Balise

discussion sur le GPS, sur un capteur de température à distance, etc...

Modérateurs : Philippe Cathagne, jeanmichelf, luc armant, BrunoD, WebMasters

Ephix
Administrateur - Site Admin

Balise

Messagepar Ephix » Dim Avr 06, 2008 10:19 am

Un petit message pour que l'on oublie pas de s'occuper de la balise prochainement.

Elle a été muselée afin d'éviter de raconter des conneries, mais ca serait pas de la remettre en service. C'est important d'un point de vue sécurité (et c'est aussi très pratique pour éviter de faire des bornes pour rien parfois).

On en a discuté hier avec les membres de la mission "Matos", d'après Christian, il semble que ca soit encore un peu tôt pour y monter en 4*4, mais ca ne devrait pas trop tarder tout de même.

Une fois qu'elle sera descendu, qq'un sait ce qu'il faut lui faire ? Faut il l'envoyer qq part ?

Ephix

Messagepar Ephix » Lun Avr 21, 2008 3:04 pm

up

jeanmichelf

Messagepar jeanmichelf » Lun Avr 21, 2008 3:49 pm

Tu fais bien d'en parler .
En fait j'ai l'impression que ce sujet n'apparait pas comme Nouveau dans le forum , c peut être pour ca que personne ne réagit ;)
Qui a la balise ?
Qui doit contacter le club des courpatas (ou Marc) pour reparer la balise ?
Qui va la remonter ?

pasc

Messagepar pasc » Lun Avr 21, 2008 3:54 pm

Qui a la balise ? c'est jeanMi
Qui doit contacter le club des courpatas (ou Marc) pour reparer la balise ? c'est jeanMi
Qui va la remonter ? c'est jeanMi

jeanmichelf

Messagepar jeanmichelf » Lun Avr 21, 2008 4:04 pm

Couillon ;)
Que né ni !
Je ne suis pas mêlé à cette histoire. Ni de prés, ni de loin !

Ephix

Messagepar Ephix » Lun Avr 21, 2008 4:32 pm

Personne n'a la balise !

Il faut aller la décrocher....ensuite il faut soit la réparer (qui?) soit la faire réparer (qui?), puis la remonter.

L'accès doit être possible en 4*4 maintenant? Christian tu sais si c'est jouable ?

Ensuite, qui met à disposition son 4*4 pour qu'on monte s'occuper de ca ? Moi je veux bien faire partie de l'expé...

Philippe Soulé

Messagepar Philippe Soulé » Lun Avr 21, 2008 4:37 pm

On peut y aller en 4X4 à mon avis ; j'y suis allé 2 fois à pieds en fin de semaine.
Je suppose que 4X4 indispensable parce que très lourd ?

zebulon

Messagepar zebulon » Lun Avr 21, 2008 5:11 pm

Heu... ne me surestimez pas les gars, je suis dans le soft, coté hard je connais a peine assez pour etre (un peu) dangereux.

J'avais partiellement réparé la balise de Gourdon quand elle émettait tres faiblement, mais c'était juste un bout de soudure (d'une réparation précédente?) qui faisait court-jus au niveau de la sortie antenne. Ca marchait mieux apres, mais pas encore au top - amha le transistor de sortie était fatigué, et je n'avais pas trouvé de source pour ce composant. Et comme on a fini par prendre le nouveau modele qui marche sur le web...

//Marc

Ephix

Messagepar Ephix » Mar Avr 22, 2008 10:30 am

Oui oui, 4*4 par ce que c'est trop lourd à descendre à pince !

Quand on est allé la bailloner, on a vu que l'antenne était cassée, au moins pliée et n'avait plus l'air de tenir que par le plastique qui la recouvre ...

lolo

Messagepar lolo » Mar Avr 22, 2008 10:41 am

et si vous financiez une nouvelle balise nouvelle génération ? :lol:

bon ok je sors...

zebulon

Messagepar zebulon » Mar Avr 22, 2008 12:17 pm

Si c'est juste l'antenne, pas besoin de démonter tout le bataclan, si mes souvenirs sont bons elle est sur une prise standard (et c'est une antenne standard comme sur les th22, on les trouve a bon prix partout). Y a qu'a grimper sur le poteau et la changer.

Mais il me semble qu'elle était devenue plutot bavarde et que c'est pour ca qu'elle avait été bachée, non ?

//Marc

Ephix

Messagepar Ephix » Mar Avr 22, 2008 2:00 pm

Oui, en fait, je ne sais pas si quelqu'un sait bien ce qu'elle a, mais on était monté pour la faire taire, pas par ce qu'elle ne parlait pas !

luc armant

Messagepar luc armant » Mar Avr 22, 2008 9:42 pm

Hello,
j'avais eu une discussion très interessante avec Alain Girard qui avait l'air bien au courant du pb pour l'avoir vécu sur l'ancienne balise de Gourdon.
Sur le circuit imprimé, il y a un emplacement prévu pour mettre une résistance qui permet de tester la "voix" de la balise. (elle se met à énumérer toutes les valeurs de 1 à 99.
ça semble correspondre avec les témoignages que j'ai eu de la balises folle de Gréo.

