Réparation de suspente...

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Benoit Morel

Réparation de suspente...

Messagepar Benoit Morel » Lun Nov 24, 2008 3:25 pm

Dans ma précipitation à décoller samedi, j'ai bêtement cassé une suspente (la KML3 pour être précis). J'ai fait un p'tit noeud rapidos mais bon, le temps qu'on m'envoie de la suspente pour réparer moi-même (ça faisait depuis début juin que je relançais horizon réparation pour en avoir en préventif !), je compte bien continuer à voler et je me demandais si nos pro n'auraient pas un conseil à nous donner sur le type de noeud à faire pour ce genre de réparation... Est-ce qu'il vaut mieux un noeud plat, noeud de pêcheur (un demi-noeud par brin), un noeud de miroir (comme un noeud d'arrêt en doublant les brins), un noeud de zeppelin (2 boucles imbriquées) ou autre chose encore ? Personnellement, j'aurais plutôt confiance dans le noeud de pêcheur...

D'ailleurs, s'agissant d'une suspente du second étage du frein, est-ce que c'est bien important de la changer ? Avec ce noeud, je dois réduire sa résistance de 50% et la raccourcir d'un bon centimètre...

A+

Benoit

Rogé Alain

Messagepar Rogé Alain » Lun Nov 24, 2008 5:09 pm

Benoit ,si tu n'arrivais vraiment pas à résoudre ton problème.La cayenne est à ta disposition si tu veux.

Alain.

A mercredi :D

zebulon

Messagepar zebulon » Lun Nov 24, 2008 5:15 pm

Sinon, tata Fred de Cipieres pourra surement te refaire le brin qui va bien...

//Marc

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Nov 24, 2008 5:51 pm

Merci Alain, mais ma voile vole très bien avec mon p'tit noeud et je ne veux surtout pas la changer... Même pas pour ma toujours fidèle Tempest ! :-) Alors pour une pauvre Cayenne, ça n'est même pas la peine, ma chérie ne me le pardonnerait pas :-) Merci quand même pour la proposition...

Pour la réparation, je pourrai facilement faire les épissures moi-même dès que j'aurai un peu de suspente... pas la peine d'aller embêter tata Fred :-) D'ailleurs c'est peut-être un truc qu'il faudrait qu'on apprenne à tout le monde s'il y en a qui ne savent pas faire... Comme ça, si un jour ça vous arrive, vous pourrez réparer vite fait vous-même, il suffit d'avoir avec soit un peu de suspente de secours et une aiguille à bout rond... Euh, par contre, ça se fait avec de la suspente fine... avec les grosses, pas d'autre solution que le noeud si on doit se débrouiller tout seul... ça nous raméne à ma question de départ, sauf que, là, ce sera encore un autre type de noeud (a priori plutôt de chaise avec un simple en blocage, mais ça fait un gros pâté au milieu des suspentes).

A+

Benoit

pasc

Messagepar pasc » Lun Nov 24, 2008 6:09 pm

coef de rupture
noeud de pecheur double 56%
n de huit : 55%
n de chaise 52 %

mention speciale : le noeud de neuf 70% (comme un huit mais avec une boucle en plus)

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Nov 24, 2008 6:26 pm

Merci Pasc ! Tu les as eu où ces coeff de rupture ? Je n'ai pas réussi à en trouver :-( En tout cas pour les noeuds de jonction... D'ailleurs, tu as peut-être eu le même pb que moi car les noeud de huit et de neuf sont des noeuds d'arrêt, et celui de chaise un noeud de boucle... ça ne me sert donc à rien... Par contre, ton noeud de neuf m'a permis de trouver un site très intéressant où il y a une foule de noeuds de jonction :-)
A+

Benoit

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Lun Nov 24, 2008 6:48 pm

Bon, je me réponds à moi-même... J'ai trouvé mon bonheur ici grace à nos amis spéléo... En fait c'est vers Grand Marcos que j'aurais du me tourner :-)

Pour info, malgré ses 56% de coeff, le plus mieux meilleur des noeuds de jonction semble être le noeud de pêcheur double... justement celui proposé par Pasc !

Il ne reste plus qu'à chacun de l'apprendre par coeur pour réparer ses suspentes à l'occasion :-)

A+

Benoit

grand_marcos

Messagepar grand_marcos » Lun Nov 24, 2008 7:36 pm

attention aux sites de la FFS ; il y a pas mal de branlette chez les spéléos et ce depuis que ça a été vaguement démocratisé à cause du canyon que les spéléos du 06 ont inventé en 1978 . en plus , ça change chaque année et chacun raconte la sienne ; mais depuis 1971, je vais vous avouer que je n 'ai jamais vu une corde casser ; En gros , oublier la queue de vache et le noeud de chaise . corde de 8 ou 10 , noeud de 8 ; corde de 9 , noeud de 9 _pour les cordes statiques dumoins ; en escalade , c 'est different . Pour les suspentes , je dirais noeud de pêcheur en faisant 2 tours au lieu d 'un _ ça va calmer la contrainte sur la suspente . Je finirais par re préciser que ce qui peut abimer , à part les UV , c 'est le contact avec les hydrocarbures , genre voile en vrac ds le coffre ou que vous jetez sur le goudron . la suspente peut casser net si elle goutte .. @+m

pierrot verrier

Messagepar pierrot verrier » Lun Nov 24, 2008 11:05 pm

si tu as besoin d'une suspente je peut te la faire rapidement, autrement le noeud de pecheur est semble til le plus adapter d'autant plus quil prend le moins de longueur ou alors il faut rajouter un bout dans tout les cas verifier la simétrie avec la moitierr intact (de la voile cqfd...)
pierre :D

