé que Benoit. M ou les autres car moi, petit Panawan pas encore Jedi

Pour les conditions , du jour de mon analyse , sud est , 17/25 km
Je décolle , tout nikel . Arrivée a la boule j'entends à la balise que ca forcit ...( je l'avais déjà ressenti mais ca confirme) 25 /32km Avec mon petit " bolide" Mais punaise que je me régale ! Au bout d'une demi heure , étant tres haute je décide de transiter sur Cavilore , j'arrive bien haut et au bout de 15mm direction village de gourdon , je suis encore bien haute , dans la transition je monte encore ...Une fois au dessus du village je re transite sur Cavilore..... Et la je descends inexorablement ( vent de cul )et je préviens en radio que je vais sans doute me faire mal .... Je repere l'endroit le plus herbeux je me remets face au vent et je freine pour ne pas sortir de mon petit périmetre sans caillaasses ....Mais grosse erreur car le gradient est tres marqué et j'aurai du donner de la vitesse a ma voile a ce moment là ...Je suis a 5 mètres a peu pres du sol quand je décroche....

Bilan : 1 fracture de la L1 et tassement de la L2, L3 L4 et L5
Corset pour 6 semaines pour voir avec radio tout les 15 jours .

Voilà mon premier vrac sur Cavilore ....JE sais l'accidentologie de ce site mais je n'avais vraiment pas le choix que de poser là . J'ai surement comis l'erreur de revenir sur cavilor apres le village , JE sais pas.....

Ariane

Messagepar Ariane » Ven Mars 14, 2014 11:40 am

Salut petite Panawan,
merci pour ces infos. Si tu n'as pas bien analysé tes erreurs, peut-être que quelqu'un t'a vu faire et peut ajouter qq chose ?
Etais-tu sous le vent de qq chose pour te faire descendre comme ça sans prévenir ?
Ton but était-il de venir te poser en revenant sur Cavilore ? ou juste continuer à voler et c'est en voulant te refaire que ça a dégueulé ?
J'espère qu'on pourra faire une analyse de ton carton, histoire de comprendre... Ca aide à digérer :)
courage Carole, et sois patiente :)

Ariane

Messagepar Ariane » Ven Mars 14, 2014 11:43 am

Et comme je te l'ai déjà dit, n'hésite pas à solliciter un coup de main, c'est agréable de rendre service et je suis sure que si la situation était inversées tu aimerais qu'on fasse appel à toi 8)

Maurice

Messagepar Maurice » Ven Mars 14, 2014 12:19 pm

Bonjour Carole,

Merci pour ton récit, mais surtout je te souhaite un très bon rétablissement et sans séquelles, ce qui devrait être le cas vu tes descriptions. il va falloir t'armer de patience.

Je suppose que tu n'avais pas assez de dénivelé au retour du village pour aller jusqu'à l'atterro officiel. Mais c'est vrai qu'au cours de mes derniers vols dominicaux il y avait parfois de belles dégueulantes, et d'autres pilotes l'ont confirmé.

Remets toi bien qu'on puisse rapidement réentendre ta "douce" voix au décollage :wink:

Didier06

Messagepar Didier06 » Ven Mars 14, 2014 1:11 pm

Je ne suis pas BE mais il me semble que si tu as décroché pres du sol c'est qu'il y avait du gradient et surtout que tu n'avais pas assez de vitesse... au cas ou le vent changerait de direction au dernier moment (classique a l'attero de cavilore) tu dois garder de la vitesse pour effectuer une ressource et poser en douceur meme en vent de travers ou arriere... j'ai compris que tu as posé en dehors de l'attero classique du parking de cavilore... un BE dirait que pour bien atterir il faut soigner son approche (reperer les atteros potentiels et surtout la direction du vent) voir meme reperer a pied toutes les zones posables au pied de cavilore et en direction de l'officiel (il y en a pas mal en fait)... si on remonte encore en amont de ton vol tu aurais peut etre du prendre un gain supplémentaire au village afin soit de raccrocher cavilore soit revenir poser à l'officiel... ou aller poser a valettes dans le cas ou tu n'arrive pas a monter suffisamment au village... a part l'attero le site de cavillore est souvent plus agreable que l'embarnier l'apres midi quand ça passe sud... bon rétablissement et patience tu revoleras bientot :wink: :D

Didier06

Messagepar Didier06 » Ven Mars 14, 2014 1:12 pm

J'ai un peu de temps en ce moment (pas d'aile pour voler non plus) donc n'hesites pas si tu as besoin d'aide :D

