Mini-voiles

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Mer Jan 14, 2009 10:25 am

Bruno,

Je parle simplement de ma perception des mini-voiles. Personellement j'y trouve moins d'interet que j'en trouve au parapente. D'autres aimeront et ne veront pas d'interet au parapente.

Pasc,

Je suis assez d'accord avec ton analyse.

Ephix

Messagepar Ephix » Mer Jan 14, 2009 10:40 am

Je suis d'accord avec Pierre, la Skim n'est pas la seule mini voile du marché !

Ca serait dommage de baser votre opinion des mini voiles sur cet essai unique !

Je pense qu'à l'heure actuelle, il a bcp de confusions dans la tête des gens sur ce qui est proposé : entre speed riding, speed flying, petites ailes, parapente light, etc....

Il faut d'abord savoir ce que l'on veut en faire ! Pour des surfaces équivalentes, il y a vraiment des profils différents : typés parapente, typés parachute, etc

Certaines peuvent décoller avec peu de vent à pied, d'autres nécessitent que ca bastonne ou déco à ski, etc.

A+

pasc

Messagepar pasc » Mer Jan 14, 2009 4:39 pm

Je suis d'accord avec toi Victor sur l'intérêt que j'y trouve pour l'instant. Et avec toi FX sur le fait qu'il y en a plusieurs types (et donc que c'est pas si polyvalent que l'on voudrait nous faire croire)... et qu'on doit trouver chaussure à son pied selon son cahier des charges perso.

J'aimerais bien essayer l'Aerodyne Feex 15m2. La prochaine fois à Annecy ?

pierrot verrier

Messagepar pierrot verrier » Mer Jan 14, 2009 6:15 pm

si il y en a interresser j'ai la bob cat 16.5 de chez gin et la swoop 14 de chez nervures, eten speed la nano 12.5je vais aller finir mes reperages sur gréo et sil y en interresser pour de la formation speed glinding ou flying je rapelle que je suis pour l'instant le seul moniteur du coin former...

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Jan 14, 2009 7:30 pm

En tout cas, c'est bien que Pierrot se soit inscrit au club et participe au forum car il y a plein de gens qui vont sur le forum du club et ils y auront maintenant reponse a toutes les questions depuis la formation initiale jusqu'aux vols du pilote de club integre dans les nombreuses et variees sorties qu'il organise.

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Jan 15, 2009 1:25 pm

Arrétez de dire du mal des mini-voiles dès que Jérôme a le dos tourné !! :-)

Ca a le temps de changer d'ici là mais, pour l'instant, meteoblue annonce 15kt de SO en basses couches sur Roquebrune... Martin, si t'as encore le Skim a l'essai tu va peut-être te régaler ! :-)

Pasc, je suis surpris que tu puisses douter de l'intérêt de jouer dans du vent fort... C'est hyper ludique ! Ca fait parti de mes meilleurs moment en parapente que de jouer toute une journée au radada à gratter le gazon d'une main en passant à toute vitesse... Avec un mini aile ça doit être encore plus sympa tellement c'est maniable... Même sans être au contact du sol on doit se régaler... C'est sûr, ce n'est pas du cross, mais le parapente ne se limite pas au vol de distance... On s'en fout de la finesse sur ces bestioles là...

A+

Benoit

Maurice

Messagepar Maurice » Jeu Jan 15, 2009 1:29 pm

Et oui...
Arrétez de dire du mal des mini-voiles dès que Jérôme a le dos tourné !!

et allez relire ses deux mesage d'octobre et décembre (page 1 et 2 je crosi) ou il décrit les different types de voile et donc d'utilisation.

A+

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Jeu Jan 15, 2009 1:36 pm

Quand il va revenir... ça va chier ! :-)

jérôme canaud

Messagepar jérôme canaud » Ven Jan 16, 2009 9:17 pm

hello à tous,
ça va chier;-)
On part qques jours aux frais de la princesse et c'est le bordel.

j'ai relu vos posts sur l'essai de la skim. Je dis bravo d'être curieux et je me permets une remarque :
vous y allez trés confiants dans les essais:
-décoller de cavillore pour aller à vallette en skim je n'ai pas encore oser essayer.C'est pas sur que ça y arrive et si tu n'y arrives pas, gérer un déco sur des terrasses avec des oliviers tout ça avec 15m2 inconnu, c'est chaud.
-le deco de kennedy n'est pas pour moi un premier déco d'essai avec une skim.(ou mini voile en général).
-le deco de courmette avec de la neige est mieux , bien que plat,court et avec une cassure...

Le contexte d'essai des mini voiles est imortant, je suggére plutôt un site comme gréo où la pente de déco est raide,peu de finesse pour l'atterro,souvent alimenté,grand terrain pour poser et faire les premier gonflage.