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mar Nov 25, 2008 1:47 am

Merci Pierre et Marcos ! Heureusement que vous confirmez pour le noeud, parce que c'est déjà refait et que, de toute façon, je ne me serais certainement pas pris la tête une seconde fois pour défaire ces #!*¤ de noeuds et les refaire encore autrement :-) D'ailleurs, je me dis que ma suspente va peut-être rester encore un bon moment avec ce mignon p'tit noeud... On peut se fier au lien FFS que j'ai donné car ils se basaient sur des essais comparatifs sur 4 noeuds de jonction, et puis les pêcheurs et les cerf-volistes (?) le recommandent également... Par contre, Marcos, je me fierai moins à ton expérience avec les cordes de 8 ou 10mm car, avec mes 0,6mm déjà bien exposés aux UV, je fais moins le fier :-) C'est donné pour 60kg neuf, là je tombe à 30kg avec le noeud ...si je pondère avec le vieillissement je vais finir par me faire peur :-) Heureusement, ça ne concerne que le frein...

Merci aussi pour ta proposition d'aide Pierre, mais ce n'est franchement pas un pb pour que je me fasse une suspente, et puis c'est bien de pratiquer un peu la technique :-) Le seul souci c'est de trouver de la dynema liros DC 0,6... Ca n'a pas l'air de courir les rues... En avril j'avais contacté plusieurs réparateurs et seul Nicolas Brenneur (Horizon réparation) m'avait répondu positivement... sauf que depuis que je lui demande de me l'envoyer c'est silence radio... là je l'ai relancé une dernière fois... Après je me tournerai vers Laurent Laporte (Control'air) qui m'a proposé de m'en envoyer seulement si je ne trouvais pas ailleurs... Il m'a déjà dépanné quelques fois et je comptais lui envoyer ma voile pour la révision des 2000 km :-)

A+

Benoit
(1cm de neige sur ma bagnole en quittant le bureau tout à l'heure ...avec 3°C au lieu de 13°C annoncés par Météo France !!)

Ephix
Administrateur - Site Admin

Messagepar Ephix » Mar Nov 25, 2008 9:30 am

Benoit Morel a écrit :(1cm de neige sur ma bagnole en quittant le bureau tout à l'heure ...avec 3°C au lieu de 13°C annoncés par Météo France !!)

C'est la récession dans tous les domaines en ce moment ! :)

jeanmichelf
Administrateur - Site Admin

Messagepar jeanmichelf » Mar Nov 25, 2008 11:15 am

Je vous raconte pas les mechants thermqiues qu'il va y a avoir demain avec tout ces constrastes ;)

boulette

Messagepar boulette » Mar Nov 25, 2008 9:22 pm

3°,mais c'est l'été!!!! ce matin -12° à gréolieres les neige! c'est l'hiver.
routes nickel,mais quelques plaques de verglas résistantes au sel(efficace jusqu'a -6°) et au soleil!!
@+ boulette :wink:

Rogé Alain

Messagepar Rogé Alain » Mer Nov 26, 2008 7:50 am

jérôme canaud

réparation de suspentes

Messagepar jérôme canaud » Mer Nov 26, 2008 9:41 am

hello,
si c'est pour une réparation pour dépanner l'idéal c'est d'avoir un bout de suspentes (1,1mm,150kg). Ca passe pour tout.Elle peut être cousue avec une boucle que d'un coté (si c'est du gainé ou épissé cousu si c'est du non gainé),on fera un noeud de l'autre pour la bonne longueur et la liaison.Le noeud de pecheur va bien.
En conclusion en cas de dépannage, un bout de suspente de rechange, un noeud et c'est nickel en attendant la bonne suspente.

Si c'est pour changer vous même une suspente ou plusieurs et les laisser à demeure, il faudra éviter les liaisons par noeuds sauf sur les suspentes de freins hautes.
Dans ce cas je vous conseille d'avoir de la suspente aramide (kevlar) et dynema non gainées des différents diamêtres (basse,inter,haute) correspondants à votre voile (en général 220kg pour les basses,150kg pour les inters, et 80kg pour les hautes).
Il faut aussi une aiguille à bout rond pour chaque diamètre des suspentes afin de pouvoir les épisser. (l'épissure doit faire au minimum 10fois le diamètre de la suspente) puis un point de colle ou mieux une petite couure droite pour bloquer l'épissure quand la suspente 'est pas en traction.

On peut aussi avoir chez soi une machine à coudre zigzag, le fil qui va bien pour faire des boucles cousues. la je vous conseille de tester la rupture de vos suspentes cousues à la maison pour valider vos coutures...

Bons bricolages
jérôme

cfc

Messagepar cfc » Mer Nov 26, 2008 3:38 pm

moi je n'oserais pas m'aventurer dans ce genre de manip vu mes talents de couturier... Le sujet me faisait juste penser à un article sur l'effondrement du plafond du parlement Européen qui était du à un problème de suspentes:

"Le sinistre provient des organes de suspension du plafond en staff à la structure principale métallique. En fait, les suspentes n’étaient pas dimensionnées pour porter le poids du plafond avec une marge de sécurité appropriée à la sécurité des personnes. Une suspente a cédé, la charge a été reportée sur une autre, qui a elle-même lâché et ainsi de suite. Cela a entraîné un effet d’effondrement en cascade."

Revenir vers « Sujets techniques »