Selon Alain, c'est simplement dû à une humidité (et du gel) dans le boitié qui provoque une certaine continuité sur le pont de test de la voix si bien que la balise croit qu'elle est en test voix.

A noter que le problème n'était présent que par mauvais temps très humide.

Je pense donc que le plus simple, pour l'instant, serait de retirer le sac plastique de la balise pour la laisser parler à nouveau. Il est possible que le temps sera maintenant suffisemment sec (et surtout chaud) pour que le problème n'apparaisse plus.

Avis aux randonneurs...

A+
Luc

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Mer Avr 23, 2008 12:17 am

Ca y ressemble effectivement, mais je me demande si on est vraiment dans cette situation car, lorsqu'il y avait ce pb, la balise ne se contentait pas juste de compter de 1 à 99, elle émettait en continu tout son message en donnant la bonne valeur pour la vitesse moyenne mais en incrémentant de 1 à 163 la vitesse maxi...

Si ce n'est pas exactement le comportement en mode test, c'est quand même une grosse prise de risque car ça polluerait toute la région sur la fréquence sécurité et il faudrait alors intervenir à nouveau très rapidement..

En tout cas, si on le fait, il ne faudrait pas que ça le soit sans résoudre aussi ce pb d'humidité... peut-être en créant quelques ouvertures dans le boîtier pour une meilleure aération...

Est-ce qu'on a les coordonnées quelques part du fabriquant ? Ce serait peut-être plus simple qu'on le lui demande directement... Je peux m'en charger...

A+

Benoit

luc armant

Messagepar luc armant » Mer Avr 23, 2008 5:05 pm

Le fabriquant s'appelle JLMC
http://monsite.wanadoo.fr/jlmc/index.jhtml

je suis content de voir qu'il me reste un peu de mémoire malgré mon coup sur la tête. :)

J'ai l'intuition que le pb était lié à l'humidité ET au gel. et qu'on peut être tranquile pour l'été.
A noter que je n'avais pas réussit à remettre la main sur les clefs du boitier... et que la mémoire ne m'est pas mieux revenu avec le coup sur la tête.

On déteriore peut être aussi les batteries à les laissant en sous-charge.

A+
Luc

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Ven Avr 25, 2008 3:33 pm

Ca fait plusieurs fois que j'essaie de les joindre (04.72.31.13.59) mais sans succès... Peut-être qu'ils sont en vacances cette semaine... J'essaierai de nouveau la semaine prochaine... Il est important qu'on sache comment corriger le pb avant même de la remettre en marche car, sinon, c'est certain que rien en sera fait avant l'hivers (si c'est bien le gèle qui est en cause) et on va encore devoir faire une expédition en toute urgence et dans des conditions plus difficiles...

Je suppose que la batterie est de technologie lithium... Si c'est bien le cas, je te confirme qu'une décharge profonde est catastrophique pour ce type de batterie... En usage normal il faut veiller à toujours laisser au moins 70% de la charge nominale... Mais bon, ça peut se changer facilement... si on a la clef :-)

A+

Benoit

zebulon

Messagepar zebulon » Ven Avr 25, 2008 6:30 pm

Salut Benoit,

C'est de la vieille techno ces balises, amha c'est plutot une bete batterie au plomb, gel a la rigueur... pas du lithium ni meme du NiMh. Il me semble que dans celle de Gourdon, on avait mis un accu récupéré sur un onduleur ou un truc du genre.

Pour ce qui est de joindre le gars qui les fabriquait/entretient, j'avais déja entendu qu'il était plutot difficile a avoir au téléphone. P'tetre que c'est pas le bon numero ? Les pages blanches en donnent un autre, 04 72 31 72 78 (mais ca risque d'etre son numero perso)

//Marc

ps: un lien intéressant sur ces balises...

Benoit Morel

Messagepar Benoit Morel » Ven Avr 25, 2008 8:28 pm

Très intéressant ce lien... Apparemment, si c'est bien un pb de joint, on dirait que plutôt que de faire des trous dan sle boitier pour mieux le ventiler, c'est davantage son étanchéité qu'il faudrait renforcer... Finalement, il n'est peut-être pas nécessaire de joindre le fabriquant... Dommage qu'il n'ait pas d'adresse e-mail, ce serait plus simple pour tout le monde...

Concernant la batterie, si c'est du plomb, ben le résultat sera hélas le même que pour le lithium... c'est très robuste au courant de circulation, mais pas du tout du tout aux décharges profondes...

A+

Benoit

feuvre christian

Messagepar feuvre christian » Lun Avr 28, 2008 9:41 pm

samedi apres midi ,je suis alle enlever le plastique de la balise , apparemment ,hier ,elle etait toujours muette,affaire à suivre dans les prochains jours.je pense qu'on peut y aller en 4x4,peut etre marcher sur les 300 derniers m.
A+

Philippe Soulé

Messagepar Philippe Soulé » Mar Avr 29, 2008 8:20 am

Même sous un beau soleil, elle est toujours totalement muette ce matin : même pas un petit crachoullis enroué !
Les craintes de Benoît au sujet de la batterie étaient fondées semble t'il.

Revenir vers « Sujets techniques »