La préparation au déco 100% de réussite pour faire des morts

Les vraqués (c'est à dire la quasi totalité d'entre nous!) et/ou témoins de vrac décrient l'événement. Le but recherché est de permettre à tous de comprendre ce qui est la cause de l'incident/accident, dans l'espoir de ne pas le reproduire en situation similaire. On a trop souvent des incidents/accidents qui restent peu discutés ouvertement, alors que leur connaissance aurait pu éviter à un autre pilote le même souci!
J

La préparation au déco 100% de réussite pour faire des morts

Messagepar J » Mer Août 21, 2013 11:21 pm

il y a 15 jours: 2 morts en biplace... le moniteur n'attache son passager que d'un seul côté, après le décollage par vent fort, la voile se met à tourner malgré le contre du moniteur et fini face sol... Le moniteur est tué sur le coup et le passager décède 3 jours après.

Cause: interruption dans la procédure de mise en place.

Dans la liste accidentogène dont on parle très rarement mais qui reste une arme fatale pour faire des morts sans avoir à être un bon ou mauvais pilote.

Personnellement, j'ai failli décoller l'année dernière 1 fois pas attaché du tout à ma sellette, et un fois décollé avec juste une cuissarde.

J'ai mis en place depuis une procédure simple: j'équipe, je demande au passager de s'éloigner, je m'équipe, il revient sur mon appel, je le vérifie face à moi et prenant son anti oublie et en prenant aussi le mien (double vérif) et je l'attache. Les accompagnants sont interdits de venir sur la zone de décollage.

Accident similaire: on oublie de s'attacher, exemple il y a quelques années, un moniteur se prépare au décollage lors d'un stage siv, le "starter" vient le voir pour le vérifier, le moniteur l’envoie un peu sur les roses.. résultat 700m de chute.

Cause: l'expérience, l'automatisme, un contexte différent et hop... on loupe un truc

L'échec du décollage à répétition:

Le dernier vainqueur de la compétition de saint-vallier ne pourra pas venir défendre son titre dans 3 semaines (non ce n'est pas nicolas bernard!).

Après avoir raté 3 ou 4 décollages successifs dans des conditions trop faibles, il se dégraffe un peu son cocon pour remettre sa voile, et il ne rate pas le décollage suivant, malheureusement...

Cause: perte de concentration et énervement.

Donc pour les biplaces asso ou pas, ne vous faites jamais divertir en biplace et idem pour la "prévol" en solo! On en parle de temps en temps mais peut-être trop rarement..

(bonne idée ce nouveau chapitre!)

Ariane

Messagepar Ariane » Jeu Août 22, 2013 5:10 pm

Merci JV pour cette info intéressante. J'ai moi même failli un jour oublier de remettre les cuissardes après les avoir détachées pour remonter à pied pour décoller de plus haut, car ça me gênait pour marcher (sellette planchette).

Je n'avais pas été gênée dans ma préparation, mais heureusement j'ai refait ma routine, en fait juste avant de décoller; j'avais déjà pris les élévateurs dans mes mains, c'était un réflexe de dernière minute qui m'a été salutaire.

Depuis je vole avec des cuissardes que je ne défais jamais, et j'enfile la sellette comme un slip :roll: Les cuissardes gênent bcp moins pour marcher/gonflages etc.

Voilà ma petite pierre à l'édifice...

Philippe P

Messagepar Philippe P » Jeu Août 22, 2013 5:35 pm

Si cela arrivait malgré tout à l'un d'entre nous, il existe un moyen de se remettre "en sellette" plutôt que d'abandonner après avoir résisté, pendu par les aisselles. Vous vous souvenez quand petit(e)s vous remontiez sur la barre du trapèze, sur une balançoire?
Ça a sauvé la mise à certains pilotes.

Ici, au sol et en détail. D'ailleurs, on pourrait peut-être s'y entrainer sur le portique de Pierre, s'il le veut bien?

Mais il n'y a pas photo: le mieux, comme souvent, c'est de la boucler!
OK, je me tais.

Ariane

Messagepar Ariane » Jeu Août 22, 2013 5:54 pm

Ouais mais ton truc ça marche pas pour des biplaces :lol:

lolo

Re: La préparation au déco 100% de réussite pour faire des m

Messagepar lolo » Ven Août 23, 2013 1:47 pm

jvd a écrit :J'ai mis en place depuis une procédure simple: j'équipe, je demande au passager de s'éloigner, je m'équipe, il revient sur mon appel, je le vérifie face à moi et prenant son anti oublie et en prenant aussi le mien (double vérif) et je l'attache. Les accompagnants sont interdits de venir sur la zone de décollage.

J'en fais de même. Je recommande aussi ! Je double check tout (moi + passager) avec la méthode en W au moment de nous arrimer.
Je tiens à être isolé, seul, avec mon passager.

Savoir renoncer à un décollage est aussi très important !

ericfradet

Re: La préparation au déco 100% de réussite pour faire des m

Messagepar ericfradet » Mar Sep 10, 2013 10:20 am

Personnellement, j'ai failli décoller l'année dernière 1 fois pas attaché du tout à ma sellette, et un fois décollé avec juste une cuissarde.
je crois que cela a tous failli nous arriver ! et personnellement je rajouterai qu'une fois les boucles enclenchées, je m'assure en tirant dessus qu'elles ne se relâchent pas par elles-mêmes, soit parce que je les ai mal bouclées soit parce que de la poussière et autres saletés empêchent le verrouillage de se faire...ce sont l'accumulation des détails qui comptent dans la réussite d'un vol !

Eric Gignoux

Messagepar Eric Gignoux » Mar Sep 10, 2013 11:22 pm

ma check list : ADAPL = ADAPtable et Libre

A = Attaché 5 points: 2 cuissardes, 1 ventrale, 2 maillons
D = Démélé, pas de branches, pas de clé
A = Accelérateur OK coulissant librement
P = Parachute OK, aiguilles OK
L = Libre, espace aérien libre devant le deco

A refaire entierement des qu'on interrompt le deco.
Ca marche car j'etais assez coutumier des oublis divers, deco avec clé ou maillon ouvert. Depuis plus de pb.

minh13

Messagepar minh13 » Mer Sep 11, 2013 2:32 pm

Bonjour ,

Une autre technique que j'adopte , surtout vraie pour les sellettes avec le secours en ventral: technique Chrigel Maurer quand il volait avec sa Lightness.
Toutes les boucles et le secours sont attachées , bouclées. Puis j'enfile la sellette comme un pantalon , à la manière d'une sellette string qui ne possède pas de boucles.
Avantage : on n'a forcément rien oublié et pour l'oter c'est hyper rapide , on ne déboucle rien.
Inconvenient : ça demande un peu d'équilibre car on se retrouve sur une jambe au début , délicat selon nature du terrain ( pentu , cailloux..)

Cordialement

Minh

Olivier Mougenot

Messagepar Olivier Mougenot » Jeu Sep 12, 2013 9:00 am

Loin du plouffeur l'idee de se comparer a l'icare suisse, mais c'est ce que je fais avec une Kairn attachee en souple a une LoL. Rien a faire d'autre qu'enfiler les cuissardes. Il parait que c'est penible avec des crampons mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Revenir vers « Retour de vrac / accident »