Cable Mlr?

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Didier06

Cable Mlr?

Messagepar Didier06 » Mer Sep 03, 2008 5:37 pm

je voudrais acheter un cable pour recuperer... mais j'en trouve que sur ebay, brico maison, et en port COM... evidemment plus dispo sur un portable, ca se trouve un adaptateur COM USB?

BrunoD

Messagepar BrunoD » Mer Sep 03, 2008 9:49 pm

Laisse tomber, les adaptateurs sont souvent defaillant. Le MLR c'est bien pour la compet, achete toi un vrai GPS pas cher pour le reste. Si la compet te gonfle revend vite ton MLR au championnat de France et achete un Garmin C60 qui marche aussi pour la compet mais est bien plus moderne.

zebulon

Messagepar zebulon » Jeu Sep 04, 2008 9:16 am

Pour répondre a la question initiale, oui ca existe des convertisseurs usb<->série, mais ils ne marchent pas tous. J'en ai un pas cher de Hong Kong, reconnu par mon pc (meme linux!) mais c'est tout, il ne cause pas a mon gps.

Pour le cable MLR (qui n'est plus fabriqué), le probleme c'est la prise sur le mlr. Ce n'est pas un connecteur standard qu'on trouve dans le commerce, donc a moins d'en avoir encore un d'époque, il faut se le faire soi-meme. C'est pas compliqué, trois fils a brancher, mais faire un connecteur qui tient la route n'est pas évident. J'ai marché un moment avec juste les trois fils que j'enfichais dans les trous du mlr, c'est pénible mais bon, on ne décharge pas des traces tous les jours.

//Marc

lolo

Messagepar lolo » Jeu Sep 04, 2008 11:00 am

PI, j'ai pas de souci avec mon câble R232 <> USB connecté à mon Garmin etrex. Je suis sous vista.

Laurent

Messagepar Laurent » Jeu Sep 04, 2008 11:47 am

Salut,
Pour le problème du connecteur, tu peux mettre les fils et après tu les prends dans la "pate à malaxer", tu laisses durcir et le tour est joué.
Personnellement j'ai vendu le SP24XC (même très bien sur ebay). Aujourd'hui j'utilise un garmin 60 que tu peux trouver aussi sur ebay pour moins cher que tu auras vendu le mlr.
http://cgi.ebay.fr/GARMIN-GPS-60-HANDHELD-PERSONAL-NAVIGATOR-OUTDOORS-NEW_W0QQitemZ280262523786QQcmdZViewItem?hash=item280262523786&_trkparms=72%3A606%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3911.c0.m14

Didier06

Messagepar Didier06 » Jeu Sep 04, 2008 11:23 pm

Pour reprendre dans l'ordre, j'ai un Mlr SP24 mais pas le XC bleu, le jaune qui vaut rien du tout pour la compet et inrevendable car amoché par pas mal de sorties en mer, en fait je pensais acheter un cable avec convertisseur pour recuperer environ 60 coins de peche en mer que je voudrais pas perdre et puis effectivement m'acheter un vrai Gps... pour le cable j'ai trouve sur ebay : http://cgi.ebay.fr/Cable-data-%2F-cordo ... 17095a6507 ,
pour mon futur Gps j'ecoute vos conseils...

zebulon

Messagepar zebulon » Ven Sep 05, 2008 9:34 am

Avec le jaune, tu peux toujours te servir de la sortie NMEA pour alimenter un Palm (Tungsten T, dans les 35 euros sur ebay) avec le logiciel CompetitionPilot (gratos), ca te fait l'équivalent ou mieux d'un Compeo :)
Faut y ajouter un bloc piles externe par contre pour dépasser deux-trois heures d'autonomie.

Le cable sur ebay est vendu avec l'adaptateur usb/série, ca peut etre intéressant plutot que tester plein de convertisseurs avant de trouver un qui marche. Dommage que la prise coté mlr ne soit pas coudée par contre.

Sinon coté gps plus récent, oui le Garmin 60 a bonne presse, y compris en compete.

//Marc

Max

Modification Firmware MLR

Messagepar Max » Ven Sep 05, 2008 9:38 am

J'ai trouvé sur le net un soft pour modifier le firmware des GPS MLR.
Ca marche très bien, j'ai upgradé mon MLR SP24XC VL 4000 points vers la version 8000 points ( firmware 2.7 ).
Normalement ça fonctionne aussi pour passer un 24 normal en version VL.
A bon entendeur..

zebulon

Messagepar zebulon » Ven Sep 05, 2008 9:41 am

Je l'ai aussi ce soft 8)

Par contre je pense que ca ne marchera que pour passer les SP24XC en SP24XC-VL. Les SP24 tout court n'ont, a ce qu'on m'a dit, pas assez de mémoire pour le faire.

Ceci dit Didier, si tu veux faire un essai pour transformer le tien, tu es le bienvenu.

//Marc

Didier06

Messagepar Didier06 » Mar Sep 09, 2008 4:05 pm

Une autre question comment recuperer la liste des waypoints d'une compet (ex la prochaine de Gourdon) avec CartoNav, je l'ai fait et j'ai un message d'erreur!!!

zebulon

Messagepar zebulon » Mar Sep 09, 2008 7:02 pm

Tu peux les récupérer sur la page ffvl de la compete de Gourdon, c'est en format oziexplorer (ne me demande pas pourquoi).

Aucune idée pour ce qui est de Cartonav, jamais joué avec. Mais tu devrais pouvoir les charger dans Cargol qui est dispo sur le site de la fédé (et probablement pas mal d'autres, genre SeeYou, p'tetre aussi gpsdump - moi j'utilise gpsbabel sous linux) pour les envoyer au gps.

//Marc

Revenir vers « Sujets techniques »