rapport d'enquête mercantour. à pleurer...

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

luc armant

rapport d'enquête mercantour. à pleurer...

Messagepar luc armant » Mar Juil 22, 2008 2:25 pm

allez jeter un oeil à la conclusion de l'enquète public ici:
http://www.mercantour.eu/images/stories ... nquete.pdf
Page 3

et le rapport de la commission ici:
http://www.mercantour.eu/images/stories ... antour.pdf
page 107

C'est à pleurer. L'argumentation apportée montre bien qu'ils ne savent pas ce qu'est le vol libre.
il est dit un truc du genre:
"il y a suffisemment de place en dehors du parc, on ne voit pas quel besoin il y aurait de venir emmerder les rapaces du parc. Et s'il manquait de place en dehors du parc, ça voudrait dire que le nombre de pratiquants est bien trop important pour que les rapaces puisse supporter ça."

Il faudrait leur expliquer que le nombre de pratiquants d'une journée sur l'ensemble de la région paca peut tenir dans un thermique de 100m de diamètre !
Que ça n'est pas une question de place, mais une qestion de liberté.
Que le vol libre n'est pas du stationnement.

il est dit dans le rapport d'enquête qq chose comme:
"le nombre de pratiquants ayant répondus à l'enquête montre déjà qu'il y a beaucoup de pratiquants" (!)
en gros, si personne n'avait rien réclamé, on aurait eu plus de chance d'obtenir qq chose !
En réalité, je crois qu'il faudrait que ce soit une seule personne qui réclame mais bien "placée"...
Au moins aussi bien placée que celle qui a pu obtenir que le tour de france passe par le col de la Bonnette. Un scandale !

Et finalement, s'il veut bien croire que parapente et rapaces volent ensemble sans soucis, le rapport s'accroche aux problèmes de la nidifications dont certains pensent que l'ombre portée d'un parapente au dessus d'un nid peut faire abandonner le nid. Le problème serait pourtant facilement réglé en faisant une carte des zones de nidifications en fonction des saisons, comme c'est déjà le cas pour les écrins...

A+
Luc

mjd

Messagepar mjd » Mar Juil 22, 2008 2:59 pm

pas croyable :(

bof, je dois me 'criminiliser' encore ...

boulette

Messagepar boulette » Mar Juil 22, 2008 3:04 pm

hé oui ,mon pauvre Luc!!! dans ce pays + tu veux être dans les clous et + t'es emmerdé.
moralité: faut être completement hors la loi et personne ne te fera chier!!!
C'EST POUSSER AU CRIME " c'est ça la france" :lol: :lol: :lol:

luc armant

Messagepar luc armant » Mar Juil 22, 2008 5:46 pm

Et oui Martin.
je te dirais en privé comment faire pour ne pas avoir de soucis.
;o)

a+
Luc

Eric Gignoux

Messagepar Eric Gignoux » Mer Juil 23, 2008 5:44 pm

Salut,

Oui c'est dommage. Mais je pense en lisant le rapport et en connaissant un peu ce type de procedure, on a fait une erreur tactique.
Une seule contribution bien documentee de la FFVL avec le CAF aurait ete plus productive que les 10 ou 20 contributions postees (dont la mienne !).

A retenir !

A+
Eric

Julien

Messagepar Julien » Dim Déc 28, 2008 7:26 pm

Dites, les amis,

Je refaisais un tour sur le site du Parc et je me demandais ... Vous êtes sûr qu’il n’est pas encore temps de faire un peu de lobbying pour obtenir des avancées sur le sujet, dans le cadre de la future charte du Parc, qui ne sera pas approuvée avant 2010 ?

