Parapente dans le mercantour bientôt autorisé !?

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Thomas C

Parapente dans le mercantour bientôt autorisé !?

Messagepar Thomas C » Ven Juin 13, 2008 8:20 pm

Intéressant!
Le parapente dans le Mercantour pourrait devenir autorisé, vous étiez au courant vous?

http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/1 ... mercantour

Rogé Alain

Messagepar Rogé Alain » Sam Juin 14, 2008 2:02 pm

De nouveaux parcours de cross de folies en perspective si ça ça se confime,n'est ce pas Luc ?

lolo

Messagepar lolo » Sam Juin 14, 2008 2:31 pm

je viens d'en avoir une gou-goutte :)
fabuleux !

Rogé Alain

Messagepar Rogé Alain » Sam Juin 14, 2008 2:40 pm

C'est quoi une gou goutte ?

luc armant

Messagepar luc armant » Sam Juin 14, 2008 5:31 pm

Hello,

Philippe Cathagne, qui a lu le Nice Matin concerné m'a dit qu'on peut s'exprimer dans les préfectures. Je crois que la cloture de l'enquête publique est le 20 juin. Je pars au Maroc ce coir jusqu'au 24. Si quelqu'un pouvait trouver le temps d'aller dire pour tous que oui, on veut voler dans le parc, et que non, on va pas embêter les rapaces, ça serait cool !

A+
Luc

lolo

Messagepar lolo » Sam Juin 14, 2008 6:02 pm

Rogé Alain a écrit :C'est quoi une gou goutte ?

> une petite larme de bonheur.

mjd

Messagepar mjd » Sam Juin 14, 2008 8:58 pm

Est-ce que le FFVL en train de nous representer?

C'est tres important d'avoir qqun parler des (non) effets des notres parcours pour les rapaces - la plupart des temps, les rapaces aimaient voler avec nous (surtout les HGVs de Bir, non Luc?!?).

J'ai cru que l'interdiction etait cause des chamois (qui nous n'aimaient pas, c'est vrai).

BrunoD

Messagepar BrunoD » Sam Juin 14, 2008 9:40 pm

Victor
Administrateur - Site Admin

Messagepar Victor » Lun Juin 16, 2008 10:00 am

Il semble qu'on puisse donner notre avis ici:
http://www.mercantour.eu/content/view/291/271/lang,fr/

N'hesitez pas...

pasc

Messagepar pasc » Lun Juin 16, 2008 10:19 pm

bon j'ai posté un truc sur le formulaire
c'est pas tres argumenté mais bon.... ça fait un message de plus..

>>>>>>

Bonjour je suis favorable à l'assouplissement de la restriction appliquée au survol en parapente du parc du Mercantour. Les Alpes du Sud souffrent de l'interdiction actuelle qui limite l'ampleur et la beauté des vols pour les adeptes des vols de distance. De même, quelques personnes aimeraient pouvoir décoller en parapente apres avoir atteint un sommet du Parc en randonnée ou alpinisme, en été ou en hiver.

Concernant les nuisances visuelles :

- au survol : le Parc est grand, le ciel encore bien plus et on vole principalement haut.En cas de vol bas : depuis que je pratique, je n'ai jamais constaté de nuisance lorsque je longeais de près une pente : cerfs, chamoix, vaches étaient totalement indifférents à mon passage.

- trop d'atterrissages dans le parc : c'est très contraignant pour un pilote d'attérrir loin d'une route frequentée d'ou il pourra rentrer en stop, aussi ils seront rarissimes

- décollages du parc : la pratique du vol-rando ou vol montagne consiste à monter en randonnant ou en grimpant jusqu'à une aire propice au decollage : peu de pratiquants mais c'est vraiment une émotion formidable. On decolle le matin ou le soir quand l'aerologie est calme.

Le survol du Parc permettrait de faire des vols magnifiques à de nombreux et expérimentés pilotes qui décolleraient de tende, sospel, st andré les alpes, la colmiane, auron, isola etc. pour partir le plus loin possible.

Quand je constate que vers Casterino des véhicules 4*4 polluant et bruyants montent au sein même du Parc du Mercantour des touristes par wagons, dérangeant (je dirais même méprisant)les randonneurs et la faune, je me dis qu'un randonneur ou un animal qui verrait au loin un parapentiste de temps en temps serait bien moins importuné que par cette débauche de bruit et de diesel dans les poumons.

J'ajoute que les parapentes ne sont plus de couleurs fluo et s'integrent gracieusement dans le decor Alpin !!!

Merci

mjd

Messagepar mjd » Lun Juin 16, 2008 10:49 pm

Bravo Pasc!

(moi je peux pas ecrire Francais assez bien, mais allez les gars ... Julien?)

n.b., j'ai apercu que la parapente n'est pas interdit dans le versant Italien du parc - j'ai acheté une carte Italienne d'Argentera - il y a beaucoup des interdictions, mais pas vol libre ... donc on peut faire le deco Clapier, versant est :)

Revenir vers « Sujets techniques »