Fichiers de points de virage

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

JMI

Fichiers de points de virage

Messagepar JMI » Mar Nov 11, 2008 10:37 am

Salut

Je charge moi même pour le PocketPC utilisant XCSoar mes points de virage établis par http://qfu.free.fr , mais étant mieux adaptés aux planeurs et ULM, la densité et/ou variété de ces coordonnées parait un peu faible pour nous avec nos chiffons.

Existe-t-il un moyen de télécharger en format .dat ou .txt qqch d'approchant?

A moins de copier et éditer la base de données par mémorisation de points à la volée (typique du MLR 24XC), la pratique de nouveaux sites est toujours assortie d'insertions de données lourdes de manip.

Danke!!!

luc armant

Messagepar luc armant » Mar Nov 11, 2008 4:35 pm

késako ??
il semble que le langage de vous autres pilotes de vrais avions nous soit quelque peu étranger !

tu veux dire que tu cherches des fichiers de waypoint pour préparer tes circuits ??
ou des waypoints pour les sites, déco et atterro ?

A+
Luc

JMI

Messagepar JMI » Mer Nov 12, 2008 7:31 am

Exactement Luc!

Bien que je n'aie pas encore le niveau pour sortir du bocal, je voulais savoir si ces fameux fichiers de waypoints étaient dispo sur un website quelconque.

De meme pour charger les coordonnées des sites de déco, www.ffvl.fr propose un fichier .csv, lisible en Excel.

Mon logiciel utilise un format .txt pour afficher les points sur un fond de carte.

Enfin, c'est pas trop important quand même, je n'ai pas un besoin vital d'électronique pour aller jouer avec les nuages!

luc armant

Messagepar luc armant » Mer Nov 12, 2008 5:39 pm

ben en fait,
je ne sais pas vraiment où tu peux trouver ce genre de fichier.
Je sais que Victor avait fait un petit database de nom de sommet. Et que Bruno mets quelques waypoints de sommet pour s'aider un peu en l'air.

Personnellement, je n'en ai jamais ressenti l'utilité en vol.
J'étudie les reliefs sur carte 2D et 3D à la maison. En fait, depuis quelques années, je connais par coeur une bonne partie des Alpes, surtout vers le Sud. Je pense que c'est bien plus pratique que d'essayer de naviguer avec des cartes ou des waypoints en vol.

A+
Luc

BrunoD

Messagepar BrunoD » Jeu Nov 13, 2008 8:41 pm

Si tu me donnes ton email je t'enverrai le fichier que j'utilise l'ete. Si tu mets un carre de 30 km de cote en visu sur ton GPS tu as toujours qu moins deux ou trois points connus qui te permettent de bien comprendre ou tu es. Evidement, cela ne dispense pas de savoir ce que tu va pouvoir faire apres mais c'est une petite aide pour ne jamais etre perdu en l'air.

Revenir vers « Sujets techniques »