Vario

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Avatar de l’utilisateur
JMI
Messages : 83
Inscription : Ven Mars 07, 2008 6:19 pm
Localisation : Eyguières
Contact :

Vario

Messagepar JMI » Jeu Juin 12, 2008 4:56 pm

Salut

Je suis à la recherche de (bons) conseils quant à l'acquisition d'un vario. Marques, capacités...
Ayant juste un GPS couplé au pocketPC, et donc me servant plus d'enregistreur de paramètres que d'outil à lecture directe, ce sera le prochain équipement prévu. Mais où, à qui demander?

Merci pour les avis.

Avatar de l’utilisateur
BrunoD
Messages : 1906
Inscription : Lun Jan 09, 2006 5:06 pm
Localisation : Sophia

Messagepar BrunoD » Jeu Juin 12, 2008 5:24 pm

Grosso modo, il y a deux types de vario (sans affichage mais seulement le son ou bien affichage altitude et vario + son) et deux types d'alimentation (solaire et batterie) pour chaque type.
Je ne connais personne dont le vario tombe en panne en dehors des batteries mortes donc tous ont l'air de marcher, il faut seulement voir quelles sont les indications qui t'intéressent. Concrêtement, de prime abord il semble que le bruit seul (bip quand tu montes) soit suffisant (Renschler Solario sans pile ou bien Brauniger IQ Sonic avec batteries Lithium). C'est effectivement assez souvent le cas mais si tu veux optimiser tes transitions tu peux avoir envie de savoir quand tu descends (ce que le Solario n'indiques pas) par un bruit (IQ Sonic le fait) et, mais alors là il faut l'affichage, par un chiffre (tous ceux qui ont un affichage le font).
Dans tous les cas ils sont leger et ne consomment pas beaucoup de piles mais sans affichage c'est moins encombrant. Un détail pour le haut de gamme, certains "vendent" un son moins agressif pour t'aidr à garder ton calme quand ça monte fort.

Avatar de l’utilisateur
Rogé Alain
Messages : 1027
Inscription : Mer Jan 04, 2006 1:48 pm
Localisation : La Colle sur loup

Messagepar Rogé Alain » Jeu Juin 12, 2008 9:20 pm

Pour compléter les renseignements très judicieux de Bruno il faut aussi prendre en compte un paramètre qui ne me semblait pas très important il y'a encore quelques années mais qui au fur et à mesure que le temps passe m'apparait de plus en plus comme essentiel.

Je veux parler du temps de réponse de l'ensemble affichage et son du vario. En effet mon vieux vario BRAUNIGER de 1993 qui n'est jamais tombé en panne, il faut le préciser, présente ce problème.

Dans une ascendance très faible comme du + 0, quelque chose il ne bip pas et c'est très gênant l'hiver au-dessus du village de Gourdon ou dans une pompe qui perd un peu de sa vigueur avant de reprendre de plus belle.

La différence entre deux pilotes un équipé d'un appareil qui n'affiche rien dans une pompe très faible et un autre qui lui à un truc beaucoup plus sensible à sa disposition et que celui qui sait que sa monte faiblement restera dans le secteur ascendant alors que l'autre pensera qu'il à perdu l'endroit ou sa montait bien ou encore que le phénomène s'est éteint.

L'autre problème de mon vieux vario que je constate depuis de nombreuses années et auquel je me suis habitué est qu'il ne m'annonce que je suis dans une zone propice une à deux secondes après l'avoir ressenti moi-même, assez gênant aussi pour bien centrer le noyau tout de suite.

Heureusement pour moi j'ai volé assez longtemps sans vario à mes débuts et je le considère comme un complément d'information plutôt que comme un véritable instrument de vol.

Pour conclure ne t’inquiète pas de la fiabilité il son tous costauds, préfère un affichage bien lisible et surtout regarde les fiches techniques qui doivent faire apparaitre quelque part le fameux temps de réponse.

Voila bon choix.

Alain.

Avatar de l’utilisateur
Rogé Alain
Messages : 1027
Inscription : Mer Jan 04, 2006 1:48 pm
Localisation : La Colle sur loup

Messagepar Rogé Alain » Jeu Juin 12, 2008 9:32 pm

Effectivement je viens de regarder vite fait sur quelques site de vente de matériel vol libre en ligne comme VLD et j'ai pu voir des varios qui déclenche à 0,5 m/s et d'autres à 0,1 m/s.

A étudier absolument avant l'achat.

