Mini-voiles

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Victor
Administrateur - Site Admin

Mini-voiles

Messagepar Victor » Mar Oct 21, 2008 2:53 pm

Ce post fait suite a une remarque de Jerome dans une autre discussion.

Jerome,

C'est vrai que c'est vraiment tentant ces mini-voiles... mais bon je me pose toujours la question: Est-ce qu'il faut mieux avoir une voile montagne de taille normale et pouvoir rester en l'air si les conditions sont bonnes ou alors monter avec une mini-voile, un peu plus legere, qui a l'avantage de permettre de le decollage avec plus de vent ???

Pour l'instant je me dis que si je fais un haut sommet (Mont-Blanc par exemple) ce serait interessant d'avoir une mini-voile pour maximiser les chances de deco. Par contre sur les vols-randos de la region, j'y vois moins d'interet. Mais bon c'est mon point de vue de qq'un qu'a jamais essaye de mini-voile...

Je me pose aussi la question de savoir si une mini-voile est decollable avec un vent faible/nul ? Il me semble que le deco du Klein Matterhorn etait un peu difficile pour toi en UL19 alors avec 15m2, ca donne quoi (deco dans la neige molle avec limite vent de cul) ???

Je suis vraiment preneur d'info la dessus, je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec qq'un qui a deja vole sous une mini-voile.

Quelques questions que je me pose:
- Possibilite de decoller avec un vent faible/nul,
- Difficulte a piloter ces voiles,
- Plage reelle d'utilisation (ca depend des caracteristiques de la voile, mais aussi du site: turbulences qd le meteo est trop fort),
- Gamme de prix des mini-voiles.

mjd

Messagepar mjd » Mar Oct 21, 2008 3:06 pm

Qq bons questions, Victor.

Moi, je suis vraiment tenté par un Swoop 16 montagne - 2.5kg, 60kph bras hauts. C'est decollable (je crois) vent nul sans probleme, mais je m'inquiete que l'attero est bc plus technique - nous n'avons pas les grands champs plats comme on a vu dans les videos "Swoop addiction" (excellent!) etc, et je crois l'approche est bc plus long et arrondi. Peut-etre les 19m2 offrent un bon compromis Jerome?

Swoop addiction:
http://www.vimeo.com/739128

Victor

Messagepar Victor » Mar Oct 21, 2008 3:14 pm

Ca discute aussi de mini-voiles sur la liste FF-VL en ce moment, deux citations qui reprennent un peu mes questions:

Alexandre Masselot:
...et expérience faite, décoller avec 0 km de vent du Mont Blanc avec ma swoop 14 chérie que j'aime fait partie des expériences qui se sont bien finies mais que j'aurais bien voulu éviter a posteriori.
La neige était béton mais je pense qu'à 50 à l'heure jétais encore en train de courrir par saut en me disant "tu touches de la neige molle au prochain pas et c'est le rateau de chez rateau".

Patrick Espelette:
Pour rebondir sur la possibilité des petites voiles à voler avec plus de vent qu'un parapente classique, c'est sans aucun doute vrai en soaring de bord de mer ou en plaine avec du vent laminaire, je serai curieux de voir ce que ça donne en conditions de montagne avec du vrai relief. Tiens par exemple chez nous quand y a 50 de sud bien rafaleux juste un volontaire pour se mettre en l'air avec un mini truc, je fais les photos...

jérôme canaud

mini voiles, utilisation

Messagepar jérôme canaud » Jeu Oct 23, 2008 2:01 pm

hello,
sujet intéressant déjà sur d'autres forums.

-essayer de définir ce dont le pilote recherche:montagne,sensations,vol sur site,vol en vent fort, flair de folie,...chaque activité oriente vers un modèle ou pas.
-une mini voile (speed flying)est décollable à pieds et fait entre 14 et 18m2 environ.le speed riding c'est une activité à ski ou le vol n'est pas la riorité absolue donc petite voile (8 à 12m2), peu perfo et trés rapide bras haut.Meilleur plané à mi freins (environ) alors qu'en mini voile meilleur plané bras haut,légèrement freiné et meilleur taux de chute à mi-frein.
-j'ai bcp volé avec une 14.déco vent arrière no pb, vol en vent fort,thermique fort,vol en air calme,...
-en montagne une 16m2 semble être un excellent compromis, poids,volume,perfo,accessibilité,potentiel de vitesse.Actuellement sur le marché par ordre de facilité (bulle 15 de BAT2KG,zakospeed 16lightextrem de DUDEK2,2KG,swoop 16 light de nervures2,5,y en a peut être d'autres en light mais connais pas).je mets l'UL16 de olazone à part 2,350KG car c'est trés léger,trés facile mais le potentiel de vitesse est moins important.
-QQUES RAPPELS :une mini voile ne transforme pas des conditions aérologiques pourries en bonnes conditions de vol! elle permet d'augmenter les chances de voler.Il ne faut pas penser faire du cross, ou les objectifs de vol doivent être revus différents.le but n'est pas de mettre de coté le parapente mais de proposer une autre façon,possibilité de voler dans plus de conditions.
-les minis voiles ne sont pas homologuées en vol; seulement en charge. Nova a homologué l'ibex15 qui fait 17m2 à plat.

la suite au prochain post
a+
jérôme
-il y a les voiles montagne (UL16 à 25,Yeti19,Airlight 21,Borea,huapiXS,pico de UP,....).facile, légère,

jérôme canaud

minis voiles

Messagepar jérôme canaud » Jeu Oct 23, 2008 2:08 pm

hello,
-au niveau des prix c'est entre 1500 et 2000 euros environ
-j'ai oublié la bobcat de gin, swing,paratech,niviuk en sortent une aussi
-ce sont dans l'ensemble des voiles utilisées avec une forte charge alaire donc trés solides dans la turbulences. De plus les alongements sont faibles,profils épais et basiques ...donc des éléments qui vont vers des voiles faciles à piloter et solides.
-ça pose ou vous voulez; c'est sur que si vous arrivez vent arrière dans des cailloux ça va être technique mais en parapente c'est pareil!!
-les minis voiles sont plus réactives, on appuie ça tourne ET quand on commence à relacher la commande ça s'arrête immédiatement. le pilotage est évident.
-on s'adapte trés rapidement au plus de vitesse en vol, on peut avoir l'impression d^^etre en mobilette, donc on a trés rapidement envie d'aller jouer prés du reliefPrécis à piloter.
-on peut voler avec des sellettes à planchettes ou à cuissardes. je préconise plutôt les cuissardes car le tranfert de poids est non nécessaire dans la plupart des cas.

A+
jérôme

jérôme canaud

mini voile ce matin

Messagepar jérôme canaud » Jeu Oct 23, 2008 2:13 pm

hello,

j'habite au bout du plateau de caussols, coté st vallier. ce matin à 10h je suis monter sur la bosse derrière chez moi qui fait 300m de haut.Au déco, j'avais 40 de vent d'est. Je suis monté en 30min, sac+zakospeed14light+sellette ripair=2,850KG, 20Litres en volume. (j'avais pris le sac lourd;-)). 20min de soaring , à 11h00 à la baraque. Ca ça me plait.

a pluche
jérôme

mjd

Messagepar mjd » Jeu Oct 23, 2008 2:58 pm

Enfin on peut dire qu'il y a trop des choix!

Merci pour la mini-sommaire, Jerome. Maintenant, il faut les essayer.

Moi, j'oriente vers la haute montagne; une voile pour eviter la descente par pieds, petite d'avoir la plus grande chance a decoller, mais pas trop petite pour rester en l'air pour "me baigner" (on dit ca?) dans la beauté du monde cristallin. La vitesse, l'adrenaline, c'est pas mon but.

Donc mes criteres sont un peu melangé, mais je crois la SKIM/Bulle 15 (la bulle est un SKIM de 27g/m2?), zako 16, u/l 16 sont les plus adaptées? La swoop semble trop exigente et l'Ibex un peu lourd et encombrante, bobcat pareil. 3 voiles sont deja bc d'essayer - il faut voyager a Chamonix pour les trouver facilement? Luc, on peut preter la U/L 16 chez Ozone, peut-etre!?!

Victor

Messagepar Victor » Jeu Oct 23, 2008 3:17 pm

Je pense que tu reponds a pas mal des mes interrogations, merci Jerome. Il ne reste plus qu'a me rendre compte par moi meme.

Martin, je suis aussi bien interesse par les bulles/zako/ul et si tu arrives a mettre la main sur ces voiles, ca m'interesse aussi de les tester.

pasc

Messagepar pasc » Jeu Oct 23, 2008 5:10 pm

pour ma part je ne préfère pas essayer de peur d'adorer ça

jérôme canaud

mini voile/essai

Messagepar jérôme canaud » Ven Oct 24, 2008 5:57 pm

Victor a écrit :Je pense que tu reponds a pas mal des mes interrogations, merci Jerome. Il ne reste plus qu'a me rendre compte par moi meme.

Martin, je suis aussi bien interesse par les bulles/zako/ul et si tu arrives a mettre la main sur ces voiles, ca m'interesse aussi de les tester.

hello Victor,
je peux te passer une zako speed 16 extrem light samedi jusqu'a dimanche début d'aprem.
a+
jérôme
0670001414 ou 0493702315(ça passe meux à caussols)

lolo

Messagepar lolo » Ven Oct 24, 2008 6:27 pm

pasc a écrit :pour ma part je ne préfère pas essayer de peur d'adorer ça

idem :?

pasc

Messagepar pasc » Ven Oct 24, 2008 6:36 pm

je me contenterai d'un bonne aspen3 freestyle 20

Victor

Messagepar Victor » Ven Oct 24, 2008 10:55 pm

Merci Jerome c'est sympa mais je ne peux pas voler ce WE...

mjd

Bulle 15

Messagepar mjd » Lun Nov 24, 2008 3:43 pm

Pour infos - j'ai commandé une Bulle 15 :-) (aile d'essai, pas acheté)

J'éspere qu'elle va arriver bientot, donc si qq d'autre est interessé de l'essayer ...

Vol-rando haute montagne prevu!

pasc

Messagepar pasc » Lun Nov 24, 2008 3:52 pm

je suis super tenté par un essai Martin

Victor

Messagepar Victor » Lun Nov 24, 2008 3:53 pm

Martin,

J'suis bien interesse pour l'essayer si tu l'as assez longtemps.

A+

jérôme canaud

mini voiles

Messagepar jérôme canaud » Lun Déc 01, 2008 4:10 pm

hello,
sur ce film de 7min vous avez ue idée plus précise du coté ludique de la mini voile, décollage n'importe ou,banane et plaisir garanti.
les voiles sont des zako speed 16 de dudek....

http://www.dailymotion.com/jeffthurel/v ... land_sport

certains l'ont déjà eu désolé

a+
jérôme

pasc

Messagepar pasc » Lun Déc 01, 2008 4:29 pm

sympa bon finalement j'aimerais bien essayer :)

lolo

Messagepar lolo » Lun Déc 01, 2008 6:58 pm

Je suis preneur aussi, Martin !
:)

cfc

Messagepar cfc » Lun Déc 01, 2008 7:04 pm

vidéo franchement sympa...
juste avant d'acheter ma voile j'y avais pensé mais j'ai du faire un compromis. Par contre j'aimerais bien essayer un jour c'est sur...

Revenir vers « Sujets techniques »