Déco foireux, raison non comprise.

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
Philippe P

Déco foireux, raison non comprise.

Messagepar Philippe P » Dim Oct 20, 2013 4:03 pm

- Condition du pilote en début de vol
Reposé et à jeun
- Expérience du pilote
100H
- Matériel:
Habituel: SkyParaglider Fides 2 (EN A), sellette école
- Site du vrac
Forte pente (+/- 45°), face à la brise montante
- Conditions météo et heure au moment du vrac
Début d'après midi, 15 à 25km/h, composé de brise et de thermiques
- Description libre par le pilote/témoin
J'ai décollé la veille de ce site, dos voile (pas de vent) sans problème. Un pilote décolle 15min avant moi ce jour là, sans problème.
Vent assez fort. Je me place face voile, gêné par la forte pente, et attend une fin d'un cycle. Je lève la voile, qui reste assez molle. Je me retourne, prends mon élan, sens que la voile part à droite et reste peu porteuse : j'arrête tout. Je ne comprends pas ce qui s 'est passé.
Je me replace, attend un cycle.
Je lève la voile, qui monte fort, je « marche » vers elle, me retourne,
Image prise au moment du retournement (image HR).
suis soulevé, et immédiatement la voile engage violemment à droite. Je vois que ça ne va pas le faire, sors les trains (grosses chaussures de montagne, 45 fillette), touche assez violemment un tas de cailloux à 20m à droite du départ, et tire un faisceau d'élévateurs (pris au pif) pour tuer la voile qui voudrait bien continuer sa ballade.
Une bonne frayeur, mais aucun bobo.
Un témoin m'indique que j'ai maintenu la commande droite enfoncée, et que la voile s'est mise en spi. Je ne me souviens pas de mes gestes de pilotages, tout est allé trop vite, et je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé.
Il est plus que temps d'arrêter ces tentatives...
- Enseignement éventuel et conclusions tirées
Le pilote en l'air m'indique que lors de ses passages au dessus du déco, il était poussé par un flux très net, également vers la droite. Au sol, au moment du gonflage, le vent montant était apparemment bien de face. Différence de vent au sol et 5m plus haut ? Ça paraît peu probable...
Pourquoi aurais-je maintenu la commande enfoncée ? Déséquilibré par le départ vers la droite ? Pourquoi la voile est également partie à droite au premier essai ?
Je ne sais pas...
Ma conclusion principale :
Si un déco se passe mal, ne recommence pas sans avoir compris les causes du problème, et sans savoir les corriger!
Dernière édition par Philippe P le Dim Oct 20, 2013 8:53 pm, édité 5 fois.

Manu Bip Bip

Messagepar Manu Bip Bip » Dim Oct 20, 2013 6:04 pm

:arrow: et il est ou ce fameux site ?

:idea: Entrainement, Gonflage gonflage gonflage ... a une bonne maitrise,compréhension et plaisir de la voile déjà au sol :roll:

chocoman

Messagepar chocoman » Dim Oct 20, 2013 7:13 pm

Il est toujours bon de rappeler les vertus du renoncement

Merci pour ce post

A bientot

Philippe P

Messagepar Philippe P » Dim Oct 20, 2013 7:18 pm

Manu Bip Bip a écrit ::arrow: et il est ou ce fameux site ?

Tizi'n Test, sous le virage du gite, Maroc. Mais je ne pense pas qu'il faille associer cette mésaventure à un lieu particulier. Ou alors, je n'ai vraiment rien compris!!

d'gilou

Messagepar d'gilou » Dim Oct 20, 2013 7:37 pm

Quand on se fait "arracher" si l'on part en déséquilibre on peut avoir comme geste réflexe de descendre la main du coté ou l'on part pour amortir la chute qui se produirait si nous n'étions pas sous une voile...

Il est déjà arrivé que des pilotes qui décroche pourtant très prêt du sol se retrouvant brutalement en position allongée se cassent le poignet en voulant amortir la chute par un geste réflexe...

d'gilou

Messagepar d'gilou » Dim Oct 20, 2013 7:48 pm

Sinon, il m'est déjà arrivé le même genre de sketch à Gourdon un jour venté... Je me met la voile proprement sur la tête et quand je quitte le sol, je commence par voler à 90° sur la gauche pendant 10 mètres à 1 m sol avant de pouvoir partir enfin dans la bonne direction... Rien compris... sauf qu'il y avait une tendance sud (travers) marquée...

Lauziere

Messagepar Lauziere » Lun Oct 21, 2013 9:41 am

Salut Phil :!:

un bon pilote a dit un jour "si on pouvait visualiser les mouvements de l'air autour de nous,on ne volerai jamais."

C'est fort dommage, surtout pour un scientifique de ne pas pouvoir trouver et expliquer ce qu'il se passe dans ces moments de "grande solitude" .

Mais souvent il faut se résoudre à "pas de chance" :cry:
A plus

luc armant

Messagepar luc armant » Lun Oct 21, 2013 11:47 am

Sur la photo, on voit qu'il n'y a rien d'anormal sur la voile quand elle est gonflée. Rien qui puisse justifier une très gross tendance de rotation à droite.

mon hypothèse.
un peu de stress au déco. vent un peu fort. voile poussé légèrement vers la droite lors du retournement ET par le vent de travers. Pilote déséquilibré vers la droite. Réflexe de main baissée à droite du au déséquilibre. éventuellement départ en vrille de la voile juste au moment ou avant le décollage.

Après beaucoup d'heure de gonflage au sol, j'ai moi aussi encore un peu de mal à me défaire du réflexe de terrien de baisser la main quand je suis déséquilibré d'un coté.

luc armant

Messagepar luc armant » Lun Oct 21, 2013 11:53 am

le fait que tu ne puisses pas bien te rappeller de ce qui s'est passé montre qu'il y avait un peu de stress ou que tu ne maîtrise pas encore bien tes gestuel et réflexes.

je dirais aussi: gonflage, gonflage.

Revenir vers « Retour de vrac / accident »