Après la publication du rapport de la commission d’enquête publique du 11 juillet 2008, qui est effectivement défavorable au survol du Parc, deux autres compte-rendus ont été ajoutés :

http://www.mercantour.eu/images/stories ... %20PNM.pdf (p12-13)
Ce rapport semble décorrélé du premier, il concerne plutôt l’autre consultation, celle des organismes publiques, mais il nous apprend qu’il était prévu, dans la proposition de modification de la Charte, de donner à l’administration du Parc le pouvoir de fixer une redevance sur le survol du Parc, ce qui permettrait le cas échéant de réguler la fréquentation.
Cette commission ne le remet pas en cause et suggère de « confirmer le dispositif ». Le rapport est signé du directeur de PNM, Thierry Boisseaux, ce qui laisse penser que cet homme ne nous est pas forcément défavorable.

Et surtout, le PV du Conseil d’administration suite à ces rapports :
http://www.mercantour.eu/images/stories ... %20PNM.pdf
(co-signé par Thierry Boisseaux et Gaston Franco, le président du CA)
En page 4, il semble que la porte ne soit pas totalement fermé, et qu’il faut « procéder à une évaluation des lieux d’exercices en dehors du Parc afin de mieux évaluer la nécessité ou non de modifier un équilibre précédemment établi ».

Donc sans prôner une ouverture totale, on pourrait peut-être donner des arguments sur la restriction importante du vol de distance et du vol montagne dans notre région, sur l’impossibilité de faire du « paralpinisme », etc…
Et que l’on pourrait peut-être tolérer une certaine pratique excluant par exemple certaines périodes ou certaines zones (par exemple pas de décollage à moins d’une heure d’une route comme pour le bivouac), etc… Eventuellement accepter un principe de déclaration de vol préalable (même s’il est difficile de tenir un plan de vol très précis)… Essayer de faire comprendre les spécificités du vol montagne (on est pas là pour faire une heure de rase-mottes !)... Et puis demander une évaluation de l’expérience du Parc National des Ecrins (aucun rapport n’y fait allusion !! j’ai du mal à croire que personne ne s’intéresse à ce qu’on fait à côté).

Voilà, je sais pas exactement quelles démarches ont été faites jusque là (Luc ? le CAF ?) mais je voudrais être sûr qu’on ne passe pas à côté d’une occasion de faire quelque chose.

Merci pour vos infos et avis

PS : à ma connaissance, rien n’interdit le snowkite, non ? (ni le speed riding d’ailleurs)

luc armant

Messagepar luc armant » Lun Déc 29, 2008 10:34 am

Salut Julien,
Marc Lassalle, ancien acteur de l'ouverture des écrins aux parapentistes, et "paralpiniste" bien connu, est maintenant en charge des discussions avec le Parc. Il prend son rôle très à coeur et très au sérieux, donc pas d'inquiétude, il ne passera à coté de rien pour défendre nos possibilité de vol.
A+
Luc

Julien

Messagepar Julien » Lun Déc 29, 2008 8:20 pm

OK, merci Luc
Ca me rassure au moins que quelqu'un qui connaît bien le sujet s'en occupe.
Après si on peut apporter une modeste contribution d'une manière ou d'une autre...
A+

jérôme canaud

Messagepar jérôme canaud » Mar Déc 30, 2008 10:40 am

hello,
donc en attendant il ont donné l'autorisation d'y voler.
C'est mon interprétation.
:wink:
a+
jérôme

Philippe Soulé

Messagepar Philippe Soulé » Mar Déc 30, 2008 11:04 am

Jérôme, je te trouve très optimiste !
Moi je comprends que la possibilité de voler en dessous de 1000 m n'est pas enterrée, qu'un système de péage a été envisagé (mais n'a pas trop convaincu le rédacteur).
Donc tout reste possible.
Cdlt

luc armant

Messagepar luc armant » Mar Déc 30, 2008 11:45 am

Ton interprétation a bien du charme, Jerome !
d'autant plus que les prévisionistes prévoient un temps sec avec du vent faible en altitude pour vendredi et samedi.
M'enfin là, je propose qu'on fasse un sujet dans la rubrique privée "sorties club"

A+
Luc

Revenir vers « Sujets techniques »