CAROLE

Messagepar CAROLE » Ven Mars 14, 2014 5:14 pm

Oui Arianne , je voulais encore voler et j' avais du gaz pour revenir sur cavilor mais ca a dégueuler sur tout le retour ... :(
Merci pour ta proposition , promis , si j'ai besoin ;)

En effet Didier , j'ai freiné mon aile au lieu de lui redonner de la vitesse et c'est la toute mon erreur .... Je voulais aller au village et tirer sur Courmette puis Valette , c'était mon premier objectif , mais j'ai voulu encore rallonger le plaisir en revenant sur Cavilor ...... Finalement j'aurai du en rester a ma 1ere idée ...

J'espere bientôt tous vous revoir , vous me manquez....et Voler + encore !
Je trépigne d'impatience à chaque jour ensoleillé qui passe

Ce week end un ami me monte jusqu'à gourdon pour que je puisse entendre le bruit des ailes fendre le ciel .

Voler bien mes amis , soyez prudent ! Bisous volants

Ps : Didier , j'ai posé sur l'officiel de Cavilor ....enfin je crois .... la ou il n'y a pas trop de cailloux ...Les autres ( ceux qui m'ont vu d'en haut) ont posé pour venir me voir on aussi manqué de se faire mal ...mais ils ont mieux géré :)

Thierry d'Allevard

Messagepar Thierry d'Allevard » Ven Mars 14, 2014 6:29 pm

Salut Carole,

Bienvenue dans le club -malheureusement nombreux- des L1, L2, Lx...
Pas d'opération chirurgicale c'est déjà un moindre mal, tu vas connaitre les "joie" du corset mais c'est tôt dans la saison et la météo n'est pas encore insupportable...

Bon courage, prend bien le temps de laisser tout cela se consolider et n'hésites pas à abuser des séances de kiné pour tout oublier dans quelques mois.

Prend aussi le temps de bien comprendre les "root causes" de ton accident, cela aide pour se remettre en selle, as tu une trace GPS ? C'est comme cela que j'ai compris certaines de mes erreurs.

Thierry d'Allevard, adepte L2+T12.

Lauziere

Messagepar Lauziere » Ven Mars 21, 2014 7:37 am

Un petit coucou à Carole et des encouragements à la patience.Obtenir une consolidation parfaite avant de désobéir aux toubibs :!: :roll: :wink:

Commentaires d'un vieux blaireau:

Cavilore n'a jamais été un atterro officiel, de même que le déco du parking à Gourdon, qui n'est pas non plus un atterro...
Ces endroits sont extrêmement pratiqués car justement ils sont ...pratiques :!: Mais, voilà, ils sont aussi dangereux en tout temps cars très caillouteux et encore plus quand l'aérologie est malsaine.
Les atterros officiels sont équipés d'herbe et de manches à air , mais la récup de bagnole est moins facile.

CAROLE

Messagepar CAROLE » Jeu Avr 03, 2014 11:16 am

Ah mais Pierre , tu sais , j'ai choisi de poser la car je n'avais pas le choix.... Je connais que trop bien l'accidentologie de Cavilor .... :(

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Avr 03, 2014 1:27 pm

As tu besoin de visite ? D'aide ?

CAROLE

Messagepar CAROLE » Ven Avr 04, 2014 8:38 pm

Non , je te remercie Bruno , je remercie tous ce qui m'ont proposer leur aide d'ailleurs !
A l'heure d'aujourd'hui tout rentre bien dans l'ordre ( grace au 8 yaourts que je mange tout les jours depuis lontemps) donc avec l'accord du chirurgien , j'ai enlevé le corset et je vais pouvoir commencer les séances de kiné . Et reprendre les vols trés rapidement :lol: J'ai encore des douleurs mais que depuis 2 jours , donc sans doute a cause du mauvais temps :x Ce week end je vais profiter pour mettre mon aile en révision chez Alban Formisano à Cuges les pins qui ouvre officiellement son atelier lundi 7 avril . A coté de Marseille Parapente ... Je vous dirai s'il est compétant :wink: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce volant passionné voici le lien :

http://mp-atelier.fr/

Je vous embrasse tous!! et a trés bientôt

willyguitar

Messagepar willyguitar » Sam Avr 05, 2014 8:18 am

Merci pour l'info Carole, enfin un atelier dans la région! remets toi vite, les bo- jours arrivent ! bises..... willy

Revenir vers « Retour de vrac / accident »