L'homologation ou pas de la voile ne fait pas de vous un pilote test ou pas comme dit Nico. la plupart des voiles de compet sur le marché, non homologuées, ont subies moins de tests en vol que les minis voiles!

C'est le contexte dans lequel vous volez (ou le type de vol que vous envisagez)qui fait de chacun un pilote test .

En utilisation dans le coin certains sites sont apropriés aux parapentes et moins aux mini voiles .
Il faut se méfier au début des petits décos, des pentes faibles, des petits atterros,des vol avec finesse obligatoire....

L'avantage par rapport aux années 80 est que nous avons plus d'expérience en pilotage, et le matériel actuel avec le même allongement (<4) gonfle mieux,plane mieux,vole plus vite...

A bientôt et bons vols
jérôme

jérôme canaud

Messagepar jérôme canaud » Ven Jan 16, 2009 9:22 pm

j'ai oublié de dire qu'un briefing au minimum est indispensable avant de voler en mini voile, sinon une formation courte de base afin de pas faire les mêmes conneries qu'en parapente.
C'est sur qu'un message trop beau peut cacher le coté "formation minimum"pour le vol en mini voile.

jérôme

Nicolas Bernhard

Messagepar Nicolas Bernhard » Dim Jan 18, 2009 7:30 pm

Le côté pilote d'essai des années 80 n'avait pas que du mauvais, si tu y survivais c'était très formateur !!!... :wink:

Je rejoins Jérôme, ce ne sont pas des voiles à essayer n'importe où.

pasc

Messagepar pasc » Jeu Fév 26, 2009 5:16 pm

Bon j'ai fait 2 vols avec la FEEX à Roquebrune = le Graal !!!!

Base de Joy dhv1 ou 1/2 genre 7 de finesse, 15m2, 2 elevateurs (dynema), 4kg

Pour aller vite :
- ça plane comme un parapente (c'est une base de Joy (dhv1 ou 1/2) )
- ça prend en charge comme un parapente
- ça se comporte en l'air comme un parapente
- ça va vite
- ça peut aller encore plus vite (détrimé)
- ça fait 15m2

Le premier vol :
NNE je fais du soaring :D :D
Le second vol NE et ça enroule du thermique :roll: à plat avec commande ext

Sinon c'est super fun en wings évidemment et c'est assez vivant (par rapport à une Skim15). J'ai fait des 360 trop bas sur l'eau et je remercie encore l'aile d'avoir une belle restitution d'energie (comme un parapente) qui m'a permis de remonter à une altitude confortable pour atterrir et non amerir.

Bon il faudrait que je reesaie ça au Clapier !!!
a+
p

pasc

Messagepar pasc » Jeu Fév 26, 2009 9:38 pm

mjd

Messagepar mjd » Ven Fév 27, 2009 10:34 am

'tain - deux elevateurs!

et ta premiere attero, Pasc ... dead ou quasi-dead?

pasc

Messagepar pasc » Ven Fév 27, 2009 11:05 am

la camera et les enfants d'abord !

Maurice

Messagepar Maurice » Ven Fév 27, 2009 11:19 am

Super la vidéo Pascal,

J'espère que tu ne t'ais pas fait mal au premeir "posé":shock:

Je ne savais pas qu'il fallait tirer sur la commande comme ça pour faire des wings. Tiens, je vais essayer avec ma Zulu, juste pour voir... :lol:

Bon week-end

Victor

Messagepar Victor » Ven Fév 27, 2009 11:21 am

Super ta video Pasc!

pasc

Messagepar pasc » Ven Fév 27, 2009 11:30 am

merci Vic
Maurice fait gaffe de pas faire de vrille :)
Pour le posé je me suis apercu que j'avais pas retracté ma camera donc je fais un roulé boulé pour qu'elle ne touche rien. J'ai eu mal 5 minutes au petit doigt gauche.

lolo

Messagepar lolo » Ven Fév 27, 2009 12:46 pm

GG la vidéo !
:D

pasc

Messagepar pasc » Lun Mars 02, 2009 8:29 am

Feex 15 au Clapier.

Pour ce que je recherche c'est peut-être le compromis parfait. Ca avance, ça vole, c'est solide et en plus c'est fun.

2 réserves :
- dans les turbulences on est bougé et il faut quand même de la sérénité et de l'experience pour accepter le chahut de fond et enrayer les rares velleités à fermer. Même si c'est hyperbeton grace à la charge allaire.
- je n'ai pas décollé par vent nul et c'est une experience très instructive (cf skim)

En tout cas quel contraste : voir Martin scotché aux oreilles accélérées à fond et de le griller... La vitesse, les commandes disponibles et les pieds libres (trims) ça fait 3 soucis en moins dans les conditions merdiques de dimanche.

Enfin au déco avec le vent soutenu (et sachant que 50m plus haut il était bien plus fort) je me suis senti le coeur bien plus léger que si j'avais eu une aile normale...

Voilà...

Revenir vers « Sujets techniques »