Avatar de l’utilisateur
Rogé Alain
Messages : 1027
Inscription : Mer Jan 04, 2006 1:48 pm
Localisation : La Colle sur loup

Messagepar Rogé Alain » Jeu Juin 12, 2008 9:35 pm

Tiens celui-la me parait pas mal :Altimètre-variomètre Bräuniger IQ-ONE

Avatar de l’utilisateur
zebulon
Messages : 510
Inscription : Lun Nov 27, 2006 8:21 pm
Localisation : Tanneron, Var
Contact :

Messagepar zebulon » Ven Juin 13, 2008 10:51 am

J'en rajoute une couche a ce qui est dit plus haut.

Il n'y a pas énormément de fabriquants de varios, les plus connus étant Flytec/Brauniger (ils ont fusionné il y a quelque temps), Aircotec, et Renschler, qui fait plutot dans le solaire. Il y a aussi Digifly qui fait une gamme de varios (mas pas de mini), et un petit dernier encore inconnu, http://www.ascentvario.com/ qui est un mini avec un petit afficheur. Ce dernier semble pas mal mais n'a qu'une toute petite autonomie de 10h.

Les minis, c'est sympa, on ne s'encombre pas (ca se porte autour du cou ou scotché au casque), et ca donne les infos essentielles. Mais on ne connait pas son altitude, ca n'enregistre pas les vols et on ne peut pas montrer aux copains qu'on est tombé sur un +10 ou descendu a -20 en 3-6 :D. Mais associé a un petit gps genre foretrex c'est sympa et pas lourd - je sens qu'un de ces quatre je vais craquer pour un Solario...

Apres les minis, il y a les basiques, qui sont suffisants la plupart du temps. Ils affichent altitude, taux de chute/montee instantanés et moyennés, heure, température, et enregistrent un certain nombre de vols. Tous les fabriquants en proposent, apres, faut voir les différences de facilité d'utilisation, de bruits et les prix. Perso, j'ai un Brauniger IQ BASIS pas tout jeune, tres facile de regler l'altitude au déco, mais le son un peu stressant quand ca monte fort et il n'enregistre que les 9 derniers vols alors que son successeur en enregistre 50.

Enfin, les poids lourds - Brauniger/Flytec Competino/5020, Compeo/5030,
6030, Renschler CoMo, Aircotec XC Trainer (le dernier a meme un capteur de G pour les acrobates), Digifly Leonardo... des beaux gadgets pour les geeks ou les compétiteurs acharnés, biensur avec un prix en conséquence mais pas mal de fonctionalités intéressantes ou amusantes. Mais la, ca dépasse largement le cadre d'un simple vario.

Quelques Liens:

Renschler
Brauniger
Flytec
Digifly
Aircotec
Ascent

Bonne lecture,
//Marc

Avatar de l’utilisateur
BrunoD
Messages : 1906
Inscription : Lun Jan 09, 2006 5:06 pm
Localisation : Sophia

Messagepar BrunoD » Ven Juin 13, 2008 12:21 pm

Moi ce qui m'epatte chez Zeb c'est sa faculte a ne pas rater un seul lien sur le forum. Tu prends un mec comme Benoit qu'a quand meme un sacre bagage, ben une fois sur deux il nous met un lien qui marche pas ou vers un site porno alors que le Zeb : pas une fausse note.
Croyez qu'on pourra bientot parler de vols ?

Avatar de l’utilisateur
lolo
Messages : 625
Inscription : Dim Mars 12, 2006 9:33 am
Localisation : Saint Laurent du Var

Messagepar lolo » Ven Juin 13, 2008 2:03 pm

en ce qui me concerne :
- un IQ sonic sur le casque pour le vol local et mini cross (son progressif bien plus sympa que le solario).
- un flytec 6005 + eTrex Legend (uniquement pour enregistrer la trace et connaître ma vitesse en vol) quand vrai potentiel pour cross ce jour là. léger et ergonomie tip top.

Avatar de l’utilisateur
JMI
Messages : 83
Inscription : Ven Mars 07, 2008 6:19 pm
Localisation : Eyguières
Contact :

Messagepar JMI » Dim Juin 15, 2008 11:27 am

Ben merci pour toutes ces infos!

Effectivement ça rejoint mes propres recherches, surtout Bräuniger qui fabrique du lourd. Il me faut juste trouver l'occase qui traine, et commencer l'exploration du domaine thermique!


Revenir vers « Sujets techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité