cablage micro-haut-parleur radio

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

luc armant

cablage micro-haut-parleur radio

Messagepar luc armant » Jeu Avr 27, 2006 11:46 am

Salut,
Au cas où y'a des champions de l'electronique radio.
j'ai démonté mon cablage earcom (ensemble micro-hautParleur et déclencheurPTT pour TH22) mais j'arrive plus à savoir comment le rebrancher le cablage !!!
Chrissou, t'es pas un peu calé toi en matos radio ?

A+
Luc

Rogé Alain

Radio

Messagepar Rogé Alain » Jeu Avr 27, 2006 2:58 pm

Salut Luc

J'ai résolu mon problème radio en suprimant tout les artifices que l'on trouve sur le marché et qui sont censés nous rendre la vie plus facile.

En effet il existe quelques systèmes pour permettre au pilotes équipés de la TH22 de correspondre rapidement avec d'autres pilotes sans lâcher une commande quel que soit les conditions de vol.

Pour moi je trouve ces systèmes onéreux et fragile. En plus je me demande si comme je le teste en ce moment pas de micro du tout n'est pas encore la meilleur solution.

En effet j'ai opté pour un élastique de slip (on ne rit pas) que je me passe autour du coup avant de décoller qui lui même est passé par l'anneau prévu sur la radio et qui servait au passage de la cordellette d'origine.

Cela a pour avantage d'avoir la radio sur la poitrine et de pouvoir la prendre du premier coup quand j'en ai besoin.Ainsi plus de problémes de branchement n'y de fragilité et parait t'il selon les témoins l'émission est meilleur qu'avec le micro qui doit bouffer de la puissance en sortie.

L'inconvénient est qu'il faut impérativement lâcher une commande pour saisir la radio,donc en turbulences ou en thermiques teigneux mieux vaut attendre que cela se calme.

Je n'en suis qu'au premiers essais et il va me falloir un peu de temps pour dégager tout les avantages et les inconvénients des deux solutions.Néanmoins je reste persuadé qu'un montage qui permet de parler sans lâcher une commande est bien plus confortable et surtout plus sécurisant mais je pense que pour le moment rien de vraiment solide et simple à installé n'est arrivé sur le marché.

Un autre inconvénient est à signaler aussi avec mon truc.Le bouton PTT à une course trés courte on ne sens pas bien sous le doigt(surtout avec des gros gants) si l'on a bien appuyé.Pour être certain que l'on emet il faut regarder si le LED d'émission est activé.Tu vois c'est pas l'idéal surtout qu'en vol y'a autre chose à faire que de tenir sa radio et de regarder un LED.

Faudrait vraiment régler ces problémes radio,c'est tellement mieux d'avoir des infos et de pouvoir en donner.

A bientôt.

Prapentor.

Chrissou

Messagepar Chrissou » Jeu Avr 27, 2006 5:05 pm

Hello.

Tu peux trouver le schema de cablage des sorties de la radio sur la doc de la radio...
Si tu n'as pas la doc, elle doit pouvoir se telecharger qquepart ...
Au pire je te la scanne si besoin

A+

luc armant

cablage

Messagepar luc armant » Jeu Avr 27, 2006 5:56 pm

whaooo ! yes...
heuu...
ouais, je vais essayer de m'en sortir.
Merci Christophe !

Image

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Mai 03, 2006 10:36 am

Salut,
en rapport avec le sujet meme si ca ne repondra pas aux problemes de Luc : Pour les Yaesu (et peut etre les autres) je viens d'apprendre que le trou Jack dans le micro deporte sert a brancher un ecouteur oreillette mono. C'est le genre de truc avec lequel on pouvait ecouter la radio sans deranger ses voisins dans les annees 70. Je pense que ca marche aussi avec un casque stereo sauf qu'un seul cote fonctionnera. Cela permet de laisser l'ecouteur installe dans le casque et d'assurer une bonne reception en vol et de ne le brancher que juste avant le deco a la prise casque. Pour le micro, par contre, il faut continuer de l'attraper en vol.
b

Revenir vers « Sujets techniques »